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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de BAT (Bureau des Affaires Temporelles)
(Article écrit par Bruno Bellamy et extrait de Joystick - janvier 1990)
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Argh ! Dans les bureaux d'Ubi Soft : "Eh, les mecs, la galaxie est encore en danger ! Y a-t-il un héros
dans la salle ? Heu... Moi, m'sieur, j'ai mon diplôme de héros ! Très bien, mon p'tit, allez au paragraphe
suivant, on vous donnera vos instructions."
Mission : sauver l'univers
Damned, blood'n guts, fucking bloody scientists ! Merigor, un savant fou pur fruit, c'est-à-dire vraiment très savant
mais également complètement givré, s'est échappé du bagne de Saint-Yver-des-Anges. Ça la fout mal, d'autant plus que
son ambition est d'entrer en possession de Selenia. Vous mordez le topo ? Non, Selenia n'est pas le nom de la fille
du directeur du bagne, mais celui d'une planète essentielle à la bonne marche de la galaxie, puisque c'est le seul
endroit de l'univers où l'on puisse trouver le minerai indispensable à la propulsion des énormes vaisseaux-usines
sans lesquels toute l'économie galactique partirait en vrille. Je veux dire "en eau de boudin", ou "à la dérive"
si vous préférez...
Bref, ce type dispose d'armes terribles, et a posé un ultimatum non moins flippant : si dans dix jours Selenia n'est
pas évacuée, toute vie y sera badibulguée. Mais bon, on n'évacue pas une planète comme une cuvette de WC, et puis
quoi non mais des fois sans blague, on ne va pas céder comme ça sans réagir !
Vous êtes un agent du Bureau des Affaires Temporelles (B.A.T.), une sorte de police ultra-secrète.
Vous êtes dans un monde futuriste peuplé d'extraterrestres, de robots et d'androïdes de toutes sortes.
On vous a confié la mission de sauver l'univers. Pour cela, vous n'avez qu'une seule piste : Vrangor, un infâme
taulard qui s'est échappé en même temps que Merigor, et qui reste en contact avec lui.
Après avoir défini votre personnage (c'est là que vous aurez deviné qu'il s'agit d'un jeu d'aventure...) selon le bon
vieux système vu dans Donjons et Dragons, en répartissant des points dans les rubriques "intelligence", "charisme",
"force", etc., vous vous retrouvez dans un astroport fréquenté par toutes les races de la galaxie. C'est là, et
plus précisément dans les toilettes, que vous avez rendez-vous avec un "contact" qui vous donnera les premiers éléments.
Je ne vous dis pas comment sont faites les pissotières pour Arcturiens mais vous avez le temps d'inonder votre froc
si vous lisez le mode d'emploi en entier ; et si vous ne le lisez pas, vous ne ressortez pas entier... Mais vous
n'avez pas le temps d'aller pisser : vous n'avez que dix jours (pas en temps réel, oeuf corse, ça va plus vite dans le
jeu...) pour sauver l'humanité et la non-humanité. Sacré boulot !
Aventure futuriste
BAT se joue entièrement à la souris, en utilisant différemment le bouton gauche et le droit pour la sélection des
actions et l'exécution de celles-ci. C'est un peu déroutant au début mais on s'y fait. Le curseur change quand on
passe sur les zones de l'image où il y a des choses à faire, il suffit donc de le balader sur l'image courante pour
explorer les possibilités d'action. On peut ainsi interpeller, interroger, attaquer, aller vers, etc.
Vous pouvez discuter avec de nombreux personnages, et même les voler ou les agresser, leur acheter ou leur
vendre divers objets (armes, munitions, etc.).
Vous disposez au début de quelques indices, d'armes et d'un peu d'argent, mais aussi d'un ordinateur (prénommé BOB)
implanté dans votre bras. Il est programmable, de sorte que vos réactions à certaines situations (comme la traduction
automatique si vous parlez à un robot ou à un extraterrestre) s'effectueront automatiquement. Cela
me rappelle un peu Dark Century... On dirait que les ordinateurs vache-qui-rit sont à la mode !
A un moment du jeu, vous aurez à piloter un engin volant dans une phase rappelant plutôt à un simulateur,
avec des vues en 3D du terrain, et il y a même une phase à la Dungeon Master dans les souterrains de la ville.
D'autre part, le jeu et en temps réel, ce qui veut dire que certains personnages bougent constamment,
d'où l'impression de réel qui émane du jeu. En outre, il existe plusieurs façons de finir l'aventure.
Les graphismes, quoique un peu sombres en général, sont vraiment très travaillés, il y a de petites animations un
peu partout pour faire plus vivant et le système de jeu est bien pensé pour un jeu d'aventure.
Les accès disque risquent sans doute d'être fréquents, en tout cas sur Atari ST, puisqu'il y a trois disquettes
(deux seulement sur Amiga).
Mais surtout, BAT est vendu en standard avec une cartouche sonore (sans laquelle le jeu ne marche d'ailleurs pas...)
qui donne un son d'enfer. Vous branchez dessus un casque de baladeur, et vous allez entendre ce que vous allez voir,
comme dit l'autre : une super musique de présentation, et d'autres encore pendant le jeu. BAT est un jeu bien ficelé,
et le système sonore, qui apporte une qualité largement au niveau d'un Amiga, n'est pas la moindre de ses originalités.
Nom : BAT.
Développeurs : Esprit Software Programs Ltd.
Éditeur : Ubi Soft.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Graphismes travaillés.
- Le système de jeu bien pensé.
- Différentes phases de jeu.
- Atmosphérique.
- Livré avec une cartouche sonore.
- Jeu en temps réel.
Les points faibles :
- Terminer le jeu d'avère difficile.
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