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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Back To The Golden Age
(Article écrit par David Brunet - décembre 2014)
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Back to the Golden Age est la première et la dernière production de l'équipe de développement Power Concept.
Il fut publié par Ubi Soft sur Atari ST (1990) et Amstrad CPC (1991). Ce fut ainsi une exclusivité de ces deux
machines durant presque un quart de siècle. Mais cela est terminé : le développeur français Philippe Guichardon nous
propose maintenant une version Amiga (ECS, 68020), gratuite et conçue grâce à un travail de rétro-ingénierie
de la version Atari ST.
Le royaume d'Euroland
Back To The Golden Age est un jeu d'action/aventure qui vous plonge dans le monde étrange et surnaturel
du royaume d'Euroland. Ce dernier devait sa grandeur et sa prospérité à une organisation théocratique, Ase, régie
par un mage d'une grande sagesse doté de pouvoirs illimités. Celui-ci tenait sa puissance de quatre Edres qui lui
permettaient de capter l'énergie universelle, seule force conférant une domination absolue sur tout être et
toute chose. Ainsi, seul le grand prêtre possédait la connaissance suprême car il était le seul à supporter
mentalement et sans dommage pour son psychisme les interférences nées de la réunion des quatre Edres.
Sous l'influence de ce mage suprême, trois prêtres, détenant chacun un Edre, imposaient le respect et l'obéissance
au petit peuple d'Euroland. Par l'interrogation des quatre Edres, le mage appris que ces prêtres asservissaient
la population et remettaient secrètement en vigueur une ancienne religion ainsi que le vampirisme.
Les trois prêtres s'affrontèrent pour mettre la main sur tous les Edres et de ce combat, seul le plus cruel,
Daimon, sorti vainqueur. Une légende parlait d'une personne capable de le renverser, il fit alors tuer tous
les jeunes entre 10 et 20 ans.
Cependant, un enfant du nom de Zad naquit et grandit dans un petit village oublié. Élevé par un des trois
anciens prêtres jusqu'au jour où son mentor lui confia ces pouvoirs, la mission de Zad est de retrouver
les trois Edres restantes afin de renverser Daimon et, ainsi, restaurer la paix dans le royaume.
Les ennemis et les objets
Vous êtes Zad, et c'est à vous de combattre le mal pour que la justice et la paix reprennent enfin leurs droits.
Vous serez confronté à divers ennemis tout au long de votre quête :
- Troglodytes : êtres peu intelligents et très peureux. Quand ils se sentent trop
menacés, ils fuient. S'ils sont directement agressés, ils deviennent très belliqueux. Ils sont armés d'une massue.
- Tatares : ces habitants des steppes du nord vivaient dans des huttes de peaux et possèdent une parfaite
maîtrise des armes (hache ou masse).
- Sariens : individualistes, les sariens ont été chassés de leur pays. Armés d'arcs, ils sont réputés pour
ne jamais manquer leur cible. Par contre, ils sont inaptes au corps à corps.
- Kiptoniens : c'est la milice organisée par Daimon, armée d'épées.
Leur principale mission est de retrouver Zad et de le conduire devant les autorités spirituelles d'Euroland.
- Karytes : constitué en majorité de nobles et de bourgeois, le peuple karyte dirige en secret la majeure
partie des commerces d'Euroland. Armés de shurakens ou de lances, ils sont sans véritable expérience guerrière.
- Ase : leur arme est la magie basée sur le pouvoir des Edres. Ils caressent l'espoir de s'élever au rang des dieux.
- Bucephales, chevrepieds : autres peuplades d'Euroland.
- Nemesia : grande prêtresse des Némésiens d'Azeland, capricieuse et cruelle, maîtrisant quelques rudiments
de magie.
La progression se fait écran par écran, donc sans défilement. Vous débutez dans un village pour ensuite vous aventurer
dans une forêt, une ville, des grottes et d'autres lieux qui vont vous permettre de multiplier les rencontres,
les expériences et apprendre de nouveaux sorts avant le combat final contre Daimon. Vous devrez vous débrouiller
pour vous équiper avec différents objets :
- Clés : permettent d'ouvrir certaines portes ainsi que les coffres.
- Coffre : coffre contenant des objets.
