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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Billard 3D [préversion]
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait d'A-News (Amiga News) - octobre 1988)
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Note de Bruce Lepper : l'auteur de cet article est, comment dire, intimement lié avec l'équipe qui a créé "Billard 3D" sur Amiga. Quel scoop !
Ce logiciel sortira vers la fin de l'année (NDLR : ce jeu est finalement sorti en 1989 sous le nom "Billards Simulator").
Le billard est un très joli jeu français formé d'une table en bois hors de prix mais garantie sans trous (y'a que les ricains
pour mélanger l'Emmental et les jeux de café), de trois billes de couleurs différentes (une rouge, une blanche et une autre aussi...)
de queues dont les proportions varient selon les joueurs (sincèrement, je regrette mais c'est trop tentant) et de divers
accessoires. Le "jeu des rois" était jusqu'alors réservé à un petit nombre de privilégiés possédant des combles aménagés.
C'est fini, vous allez pouvoir y goûter.
Simulation de billard
Or donc, peuple, écoute ! Grâce à une aide divine et quelques relations j'ai pu essayer à loisir, avant tout le monde, la
dernière production d'ERE Informatique, un jeu de billard français en 3D pour l'Amiga. C'est, à mon sens, la première vraie
simulation de ce jeu du fait que le programme combine une représentation tridimensionnelle de très bonne qualité et une
parfaite exactitude dans le rendu des coups.
Car, outre le fait qu'il simule tous les effets utiles au jeu, le programme est capable d'exécuter une grande partie des
figures du billard artistique (la démo intégrée au programme est stupéfiante et garantie sans trucages, à voir).
Tout ou presque est paramétrable : gravité, rebonds, frottements, caractéristiques des cannes, position des billes. Enfin,
le programme est capable de jouer contre vous. A priori, ça a tout pour plaire ; voyons ça de plus près.
Le jeu
Le jeu démarre comme un grand. Après un générique sans esbroufe, le programme vous propose de choisir la langue que vous
comprenez le mieux (c'est en fait très superflu, ce programme est simple à utiliser) puis vous donne le choix entre la démo
intégrée ou le jeu lui-même.
J'ai personnellement apprécié le "style" graphique tout en bois, des écrans qui apportent la touche classieuse qui fait la
différence.
Tout commence par l'apparition de l'écran des options : superbe ! Les diverses commandes se situent sur un panneau en
marqueterie vraiment très beau. On croirait vraiment du bois. Vous pouvez choisir votre canne, une bille (au billard on
dit une bille, pas une boule) de poids particulier... puis on passe au jeu.
Là aussi, étonnement. Enfin, un billard en 3D. On peut tourner autour de la table ! Ensuite, vous positionnez votre canne
directement à l'écran (en 3D avec l'ombre pour vous guider sur la direction réelle) ainsi que l'inclinaison de cette canne.
Pour les pros (ou les futurs pros, car réellement on progresse très vite avec cette simulation, et on peut après vraiment
"toucher sa bille" sur un vrai billard, ce qui est un point intéressant de la chose), pour les pros donc, vous pouvez ainsi
faire des massés (frapper la bille avec la canne presque verticale) et ainsi jouer véritablement au billard artistique
(les coups de la démo les plus fantastiques sont des masses).
Un petit conseil pour jouer : placez la canne exactement face à vous et à la bille que vous allez taper (l'ombre de la canne
doit être quasiment verticale sur votre moniteur). En fait, là encore, on voit que la simulation est très réaliste (imaginez
toujours que vous tenez la canne et pensez aux positions stupides dans lesquelles vous seriez avec certains placements de
canne).
Les réglages
Bien, ensuite, il y a les réglages : force du coup, et surtout impact du coup sur la bille ; la manière est simple, vous
placez le procédé (autre nom plus poétique du bout de la queue de billard) à l'endroit de la bille que vous voulez frapper.
Et là vous aurez vraiment les "effets" voulus effets à droite ou à gauche et surtout rétro. Ah, le rétro ! C'est quand vous
tapez en bas de la bille et que, après un choc avec une autre bille, elle revient en arrière avec, si vous êtes bon, des
trajectoires courbes. Géant quoi.
Et en plus, avec un peu d'entraînement, on y arrive facilement. Par contre, avant de tenter le coup sur un vrai billard, prenez
une bonne assurance (because un tapis déchiré, c'est cher). Tiens, à ce propos, vous pouvez déchirer le tapis dans le jeu !
Si vous tapez à côté de la bille, vous avez droit à un magnifique "scratch". C'est en fait plein de petits détails qui
rendent cette simulation extrêmement réaliste.
Vous cliquez sur un gadget pour lancer le coup. L'animation est parfaite (il n'y a bien sûr que trois boules) et les
bruitages honnêtes.
Vous pouvez arrêter un coup en mouvement grâce à une réinitialisation du coup qui devient particulièrement
intéressant quand on joue contre l'ordinateur, car il permet de réajuster son coup jusqu'à trouver les réglages du coup
gagnant (or l'ordinateur, lui, ne triche pas !). Les points sont comptabilisés sur un boulier en bois ; y'a pas à dire,
ce programme c'est la classe !
Sachez encore que vous pouvez également jouer en deux dimensions (la table est vue d'en haut) : au début ça semble plus
facile qu'en 3D donc on se laisse tenter. Mais j'insiste, les trois dimensions est parfaitement jouable et tellement près
de la réalité, qu'il faut insister au début et s'y entraîner. La 2D est intéressante pour revoir de beaux coups vus du
dessus (le programme propose une option "Revisionnage").
Les "plus"
Enfin, les options et les plus de ce programme dont on aura du mal à trouver une critique (pour être mesquin je pourrais
dire qu'il n'y a pas le bleu sur le bout de la canne).
Vous pouvez positionner vos billes sur le tapis (on vous donne les coordonnées). Cette option est bien lorsque l'on cherche
des coups spectaculaires ou qu'on veut les rejouer (d'autant plus qu'en 2D on vous donne l'angle exact de la canne). Ensuite,
en 3D, vous pouvez passer dans un mode vous permettant de vous promener dans l'espace autour du billard, au-dessus, de zoomer,
de zoomer... Vous ne pourrez cependant pas jouer le coup, mais vous pourrez positionner votre canne (quand vous débutez, il
est plus facile de se mettre à ras du tapis, en zoomant, pour placer plus aisément la canne suivant la bonne direction).
Et comme ils ont pensé à tout, leur billard est entièrement paramétrable : vous pouvez limiter les frottements, les rebonds,
etc. (attention, sans frottements les mouvements durent très longtemps).
Conclusion
Voilà, le test s'achève. Pour conclure je dirai donc que ce jeu est vraiment une excellente simulation (si vous êtes
mauvais au billard, vous serez mauvais au début, mais demandez à quelqu'un de bon d'y jouer, même s'il n'a jamais
touché une souris de sa vie, il va rapidement vous ridiculiser) gérant tous les coups du billard français (qui, il est
vrai, est tout aussi intéressant que l'américain)
Comme la plupart des bonnes simulations, l'intérêt est grand et ce n'est pas le type de jeu qui va vous lasser au
bout de quelques heures (l'intêrêt est différent que l'on joue seul, contre l'ordinateur, ou à deux joueurs humains).
Vous, dont le dernier achat avait été Interceptor, vous allez pouvoir à nouveau casser votre tirelire sans regrets.
Nom : Billard 3D [préversion de Billards Simulator].
Éditeur : ERE Informatique.
Genre : jeu de billard.
Date : démo : 1988, commercialisation : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
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