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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Que mijotent les Bitmap Brothers ?
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - septembre 1991)
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Désormais plus célèbres que Patrick Bruel, les programmeurs les plus cotés du monde de la micro ont
réussi à échapper quelques instants à la foule de leurs admiratrices pour expliquer à Tilt leurs
méthodes de travail et dévoiler leurs deux prochains jeux. Deux nouveaux succès en perspective...
Les Bitmap Brothers
Bitmap Brothers (qui ne sont d'ailleurs pas frères) sont passés nous présenter les deux nouveaux jeux
sur lesquels ils travaillent. Nous en avons profité pour leur poser quelques questions
indiscrètes sur leurs méthodes de travail et sur leurs préférences.
Les Bitmap Brothers travaillent
au départ sur Atari ST. Ils utilisent un assembleur inconnu en France, le SNASN, très apprécié
en revanche outre-Manche.
L'équipe des Bitmap Brothers
Une conception par étapes
La conception d'un nouveau jeu passe par plusieurs étapes. Dans un premier temps, la
trame de l'histoire est mise au point, ainsi que les différentes spécifications
du jeu, ce qui permet en particulier de jauger les possibilités de programmation.
Vient ensuite la création proprement dite. Les Bitmap Brothers s'affairent sur le
code tandis que, simultanément, les équipes de graphistes travaillent sur les dessins.
Bruitages et musiques sont rajoutés ultérieurement.
La dernière étape concerne la mise au point finale avec test et ultime débogage.
Le portage sur les autres micros s'effectue dans un premier temps sur Amiga
(le travail est moindre car le processeur est le même). Les graphismes sont
retravaillés pour bénéficier des capacités supérieures de l'Amiga dans ce
domaine. L'adaptation sur PC passe par une refonte plus profonde du code
et des graphismes.
Concepteurs, certes, mais joueurs aussi !
Contrairement à certains autres programmeurs, les Bitmap Brothers sont aussi de grands joueurs,
ce qui explique sans doute la grande qualité de leurs programmes dans
ce domaine. Sur ordinateur, ils aiment se délasser avec leurs propres jeux
(ce qui est assez rare chez les programmeurs). Ils ont aussi acquis une
Super Famicom et apprécient tout particulièrement les deux logiciels Super
Mario World et Actraiser.
Du nouveau sur Magic Pockets
Le premier programme qui nous a été présenté est Magic Pockets, un jeu de plates-formes/action.
Il sortira sous le label Renegade et sera distribué par Mindscape. Vous incarnez un étonnant
petit garçon qui va rechercher ses jouets perdus dans un univers but à fait singulier.
Le jeu se compose de quatre niveaux, dédiés chacun à un monde particulier (jungle, lac,
montagne et souterrain), eux-mêmes subdivisés en un certain nombre de sous-niveaux.
Le scénario est d'une richesse rarement égalée dans un jeu d'action.
Magic Pockets
Vos armes utilisent les ressources du monde concerné : tornade, feu, glace, etc. De plus,
vous pouvez non seulement doser la puissance de votre tir mais aussi son effet : destruction
des aliens ou capture pour récupérer les objets en leur possession. Vous pourrez même
recourir à des techniques différentes, vous transformant en une boule écrasant tout sur
son passage ou éparpillant des bonbons sur lesquels certains monstres gourmands se
précipiteront, vous libérant alors le passage.
De la brute épaisse au petit sournois
Les créatures sont d'une grande diversité, tant dans leur aspect que par leur résistance,
leur agressivité ou leur intelligence. En effet, certains sont des brutes épaisses
que vous n'aurez pas de mal à tromper, tandis que d'autres font preuve d'une sournoiserie
redoutable. Cette diversité se retrouve dans les objets que vous trouverez :
bouclier de protection, tir rapide, casque de téléportation ou doté d'un tir laser,
gant de boxe à le coup de poing remontant foudroyant, chewing-gum se gonflant en bulle qui vous permet
de voler, marteau-piqueur pour percer la roche et bien d'autres choses encore.
Les jouets à récupérer vous serviront immédiatement. En contrepartie, il faudra faire
attention à ne pas vous les faire voler par certains monstres.
Les mondes fourmillent de chambres secrètes aux issues bien cachées.
Dans certains univers, l'accès aux salles suivantes est tout aussi difficile et
de nombreux essais seront nécessaires avant de trouver le bon chemin,
souvent masqué par divers murs et blocs de pierre.
Chaque fin de sous-niveau vous convie à une épreuve supplémentaire pour gagner des bonus
spéciaux.
La réalisation est de grande qualité. Les graphismes des créatures sont très recherchés
et leur animation sans défaut. Les décors sont actuellement moins riches mais devraient
être retravaillés. Ce grand jeu sortira cet automne sur Atari ST, Amiga et PC.
La machine à créer le chaos
Les Bitmap Brothers préparent conjointement un autre projet : The Chaos Engine.
Il s'agit cette fois d'un jeu de rôle mêlé d'action où vous devrez détruire
la machine du chaos, un engin terrifiant qui contrôle l'espace et le temps.
Vous guidez une équipe de trois personnages choisis parmi six. Chacun d'eux
est doté de caractéristiques propres et seule la coordination intelligente
de leurs actions vous permettra de progresser. De plus, vous ne contrôlez
en fait qu'un seul personnage à la fois, les autres effectuant simultanément
d'autres actions en fonction des directives que vous leur avez données,
mais aussi de leur caractère propre.
Les deux versants, action et rôle, sont traités à égalité avec, à la fois, des
monstres variés à combattre et une montée en puissance de vos héros par
amélioration de leurs caractéristiques, récupération d'armes et bonus.
Les écrans que nous avons pu voir laissent présager d'un excellent rendu
graphique. Les Bitmap Brothers annonce pour The Chaos Engine une sortie
prévue en novembre sur Atari ST et Amiga, et février 1992 sur PC.
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