Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 12:56  

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Test d'Aegis Animator et d'Aegis Images
(Article écrit par Warren Block et extrait de Byte - novembre 1986)


Aegis Animator d'Aegis Development Incorporated est un logiciel pour Amiga qui vous permet de créer des séquences vidéo animées. L'ensemble inclut également Aegis Images, un programme de dessin complet qui fonctionne en conjonction avec Aegis Animator. Aegis Images est également disponible séparément.

Aegis Animator

Les deux logiciels ont besoin d'un minimum de 512 ko de mémoire pour fonctionner, ils gèrent le multitâche sous le Workbench et utilisent le format IFF développé par Electronic Arts pour créer des fichiers qui peuvent être utilisés avec d'autres programmes. Un seul lecteur de disquette est nécessaire car les deux programmes sont résidents en mémoire. Il est possible d'exécuter les deux programmes en même temps, mais cela nécessite au moins 1 Mo de mémoire.

Aegis Animator

Aegis Animator est basé sur les "tweens" (cycles ou éléments intermédiaires), qui sont de courts segments de temps dans une animation pendant lesquels quelque chose se passe. Imaginez un carré qui tourne d'un côté de l'écran à l'autre. Au lieu de le définir comme plusieurs images individuelles dans lesquelles le carré est montré dans différentes positions, ce qui est l'approche traditionnelle, vous dites à Aegis Animator où le carré sera et de combien il aura tourné à la fin du cycle. Le programme se charge alors de le redessiner aux endroits appropriés pour créer l'illusion du mouvement. Cette technique d'interpénétration rend l'animation étonnamment facile : Aegis Animator fait tout le travail.

Aegis Animator

Manipulation des formes

Les formes créées avec Aegis Animator sont essentiellement des listes de vecteurs, un peu comme les tables de formes sur Apple II. Comme ces formes nécessitent moins de calculs pour être redessinées que les images bitmap ordinaires, les actions telles que les rotations et les changements de taille peuvent se produire assez rapidement pour permettre un mouvement en temps réel. Parmi les formes que peut créer Aegis Animator figurent les polygones, les lignes, les cercles et les étoiles (des éléments rectangulaires, appelés "blocs", peuvent également être créés, mais ils sont liés aux fenêtres et aux masques, que je décrirai plus loin).

De nombreuses options de manipulation des formes sont proposées, notamment la rotation dans le plan de l'écran, autour de l'axe x ou de l'axe y, et la modification de la taille ou de la couleur d'une forme. Vous pouvez combiner plusieurs de ces actions dans un seul cycle pour créer des mouvements très complexes. Par exemple, vous pouvez faire pivoter et rétrécir une forme, créant ainsi l'illusion d'un mouvement vers le lointain. Vous pouvez visualiser les objets en tant que formes solides ou en mode fantôme, dans lequel seuls leurs contours sont dessinés. Il est ainsi plus facile de travailler sur des objets qui sont recouverts par d'autres.

Une fonction très impressionnante, appelée "Morph.", vous permet de modifier la forme des objets en déplaçant les points géométriques qui les composent. Vous pouvez même ajouter de nouveaux points à un objet ou supprimer ceux qui existent déjà. Il ne m'a fallu que quelques secondes pour créer une étoile qui s'est "morphisée" à travers un espace en une étoile plus petite au cours d'un seul cycle. L'animation qui en résulte montre l'étoile qui coule comme de la peinture dans l'espace intermédiaire et se transforme en une deuxième étoile. C'est un effet visuel qui, bien que difficile à décrire, est familier à l'écran : il ressemble beaucoup à un effet sorti d'un dessin animé.

Contrôle des objets de Blitter ("Blitter Objects")

Aegis Animator est capable de créer des objets en mode point (autres que des images d'arrière-plan) ou de charger des objets qui ont été créés avec un programme de dessin comme Aegis Images. Ces fichiers images comprennent, selon la terminologie propre au programme, des blocs, des fenêtres et des masques. Les fenêtres et les masques sont des segments de dessins en mode point (les masques sont similaires aux fenêtres, mais sont limités à une couleur) ; les blocs sont simplement des images rectangulaires sans détails. Tous trois sont des objets de Blitter qui peuvent être déplacés par le Blitter de l'Amiga plus rapidement et plus facilement que les objets dessinés en vecteur d'Aegis Animator. Cependant, comme il s'agit de formes en mode point, les rotations nécessitent trop de calculs de la part du processeur pour pouvoir être affichées en temps réel.

