Obligement - L'Amiga au maximum

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Test d'African Raiders-01
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Joystick Hebdo 27 - mai 1989)


Allons droit au but, African Raiders-01 est une "simulation du Paris-Dakar" de chez Tomahawk... - Comment ? - Je disais de chez Coktel Vision... - Ah non, vous aviez dit Tomahawk, faudrait savoir ! En fait, Tomahawk est le nouveau label de Coktel Vision.

African Raiders-01

Donc chez eux, simulation veut dire diriger une voiture, certes bien dessinée, vue de derrière, à l'aide de votre manette préférée. Mais c'est de l'arcade tout craché, ça madame ? Que nenni, mon brave, vous aviez oublié la présence d'une boussole sur le tableau de bord, et d'un niveau d'essence.

African Raiders-01

Bon, passons à la présentation, où un hélicoptère fait du surplace, avant de vous laisser réparer votre voiture. Le décor est vraiment varié. L'effet est "réussi" puisque c'est carrément désertique ! Et les bidons, je ne vous ai pas encore parlé des bidons, ils balisent la route, et ils la balisent tellement bien, qu'au rythme où ils sont disposés, un de chaque côté tous les dix mètres, dans l'étendue sablonneuse, et en tenant compte que chaque parcours fait dans les mille bornes, on se demande comment les livreurs de bidons ont fait pour les trimballer jusque-là. Ne vous bidonnez pas, les mecs ! J'en vois qui suivent pas au fond, attention, vous allez être privé de désert !

African Raiders-01

Allez, j'ai presque fini, l'effet de vitesse est donné par des traits blancs qui sont bien animés d'ailleurs. Mais cet effet de vitesse est peu convainquant : le pseudo-défilement utilisé rappelle étrangement celui de Buck Ramon et c'est dommage.

African Raiders-01 propose deux innovations : la marche arrière, très utile quand vous embrassez ces fameux bidons de trop prêt, et la possibilité de passer de deux à quatre roues motrices. Selon les terrains, selon l'adhérence, quand on est en quatre roues motrices, la vitesse chute de façon dingue et il n'est pas possible de tourner le volant. Ligne droite obligatoire ! Votre véhicule, dans l'ensemble, est d'ailleurs assez incontrôlable, ce qui plombe conséquemment l'intérêt du jeu. Souvent, vous ne savez pas où vous allez dans tout ce sable.

African Raiders-01

La course est bien longue, et je vous conseille de jouer à deux, l'un conduisant l'autre suivant la carte, la boussole l'essence et vous dirigeant vers le contrôle d'étape. Vous avez intérêt à emporter le hamac, la couverture de survie, les sandwiches, et la boisson. Au fait, l'arbre du Ténéré est en fer, car un crétin s'est un jour emplafonné le seul arbre vivant de tout le désert. Alors évitez le poteau métallique sinon, ils sont capables de nous en mettre un en plastique à la place !

En bref, African Raiders-01 dispose d'une assez bonne réalisation mais qui n'arrive pourtant pas à créer une atmosphère palpitante. Peut-être un problème de concept ?

Nom : African Raiders-01.
Développeurs : Tomahawk (Coktel Vision).
Éditeur : Tomahawk (Coktel Vision).
Genre : jeu de course.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 199 FF.

NOTE : 3/10.

Les points forts :

- Véhicules bien dessinés.
- L'option de marche arrière.

Les points faibles :

- Pistes peu visibles, courses monotones.
- Effet de vitesse peu convaincant.
- Animation moyenne.
- Voiture pas très contrôlable.


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