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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Apidya
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - septembre 2004)
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Histoire
Yuri et Ikuro, un jeune couple vivant depuis plusieurs années dans un chalet au milieu de nulle part, se sont
attiré les foudres de Hexaae, le méchant seigneur de la magie noire. Pour les punir d'être heureux, ce dernier
invoque un essaim constitué d'un millier d'insectes mutants et l'envoie tuer Yuri pendant qu'Ikuro est parti
chercher du bois. Les cris de Yuri alertent Ikuro, qui se précipite vers sa demeure et découvre le corps de sa
femme sans vie.
Effondré, Ikuro promet à sa bien aimée de ramener un antidote magique pour la ranimer. Aussi, fort du savoir de
ses ancêtres, il se métamorphose en abeille et se lance à la poursuite de son ennemi juré : Hexaae.
Le jeu
Vous allez devoir diriger Ikuro à travers cinq mondes différents : la prairie, l'étang, les égouts, un monde
à la R-Type (mais en mieux !) et une caverne. Les quatre premiers mondes sont divisés en trois niveaux recréant
la même ambiance, au bout desquels vous devrez affronter un chef. Le dernier monde est une succession de cinq
niveaux identiques très brefs, au cours desquels vous lutterez avec des chefs dont le chef final.
Dans le premier niveau, les champs grouillent de moustiques, d'araignées, de coccinelles, sans oublier les
larves à peine sorties du sol.
Pour détruire les ennemis, qui arrivent le plus souvent par vagues successives, vous disposez au départ d'un tir
simple assez efficace. Lorsque vous détruisez les vagues d'ennemis, vous pouvez récolter des fleurs rouges
qui vous permettront d'améliorer
votre armement. Au fur et à mesure de la récolte, vous vous procurerez le double tir, auquel viendront s'ajouter
des armes telles que la double vague enflammée ou les bombes de fusion.
Pour vous protéger des tirs ennemis, de petits satellites en forme de petites abeilles viendront se positionner
autour de vous. Lorsque votre armement aura atteint le maximum, si vous récoltez encore des fleurs, vous pourrez
devenir partiellement invincible (votre abeille sera entourée de petites étoiles et scintillera).
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Akiko en abeille |
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Petite abeille satellite |
Mon avis
Développé par Kaiko et distribué par Play Byte/Blue Byte, Apidya sort en 1992 sur Amiga. Graphiquement magnifique,
ce jeu fait partie du top 5 des jeux de tir sur Amiga aux côtés de
Project-X,
Wings of Death,
Agony et
Disposable Hero.
Les décors sont richement travaillés et chaque ennemi a bénéficié d'un soin tout particulier lors de sa
conception. Mention spéciale pour les chefs qui sont impressionnants, tant par leur taille que par leur aspect...
Au niveau sonore, on retrouve Chris Huelsbeck aux commandes, qui nous propose des mélodies ultra-entraînantes
et bien adaptées aux différents environnements visuels du jeu, tout en tirant partie de la technologie sept
voix développée par Jochen Hippel. Je suis prêt à parier que certaines d'entre elles resteront gravées à jamais
dans votre mémoire...
Côté animation, le jeu est ultra-fluide et propose une parallaxe dans certains niveaux. L'abeille se dirige
parfaitement bien et répond instantanément à vos sollicitations. Les programmeurs d'Apidya ont également
pensé à gérer les manettes avec deux boutons, pratique pour sélectionner les armes. Il y a même la
possibilité de jouer à deux en simultané, l'autre joueur prenant la place d'un petit bourdon.
En ce qui concerne la difficulté du jeu, celle-ci est progressive et le jeu vous permet d'améliorer l'armement
en conséquence. Malgré tout, elle devient vite très élevée et selon moi pénalise un peu le plaisir de jeu.
Évidemment, comme dans tout jeu de tir, se faire descendre est synonyme de désarmement, donc si cela se produit
vers la fin du jeu où la difficulté est à son comble, vous risquez de ne pas survivre longtemps.
En bref, Apidya est un titre splendide (et je pèse mes mots) qu'il vous faut vous procurer de toute urgence même
si vous n'êtes pas fan de ce type de jeu, car vous trouverez certainement votre compte dans ses graphismes très
soignés ou dans les musiques de maître Huelsbeck. Rhâââ, j'adore ce jeu !
Nom : Apidya.
Développeurs : Kaiko.
Éditeur : Play Byte / Blue Byte.
Genre : jeu de tir.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Téléchargement : www.dream17.abime.net.
NOTE : 9/10.
Les points forts :
- Des niveaux variés et des ennemis originaux.
- Musiques entraînantes.
- Graphismes travaillés et ennemis bien conçus.
- Bonne maniabilité.
- Jouable à deux en simultané.
- Animation fluide.
Les points faibles :
- Difficile à finir.
- Un contact avec quelque chose équivaut à la mort.
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