Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 13:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : AmiExpo 1992 Berlin
(Article écrit par Gilles Bourdin et extrait d'Amiga News - mai 1992)


Gue-guerre en Allemagne

Cette année s'est de nouveau tenu à Berlin (du 2 au 5 avril) un salon Amiga où des nouveautés intéressantes étaient présentées sur les stands des quelques exposants encore présents. Car la principale nouveauté était l'absence remarquée de la plupart des ténors habituels.

Commodore, l'exposant principal n'était pas présent cette année et ne sera vraisemblablement plus représenté aux salons organisés par AMIShows, à savoir Cologne et Berlin. Suite à une querelle entre Commodore et AMIShows, dont les raisons sont encore obscures, Commodore a décidé d'organiser ses propres salons dédiés à ses produits sous le nom de World Of Commodore.

En "contre-attaque", AMIShows a ouvert son expo à d'autres ordinateurs que l'Amiga. Ce nouveau concept est sujet à polémique : je ne sais pas si l'ajout de produits issus du monde PC et ST sera salutaire aux salons Amiga à long terme. A Berlin, on pouvait voir des stands Atari et Sega parmi les exposants Amiga. Ça faisait un peu penser au forum à Paris...

Le Golden Gate, un "BridgeBoard 386" par Vortex

Venons-en maintenant aux nouveautés qui nous intéressent. On pouvait admirer en exclusivité la première démonstration de la carte 386SX Golden Gate de Vortex pour A2000 et A3000. Cette véritable carte passerelle reste fidèle au concept du BridgeBoard de Commodore en gérant entièrement le partage des ressources entre AmigaOS et MS-DOS. Le multitâche est également géré et tous les connecteurs d'extension PC aux normes ISA de type carte VGA, contrôleur disque dur, cartes LAN, etc. sont utilisables. Windows 3 fonctionne en mode protégé et en mode 386 étendu.

La carte, d'une épaisseur de six couches avec les composants montés en surface (SMT), est équipée d'un 386SX cadencé à 25 MHz, ce qui est déjà un gage de bonne performance. La mémoire d'émulation est de 512 ko et peut être augmentée jusqu'à 16,5 Mo grâce aux emplacements présents sur la carte.

Golden Gate

On trouve aussi un emplacement pour un coprocesseur arithmétique 387SX et pour un contrôleur de disquettes 82077A qui peut gérer des capacités allant jusqu'à 2,88 Mo. Il est possible de connecter des lecteurs supplémentaires internes et externes. Il y a également une interface IDE sur la carte, permettant d'y connecter des disques durs au format IDE, comme sur l'A600.

Les modes graphiques gérés sont les suivants : CGA 16 couleurs, Hercules, Olivetti, Toshiba T3100, EGA (640x350) et VGA (640x480) en monochrome. Rien ne vous empêche d'ajouter une carte Super VGA 1024x768x256 couleurs dans un des connecteurs ISA de l'Amiga. Avec un contrôleur vidéo (Monitor Master), il sera possible de combiner l'utilisation d'une carte VGA avec la sortie vidéo de l'Amiga sur le même moniteur, pour éviter de débrancher les câbles à chaque fois qu'on veut passer de l'Amiga au PC.

Golden Gate émule la souris, l'horloge PC, le port série et LPT1 (parallèle).

Et son homologue commodorien...

Le prix conseillé est de 1298 DM. La disponibilité est pour mai 1992. Pendant ce temps, BBM, revendeur agréé Commodore, vendait des cartes 386SX de Commodore au prix de 950 DM. Le modèle de Commodore a des performances inférieures, l'émulation graphique est toujours en CGA et le processeur est cadencé à 20 MHz. La mémoire maximum est de 8 Mo sur la carte. Il est en tout cas très appréciable qu'une forte concurrence existe déjà sur le marché des cartes 386SX.

