Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 mai 2024 - 11:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Programmation : AMOS - Type de variables et affichage des erreurs
(Article écrit par Pierre-Philippe Launay et extrait d'Amiga News - mai 1992)


La documentation d'un programme ne consiste pas seulement à lui ajouter des commentaires. Que fait par exemple ce codage ?

Input A,B
Cls
Text 10,10,B/A*0.9

Gasp alors ! Mais heureusement Super OctetoPhage, le Grand Créateur de ce code arcadien, sait ce qu'il a fait et sait ce qu'il recherche. Par chance, il a aussi le génie de pouvoir lire les 2000 lignes d'un tel charabia. Mais que dire quand ses programmes commencent à s'accumuler ? Que dire quand apparaît un résultat imprévu : où sera alors située l'erreur ? En vérité, je soupçonne même Super OctetoPhage d'y perdre son latin. Alors voici les solutions.

Il faut tout d'abord expliciter les variables. Les variables sont la base réelle des cauchemars du non mathématicien. En informatique, nous savons que c'est tout simplement un moyen commode de garder une valeur en lui donnant un nom. LONGUEUR et DUREE sont ainsi des variables où, pur hasard, j'ai décidé d'y stocker une longueur et une durée saisie à la volée avec Input :

Input "Longueur galactique (Yard)",LONGUEUR
Input "Temps Total",DUREE
Cls
Text 10,10," Chronomètre",DUREE/LONGUEUR*0.9

On comprend déjà mieux l'attraction de l'Amiga sur le psychisme de Super OctetoPhage sans avoir mis une ligne de remarque. Mais voilà, par décret royal du Board of Directors, on nous demande d'avantage de précision sur les constantes. Faudra-t-il scruter les 4000 lignes du nouveau code pour déceler partout où sera écrit la fameuse constante ? Non. Il suffit seulement fixer les constantes en début de codage et de structurer :

Rem ---CONSTANTES------
YARD=0.914
Rem ---TEMPS UNITAIRE---
Input "Longueur galactique (Yard)",LONGUEUR
Input "Temps Total",DUREE
Cls
Text 10,10,"Chronomètre" ,DUREE/LONGUEUR*YARD

Les variables sont bien sûr les valeurs qui dépendent d'un calcul ou d'une saisie comme ici LONGUEUR et DUREE et qui sont stockées en vue d'une réutilisation. Le calcul DUREE/LONGUEUR*YARD n'est pas stocké et n'est donc pas une variable ; si on avait écrit CHRONO=DUREE/LONGUEUR*YARD, CHRONO aurait été une variable : il stockait le résultat d'un calcul.

Rappelons encore qu'une constante est une variable qui doit en principe rester... fixe tout au long du codage. Voilà, on peut enfin arriver à l'intérêt véritable de ce chapitre : une variable est stockée quelque part en mémoire et prend donc de la place à la différence d'un simple calcul. Ainsi, cela va allonger le code produit. Oui mais elles évitent aussi les calculs répétitifs et elles permettent une plus grande clarté du fichier source.

Beaucoup plus intéressant pour nous : on peut utiliser jusqu'à sept lettres pour écrire le nom des variables. Dépasser les sept lettres allongera inutilement le code compilé ou risque de poser des problèmes de conversion quand nous convertirons notre code sur une calculatrice programmable telle que l'excellente Atari ou la regrettée PC (personal calculator).

Puis le code commence à s'étoffer et on ne pourra plus prévoir toutes les erreurs car elles atteindront un niveau mercuriel. Il faudra alors payer la note et le temps passé au codage. Voici donc comment afficher les messages d'erreurs sous AMOS.

AMOS
AMOS


[Retour en haut] / [Retour aux articles]