- Épée : arme qui est dès le début en votre possession. Mais comme vous n'avez qu'un nombre de coups limité,
il faut ramasser les épées posées sur le sol ou en acheter dans les étals.
- Arbalète : disponible dans les étals et nécessite des flèches.
- Flèches : si vous les trouvez par terre, elles ne sont pas tout de suite utilisables, il faudra
d'abord les sélectionner dans le menu.
- Flèches magiques : disposent de plus de puissance que les précédentes.
- Cube : lorsque vous le sélectionnez dans le menu, il détruit tous les ennemis présents sur l'écran.
- Livre : il s'agit d'un livre des sorts que vous trouverez. Certains sorts devront être préparés avant
leur utilisation.
- Fioles de magie : permettent de reconstituer votre niveau de magie.
- Fioles de vie : permettent de reconstituer votre énergie. Si votre niveau de vie atteint 0, vous mourez.
- Fioles "?" : ces fioles peuvent être soit bénéfiques, soit maléfiques pour votre niveau de magie et de vie.
- Fioles explosives : explosent au bout de quelques secondes. Posez-les sur le sol pour détruire certains
ennemis par exemple.
Ces objets peuvent être achetés dans les étals ou bien récupérés quand vous détruisez tous les ennemis présents
à l'écran. Le jeu est assez difficile et il faut donc bien veiller à ramasser tout ce que vous pouvez.
Tous les ennemis ne sont pas présents dans le premier tableau, on n'en trouve que trois types, ce qui donne
l'impression de voir toujours les mêmes. De plus, dans Back To The Golden Age, vous serez presque toujours en
train de combattre : malheureusement, ces combats sont répétitifs et pas vraiment passionnants, avec des
ennemis peu intelligents et l'étrange nécessité de "régénérer les coups" de votre épée.
Mis à part les ennemis, vous rencontrerez quelques autres difficultés comme trouver la bonne combinaison de
leviers (baissés/remontés) pour l'ouverture de certaines portes.
La réalisation
Lors de sa sortie en 1990 sur Atari ST, les graphismes n'étaient pas véritablement superbes. Ceux de la version
Amiga, bien que relativement colorés, ne mettent pas en valeur les possibilités de la machine avec des écrans
statiques en 16 couleurs seulement. Mais ce qui est plus dommageable, c'est du côté de l'animation des sprites,
notamment la démarche hachée de votre héros/des ennemis, ainsi que les piètres sons pour les coups et les cris,
sans compter que le jeu ne propose pas de mélodies durant la partie.
La version Amiga de Philippe Guichardon propose également tout un tas de touches au clavier pour différentes
fonctions : P ou F10 (pause), Espace (tableau de bord), L (chargement d'une partie),
S (sauvegarde de la partie en cours), F8 (valide l'icône "éclair'), F9 (changement d'arme),
F1 à F6 (utilisation des objets de l'inventaire).
Bilan
Pas évident de juger un jeu 24 ans après sa sortie. En 1990, il s'agissait d'un jeu honnête mais il faut se
rendre compte qu'il a mal vieilli. Et ce, même si sa configuration minimale est plus importante qu'à l'époque :
on ne voit pas vraiment les effets du 68020 et de l'ECS par rapport à la version Atari ST.
D'autres productions de 1990
(Shadow Of The Beast 2) demeurent
plus jouables et plus intéressantes techniquement. Dit comme cela, on croirait que Back To The Golden Age est un
jeu à peine passable, mais il se rattrape un peu du fait que c'est un jeu assez immense, où il faudra de longues
heures pour le maîtriser et le terminer.
Nom : Back to the Golden Age.
Développeurs : Power Concept, Philippe Guichardon.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 2014.
Configuration minimale : Amiga ECS, 68020, Kickstart 3.x, 512 ko de mémoire.
Licence : modification via rétro-ingénierie.
Téléchargement : meynaf.free.fr/pr/bttga.lzx.
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- Mélange d'action et d'aventure.
- Aventure de longue haleine.
- Sauvegarde possible de la partie.
- Jeu en français.
- Conversion fidèle à l'original.
Les points faibles :
- Le domaine sonore.
- La démarche hachée du héros/des ennemis.
- Les combats répétitifs qui ne sont pas très passionnants.
- La difficulté.
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