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David Brunet
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Test de Battle Squadron Collector's Edition
(Article écrit par Michaël Jegoudez-Allart - février 2014)
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C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs jeux de tir ?
Ce mois-ci, nous allons aborder le retour d'un grand classique de l'Amiga : Battle Squadron.
Je ne vous parlerais pas de la version "d’époque" (testée ici)
mais de la version dite "Next Generation" ou "Collector's Edition".
Après un glorieux retour sur Smartphone il y a quelques années, Cope-Com a décidé de porter cette
nouvelle version sur les ordinateurs actuels. Ils auraient pu se contenter de porter le jeu sur
Windows et Mac OS X mais que nenni : dans leur grandeur d'âme, une version AmigaOS 4 et plus récemment
MorphOS ont vu le jour. Et dans un souci de grand professionnalisme (d'ailleurs j'attends toujours ma carte
de presse ^-^), j’ai testé l'ensemble des versions du jeu.
Greetings
D'ailleurs, je profite de ce test pour remercier publiquement plusieurs mécènes. Mon fan club
sait que je ne possède actuellement que des Amiga classiques et un Power Mac G5 sous MorphOS mais,
depuis peu, une nouvelle bête a envahi mon bureau déjà bien encombré. Il s'agit d'un MicroA1
prêté par Jean-François "Jeffrey" Richard. Mais ce n'est pas tout, cette machine disposait d'une
licence AmigaOS 4, et pour une expérience réussie d'AmigaOS 4.x, Alan "Pseudaxos"
Kerjean, via le site Amiga-NG, m'a offert sa licence AmigaOS 4.1 pour AmigaOne
(le sien étant parti au paradis des Amiga).
Et ce n'est pas encore fini, ce test peut également avoir lieu grâce au prêt du jeu par
Laurent "Faranheit" Zorawski et Lionel Thillot et leur société Amedia Computer France.
Merci à ces messieurs, l'esprit de camaraderie est toujours bien présent au sein de notre communauté. Chapeau bas !
Barrax à frites
Après cette parenthèse, revenons à notre sujet initial, le test de Battle Squadron.
Alors, je ne vais pas vous faire l’offense de vous expliquer le scénario de ce jeu.
Comme dans la plupart des titres de ce genre, l'histoire tient sur une demi-page, telle
une rédaction d'enfant de CM2.
Voici la trame : "Toi, ami héros de l’univers, tu dois sauver les miches de tout le monde avec
ton modeste vaisseau spatial contre la horde de vils monstres de l'empire Barrax,
et si tu ne te sens pas assez fort, tu peux demander à un ami de t'aider."
Une fois cette phrase lue, on sait tout.
Pour lever un suspens insoutenable, il n'y a aucune différence entre l'ensemble des versions,
que se soit PC/Windows, Mac OS X, AmigaOS 4 ou MorphOS. C'est stricto sensu le même jeu.
La seule différence que j'ai ressentie provient du matériel, sur le MicroA1
et sur mon Netbook, j'ai perçu des baisses du nombre d'images par seconde,
cela résulte certainement de la faible quantité de mémoire vidéo ou d'un processeur moins puissant
(NDLR : c'est également lent en plein écran sur les portables sous MorphOS, ce problème a été remonté
à l'auteur du portage).
C'est dommage, je pense qu'une optimisation de la programmation réglerait sans souci
ces légers ralentissements. Après tout, l'Amiga 500 était loin d'avoir les mêmes ressources et
le jeu tournait parfaitement. Mais que cela vous rassure, cela demeure complètement jouable.
Pour ceux qui n'ont pas encore vu de copie écran du jeu, je préviens tout de suite :
la refonte est légère. Mais comme le dit l'adage : "peu importe le flacon pourvu que
l'on ait l'ivresse". Eh bien nous sommes exactement dans ce cas de figure. Les univers
graphique et sonore n'ont pas été profondément remaniés. Les auteurs sont restés très
fidèles à l'oeuvre originale, peut-être trop selon moi. Une refonte graphique dans un
style léché comme Fortis aurait pu être très sympa.
De même, au niveau sonore, quand on voit le nombre de réadaptations de qualité présentes
sur AmigaRemix.com ou autres reprenant les mythiques thèmes de Battle Squadron,
il y a peut-être de quoi se sentir frustré. Vous me trouvez peut-être un peu sombre à propos de ce
jeu, en fait, pas du tout, j'y ai joué de nombreuses parties pour écrire ce test et j'ai
apprécié. Mais ce jeu est tellement un monument de la ludothèque Amiga classique,
on aurait pu avoir une vraie réadaptation à sa hauteur.
Venons-en aux nouveautés, elles sont quand même bien présentes, même si elles ne révolutionnent pas le jeu. Voici quelques exemples :
- Possibilité de jouer dans de grandes résolutions.
