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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Berlin 1948
(Article écrit par Duy Minh et extrait de Joystick - septembre 1990)
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1948, les deux blocs, Est et Ouest s'opposent. Dans cette atmosphère internationale tendue une bombe atomique
est volée. Rainbow Arts vous charge de la retrouver dans ce jeu d'aventure développé par Time Warp.
Votre nom est Sam Porter, vous êtes le meilleur agent secret américain et vous le savez, épargnez-moi
votre modestie. Aujourd'hui, j'ai plutôt besoin de toute votre efficacité, le sort du monde repose sur
vos épaules. Vous savez combien nos relations avec l'URSS et ses satellites sont tendues aujourd'hui,
et vous savez également que la ville de Berlin est un de nos pôles de discorde. Il y a quelques jours,
nous avons organisé en secret le transport vers Berlin d'une bombe atomique, mais l'adversaire a eu vent
de notre action et elle a été volée au cours du transport. Nous savons qu'elle est aujourd'hui à Berlin et
est sur le point de passer à l'Est.
Il vous faut absolument la retrouver avant. Sinon, dans le contexte international actuel, nous allons droit
à la catastrophe. Voilà votre billet d'avion pour Berlin et cette enveloppe contient vos premières instructions
et un point de contact possible. Prenez votre équipement habituel. Et maintenant à vous de jouer, vous ne serez
pas couvert pendant cette mission et agirez en solo. Prenez garde, Berlin est une ville sinistrée dont les
habitants sont aux abois, procédez avec prudence. Bonne chance et réussissez.
Bertin 1948 est un jeu d'aventure graphique qui se manie entièrement à la souris grâce à des icônes.
Le graphisme est la partie la "plus réussie" de la réalisation, mais si l'ensemble est assez laid :
vous voyez les rues de Berlin vues de haut, au-dessus de votre personnage, et voyez ainsi les véhicules et
les autres personnages vacants à leurs occupations. Il y a aussi sans arrêt de petites animations qui
rendent le jeu assez réaliste et vivant.
Votre premier indice est la mort d'un officier anglais, soupçonné d'appartenir à cette l'organisation Serva
qui a placé la bombe. Vous parcourez les rues de Berlin à pied ou en taxi (auquel cas celui-ci vous raconte
toutes les rumeurs qui circulent). En cliquant sur votre personnage, vous pouvez obtenir l'inventaire de ses possessions.
De son côté, l'animation souffre des accès disque incessants qui la rendent très lente, et le son est limité
à quelques bruitages.
Les auteurs ont eu une très bonne idée pour l'introduction, toute la partie sonore est sur
cassette et on synchronise l'animation à l'écran avec la bande son. Ça vous fait une super introduction
de luxe type Cinémascope et son Dolby stéréo. Le seul petit problème est qu'il vaut mieux bien comprendre
l'anglais pour apprécier entièrement.
La manipulation du jeu, bien qu'entièrement graphique, ne va pas sans problèmes, il est difficile au début de
comprendre la signification de toutes ses icônes (il y en a trop).
Les dialogues se déroulent grâce à ce système d'icônes et de menus. Pour poser une question, il faut
construire la phrase, ce qui au début n'est pas toujours évident, à cause d'une documentation assez sobre.
On s'y fait à la longue mais pas sans efforts. Vous devez pointer et cliquer là où vous souhaitez aller ou
sur la personne avec laquelle vous voulez débuter une conversation. Le scénario est sympathique et rend bien
l'atmosphère de Berlin a cette époque.
Au final, on peut affirmer que Bertin 1948 est un jeu intéressant, mais il est assez barbant et il souffre surtout
de sa lenteur : qu'est-ce que ça rame !
Nom : Berlin 1948.
Développeurs : Time Warp.
Éditeurs : Rainbow Arts, Electronic Zoo.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 240 FF.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- Vous évoluez dans un monde où les personnages vaquent à leurs occupations.
- L'introduction avec la cassette.
- Enquête intéressante.
Les points faibles :
- Animation lente.
- Graphiquement assez laid.
- Son limité à quelques bruitages.
- Pas en français.
- Le système d'icônes n'est pas évident au début.
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