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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Advanced Ski Simulator
(Article écrit par Éric Caberia et extrait de Tilt - mars 1989)
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Les simulations de ski sont désormais sur la bonne pente. Advanced Ski Simulator, par la qualité de
ses graphismes et de son animation, définit un nouveau standard. Et en plus, c'est sans danger.
Tout schuss...
Traditionnellement, les logiciels de ski sur micro-ordinateurs traitaient généralement le sujet de deux manières :
en vue de dessus, ou en vue de dos (derrière le skieur). Les dénivellations et accidents de terrain n'étaient jamais
rendus avec un grand réalisme. L'originalité pour Advanced Ski Simulator réside dans le fait que le décor est fixe et vu
en perspective de côté avec un défilement qui permet de suivre vos tribulations.
Le jeu reproduit en effet avec force détails les dénivellations et multiples accidents de terrain. Bien calé sur vos
skis, l'oeil rivé sur votre adversaire, le souffle court, vous vous apprêtez à faire le meilleur départ possible
pour prendre la tête de la course. Au cri du starter, il ne vous reste plus qu'à tirer frénétiquement sur les bâtons
de ski afin de prendre suffisamment de vitesse pour passer le premier monticule. Une fois la course lancée, il vous faut suivre
au mieux les tracés présents dans la neige, ce qui vous permet, quand vous vous mettez en position de recherche de vitesse,
d'aller le plus vite possible sans vous fatiguer.
Pour regagner du terrain, il vous faudra de nouveau reprendre de la vitesse en tirant sur les bâtons, ce qui n'est
pas forcément évident compte tenu de la pente du terrain et de vote passion courante. Si vous parvenez à la ligne d'arrivée
avant le temps limité, vous accédez à un parcours plus complexe, avec une contrainte de temps plus forte. Les pentes
sont dès lors plus fortes, les virages entre les sapins plus serrés, des ruptures brutales dans la continuité du terrain
vous forcent à faire du saut à ski sans garantie pour l'atterrissage.
La principale difficulté réside dans la perception que vous avez du champ de vision de votre skieur. En clair, cela
signifie que la gauche et la droite du skieur ne correspondent pas forcément avec votre champ visuel :
si le skieur est en descente et que vous poussez la manette vers la gauche, il se déplace vers la droite. Ces
problèmes de latéralité impliquent un temps de prise en main avant de se prendre pour un Killy.
Le jeu propose également une partie avec deux joueurs humains en simultané, ce qui pimente les courses : attention
aux coude-à-coude.
La technique
La réalisation graphique est excellente, puisqu'on se surprend souvent à admirer la beauté du paysage et la richesse
des détails. Les différents parcours sont variés et stimulent la curiosité si bien que l'on a toujours envie d'aller
plus loin. Les animations sont excellentes, elles tiennent en effet bien compte de la topographie du terrain, si bien
que reflet de relief est accentué (passer sur une bosse vous ralentit dans un premier temps puis vous fait perdre de la
vitesse).
Les bruitages numérisés sont de bonne qualité (la foule !), ils rendent parfaitement compte de l'ambiance
de fête qui règne tout le long du parcours. Un beau programme auquel il ne manque que l'air frais des montagnes.
Un autre avis
Ce programme n'est pas mal fait, mais pour moi, c'est loin d'être un incontournable. Il manque totalement de réalisme et on
est très loin du niveau de qualité de Superski, le classique du genre. Un petit jeu que l'on oublie très vite
[Alain Huyghues-Lacour].
Nom : Advanced Ski Simulator.
Développeurs : The Highlanders.
Éditeur : Codemasters.
Genre : simulation de ski.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 199 FF.
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- Jouable à deux.
- Graphiquement satisfaisant.
- Les sons numérisés.
- Terrains détaillés.
Les points faibles :
- Le contrôle des skieurs.
- Il faut beaucoup s'entraîner pour finir premier.
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