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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Dans les coulisses du développement de Beneath A Steel Sky (deuxième partie)
(Article écrit par Maria Dao et extrait de Joystick - avril 1993)
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Même si les graphismes, les premières images de Beneath A Steel Sky, semblent, après un rapide
coup d'oeil, tout droit tirés du film Batman, une observation plus poussée laisse apparaître
des éléments bien plus sinistres et glauques. Le style des graphismes fait penser à un film interactif,
avec une orientation poussée sur le réalisme plutôt que sur des images générées par ordinateur.
Une sorte de compromis entre des images ordinateurs et des maquettes fabriquées à la main.
Les graphistes ont réussi un tour de force en donnant l'impression d'aller plus loin que les limitations
techniques des bécanes, au niveau des résolutions et du nombre de couleurs affichable. L'introduction
du jeu, organisée comme film, balancera le joueur en plein coeur de l'action, très rapidement.
Le trait utilisé pour les décors sont plus proche des
techniques de peintures classiques que des pixellisations
Dans les mondes Cyberpunks de Beneath A Steel Sky, un héros sort du lot : Robert Foster, à la recherche
de sa véritable identité et chassant les secrets du Cyberworld contrôlé par Linc. Il y a bien
des années, un vaisseau venu d'on ne sait où avait survolé l'une des mégalopoles de ce monde et s'était
écrasé en plaine campagne. Des gens qui vivaient en marge, en dehors des grandes cités, s'étaient
rués sur place et avaient trouvé un bébé dans les bras de sa mère. La mère n'avait pas survécu
à l'écrasement mais le bébé était encore vivant. Robert - car c'est lui - fut donc recueilli par
cette communauté marginale où il grandit, et devint le Robert Foster que l'on connaît.
Un jour, Robert captura un droïde de la ville. Il le trafiqua, il le reprogramma entièrement et,
depuis, Robert et le droïde sont inséparables, de véritables amis. Des anciens de la ville apprirent
à Robert qu'un jour, des hommes viendraient de la cité pour le chasser. Robert n'a jamais cru à
cette prophétie. Mais maintenant, Robert est bien obligé de constater que la prédiction était vraie.
Un jour, le village de Robert subit une attaque et les habitants fuirent en tous sens. Le ciel était
couvert par des masses d'immenses vaisseaux armés ; des hommes en sont descendu et ont annoncé
qu'ils recherchaient un homme probablement arrivé dans ce village quelques années plus tôt. C'est, sans
aucun doute, de Robert qu'il s'agit.
Les détails des animations du personnage
Robert décide donc de s'enfuir loin, il démonte son robot, récupère la carte mère, la cache dans son
blouson et s'en va se cacher dans une usine. C'est à ce moment que le jeu commence, et là que vous entrez
en action. Toute l'attention de l'équipe de Revolution Software, les programmeurs qui créent Beneath
A Steel Sky pour Virgin, est portée sur l'interactivité. Sans arrêt, le joueur devra manier des objets,
discuter avec des personnages, et pas seulement traverser les écrans pour aller plus loin dans l'aventure.
Au tout début, Robert tombe sur un énorme ordinateur qu'on appelle Linc. Celui-ci lui apprendra que
la ville est faite de plusieurs niveaux et que plus on monte, plus les gens sont pauvres. Votre tâche
principale est, bien sûr, de découvrir qui vous êtes réellement et pourquoi on vous poursuit.
Les techniques déployées pour ce jeu d'aventure assez classique en apparence - on déplace un curseur
et on clique un peu partout - sont assez impressionnantes. Beaucoup d'efforts au niveau du plaisir de
jeu et du style ont été développés par les concepteurs de chez Revolution Software. Même les joueurs
les plus tatillons et difficiles devraient y trouver leur compte.
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