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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Advanced Tactical Fighter 2 (Air Strike USA)
(Article écrit par Neil Jackson et extrait d'Amiga Format - janvier 1991)
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Il y a deux ans, Digital Integration a marqué les esprits avec le succès du simulateur de vol
F-16 Combat Pilot. Aujourd'hui,
cet éditeur anglais est de retour avec un nouveau jeu, mais contrairement à son prédécesseur,
il est centré sur un avion fictif du XXIe siècle, l'Advanced Tactical Fighter. A noter qu'Advanced Tactical
Fighter 2 se nomme "Air Strike USA" dans sa version américaine. C'est la suite d'ATF qui fut publié
sur les machines 8 bits mais pas sur Amiga.
La réunion d'avant mission est utilisée pour la planification du vol, les petites TV fournissant une clé
pour les positions alliées, ennemies et de l'ATF. Les rapports de renseignement fourniront des informations
sur une ou deux cibles, dont l'emplacement sera stocké dans l'ordinateur de bord de l'ATF.
La sélection des armes est utilisée pour ravitailler et réarmer votre avion. Les armes sont chargées
ou déchargées en utilisant l'écran TV correspondant avec les boutons gauche ou droit de la souris ou
une paire de touches de fonction (par exemple F1-F2). La combinaison d'armes que vous choisissez pour
chaque mission est limitée par le poids maximal de l'ATF.
Votre mission consiste à piloter votre ATF à travers une série de missions, en attaquant des cibles
terrestres, maritimes et aériennes jusqu'à ce que votre adversaire soit vaincu. Pour compliquer les
choses, l'ennemi est une force réelle et dynamique dont la taille augmente au fur et à mesure que vous
progressez dans le jeu.
Vous pouvez être occupé à lui infliger des coups dans une zone : gagner de grandes batailles et
détruire ses ressources, pour découvrir dans une autre, à la fin de la mission, qu'il a été occupé
à découper vos terres.
Le jeu est simple. Les détails et les systèmes complexes de F-16 Combat Pilot sont peu nombreux.
Au lieu de cela, vous ne disposez que des fonctions les plus élémentaires : sélection des armes,
carte, affichage des données de vol et "fil d'Ariane" automatique qui vous guide jusqu'à votre
prochaine cible.
Ces systèmes sont faciles à prendre en main et ne nécessitent qu'une installation minimale (à l'aide de la
souris), ce qui vous permet de vous concentrer sur la tâche importante qui consiste à attaquer l'ennemi.
L'ennemi se présente sous deux formes distinctes : les avions de chasse, qui arrivent de l'avant ou de
l'arrière, et la DCA, l'artillerie au sol, qui s'élève dans le ciel lorsque vous approchez des cibles
les plus stratégiques. Pour combattre les avions, vous devez utiliser le bouton RL (roll) de la console
pour vous retourner et VT (vectored-thrust) pour sauter derrière eux.
Normalement, le danger est accru par l'utilisation abondante de missiles par l'ennemi, que vous devez
brouiller (en appuyant sur le bouton d'alerte missile lorsqu'il clignote). Si vous parvenez à vous en
sortir, la DCA ne pose pas trop de problèmes, car elle n'est pas guidée et vous pouvez l'esquiver.
Le verrouillage des cibles est une autre simplification des vieilles astuces des pilotes de combat de F-16.
Si vous avez armé la bonne arme air-sol, une petite case carrée sur l'affichage tête haute vous indiquera
les chances de toucher votre cible.
Lorsqu'un losange est superposé à la case, le missile est verrouillé et peut être lancé avec de bonnes
chances de destruction de la cible. Il est préférable que certaines cibles soient simplement endommagées,
car vos troupes pourront utiliser cet emplacement pour renforcer vos ressources, mais vous n'avez que
peu de contrôle sur cet élément du jeu.
ATF 2 utilise une combinaison de techniques graphiques vectorielles en 3D (similaires à celles utilisées
dans Falcon,
F29 Retaliator
et F-16 Combat Pilot<)
(une grille qui simule plus ou moins le relief) et de
sprites bitmap standard, plus courants dans les jeux de course. L'effet global est doux, mais pas
tout à fait convaincant, la raison étant que vous avez tendance à vous sentir un peu limité par les
schémas d'attaque répétitifs et le manque de détails au sol.
Musicalement, ATF 2 dispose d'un thème de base vraiment solide qui est assez excitant dans le genre
Thunderbirds/Top Gun. Les effets n'aident cependant pas à transmettre l'action et l'excitation
d'être vraiment "présent", et tombent dans le mode standard des mitrailleuses, des gémissements
de moteur et des explosions poliment détonnantes.
Après le spectaculaire F-16 Combat Pilot, je dois dire qu'ATF 2 est un peu décevant.
Il s'agit d'une version aéroportée d'Out-Run, avec le même manque de jouabilité.
Les premières parties sont agréables. Mais votre intérêt pour ce jeu s'estompera rapidement.
La boîte et le manuel indique le terme de stratégie, mais c'est très exagéré, il y a à peine
un peu plus qu'un jeu de tir.
Achetez-le si vous avez aimé Space Harrier, oubliez-le si vous avez aimé F-16 Combat Pilot.
Nom : Advanced Tactical Fighter 2 (Air Strike USA).
Éditeurs : Digital Integration, Spotlight.
Genre : jeu d'action/stratégie.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- Un peu plus qu'un jeu de tir.
- Assez simple.
- Pilotable à la souris, à la manette ou au clavier.
- Thème musical rythmé.
Les points faibles :
- Attaques répétitives.
- Pas réellement de stratégie.
- Un peu lent.
- Musique et bruitages pas en même temps.
- Intérêt et durée de vie limités.
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