Modems

Supra présentait ses nouveaux modèles de modems V32 (9600 bauds) et V32bis (14 400 bauds) avec compression des données et correction d'erreurs (MNP5 et V42bis), pouvant atteindre respectivement un taux de transfert de 38 400 et 57 600 bits par seconde. Les modems sont d'un aspect très agréable et ergonomique. De taille très réduite, ils ne mesurent que 4,625" sur 6,375" avec une épaisseur de 1".

L'interrupteur de marche-arrêt se trouve à l'avant. Ce qui rend les modems particulièrement intéressants, c'est leur capacité d'émettre et de recevoir des télécopies en utilisant des normes V27ter-V29 et V17 (V17 pour le modem V32bis seulement). Les modems super performants sont livrés en standard avec ATalk III, un logiciel de télécommunication et télécopie pour Amiga, capable de rester actif en tâche de fond et de recevoir automatiquement des télécopies. Le prix pour le modèle V32bis est de 999 DM et de 789 DM pour le modèle V32.

CanDo 1.6

Sur le stand d'INOVAtronics on pouvait admirer la dernière version de CanDo 1.6 avec de nouvelles fonctionnalités comme la gestion du port de la souris et un meilleur traitement des données avec gestion des fichiers hexadécimaux et binaires.

La gestion d'ARexx a également été améliorée. CanDo 1.6 est vendu aux États-Unis au prix de 149,95 $. La mise à niveau pour les possesseurs de la version 1.5 est gratuite.

L'autre nouveauté était la germanisation du brillant gestionnaire de fichiers sur Amiga qu'est Directory Opus. En ce qui nous concerne, sachez que la version française et en cours de réalisation chez Avancée.

Émulation PC

GVP livre son émulateur AT pour A500, conçu pour être placé dans le port d'extension des adaptateurs Impact Series II de GVP. Cette carte est en fait un développement de la carte ATonce, de Vortex, issue de la collaboration des deux sociétés. Les caractéristiques techniques sont les mêmes que pour ATonce-Plus.

Access 32

Ralf Jochheim Computer Tuning présentait Access 32 ! Une carte d'extension pour la carte accéleratrice A2630 de Commodore, permettant à celle-ci d'augmenter la mémoire 32 bits jusqu'à 32 Mo par pas de 4 Mo. La carte est autoconfigurante et se branche dans les deux connecteurs 64 broches de la carte A2630.

En France, InterComputing nous informe que cette carte sera disponible fin avril au prix de 4290 FF avec 4 Mo de mémoire. On peut rajouter des modules mémoire de 1, 4, 8, 16, ou 32 Mo dans chacun des quatre connecteurs sur la carte, pour arriver à un plafond de 112 Mo. InterComputing proposera un service d'échange pour permettre de changer de taille de module sans peine [InterComputing, Tél : 40.52.27.11].

Rossmöller

Rossmöller présentait sa carte permettant à un A500/A2000 de disposer de 2 Mo de mémoire Chip. La carte est livrée avec la puce Agnus 2 Mo ECS et 1 Mo de mémoire pour 498 DM.

carte Rossmoller

Pour 199 DM, vous pouvez transformer votre magnétoscope VHS en dérouleur de bande pour la sauvegarde des données. Un câble relie le port série de l'Amiga à la prise Péritel du magnétoscope. Sont inclues une disquette contenant les logiciels de contrôle et une cassette VHS E240 remplie avec 201 disquettes Fish [Rossmöller Handshake GmbH, Neuer Markt 21, W5309 Meckenheim. Tél : 1949-2225-206-16263, Fax : 1949-2225-10193].

Les prix ont aussi fortement baissé en Allemagne. Pendant le salon, l'A3000/25 avec disque dur de 50 Mo était en promo à 2999 DM (environ 10 200 FF). Les cartes AT 286 de Commodore étaient bradées à 400 DM (1400 FF) et la carte XT ne valait plus que 140 DM (500 FF).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]