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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Afrika Korps
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - août 1991)
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Ah... l'été, le sable fin, le soleil... L'éditeur anglais Impressions part en villégiature du côté de Tobrouk.
Pendant que certains bronzent bêtement, d'autres vont pouvoir se mettre à l'ombre dans leur petite
chambre histoire de la refaire, l'histoire, justement. Ce logiciel, qui fait suite à
Blitzkrieg May 1940
du même éditeur, nous entraîne en 1941 dans le désert, en Afrique du Nord. Au choix, vous pouvez choisir de
diriger les forces alliées (Royaume-Uni) chapeauter par Montgomery ou bien vous muer en renard du désert
et endosser l'uniforme de Rommel pour mener les forces allemandes et italiennes.
En fait, l'histoire s'arrête là puisque les concepteurs du jeu n'ont pas souhaité copier au pied de
la lettre les événements passés, mais simplement respecter quelques grandes lignes.
Au joueur de se débrouiller pour réagir promptement aux problèmes particuliers posés par l'environnement
(le sable sur les disquettes, l'eau rance d'Arabie, tout ça). Bref, il va falloir réviser les manuels
traitant de la guerre en char.
Anecdote, dans la réalité, Rommel a appliqué dans le désert les théories d'un jeune officier français
concernant l'utilisation des divisions blindées : Charles de Gaulle. L'état-major français, lui, ne
s'intéressa pas à la publication ! Vous allez me dire que je raconte ma vie... donc je retourne au jeu.
Afrika Korps est un jeu de guerre : on regarde la carte du coin et on zoome dessus, on observe les
forces des différentes divisions et on donne ses ordres (défense, attaque, déplacements).
Ensuite, l'ordinateur fait de même. Les phases de combat sont cependant décevantes, avec quelques
flashes pour les points de dommage. Il y a trois niveaux de difficulté et on peut sauvegarder sa partie
à la fin de chaque déplacement : choses banales dans un jeu de guerre quoi.
On se souvient des premiers jeux de chez Impressions : moches et balaises. On se souvient des jeux
les plus récents : beaux et balaises. Eh bien celui-ci se situe dans la catégorie intermédiaire :
moyennement beau et balaise vu que les forces alliées représentent 1/8e de l'armée.
Le graphisme n'est pas trop moche mais bon, afficher une carte ne demande pas de grosses capacités.
Pour le reste, comme il n'y a ni son ni animation. Et sur le fond, Afrika Korps ne propose pas
assez de variétés stratégiques pour accrocher les mordus de jeux de guerre.
Nom : Afrika Korps.
Éditeur : Impressions.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 5/10.
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