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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'African Raiders-01
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Joystick Hebdo 27 - mai 1989)
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Allons droit au but, African Raiders-01 est une "simulation du Paris-Dakar" de chez Tomahawk... - Comment ? - Je disais de chez Coktel Vision...
- Ah non, vous aviez dit Tomahawk, faudrait savoir ! En fait, Tomahawk est le nouveau label de Coktel Vision.
Donc chez eux, simulation veut dire diriger une voiture, certes
bien dessinée, vue de derrière, à l'aide de votre manette préférée. Mais c'est de l'arcade tout craché,
ça madame ? Que nenni, mon brave, vous aviez oublié la présence d'une boussole sur le tableau de bord, et
d'un niveau d'essence.
Bon, passons à la présentation, où un hélicoptère fait du surplace, avant de vous laisser réparer votre voiture.
Le décor est vraiment varié. L'effet est "réussi" puisque c'est carrément désertique ! Et les bidons, je ne vous
ai pas encore parlé des bidons, ils balisent la route, et ils la balisent tellement bien, qu'au rythme où ils
sont disposés, un de chaque côté tous les dix mètres, dans l'étendue sablonneuse, et en tenant compte que
chaque parcours fait dans les mille bornes, on se demande comment les livreurs de bidons ont fait pour les
trimballer jusque-là. Ne vous bidonnez pas, les mecs ! J'en vois qui suivent pas au fond, attention, vous allez
être privé de désert !
Allez, j'ai presque fini, l'effet de vitesse est donné par des traits blancs qui sont bien animés d'ailleurs.
Mais cet effet de vitesse est peu convainquant : le pseudo-défilement utilisé rappelle étrangement celui de
Buck Ramon et c'est dommage.
African Raiders-01 propose deux innovations : la marche arrière, très utile quand vous embrassez ces fameux bidons
de trop prêt, et la possibilité de passer de deux à quatre roues motrices. Selon les terrains, selon l'adhérence,
quand on est en quatre roues motrices, la vitesse chute de façon dingue et il n'est pas possible de tourner le
volant. Ligne droite obligatoire ! Votre véhicule, dans l'ensemble, est d'ailleurs assez incontrôlable, ce qui
plombe conséquemment l'intérêt du jeu. Souvent, vous ne savez pas où vous allez dans tout ce sable.
La course est bien longue, et je vous conseille de jouer à deux, l'un conduisant l'autre suivant la carte, la boussole
l'essence et vous dirigeant vers le contrôle d'étape. Vous avez intérêt à emporter le hamac, la couverture de survie,
les sandwiches, et la boisson. Au fait, l'arbre du Ténéré est en fer, car un crétin s'est un jour emplafonné le
seul arbre vivant de tout le désert. Alors évitez le poteau métallique sinon, ils sont capables de nous en mettre un
en plastique à la place !
En bref, African Raiders-01 dispose d'une assez bonne réalisation mais qui n'arrive pourtant pas à créer une
atmosphère palpitante. Peut-être un problème de concept ?
Nom : African Raiders-01.
Développeurs : Tomahawk (Coktel Vision).
Éditeur : Tomahawk (Coktel Vision).
Genre : jeu de course.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 199 FF.
NOTE : 3/10.
Les points forts :
- Véhicules bien dessinés.
- L'option de marche arrière.
Les points faibles :
- Pistes peu visibles, courses monotones.
- Effet de vitesse peu convaincant.
- Animation moyenne.
- Voiture pas très contrôlable.
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