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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Installation et configuration d'Apache 1.3.37
(Article écrit par Matthias Münch et extrait d'www.amigaworld.de - mai 2009)
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Note : traduction par Vincent Bouvelle.
Apache est l'un des serveurs Web les plus utilisés. Ce succès s'explique par son efficacité mais aussi sa gratuité. L'Amiga
dispose maintenant de son propre portage. Il dispose de nombreuses instructions difficiles à comprendre pour un débutant, ou
difficile à mettre en oeuvre. Il est en fait très simple d'installer un serveur Apache, et je vais vous décrire les principales
étapes de l'installation sur une configuration de base.
Comme configuration minimale, je vous recommande un Amiga avec processeur 68030, 16 Mo de mémoire, Kickstart 3.0 et Workbench 3.x,
et bien sûr un modem ou une carte réseau pour accéder au Net.
Vous aurez besoin des éléments suivants :
- ixemul.library : Apache est un port Unix et a, de ce fait, besoin de la bibliothèque ixemul. Disponible sur Aminet.
- Apache 1.3.37 : vous pouvez le trouver sur Amiga World ou sur
Aminet.
Ce paquetage comporte deux versions : en plus de la version standard, vous trouverez une version avec un module PHP 4.4.4, pour
ceux qui souhaitent utiliser du PHP.
Installation d'Apache
L'installation d'Apache se limite au minimum : télécharger la version d'Apache de votre choix et décompressez l'archive sur votre
disque dur, où bon vous semble. Le répertoire "htdocs" vous permet de déposer vos propres fichiers. Vous y trouverez par défaut
une page de test d'Apache ainsi que la documentation. Un script permet de démarrer Apache, et une fois démarré, vous pouvez y
accéder à partir de votre navigateur Web à l'adresse "http://127.0.0.1".
Configuration de Miami
Il vous faut maintenant préparer les utilisateurs ("Anwender" sur les captures d'écran), les groupes (Gruppen) et les services
(Dienste) de votre pile TCP/IP (la pile Miami dans ce chapitre). Le nom des utilisateurs et des groupes importe peu, mais il faut
à tout prix qu'ils correspondent à ceux définis dans le fichier "httpd.conf". Dans l'exemple suivant, nous utiliserons le nom "www"
pour définir l'utilisateur et le groupe.
En premier lieu, nous allons créer en base le nom "www" avec comme identifiant utilisateur (User-ID) le "1001" et comme identifiant
groupe (Gruppen-ID) le "45". Si vous avez l'intention de mettre votre serveur en ligne, je vous conseille de mettre un mot de passe
à cet utilisateur, pour plus de sécurité. Pour une utilisation locale, ce ne sera pas nécessaire. Le nom d'utilisateur réel
(Realname) peut être choisi librement, dans notre exemple, nous avons choisi "www" pour plus de simplicité. Comme répertoire
d'accueil, vous devez déclarer le répertoire "apache". L'assignation "apache:" sera créée automatiquement dans le script de
démarrage et pourra donc être utilisée directement. L'utilisateur n'aura pas besoin d'accéder à une ligne de commande, il faut donc
laisser l'option Shell à "noshell" par sécurité.
Il faut ensuite saisir un groupe pour cet utilisateur dans la colonne Groupe (Gruppe).
Dans les options "Services" (Dienste), vous devez affecter le programme "httpd" (Démon http) au port 80, en TCP, pour activer
ainsi le serveur HTTP.
Par défaut, le serveur Apache se lance de manière autonome. Vous pouvez parfaitement choisir de le lancer comme un service, mais vous
devrez modifier le fichier "httpd.conf" et déclarer la prise en charge d'Apache dans les options "Inetd".
Configuration de MiamiDX
La configuration est la même que pour Miami. Il faut d'abord déclarer l'utilisateur puis démarrer le serveur "httpd". Dans les options
"Utilisateur", nous allons donc déclarer l'utilisateur "www", avec un identifiant utilisateur (User-IDE) de "1001" et un identifiant
groupe (Gruppen ID) de "45". Si vous avez l'intention de mettre votre serveur en ligne, ne pas oublier de mettre un mot de passe à
l'utilisateur. Pour une utilisation locale, ce ne sera pas nécessaire. Le nom d'utilisateur réel (Realname) peut être choisi
librement, dans notre exemple, nous avons choisi "www" pour plus de simplicité. Comme répertoire d'accueil, vous devez déclarer le
répertoire "apache". L'assignation "apache:" sera créée automatiquement dans le script de démarrage et pourra donc être utilisée
directement. L'utilisateur n'aura pas besoin d'accéder à une ligne de commande, il faut donc laisser l'option Shell à "noshell"
par sécurité.
Il faut ensuite saisir un groupe pour cet utilisateur dans la colonne Groupe (Gruppe).
Dans les options "Services", vous devez affecter le programme "httpd" au port 80, en TCP, pour activer ainsi le serveur "httpd".
Par défaut, le serveur "Apache" se lance de manière autonome. Vous pouvez parfaitement choisir de le lancer comme un service, mais
vous devrez modifier le fichier "httpd.conf" et déclarer Apache dans les options "Inetd".
Configuration de Genesis
Là aussi, vous devez créer un utilisateur et démarrer le serveur "httpd". Dans l'onglet "Users" (Anwenden) , il suffit de créer
notre utilisateur en utilisant l'identifiant utilisateur "1001" (UID) et l'identifiant groupe "45" (GID).
Si vous avez l'intention de mettre votre serveur en ligne, ne pas oublier de mettre un mot de passe à l'utilisateur. Pour une
utilisation locale, ce ne sera pas nécessaire. Le nom d'utilisateur réel (Realname) peut être choisi librement, dans notre exemple,
nous avons choisi "www" pour plus de simplicité. Comme répertoire d'accueil, vous devez déclarer le répertoire "apache". L'assignation
"apache:" sera créée automatiquement dans le script de démarrage et pourra donc être utilisée directement. L'utilisateur n'aura pas
besoin d'accéder à une ligne de commande, il faut donc laisser l'option Shell à "noshell" par sécurité.
Il faut ensuite créer le groupe pour cet utilisateur dans les options "Groupe" (Gruppe) de la base de données de Genesis (onglet
Datenbank).
Dans les options "Services" (Dienste), vous devez affecter le programme "httpd" au port 80, en TCP, pour activer ainsi le serveur
"httpd".
Par défaut, le serveur "Apache" se lance de manière autonome. Vous pouvez parfaitement choisir de le lancer comme un service, mais
vous devrez modifier le fichier "httpd.conf" et déclarer Apache dans les options "Inetd" de l'onglet "Datenbank".
Trucs et astuces
Dans le fichier "httpd.conf" situé dans le répertoire "Apache:conf", vous pouvez positionner l'option "Hostnamelookups" à on. Ainsi,
Apache pourra vous donner le nom d'hôte (hostname) de chaque adresse IP. Cela peut s'avérer intéressant pour les outils de statistiques.
Il vaut mieux utiliser Apache en serveur autonome, car il n'a pas besoin d'être démarré par inetd à chaque connexion et réagira ainsi
plus vite.
Pour plus de sécurité, si vous souhaitez mettre votre machine en ligne, je vous conseille de mettre systématiquement un mot de passe
aux utilisateurs que vous créez.
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