Couleur

L'Amiga est un ordinateur couleur, et Aegis Animator, qui fonctionne dans le mode basse résolution 32 couleurs de l'Amiga, n'est pas en reste dans ce domaine. Les couleurs peuvent être définies, sauvegardées dans un fichier, puis rechargées pour une animation. Vous pouvez effectuer un fondu d'une gamme de couleurs dans une autre couleur afin que votre dernière animation puisse passer au noir, au blanc ou à toute autre couleur à la fin. Vous pouvez utiliser la fonction "Spectrum" pour créer un arc-en-ciel de couleurs, tandis que la fonction "Cycle" fait passer la couleur par un ensemble de nuances pendant un cycle. La fonction "Range" crée une gamme de nuances entre deux couleurs.

Scripts

L'ensemble complet des cycles qui composent une animation est appelé "script". Les fichiers script sont stockés sur la disquette sous forme de fichiers texte ordinaires composés d'instructions dans le langage propre à Aegis Animator. Pour exécuter une animation, le programme interprète ces fichiers, un peu comme le code intermédiaire p-code utilisé par de nombreux compilateurs Pascal. Vous pouvez même écrire des programmes dans le langage d'Aegis Animator : des informations à ce sujet sont disponibles auprès d'Aegis Development Incorporated. Bien que la vitesse perdue dans le processus d'interprétation ait été le point faible de plusieurs compilateurs Pascal. Aegis Animator doit souvent être ralenti pour éviter que les mouvements complexes ne deviennent si rapides que seul un scintillement est affiché.

Utilisation de la mémoire

Les fichiers script n'utilisent pas beaucoup de mémoire, mais la manière dont Aegis Animator les exécute le fait : tous les arrière-plans et fenêtres utilisés par un script doivent être chargés en mémoire avant que ce script puisse être exécuté. Cela permet d'éviter que l'animation en temps réel ne s'arrête pour accéder à la disquette. Pour cette raison, un fichier script qui n'occupe que 18,2 ko d'espace de stockage sur la disquette a en fait besoin de plus de 39 ko pour s'exécuter. Dans un Amiga avec 512 ko de mémoire, il y a assez de mémoire pour créer des animations assez sophistiquées, surtout s'il n'y a pas plus d'une image de fond, mais 512 ko supplémentaires ou plus seraient certainement utiles. Si vous prévoyez de créer des animations qui prendront plus de deux minutes en temps réel, prévoyez d'ajouter de la mémoire.

Menu rapide

Pour faciliter l'utilisation d'Aegis Animator, un menu rapide est fourni. Il s'agit d'une petite fenêtre qui contient des icônes représentant des choix de menu. En cliquant sur le bouton de la souris sur l'une de ces icônes, on obtient un raccourci vers une sélection de menu.

Au début, il semble que cette fonction soit plus gênante qu'autre chose : la fenêtre est toujours dans le champ. Cependant, à mesure que l'on se familiarise avec le fonctionnement du programme, l'utilité du menu rapide devient plus évidente. La fenêtre peut être déplacée ou fermée si nécessaire, et il est beaucoup plus intuitif et rapide de cliquer sur une icône dans le menu rapide que de sélectionner une option de menu dans la barre de menu en haut de l'écran.

Les fonctions utilitaires utiles abondent dans Argis Animator, notamment "Undo", pour annuler la dernière action effectuée ; "Move-In" et "Move-Out", pour déplacer des objets derrière ou devant d'autres ; le contrôle du temps écoulé dans un cycle ou pour un script entier ; et de nombreuses autres.

Montage du scénarimage

Vous éditez les scripts par le biais du scénarimage d'Aegis Animator. Lorsque vous sélectionnez "Storyboard" dans le menu principal ou que vous cliquez sur son icône dans le menu rapide, l'écran est alors divisé en neuf fenêtres égales. Le script sur lequel vous venez de travailler est affiché, à échelle réduite, dans l'une de ces fenêtres. Les options du scénarimage permettent de couper des parties d'un script, de les déplacer dans leurs propres fenêtres, de les recoller ou de les effacer complètement de la mémoire. Vous pouvez exécuter ces scripts réduits individuellement ou plusieurs à la fois. Cette fonction est certes impressionnante, mais elle n'est pas vraiment très utile en tant que fonction d'édition.

Aegis Animator

Aegis Images

Aegis Images, le programme de dessin fourni avec Aegis Animator, possède toutes les fonctions standard que l'on peut attendre de ce type de programme. Vous pouvez dessiner géométriquement ou à main levée avec différents pinceaux en 32 couleurs. Vous pouvez utiliser l'un des 16 motifs pour dessiner ou remplir des figures ou utiliser des motifs personnalisés créés avec l'éditeur intégré. Le programme ralentit cependant un peu lorsque vous utilisez les motifs pour dessiner.

