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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Bidouille : Amplifier la sortie sonore de l'Amiga 500
(Article écrit par Xavier Leclerq et extrait d'Amiga News - mars 1991)
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Ce montage est un peu plus difficile qu'un dispositif pour amorcer sur le DF1: ou qu'un commutateur
pour réaliser une pause mais les résultats sont, vous pouvez me croire, assez impressionnants.
Nous allons réaliser un petit montage qui pourra, d'après mes évaluations, facilement doubler le volume
sonore de la sortie audio d'un Amiga. Mais attention, il va falloir souder directement sur la
carte mère de l'Amiga !
Mise en garde
A ce sujet, je me fais un devoir de vous rappeler les dangers d'une telle manipulation. A commencer
par l'électricité statique qui existe bel et bien et dont il ne faut surtout pas se moquer. Certains
circuits sont particulièrement sensibles à ce genre d'agression. Pour protéger l'Amiga,
procurez-vous un kit antistatique et si vous ne voulez pas acquérir cet équipement,
prenez au minimum les précautions d'usage : touchez une tuyauterie d'un de vos radiateurs pour
vous "décharger" et n'ouvrez pas votre Amiga avant d'attendre un certain temps. Évidemment,
ce sont toujours les autres qui sont les victimes jusqu'au jour où... alors autant être sur
ses gardes. Si je vous raconte cela, c'est que précisément il m'est déjà arrivé de subir une
désagréable expérience qui m'a occasionné pas mal de frais dont j'aurais pu très bien me passer.
L'Amiga 500 a nu
D'abord, enlevez le capot en plastique de l'A500. Attention, adieu la garantie. Occupez-vous également
des trois vis retenant le lecteur de disquette car il vous faudra l'enlever. Ensuite,
le clavier (dont je vous conseille de repérer la position des fils) et qui s'enlève très facilement.
Puis votre tournevis doit encore s'occuper des vis du capot métallique. Celui-ci retiré, attaquez-vous
au lecteur de disquette (repérez les positions du DB-23 et de l'alimentation du lecteur).
Il ne reste en fait qu'une petite vis. Le plus dur est fait.
Condensateurs et résistances
Localisez maintenant deux condensateurs, le C324 et le C334. Ces deux condensateurs sont associés à
deux résistances, la R324 et la R334, que nous allons relier. Ces condensateurs sont des électrolytiques
de 22 F chacun. Contrairement aux condensateurs céramiques, les électrolytiques possèdent une polarité,
indiquée par un signe "+" sur le circuit mère. Si vous vous trompez, je n'ose imaginer ce qui se passera.
Donc attention !
Le fer à souder étant chaud, reliez un fil à la borne + du condensateur C324 et un autre à la connexion de
la résistance R324. Attention, si la polarité + est signalée à droite du condensateur c'est la
connexion à droite de la résistance qu'il faudra souder. Et inversement. Pratiquez de manière identique pour
l'autre condensateur et résistance (C334 et R334). Les couples résistance et condensateur seront shuntés
lorsque l'interrupteur sera sur "ON". C'est donc un interrupteur à six broches, bipolaire, qui doit servir
à réaliser ce montage.
Lorsque l'on actionne l'interrupteur, soit tout reste inchangé soit R334 est relié à +C334 et R324 â +C324.
Si par malheur la réalisation est erronée et que, par exemple, une autre branche de la résistance R224
est reliée à +C324, le résultat sera un seul canal dont le volume sonore sera amplifié. Je le répète donc
une dernière fois : la patte gauche de c334 étant polarisée positivement, c'est la patte gauche de la
résistance dont il faut se préoccuper et pas la droite.
Voilà, c'est tout
Pour le trou de l'interrupteur, vous avez trois choix par ordre croissant de préférence : utiliser un cutter,
un fer à souder, une perforeuse de modélisme (le plastique ne se fendra pas mais fondra). Le signal est
maintenant amplifié sans déformation. Attention à ne pas faire exploser vos enceintes acoustiques !
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