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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Bionic Commando
(Article écrit par Sébastien Chevrel et extrait d'A-News (Amiga News) - octobre 1988)
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Les adeptes de l'arcade seront comblés par cette adaptation d'US Gold sur laquelle vous retrouverez les
sensations de la machine de café. Pour tous les autres, quelques mots d'explication...
Super héros
Votre héros est un hybride mi-homme, mi-robot. Il possède tous les avantages de notre chère race, avec en plus un
bras bionique. "Qu'est-ce que c'est cette bête-là ?" se demandent déjà ceux qui ne connaissent pas la série
télévisée Super Jaimie. On récapépette depuis le bédut.
Quel avantage a donc ce cher personnage me direz-vous : eh bien, il a un bras bionique (téléscopique) qui
lui permet de projeter un filin qui s'accroche à tous les obstacles pour ensuite s'y hisser et se déplacer. Vous
saisissez ?
En plus de toutes les caractéristiques de votre héros citées plus haut, il faut signaler qu'il fait partie de
l'élite d'un commando entraîné pour les missions les plus périlleuses.
Le jeu commence avec une transmission radio, on y apprend que Super Joe a été capturé. Des forces extra-terrestres
veulent détruire notre belle planète afin de s'y implanter. La seule chance de sauver la Terre, c'est vous, le
Bionic Commando. Il vous faut survoler en hélicoptère la zone de disparition située en territoire ennemi.
C'est un programme qui allie escalade, tir et recherche. Les ennemis tombent de partout, un peu au hasard, et vous
sautent dessus, et c'est très difficile de les éviter. Vous avez pour seul moyen de défense un fusil à proton à
cadence rapide (pauvres sioux). Vous trouvez tout au long du jeu des bonus vous permettant de changer d'arme ou
des armements supplémentaires pour votre bras : fusil à tir rapide, lance-grenade, destructeur de plasma, etc.
ce qui enrichie le jeu.
Le premier niveau se déroule dans la forêt mourante, où il vous faut grimper d'arbre en arbre en évitant de réveiller
les abeilles. Certains soldats sont équipés du même bras que vous, et ils vous poursuivent en s'accrochant aussi aux
arbres.
La technique
Le jeu se déroule sur plusieurs tableaux. Il n'y a pas de défilement, simplement un changement d'image au bout de
l'écran. Ce changement d'image a cependant le défaut de saccader un peu trop.
L'animation, quoiqu'un peu lente quand il y a une foule d'ennemis assoiffés de sang prêts à se jeter sur vous,
est très convenable. Les graphismes sont grossiers et les couleurs sont trop vives à mon goût.
Les sprites et les décors sont en fait fidèles à l'arcade. En outre, de nombreuses musiques accompagnent
les différentes phases du jeu, elles ont été conveties par Tim Follin en "musiques chip", on aime ou on aime pas.
Un des gros défauts de Bionic Commando est sans aucun doute la détection des collisions : parfois, le jeu pense
que vous avez touché un ennemi alors que vous êtes à des kilomètres de lui !
Il est possible de jouer à Tarzan en se balançant au bout de votre filin, c'est une idée très amusante.
Par contre, le reste du jeu est déjà plus médiocre, Bionic Commando sur Amiga est bien moins réussi que la
version C64.
Nom : Bionic Commando.
Développeurs : Software Creations.
Éditeur : Capcom/US Gold.
Genre : jeu d'action/plate-forme.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 190 FF.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- L'idée du bars téléscopique.
- Beaucoup de lieux à découvrir.
Les points faibles :
- Graphismes grossiers.
- Défilement quelque peu saccadé.
- La détection des collisions.
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