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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Aquanaut
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - avril 1990)
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Après le Grand Bleu, Addictive Games nous refait le coup de la plongée sous-marine, avec Aquanaut, un jeu d'action/aventure.
Bouteilles sur le dos, lance-roquettes au poing et palmes aux pieds, vous voilà sous le niveau de la mer,
prêt à affronter ses monstres et ses dangers, ses mystères et ses secrets. Et plus exatement ses aliens
car ceux-ci ont réussi à s'infiltrer et à créer une base. Vous incarnez Rick Flair, le fameux plongeur, et
vous devrez nager jusqu'au repaire de Zeekee, le chef ennemi. Vous avez trois sections
d'exploration (accessibles entre elles par des codes) : sous l'eau entre l'air et le sable ; dans
des galeries sous-marines ; et dans le repaire des hommes-poissons.
L'action finale se déroule dans la base ennemie que vous devez détruire. C'est le royaume des sardines sur pattes
qui, non contentes d'être moches, sont en plus agressives. Vous devrez immanquablement passer par les deux premières
sections pour récupérer tout un tas d'options (appareils techniques, médicaments, explosifs,
capsules pour vous réapprovisionneront en oxygène...). Avec votre lance-roquettes, vous éclaterez des requins,
des espadons, des poissons-épées, des méduses géantes et d'autres monstres non répertoriés dans mon catalogue,
tout en évitant de faire mal aux dauphins et aux sirènes barbotant dans les parages. Bonne pêche.
Aussi bien réalisé que sur Atari ST, Aquanaut sur Amiga est tout de même pourvu d'une musique de générique
plus élaborée, et de bruitages plus adaptés aux fonds sous-marins. Même animation bien conçue et malheureusement
même manque d'intérêt que sur Atari ST, c'est-à-dire : ouais, bof d'accord, mais après ?
Les animaux aquatiques et le plongeur sont bien dessinés et parfaitement animés, contrairement au défilement
qui saccade un tantinet. Toutefois, les décors sous-marins sont réalistes et coloriés avec
goût. Chaque section étant totalement différente des autres (dans la troisième section on se retrouve à
pied, à courir dans un labyrinlbe), on arrivera peut-être à trouver son bonheur quelque part.
On y joue à la manette, seul et avec si possible la musique du Grand Bleu en fond sonore. Disons qu'Aquanaut
est bien réalisé, mais manque singulièrement d'intérêt. C'est en quelque sorte un jeu de tir assez mou avec
des énigmes qui ne vous fatigeront pas les méninges.
Nom : Aquanaut.
Développeurs : Fissionchip.
Éditeurs : Addictive Games, Miles Computing.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- L'exploration aquatique.
- Domaine sonore de bon niveau.
- Sprites bien dessinés et animés.
Les points faibles :
- Le manque d'intérêt, avec peu d'action et d'aventure.
- Défilement saccadé.
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