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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Apprentice
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - octobre 1990)
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Qu'importe l'argument du scénario : un apprenti magicien qui doit faire ses preuves. L'important,
c'est l'action : si vous aimez les jeux de plates-formes dans le style Super Mario Bros, vous
aimerez Apprentice de Rainbow Arts.
Plate-forme et magie
Vous incarnez un apprenti magicien, un jeune débutant âgé de quatre cents ans. Les anciens de la
guilde pensent que vous n'êtes encore qu'un gamin, mais ils acceptent quand même de vous
laisser tenter votre chance. Pour faire vos preuves, vous devez traverser le royaume du dragon Fumo,
qu'il vous faudra vaincre.
Les nombreuses caisses que vous rencontrez tout au long de votre quête jouent un rôle déterminant
dans ce programme. En effet, on découvre des pièces d'or en les déplaçant, on peut les empiler
de manière à pouvoir atteindre des endroits inaccessibles et on peut également s'en servir comme
projectiles pour se débarrasser des nombreux gêneurs qui tentent de vous arrêter.
Méfiez-vous toutefois en lançant vos caisses car elles ne vont qu'à une certaine distance, et si
vous rencontrez un balai et lui lancez mal la caisse, celui-ci vous la jettera à son tour à la figure.
Dans certaines des caisses, il a donc des pièces d'or qui vous permettra d'acheter
des armes et aussi des ballons. Ceux-ci, une fois que vous les gonflez, vous permettent de voler.
Vous découvrez alors au-dessus de votre tête un monde insoupçonné.
Alors mieux vaut avoir une caisse sur soi en permanence !
Une pointe d'originalité
Le principe du jeu ne manque pas d'originalité et une fois que l'on maîtrise bien les différentes
utilisations de ces objets, c'est un véritable plaisir.
Autre grande innovation de ce programme : lorsque vous avez ramassé l'objet magique qui convient, vous
pouvez créer un petit personnage à votre image. Votre personnage principal reste alors immobile
et vous contrôlez son double miniaturisé qui va ramasser des bonus que vous-même ne pourriez
atteindre. Mais ce double ne dispose pas d'une large autonomie et, si vous ne le ramenez pas à son
point de départ en temps voulu, vous perdez de l'énergie.
On retrouve également la plupart des ingrédients qui font la force des programmes japonais :
boutiques, téléporteurs, niveaux secrets, mots de passe, etc. Ce jeu est plein de gags et vraiment
très amusant, d'autant plus que vous pouvez avancer pendant pas mal de temps avant de perdre la vie.
Bilan
Cet excellent jeu de plates-formes s'inscrit dans la lignée des grands jeux de console. Après
Great Giana Sisters et
Turrican, Rainbow Arts confirme sa maîtrise
de l'esprit de ce type de programme, c'est le plus japonais des éditeurs européens. Tout y est : l'intérêt de jeu,
la jouabilité, plusieurs façons de terminer le jeu, les graphismes agréables, des musiques qui changent à chaque monde,
l'animation fluide et la souplesse des commandes (vous pouvez varier la longueur et la hauteur de vos sauts)
qui ont fait le succès de grands programmes comme Super Mario Bros. Un jeu passionnant.
Nom : Apprentice.
Éditeur : Rainbow Arts.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Quelques innovations (rôle des caisses, création du petit personnage à son image...).
- Assez complet.
- Souplesse des commandes.
- Amusant.
- Animation fluide.
Les points faibles :
- Peu de variété dans les graphismes et la conception des niveaux.
- Graphismes un peu simples.
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