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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de BC Kid
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - décembre 2004)
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Le jeu
Dans BC Kid, y'a pas d'histoire mais on s'en cogne, car le jeu en lui-même s'en passe très bien. Ce titre est
une conversion de PC Kid, un jeu sorti à l'origine sur la console PC-Engine.
Imaginez un gamin de la préhistoire
avec une tête suffisamment surdimensionnée pour donner des coups de boule monstrueux. Ce même gamin, adepte de
violence frontale décide de déambuler sur son territoire pour se débarrasser de la racaille préhistorique qui
y pullule depuis maintenant trop longtemps.
Vous incarnez donc ce gamin et vous partez en guerre à travers cinq mondes surpeuplés où la violence est légion
et où la seule réponse à cette violence est l'ultra-violence. Balancez des coups de tronche ou bondissez pour
retomber sur vos ennemis en utilisant la méthode bien connue du marteau-piqueur capillaire, quel que soit
votre choix, mettez-leur en plein la tête ; vous êtes armé pour ça...
Sur votre route, vous rencontrerez des fleurs rouges qui, une fois que vous aurez bondi dessus, libérerons des fruits requinqueurs
ou des viandes à la sauce piquante ,
qui ont le don de vous mettre en rogne. Si le petit morceau de bidoche vous permet de figer vos
ennemis en frappant le sol de votre tête, en prendre un second ou récupérer le maxi morceau de barbac vous rendra
invulnérable pendant un temps.
Lors de vos altercations avec la faune, vous aurez quelques fois l'opportunité de récupérer des perles bonus
qui vous rapporteront un maximum
de points en fin de monde. Pendant votre périple, vous traverserez l'intérieur d'un dinosaure, des fonds
sous-marins, une forêt, etc.
Comme dans tout bon jeu de plates-formes qui se respecte, chaque fin de monde est gardée par un bon gros
chef qui, bizarrement, semble être sous une influence néfaste. A vous de leur rendre leurs esprits en
cognant sur leur crâne...
Mon avis
Développé par Factor 5 et produit par Hudson Soft et Ubi Soft, BC Kid sort en 1992 sur Amiga. BC Kid est ce que l'on
peut appeler un bon petit jeu bien sympathique à la réalisation hyper soignée... Factor 5 oblige.
Graphiquement, le jeu tient très bien la route en proposant un aspect accrocheur et savamment coloré, accompagné
d'un magnifique dégradé en fond. Par contre, les décors manquent parfois de richesse, rendant certains écrans
plutôt vides. Les informations de jeu sont incrustées à l'écran et ainsi, ne nuisent
nullement à la taille de la fenêtre graphique.
Musicalement parlant, le titre de Factor 5 est là encore accrocheur, avec ses musiques très bien orchestrées
et ses bruitages convaincants, le tout soutenu par la technologie sept voix de Jochen Hippel. Du tout bon...
Côté animation et défilement, rien à redire, l'ensemble bouge bien et parvient à convaincre du potentiel du jeu.
Niveau maniabilité, par contre, ce n'est pas parfait et vous pesterez, j'en suis sûr, contre le saut du gamin,
souvent pas au poil, qui vous mettra bien souvent dans des situations désespérées. Évidemment, la jouabilité
s'en ressent et rend le jeu un poil corsé dès le milieu du premier monde.
Vous l'aurez compris, BC Kid est un excellent jeu réalisé de main de maître par les pontes de chez Factor 5 et
qui malgré une maniabilité perfectible, vous fera passer de très bons moments en compagnie du gamin
préhistorique.
Nom : BC Kid.
Développeurs : Factor 5.
Éditeur : Hudson Soft, Ubi Soft.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1992 (original : 1989).
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Bon jeu pour les enfants avec une belle atmosphère japonaise.
- Affichage plein écran très fluide.
- L'idée des coups de boule.
- Utilisation des manettes à deux boutons.
- Musiques très bien orchestrées et ses bruitages convaincants.
Les points faibles :
- Pas parfait au niveau maniabilité.
- Absence presque totale de casses-têtes.
- Les décors manquent parfois de richesse.
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