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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Apple 2000
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'Amiga News - juillet 1994)
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L'Amiga est incontestablement LA machine de l'émulation. Pour mémoire, une émulation est
un programme qui permet de simuler une machine mais intégralement en logiciel, autrement
dit il n'est pas nécessaire d'installer une carte spéciale (méthode utilisée par des logiciels
comme Emplant ou bien les cartes passerelles de Commodore). On connaissait déjà des émulateurs PC
(Transformer, PC-Task), Atari (Hydre), Mac (A-Max, Emplant) et voici maintenant un
émulateur Apple II.
L'Apple II a beaucoup de points communs avec l'Amiga, et le plus imposant est probablement
qu'en son temps, il a éveillé chez ses utilisateurs une passion sans précédent.
Chaque utilisateur d'Apple II défendait sa machine à cor et à cri et ne tarissait
pas d'éloges à son sujet. Cette machine a marqué sa génération. Le mieux qu'on puisse
souhaiter à l'Amiga est qu'il marque la sienne à sa façon. Une différence entre l'Apple II
et l'Amiga est quand même que malgré son prix élevé à l'époque, l'Apple II
était presque exclusivement utilisé pour jouer.
Le détail qui risque d'attirer l'intérêt des Apple-alcoliques est le fait qu'Apple 2000 est
distribué avec une dizaine de jeux qui ont marqué l'histoire ludique de cette machine.
Ceux qui y ont joué ressentiront indéniablement un pincement au coeur en contemplant
à nouveau les écrans de jeux comme Ribbit, Super Puckman ou encore Sabotage.
Une précision : tel qu'il est distribué, Apple 2000 n'est pas utilisable. Il a en effet besoin
de deux images de ROM, celles de l'Apple II et celles de son contrôleur de disques.
La documentation explique clairement comment se les procurer. Pour la petite histoire,
les tailles de ces deux fichiers sont respectivement de 12 288 et 256 octets.
Cela laisse rêveur n'est-ce pas ?
Sabotage
Désolé de ne pas vous présenter de copies d'écran de l'émulateur, mais celui-ci a
complètement refusé de se laisser capturer (NDLR : on a trouvé un moyen ;-)).
La vitesse de l'émulation est parfaitement
réglée et des jeux comme Sabotage ou Raster Blaster offrent la même sensation que les
originaux.
Bien sûr, l'intérêt pratique d'Apple 2000 avoisine zéro, mais un petit saut dans
son passé ne fait jamais de mal, n'est-ce pas ?
Nom : Apple 2000.
Développeur : Kevin Kralian.
Genre : émulateur d'Apple II.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68020, 512 ko de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : Aminet.
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