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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Agony
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - septembre 2004)
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Histoire
L'esprit d'Acanthopsis est apparu à Alestes et l'a chargé de rétablir la paix dans le monde en détruisant Mentor, ennemi juré de
l'humanité. Ce dernier a pour ambition de s'approprier le parchemin d'Acanthopsis, révélant ainsi le secret de la force cosmique
et de la création du monde. Pour affronter son ennemi et sa horde, Alestes se transforme en un puissant hibou maîtrisant la magie
et prend son envol.
Le jeu
Vous incarnez Alestes après sa transformation en hibou. Vous devez vous frayer un chemin à travers six gigantesques niveaux
totalement différents et faire face à des hordes d'ennemis prêts à vous empêcher de passer. Pour vous aider dans votre quête, vous
disposez d'un tir principal en forme de boomerang possédant quatre niveaux de puissance et de deux satellites en forme d'épée.
Sur votre route, vous aurez l'occasion de ramasser des parchemins magiques, vous donnant accès à des sorts que vous pourrez
utiliser à tout moment du jeu (en appuyant sur la barre d'espace), vous faisant bénéficier soit d'une arme surpuissante, soit
d'une protection supplémentaire.
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Tir principal +1 |
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Épée satellite |
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Sort |
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Vie supplémentaire |
Les armes spéciales (sorts) :
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Énergie arrière |
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Bouclier plasmique |
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Boules de feu rotatives |
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Smart Bomb |
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Temps figé |
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Invulnérabilité |
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Chercheur de magie noire |
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Puissance vers l'avant |
Mon avis
Développé par Art & Magic (composé en partie des programmeurs d'Unreal) et produit par Psygnosis (encore
eux), Agony sort en 1992
sur Amiga. Le jeu vous propose de détruire des centaines d'ennemis à travers six mondes différents dont les graphismes sont
agrémentés de centaines de couleurs. Superbement animées, les parallaxes glissent les unes sur les autres à la perfection,
produisant un effet de profondeur rarement atteint dans un jeu Amiga. Même s'il n'est pas très rapide, le personnage répond
parfaitement à vos sollicitations.
La difficulté, progressive dans les trois premiers niveaux, devient vite pénalisante plus loin pour peu que l'on perde une vie et
que l'on voit son arme retourner au premier niveau d'énergie. Même avec une arme à pleine puissance, dans les cinquième et
sixième niveaux, les ennemis sont parfois tellement nombreux à l'écran et si coriaces, qu'il est quasiment impossible de les balayer
tous. Une seule chose peut vous sauver : les sorts que vous récupérez sur votre chemin, qu'il est sage d'économiser et qu'il faut
savoir utiliser au bon moment. Autre point noir, l'action est parfois confuse car certains ennemis arborent les mêmes nuances de
couleurs que l'arrière-plan.
Les musiques (comme d'habitude dans les jeux Psygnosis) sont magnifiques et rendent parfaitement compte de l'ambiance oppressante
du jeu. Les bruitages, quant à eux, sont très sobres et n'apportent rien au jeu.
En bref, Agony est une petite merveille graphique et sonore, qui une nouvelle fois ne fait que repousser les limites de l'Amiga
sans pour autant révolutionner le genre.
Dessins
Pour finir, voici les planches dessinées par Franck Sauer pour la présentation des différents niveaux.

Niveau 1 |

Niveau 2
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Niveau 3 |

Niveau 4 |

Niveau 5 |

Niveau 6 |
Nom : Agony.
Auteur : Art & Magic.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu de tir.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Les graphismes de toute beauté.
- Musiques magistrales.
- L'animation du hibou.
- Excellente jouabilité et prise en main.
- Défilement et animation fluides.
Les points faibles :
- Certains ennemis avec la même couleur que le fond.
- La perte de votre arme est souvent fatale.
- Un peu lent.
- Mécanique de jeu assez basique.
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