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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Alien Breed Special Edition 1992
(Article écrit par Marc Lacombe et extrait de Tilt - janvier 1993)
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Que vous connaissiez déjà ou pas encore Alien Breed,
vous pouvez courir acheter Alien Breed 1992... Vendue à un prix incroyablement bas,
cette version rénovée corrige tous les défauts du premier volet et démontre,
une fois de plus, l'intelligence et le talent de Team 17.
Encore plus d'aliens
Autant le dire tout de suite, Alien Breed est pour moi l'un des cinq meilleurs jeux jamais créés
sur Amiga... C'est donc en bondissant de joie que je regagnais mon humble logis où j'entrais en
brandissant au-dessus de moi, tel le Saint Graal, les deux disquettes de cette deuxième mouture.
Mes vieux compagnons (avec lesquels j'ai passé tant de nuits blanches devant l'écran
de mon Amiga), eux, se prosternaient à genoux devant la boîte du jeu. Véritable jeu culte, dont peu
d'humains -à ma connaissance- sont venus à bout, Alien Breed vous fait revivre les angoissantes
aventures des héros d'Aliens, tandis que vous explorez les couloirs de sombres vaisseaux infestés
de créatures extraterrestres.
Le joueur est en infériorité numérique, les aliens arrivent semblent illimités en nombre, les munitions sont rares,
vous devez jouer stratégiquement
et utiliser les clés et les munitions d'une certaine manière pour ne pas vous retrouver sans munitions
et sans clés en même temps. Vous pouvez ouvrir les portes en tirant dessus, mais cela consomme
beaucoup de munitions.
Jeu de tir pour un ou deux joueurs
Toujours présentée en vues de dessus, dotée de superbes graphismes, de voix numérisées
et de bruitages d'une qualité hors du commun, cette édition 1992 propose douze nouveaux
niveaux de difficulté, alors que la précédente n'en comprenait que six.
Beaucoup plus progressive, cette édition corrige les rares défauts du premier volet : les impacts
des balles sur les aliens sont désormais plus visibles, et la connexion avec les ordinateurs
s'effectue par l'intermédiaire de la barre d'espace et non plus simplement en appuyant sur
le bouton de tir (ce qui provoquait souvent des connexions involontaires). L'accès aux
ordinateurs d'Intex System est plus rapide. Et les terminaux proposent des informations
plus complètes, notamment en ce qui concerne les objectifs de votre mission et les équipements
de l'ennemi.
Mais la principale amélioration que propose Alien Breed 1992 réside dans l'emploi du système de mot de passe.
En effet, utiliser ce mot de passe vous permet de reprendre la partie au niveau où vous l'aviez laissée,
ce qui faisait tant défaut à la version précédente (cependant, ce mot de passe ne se souviennent pas des
vies, des munitions, des clés et de l'argent des joueurs). Pour couronner le tout, Team 17 fait l'effort
de sortir ce petit bijou à un prix dérisoire moins de 150 FF ! Vous l'avez compris, les disquettes
d'Alien Breed 1992 ne sont pas prêtes à ressortir de mon lecteur.
Comparatif avec Gauntlet 2
Avec un système de jeu semblable, Gauntlet 2 permettait de jouer à quatre simultanément
(ce qui se révélait en pratique un peu trop difficile), mais ses graphismes étaient
loin d'atteindre la perfection de ceux d'Alien Breed. Gauntlet 2 ne peut pas non
plus rivaliser avec l'ambiance angoissante d'Alien Breed, due, en partie, à des bruitages d'une
qualité exceptionnelle. Bref, Alien Breed l'emporte haut la main !
Un autre avis
Non ? Non ! Non, contrairement à la plupart des journalistes de Tilt, je n'ai pas accroché avec
Alien Breed. Pourtant, la réalisation est impeccable (comme toujours avec Team 17) et les défauts
majeurs du jeu original ont été gommés. Mais il n'en reste pas moins que cette nouvelle mouture n'arrive
pas à retenir mon attention plus de quelques minutes. Il lui manque le côté frénétique de Gauntlet
(où les monstres sortaient de partout) et l'aspect réflexion n'est pas assez développé. Alors, même si
je respecte l'enthousiasme de Marc Lacombe, si j'apprécie le prix très honnête du jeu, je vous conseille
très vivement de l'essayer avant de l'acheter
[Pierre Truchin].
Nom : Alien Breed Special Edition 1992.
Éditeur : Team 17.
Genre : jeu d'action.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 150 FF.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- L'ambiance pesante et angoissante.
- Superbes graphismes.
- Voix numérisées et bruitages de qualité.
- De petites améliorations ici et là par rapport au précédent volet.
- Petit prix.
Les points faibles :
- Le côté réflexion n'est pas assez développé.
- Avec des clés/vies/munitions limités, c'est très difficile, voire frustrant.
- Les combats contre les chefs de fin de niveau ne sont pas terribles.
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