Obligement - L'Amiga au maximum

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Test d'Arnhem: The "Market Garden" Operation
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait d'Amiga Action - août 1991)


Arnhem: The "Market Garden" Operation est apparu à l'origine sur ZX Spectrum et était le premier d'une série de simulations de la Seconde Guerre mondiale de CCS. Arnhem: The "Market Garden" Operation est considéré comme le meilleur du groupe et fait maintenant une apparition bienvenue sur Amiga.

Arnhem

Ce titre est un jeu de guerre tactique à un, deux ou trois joueurs décrivant l'opération Market Garden. Il s'agit d'une reconstitution d'un débarquement de parachutistes alliés dans les Pays-Bas occupée par les nazis - qui a échoué dans la réalité mais que vous pourriez peut-être réussir dans le confort de votre propre chambre. Cette bataille comportait plusieurs éléments qui ont été séparés en plusieurs jeux. Il s'agit de : Advance to Eindhoven, Operation Garden, Operation Market et The Bridge To Far, qui proposent chacun entre sept et vingt-six tours. Les joueurs peuvent choisir de jouer ces batailles ou d'opter pour le conflit à grande échelle, qui peut durer de huit à dix heures.

Arnhem

La carte contient toutes les zones clés des batailles ainsi que du feuillage, des rivières et des collines. Les principales villes sont reliées par des routes qui fournissent des lignes de ravitaillement vitales, que vous jouiez les alliés ou l'axe. Une fois que vous avez choisi un scénario, vous devez placer les unités sur la carte et leur donner des ordres. Chaque unité peut être divisée en petits groupes, ce qui accélère les déplacements mais limite son efficacité au combat.

Une fois l'assaut terrestre effectué, les divisions aéroportées arrivent et doivent être placées sur des terrains plats. Elles sont très vulnérables face aux divisions terrestres, car elles sont impuissantes jusqu'à ce qu'elles atterrissent. Une fois qu'elles ont atteint le sol, vous pouvez les déplacer sur la carte.

Les batailles se déroulent en plusieurs tours. Une fois que les joueurs ont joué leur tour, l'ordinateur calcule les dommages éventuels. Les unités qui ne sont pas assez fortes pour résister à une attaque sont détruites ou battent en retraite. Une fois qu'elles ont battu en retraite, elles ne peuvent plus avancer.

Les unités se voient attribuer certains attributs tels que la force, la durabilité et le moral. Si elle est trop faible, elle battra en retraite, mais si elle a une force et un moral raisonnables, elle se dirigera vers la cible. Les unités dans le jeu sont au nombre de neuf : parachutistes, infanterie motorisée, groupe de reconnaissance, escadron de chars, chasseurs de chars, artillerie anti-aérienne, unité d'infanterie, unité allemande et unité alliée.

Au fur et à mesure que la bataille se poursuit, de nouvelles unités arrivent. Il est évident que le quartier général doit être protégé et qu'il est nécessaire de garder une ligne de ravitaillement ouverte, sinon les unités attaquantes seront privées de provisions et d'armures.

Une fois que les tours alloués ont été écoulés, un rapport de bataille est affiché, indiquant le nombre de pertes subies et le résultat final. Il y a de nombreuses batailles qui retiendront votre attention et qui nécessiteront certainement une certaine victoire.

Arnhem

Bien qu'Arnhem ait été assez complexe sur ZX Spectrum, il n'a pas vraiment profité des capacités de l'Amiga. Il s'agit néanmoins d'un jeu de guerre agréable qui est très précis sur le plan historique. Les graphismes sont petits mais clairs et la carte défile très facilement. Le son est assez rare et les effets de canon et d'armes à feu n'ajoutent pas vraiment d'atmosphère.

En l'état, Arnhem: The "Market Garden" Operation est un jeu de guerre compétent qui met davantage l'accent sur la jouabilité que sur les graphismes, et en cela il réussit très bien.

Nom : Arnhem: The "Market Garden" Operation.
Développeurs : S. Alan Lenton, Robert T. Smith.
Éditeurs : CCS.
Genre : jeu de guerre.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- Jouable à trois.
- Grande durée de la bataille complète.
- Relativement jouable.

Les points faibles :

- Peu d'options.
- Graphiquement austère.
- Domaine sonore pauvre.


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