Obligement - L'Amiga au maximum

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Dossier : Tim Wilson et l'image de couverture d'Amiga World édition spéciale 1992
(Article écrit par Doug Barney et Dan Sullivan et extrait d'Amiga World - mai 1992)


Défier la gravité... et les autres lois du graphisme !

Si vous lisez ce numéro d'Amiga World, vous avez déjà vu le travail de Tim Wilson : l'une de ses plus belles créations orne notre couverture.

Amiga World couverture 1992
Couverture de l'édition spéciale vidéo et animation d'Amiga World en 1992

Cette image a été réalisée sur un A3000/25 MHz avec 18 Mo de mémoire. La figure a été dérivée du paquet "Cycle-Man" de Tim Wilson et modélisée et rendue dans Imagine. Les images du monde réel ont été numérisées avec le scanner à plat Epson ES-300C. La composition et le traitement ont été réalisés avec AD Pro d'ASDG, et la retouche finale a été effectuée avec les programmes de dessin Firecracker 24 et Light24 d'Impulse.

L'une des techniques qu'a utilisées Tim Wilson pour créer l'image de couverture - le placage par réflexion - est décrite dans son article "Reflection-Mapping Magic" page 69 dans ce numéro. Chez Amiga World, nous avons été originellement attirés par le travail de Tim Wilson, non seulement en raison de sa qualité artistique et de sa très haute résolution, mais aussi en raison de son étrange capacité à rivaliser avec le travail effectué sur des systèmes coûtant plusieurs fois le prix d'un Amiga.

Comme d'autres artistes Amiga renommés, Tim Wilson avait une expérience établie dans l'animation et le graphisme de film avant son travail avec les Amiga. En fait, il était déjà un professionnel du graphisme le jour où il a découvert par hasard un Amiga équipé du logiciel Turbo Silver d'Impulse dans un magasin voisin de celui où il faisait ses opérations bancaires. "J'ai vu les graphiques en 3D et j'ai foncé", explique M. Wilson. C'était il y a un peu moins de deux ans.

Tim Wilson avait d'abord envisagé de travailler en 3D sur un PC IBM. Heureusement, l'Amiga n'était pas seulement bon marché, mais il disposait également de logiciels suffisamment puissants pour faire plus que concurrencer les autres systèmes graphiques utilisés dans l'industrie. Tim Wilson a donc acheté un A2000 accéléré et s'est mis au travail.

Dès le départ, son objectif était de travailler sur des films à images animées. Il s'est réuni à Santa Monica, en Californie, avec deux autres informaticiens, Thomas Hollier et Daniel Lutz, qui avaient des désirs similaires. Ils ont créé une entreprise pour, comme l'explique Tim Wilson, "exploiter les ressources de l'Amiga pour obtenir un meilleur rendement". Appelant leur entreprise Anti Gravity Workshop (AGW), les trois hommes ont commencé à assembler ce qu'il y avait de mieux en matière de périphériques. L'un des principaux achats a été un enregistreur de film Polaroid CI-5000 (environ 6000 $) qui produit une résolution d'image de 4000x3000.

Le trio d'Anti Gravity ne manquait pas de soutien. En fait, les développeurs Amiga tels qu'ASDG et Impulse ont apporté leur aide par le biais de remises sur les produits, de programmes gratuits, d'un soutien moral et de l'ajout de nouvelles fonctionnalités à leurs produits. "Les gens semblent anticiper ce que nous voulons faire. Par exemple, ASDG a développé des pilotes pour l'enregistreur de films, et Epson a développé des scanners", explique Tim Wilson.

Pour tirer le meilleur parti de l'Amiga, Daniel Lutz a construit ce que le groupe appelle un Amiga 3000 Cube. Il est doté d'un boîtier plus grand, d'une alimentation de 435 watts, d'un disque dur de 1,2 gigaoctet et d'un système de sauvegarde DAT. Anti Gravity prévoit également de mettre en réseau ses A3000 pour le rendu, le traitement par lots et l'enregistrement des images.

Anti Gravity a choisi de se concentrer sur le domaine du film, explique Tim Wilson, "parce que c'est un support très flexible. Cela peut sembler étrange, mais le film est excellent pour faire de l'animation vidéo haut de gamme, car une fois que les images sont enregistrées, le film peut être transféré sur pratiquement n'importe quel support vidéo (format un pouce, bande vidéo numérique, etc.). La résolution supérieure du film en fait un excellent choix pour les travaux de diffusion haut de gamme."

Bien entendu, Anti Gravity Workshop dispose également d'une gamme impressionnante d'équipements vidéo : un Video Toaster (NewTek), un Firecracker 24 (Impusle), un Personal Single-Frame Recorder (Nucleus) et une platine vidéo AG-7750 (Panasonic), ainsi que l'accès à des enregistreurs de disques laser.

En conclusion, M. Wilson ajoute : "Travailler sur cette plate-forme est un défi quotidien et un travail d'amour. Ce qui rend l'Amiga si bon, c'est la diversité des produits nouveaux et abordables pour ces applications. Je crois que l'Amiga est la machine des entrepreneurs qui ont une passion pour leur vocation mais qui ne veulent pas passer par les canaux habituels."

Anti Gravity Workshop
Tim Wilson (devant, à droite) soutenu par ses collègues de d'Anti Gravity Workshop,
Daniel Lutz (à gauche) et Thomas Hollier (derrière, à droite)



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