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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Billiards Simulator
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - mars 1989)
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Une réalisation irréprochable pour une grande première : un billard à trois boules. Effets de volume
impeccables et options innombrables apportent un grand réalisme à ce jeu bien français. Une belle réussite.
Un vent de fraîcheur pour le billard sur micro
On connaissait déjà quelques programmes de billard sur micro-ordinateur, mais il s'agissait toujours de billard
américain ou anglais et jamais de notre bon vieux jeu national à trois boules. ERE a eu l'excellente
idée de réaliser le premier billard français, qui sera suivi d'un billard américain prochainement.
Est-ce l'effet de leurs incantations délirantes du type Gulugulu ? Nous l'ignorons, mais en tout cas
les programmeurs de ERE/Exxos sont en pleine forme en ce début d'année car Purple Saturn Day et Billiards
Simulator sont deux excellents programmes qui réalisent un beau doublé.
Outre le fait qu'il s'agit d'un billard français, ce programme présente la particularité d'offrir le
choix entre une représentation en 2D ou 3D de l'aire de jeu. La vue en 3D est une grande nouveauté dans
ce type de programme, mais les auteurs ne s'en sont pas tenus là. Il est possible de se déplacer autour
de la table et de s'élever au-dessus du billard ou de redescendre eu niveau du tapis. Un zoom permet également
de se rapprocher ou de s'éloigner de l'aire de jeu. Tous ces changements s'effectuent d'une manière simple
et rapide qui offre un grand confort d'utilisation.
Vous avez vraiment la possibilité de vous positionner comme vous le désirez et d'obtenir une vision très réaliste.
Cela est très spectaculaire, mais il ne s'agit pas d'un simple gadget visuel. A l'usage, cela se révèle indispensable
pour réussir ses coups. En effet, il est bien plus difficile de jouer en 3D qu'en 2D. Mais une fois que vous
maîtrisez ce mode, vous en tirez un plaisir bien plus grand.
Jouer une partie
Une fois que vous avez sélectionné la perspective qui vous convient, vous passez au positionnement de la
queue, qui s'effectue à l'aide de la souris, avant de régler la puissance du coup. Ensuite, vient l'étape
la plus délicate : il faut indiquer le point d'impact de la queue sur la boule en fonction de l'effet que
vous désirez obtenir. Une fois encore, tous ces réglages s'effectuent d'une manière simple et précise,
ce qui ne veut pas dire qu'il soit facile d'obtenir de bons résultats. N'est pas champion de billard qui veut !
On peut vraiment tout faire avec cette simulation qui présente une quantité d'options surprenante. Vous avez
le choix entre trois queues dont la puissance et la précision varient. Vous pouvez jouer seul, mais si vous
le désirez, vous pouvez également affronter l'ordinateur, ou bien un autre joueur. On vous offre même la possibilité
étonnante de modifier la gravité de la boule, ce qui entraîne des changements spectaculaires en ce qui concerne
leur comportement. Cette dernière option est d'un intérêt discutable, mais n'allons pas nous plaindre qu'on nous
en donne trop.
La technique
Comme vous pouvez en juger, cette simulation bénéficie d'une réalisation très soignée qui a su allier la
simplicité d'emploi à un grand réalisme. Si l'aspect visuel est particulièrement mis en avant, le bruitage
n'a pas été négligé pour autant et le choc des boules est rendu de manière très convaincante. D'autre part, la
page de présentation s'accompagne d'un excellent thème musical tout à fait dans l'ambiance.
On ne peut que féliciter les auteurs de ce programme pour la qualité de leur réalisation.
C'est une simulation difficile pour ceux qui n'ont aucune pratique du billard, mais qui pourrait bien susciter des vocations.
Billiards Simulator devrait devenir le classique du genre.
D'autres avis
Pas d'erreur, ce billard a failli s'imposer comme le meilleur du genre. Son atout majeur est la vision en 3D
de la table et surtout la possibilité de changer son angle de vue dans toutes les directions. Même chose
pour la facilité de mise en place des effets qui se positionnent directement sur la balle. Mais un défaut de
taille m'est entré en travers de la gorge. Les effets directs sur la balle ne modifient pas sa trajectoire.
Cela ôte 50% de l'intérêt du jeu. Dommage ! [Olivier Blottière].
Ce programme dépasse en qualité tout ce qui a pu être réalisé en termes d'interface graphique sur micro-ordinateur en
matière de billard. Sans l'ombre d'un doute, il risque de devenir la référence en la matière. Néanmoins, on peut
regretter que les effets de la balle soient fantaisistes dans certaines situations. D'autre part, la séquence
d'action nécessaire pour donner un "coup de queue" rompt le réalisme. En effet, après avoir visé avec la queue,
vous devez solliciter une icône pour les effets de la balle (si vous le désirez) et ensuite cliquer sur l'icône
destinée à libérer le tir. A mon sens, il aurait mieux valu effectuer les réglages avant, et tirer durant la
séquence d'ajustage avec la queue [Éric Caberia].
Nom : Billiards Simulator.
Éditeur : ERE International.
Genre : jeu de billard.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Le choix entre la 2D et la 3D.
- Le zoom et la déplacement de la vue.
- Quelques options sympathiques ou inédites.
- Jouable seul ou à deux.
Les points faibles :
- Les effets qui n'ont aucun effet.
- Un peu trop technique.
- Un seul type de billard.
- Contrôles délicats.
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