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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Adrenalynn
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - novembre 1991)
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Eh ! Ce jeu de football futuriste d'Exponentia va vous faire monter l'adrénaline.
C'est le premier logiciel de cette jeune société française.
A la suite d'une sombre histoire, un véritable pataquès oppose les machines aux robots en cette
fin du XXe siècle. En effet, les informaticiens de l'époque ont découvert un moyen de rendre les
machines intelligentes et ces dernières, à force d'évoluer, menacent de supplanter les humains.
Du coup, on décide d'organiser des matchs dont l'enjeu sera la victoire de l'un des deux clans.
Après ce préambule, on s'aperçoit qu'Adrenalynn est un hybride de Projectyle
et de Speedball. De chaque côté du terrain, des
buts ; sur le terrain, une balle, et pour pousser ladite balle vers les buts, deux équipes formées de deux
joueurs, soit quatre joueurs en tout, qui sont d'ailleurs tous contrôlables par des humains (avec un adaptateur
quatre manettes). Deux modes sont possibles : entraînement et match. On peut dans les deux cas choisir la
composition des équipes (joueurs humains ou robots).
Les règles du jeu paraissent simples : marquer plus de buts que son adversaire. Mais il faut savoir que
la différence de but entre les deux équipes joue un rôle dans les caractéristiques des joueurs. Ainsi,
une victoire, avec une différence de but importante sur une équipe plus forte (ou l'inverse), donnera
du bonus au vainqueur et affaiblira le perdant. Quand en plus, vous saurez qu'il est possible de changer
d'équipe après les matchs, en optant pour celle de vos (malheureux) opposants, afin de mieux figurer dans
les divisions supérieures, vous comprendrez vite qu'il est préférable de gagner avec l'avantage minimum.
En effet, de cette façon, il est possible de reprendre en main une équipe aux caractéristiques supérieures
à la vôtre sans l'avoir affaiblie.
Le maniement de la balle est assez spécial, puisque cette dernière, "collée" au joueur, suit ses
mouvements avec un léger retard, pour finalement se replacer devant lui. Ainsi, il est possible de
tirer au but pratiquement en lui tournant le dos.
Le graphisme est indéniablement très fin et surtout, un bon choix de palette de couleur en met plein la vue.
Les déplacements, rapides et surtout très fluides sont sans histoire, tout comme le défilement
multidirectionnel, souple. Le son, amusant, comporte de nombreux bruitages. Les commandes se font
exclusivement à la manette. Pour ce type de jeu, c'est en effet l'accessoire indispensable.
L'écran situé en bas et au milieu de l'écran (de jeu) permet de suivre l'action, les joueurs étant symbolisés
par de petits carrés de couleurs et la fenêtre de jeu par un cadre. Hélas, comme le jeu est rapide, que la
fenêtre est un peu étroite et que le joueur que l'on dirige ne revient pas automatiquement, on passe beaucoup
de temps à essayer de s'apercevoir sur l'écran et peu à jouer.
En cours de partie, il est possible de trouver des options qui permettent d'améliorer ou d'aggraver
grandement les choses : escargot (ralenti), sablier (arrête le temps), lapin (les joueurs se mettent à
fond), sans compter la suppression du frottement de la balle, l'inclinaison du terrain, ou la protection de
votre but.
Adrenalynn est assez difficile mais amusant dès que l'on y joue à deux, trois ou quatre joueurs humains.
Il s'implante dans les jeux de sport futuriste, cependant sans être le meilleur de sa catégorie,
sans doute à cause d'une difficuluté certaine et d'une durée de vie limitée.
Nom : Adrenalynn.
Développeurs : Exponentia.
Éditeurs : Global Software, Loriciel.
Genre : jeu de sport futuriste.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Jouable à deux, trois et quatre en simultané.
- Possibilité de changer de joueurs/robots en cours de championnat.
- Animation/déplacements fluides.
- Les bonus intéressants.
- Graphiquement, ça tient la route.
- Pas mal la musique d'introduction.
Les points faibles :
- Les matchs sont quelque peu répétitifs.
- Difficile de battre l'ordinateur.
- La maniabilité n'est pas évidente.
- La durée de vie semble assez courte.
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