Toutes ces fonctions sont assez standard ; les extras inhabituels sont beaucoup plus intéressants. Vous pouvez encadrer une section d'un dessin dans une fenêtre, puis la faire pivoter et la mettre à l'échelle selon différentes proportions. À l'aide de l'option "Spread" (Étalement), vous pouvez remplir des zones avec une gamme de couleurs de sorte qu'une couleur s'estompe dans la suivante. Vous pouvez ainsi obtenir des effets visuels spectaculaires sans pratiquement aucun effort. Avec les fonctions "Wash" et "Smear", les couleurs peuvent être mélangées comme de la peinture. La fonction "Antialias" lisse les bords rugueux des formes en utilisant la couleur pour simuler une résolution plus élevée. Des parties d'une image peuvent être utilisées comme pinceau, et vous pouvez concevoir des pinceaux spéciaux avec l'éditeur intégré. Vous pouvez faire défiler les couleurs de manière répétée dans une gamme de nuances pour créer des scènes animées.

Aegis Images

Les fichiers de fenêtres, de masques et de couleurs créés par Aegis Animator peuvent être chargés dans Aegis Images pour être édités, ou vous pouvez simplement utiliser Aegis Images pour les créer en premier lieu. Bien qu'Aegis Images ne dispose pas de l'option "Spectrum" d'Aegis Animator, vous pouvez la simuler en créant un ensemble de couleurs avec Aegis Animator, en les enregistrant sur la disquette, puis en les chargeant dans Aegis Images.

Problèmes de l'interface

L'interface utilisateur d'Aegis Images est un peu plus soignée que celle d'Aegis Animator, mais son menu rapide n'est pas aussi utile et n'est pas aussi souvent gênant. Quelques difficultés découlent de la différence entre les deux programmes. Par exemple, pour définir une fenêtre avec des images, vous cliquez sur le bouton "Select" de la souris sur le premier coin, déplacez le pointeur sur le deuxième coin, et cliquez à nouveau sur le bouton "Select". Dans Aegis Animator, vous cliquez sur le bouton "Select" du premier coin et vous le maintenez enfoncé jusqu'à ce que le pointeur atteigne le deuxième coin. Cela peut être source de confusion lorsqu'on passe d'un programme à l'autre, mais Aegis Images et Aegis Animator disposent tous deux d'une fonction "Undo" (Annuler) qui permet de corriger les erreurs dans une certaine mesure.

Dans l'ensemble, Aegis Images est un programme sympathique qui fait ce qu'il doit faire sans problème. Il y a beaucoup d'options puissantes, et l'interface utilisateur fonctionne bien, même si elle est différente de celle d'Aegis Animator.

Aegis Animator et la copie d'Aegis Images incluse sur la disquette utilisent tous deux le mode graphique basse résolution de l'Amiga (320x200 pixels). Il existe également une version haute résolution (640x200 pixels) d'Aegis Images que vous pouvez obtenir séparément pour 10 $ de plus. Le mode basse résolution 32 couleurs de l'Amiga est suffisant pour la plupart des applications. En réfléchissant bien, vous pouvez éviter les bords rugueux autour des formes ou les rendre moins perceptibles, et c'est vraiment tout ce qu'une résolution d'écran plus élevée accomplit.

Documentation

L'ensemble Aegis Animator/Aegis Images comprend deux livres à couverture souple, "Inside Aegis Animator" et " Inside Aegis Images". Tous deux sont bien faits, avec de bons index et une bonne organisation, mais ils ont une orientation non technique qui est parfois assez frustrante. Par exemple, le seul endroit qui spécifie que 512 ko de mémoire sont nécessaires pour exécuter les programmes est la boîte dans laquelle le paquet est livré.

Suggestions

Il n'y a que quelques changements que j'aimerais voir apportés à ces outils graphiques. Davantage d'exemples seraient très utiles, en particulier des scripts pour Aegis Animator. Plusieurs sont fournis, mais l'ajout d'une disquette entière de scripts pour Aegis Animator et de fichiers d'images pour Aegis Images améliorerait considérablement les choses. Peut-être plus important encore, les interfaces utilisateur des deux programmes devraient être cohérentes afin de rendre le passage d'un programme à l'autre moins déroutant.

Conclusions

Mis à part ces deux petits reproches, j'ai été très satisfait de la combinaison de performances et de facilité d'utilisation de ce logiciel. Si vous voulez créer des séquences vidéo animées fluides et colorées sur un Amiga (pour des applications sérieuses ou juste pour le plaisir) Aegis Animator et Aegis Images sont exactement ce qu'il vous faut pour faire le travail.

Nom : Aegis Animator et Aegis Images.
Éditeur : Aegis Development.
Genre : création d'animation et graphique.
Date : 1986.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 139,95 $ (le lot) ou 79,95 $ pour Aegis Images seul.

NOTE : 8/10.


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