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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Atomix (Atomic)
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - septembre 1990)
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Et comment que c'est fait une molécule ? Et combien y en a de différentes ? Toutes ces questions qui
vous hantent l'esprit depuis tant d'années vont enfin trouver une réponse, grâce à Tale Software qui
édite Atomix, un jeu de réflexion conçu par l'équipe de SoftTouch.
Seulement, ce sera le fruit de plusieurs heures de concentration acharnée pour réussir à reconstituer la molécule,
dont les éléments sont éclatés dans tout le tableau. Lorsque vous sélectionnez un morceau de la molécule avec votre
curseur, vous ne pourrez le déplacer que verticalement ou horizontalement, et il ne s'arrêtera que
lorsqu'il aura rencontré un obstacle. Ça demande une somme de calculs monumentale, et rapide de
préférence, vu que le compte à rebours s'écoule vite (l'option temps peu cela dit être désactivée).
Une fenêtre, en bas à gauche de votre écran, vous indique la forme à reconstituer, avec son nom (ah mais
parce que ce sont de vraies molécules que nous avons là. Ah mais oui !).
Très simple au début, la forme de ces molécules devient très vite assez complexe.
La difficulté du jeu ne se situe pas à ce niveau mais bien ailleurs, plus précisément au niveau
du maniement des différents éléments. Si pour déplacer l'un d'entre eux, il suffit de positionner
le curseur dessus, de presser sur le bouton de tir et d'incliner la manette, en revanche les
itinéraires autorisés sont très restreints. En effet, une fois sélectionné, l'élément en question
ne peut se déplacer qu'horizontalement ou verticalement. Pour changer de direction, il doit
obligatoirement rencontrer un angle droit. Je vous laisse imaginer le casse-tête posé par chaque
niveau.
De temps à autre, la disposition des murs ne permet en aucun cas de résoudre le problème posé par
l'assemblage des pièces. Dans ce cas, une seule solution : créer intentionnellement des chemins
et des angles au moyen des éléments eux-mêmes. Dès lors, le jeu devient quasiment diabolique et
les niveaux presque impossibles à résoudre.
Sur Amiga, les bruitages sont un peu meilleurs que sur Atari ST, quant au reste, ça ne change pas d'un pixel.
Nous avons affaire à des graphismes très corrects pour un jeu de réflexion, suffisamment détaillés
mais pas très divers dans ses coloris.
Au final, Atomix est un bon jeu de réflexion avec un concept intéressant. Un mode deux joueurs (chacun son tour)
est présent, mais cela n'augmente guère l'intérêt dans ce cas. Ce jeu est très difficile et stimulant,
comme tout bon jeu de ce genre devrait l'être. Il est assez minimaliste dans sa présentation, mais ce
n'est pas vraiment important.
Nom : Atomix (Atomic).
Développeurs : SoftTouch.
Éditeurs : Thalion, Talesoft.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Difficile et stimulant.
- Réalisation plutôt correcte.
Les points faibles :
- Peu de diversité graphique.
- Temps trop court dans les tableaux plus en avant.
- Pas super long.
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