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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Axel's Magic Hammer
(Article écrit par Michel Desangles et extrait de Joystick - février 1990)
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Gagner une princesse à coups de marteau ! C'est le défi que vous lance Gremlin...
L'histoire est simple : vous êtes Axel, vous avez un marteau magique et vous devez délivrer une hypothétique princesse.
Basta. Ça n'est bien évidemment qu'un prétexte : Axel est un jeu de plates-formes, du même type que
Bubble Bobble.
Il semble d'ailleurs très inspiré d'Alex Kidd in Miracle World, le jeu créé par Sega en 1986.
Le personnage est tout petit, il a des grands yeux comme seuls les Japonais savent les dessiner, les monstres sont - mis
à part ceux de la fin de chaque tableau - tout petits, les bonus à ramasser sont tout petits, tout
est tout petit. On n'est pas là pour avoir des sprites de la taille de l'écran, figurez-vous.
Axel peut sauter, s'accroupir pour éviter les projectiles, et donner des coups de marteau pour fracasser le
décor. Tout au long du parcours, vous êtes agressé par des oiseaux, des serpents, des chauves-souris,
des indigènes, des plantes carnivores (dont certaines déguisées en lianes), les nuages vous lanceront
des éclairs.
Naturellement, lorsque vous détruisez une brique, divers objets apparaissent de temps en temps : lancer le
marteau de loin, le transformer en une tarte-à-la-crème-laser ("fulgurotarte !"), d'accélérer notre héros,
sans oublier des pièces de monnaie, des globes magiques, d'un bonus de temps, etc. Il y a même des salles cachées,
le pied !
Pas de lézard : c'est fluide, il y a trente monstres différents, huit niveaux infernaux plein de pièges et d'astuces,
chacun ayant un aspect caractéristique (le monde de glace, la forêt, etc.). La maniabilité est absolument parfaite
(bien que l'on ne puisse pas contrôler les sauts),
puisque ce type de jeu existe depuis des années et que ce sont toujours les mêmes vieilles recettes qui sont employées.
Eh, elles marchent, pourquoi s'en priver ? Ce jeu semble même utiliser le même moteur que
Rick Dangerous et réutilise certains de ses
effets sonores.
Il est certain que pour l'originalité, c'est zéro. Mais ce n'est pas le but : on aime escalader des plates-formes
ou on n'aime pas. Mais si vous avez ne serait-ce qu'une légère inclination pour ce genre, foncez, c'est aussi bien
que Bubble Bobble.
Nom : Axel's Magic Hammer.
Développeurs : Core Design.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Plein de pièges, astuces et secrets.
- Bonne maniabilité.
- Graphismes plutôt mignons.
- Amusant.
Les points faibles :
- Classique, peu original.
- Pas de jeu à deux.
- On ne peut pas contrôler les sauts.
- Trop de fonds noirs.
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