- Simulation de l'effet "scanlines" (lignes de balayage) pour l'affichage, très en vogue en ce moment sur les jeux artisanaux.
- Partage des meilleurs scores en ligne.
- Gestion des trophées comme sur les consoles actuelles.
- Affichage optionnel des ombres.
- Choix de la difficulté (Cadet, Lieutenant, Squadron Leader, Air Commodore).
- Etc.
Passons au jeu en lui-même. Vous aurez bien compris qu'il n'y a pas de révolution :
qu'en est-il du plaisir de jeu ? Aucun problème, il est toujours très présent.
On s'amuse toujours autant, il n'a pas pris une ride. Personnellement, je n'ai pas
acheté les versions Smartphones, car je suis un joueur à l'ancienne qui ne supporte
pas le tactile pour jouer. Dans ce type jeu, la précision est primordiale et le
tactile n'offre pas ça. Bref, je suis passé de la version 68k à celle pour
PowerPC. Je me suis senti comme à la maison. C'est un très bon point pour les nostalgiques.
Le jeu est resté le même, on a un large choix d'armes (torpilles magnétiques, rayon d'anti-matière,
vague de magma, laser émeraude) et des ennemis qui arrivent de partout.
On est loin d'un dondon pachi mais le défi est parfois corsé surtout dans les hauts niveaux
de difficulté. Comme toujours, dans les "shooters", il faut avoir des réflexes aiguisés.
La réalisation
Qu'en est-il de la réalisation ? Nous sommes loin d'un jeu moderne mais les graphismes bénéficient
d'un grand soin, ils sont colorés et détaillés. Les différents environnements sont variés et
le bestiaire très large. On ne ressent aucune lassitude.
Côté animation, hormis le petit bémol émis plus haut, tout va très vite et c'est correctement animé
sur mon Power Mac G5 et sur le PC. Il y a même un affichage possible du nombre d'images par seconde
pour ceux qu’ils le souhaitent.
La maniabilité est excellente, je suis resté comme à l'époque à la souris. Avec les périphériques
lasers c'est un pur bonheur, ça répond au doigt et à l'oeil.
Tout est très simple, le bouton de gauche pour l'arme principale et le bouton droite pour
les bombes dévastatrices mais limitées en nombre.
Au niveau sonore, la bande son a gardé son côté énergique collant parfaitement au style nerveux
du jeu. Ma préférence a toujours été la musique du tableau des scores, elle a d'ailleurs été pendant
très longtemps ma musique de téléphone. Les bruitages sont corrects sans non plus être transcendants.
Le bilan
Pour faire simple, si vous avez aimé l'original, vous aimerez ce portage, ne boudons pas notre plaisir,
les jeux sortant sur nos plates-formes alternatives sont rares. Celui-ci est de très bonne qualité.
Dernier bémol, étant un grand fan de jeux artisanaux sur de nombreuses machines (j'en achète d'ailleurs régulièrement),
j'ai été déçu du paquetage, il ne met pas le jeu en valeur. J'ai eu la version Collector et
je m'attendais a quelque chose de bien fini. Ce n'est pas vraiment le cas.
On a le droit à un modeste boîtier DVD, la jaquette fait penser à une impression sur une imprimante laser
avec un papier légèrement glacé. Le CD a l'air d'être un simple CD vierge gravé sur lequel on a
collé un autocollant.
Vous me direz, dans ce cas, quels sont les avantages de la version Collector ? C'est relativement simple,
on a le droit à un boîtier DVD dédicacé par les auteurs et une affiche (un simple feuillet A4...).
En comparant les offres de Psytronik, l'un des référents de jeux artisanaux sur ordinateur 8 bits, il
y a un sacré écart et ce, avec un prix plus léger et des quantités de tirage de même acabit.
Vous me pensez assez négatif sur ce test, mais ce n'est pas le cas puisqu'au final,
j'ai acheté le jeu. Je suis juste un peu frustré du manque d'ambition dans la réédition de Battle Squadron.
Nom : Battle Squadron Collectors Edition.
Développeurs : Cope-Com.
Genre : jeu de tir.
Date : 2013.
Configuration minimale : machine sous AmigaOS 4 ou MorphOS, PowerPC à 500 MHz, 32 Mo de mémoire.
Configurations de test : Power Mac G5 (1 Go de mémoire, MorphOS), PC i5 (4 Go de mémoire, Windows) et MicroA1 (512 Mo de mémoire, AmigaOS 4.1).
Licence : commercial.
Prix : 37,90 euros.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Jeu mythique de la ludothèque Amiga.
- Il n'a pas pris une ride.
- Jouabilité.
- Jeu à deux.
Les points faibles :
- La réalisation aurait pu être meilleure.
- Le paquetage un peu léger.
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