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![]() Le salon américain AmiWest 2024 s'est tenu à Sacramento (États-Unis) du 25 au 27 octobre 2024. Relativement peu de monde avait fait le déplacement, mais on a pu assister aux discours de Steven Solie (développeur AmigaOS 4 et "coordinateur de la commercialisation de l'A1222+") et de Trevor Dickinson (A-EON Technology). Steven Solie a présenté le nouvel ordinateur AmigaOne A1222+ d'A-EON Technology qui a été lancé en mars 2024. Des mises à jour ont été faites ou sont prévues comme un nouveau noyau disposant d'un cache processeur plus rapide, et une option de démarrage/installation via une clé USB. Cette clé USB dispose d'AmigaOS 4.1 Final Edition avec le dernier pilote NGFS, d'une image ISO d'AmigaOS (AmigaOneA1222InstallCD-53.37.iso), d'une archive Lha d'Enhancer Software 2.2 et de DiskImageGUI. Selon Trevor Dickinson, un deuxième lot de cartes mères A1222 sera produit. Une vidéo de 4 heures montre d'autres produits Amiga, tels que la carte d'interface SCSI ReAmiga 4091 pour Amiga 4000. Cette vidéo présente également des entrevues de personnes impliquées dans le développement de l'Amiga comme Jens Schönfeld (Individual Computers), Dave Haynie (ex-ingénieur de Commodore) ou encore Stefan Reinauer (concepteur de la carte ReAmiga 4091). Lors de son entrevue au salon AmiWest 2024, Jens Schönfeld a révélé les spécifications qu'il avait gardées secrètes concernant les futures cartes accélératrices ACA1240 et ACA1260. Il en reparle d'ailleurs en détail sur le forum de son site. Voici un résumé :
Comme en 2023, aucun représentant d'Hyperion n'était présent mais Bill Borsari, de l'équipe organisatrice, a annoncé que Hyperion prévoyait de sortir la mise à jour 3 pour AmigaOS 4.1 Final Edition. Voici ce que cette mise à jour devrait proposer :
Cette vidéo présente Dave Haynie, ancien ingénieur de Commodore, qui répond à des questions et raconte des histoires et anecdotes. Il parle de ses projets préférés comme l'Amiga 3000 (c'était un travail d'équipe et ils ont pu accomplir beaucoup de choses en peu de temps) et l'Amiga 2000 (il a pu prendre ce que les ingénieurs Allemands de Commodore avaient fait et le transformer en un produit moderne). Il a également mentionné le système AAA comme étant son projet qu'il a le moins aprécié, car il y avait de nombreux problèmes avec les puces et il n'a pas été en mesure de les résoudre. Il a également parlé de son travail sur les décodeurs et des défis de la conception d'une carte à deux couches pour l'Amiga 2000. Il a enfin indiqué que son expérience de travail chez Commodore fut incroyable, il y a appris beaucoup de choses, il y a rencontré beaucoup de gens formidables et il a eu la chance de travailler sur des projets incroyables. Concernant la suite bureautique LibreOffice et la gestion multicoeur dans le noyau AmigaOS (annoncés il y a plusieurs années), la première "fonctionne en grande partie", mais il y a quelques problèmes majeurs avec les exceptions C et le rendu de l'interface graphique. L'équipe est surtout composée de Hans-Jörg Frieden et ils recherchent des volontaires pour travailler sur le projet. Le code source est disponible dans un dépôt GitHub privé. De son côté, le noyau multicoeur dans ExecSG n'est pas fonctionnel selon Steven Solie (ils ont des problèmes pour maintenir le noyau multicoeur en fonctionnement), mais l'équipe "s'en rapproche chaque jour". Le plan est d'écrire un débogueur au niveau du noyau pour aller au fond du problème [YouTube]. ![]() L'équipe Apollo propose depuis le 6 septembre 2024 dans sa boutique en ligne un nouveau produit "maouse costaud". Il s'agit de la Vampire Standalone Maximum avec carte V4 Ultimate, le tout dans un boîtier ITX, autrement dit un nouveau système Amiga complet. Le prix est de 1486.31 euros. Caractéristiques
Au niveau audio
![]() De ses débuts prometteurs en tant que jeune développeur de jeux vidéo sur Amiga à l'obtention du prestigieux prix Nobel de chimie, Demis Hassabis a parcouru un chemin remarquable. Adolescent, il travaillait pour Bullfrog sur l'intelligence artificielle du jeu de stratégie Populous 2. Il fut également chef de projet et programmeur principal du jeu de gestion économique Theme Park. Ses contributions à l'intelligence artificielle, notamment avec AlphaGo et AlphaFold, ont également révolutionné les domaines du jeu de Go et de la biologie structurale. Son expérience dans la création de mondes virtuels complexes a façonné sa vision de l'intelligence artificielle, où la complexité et l'accessibilité vont de pair. Demis Hassabis a développé une intuition unique pour la conception de systèmes d'intelligence artificielle capables de simuler des comportements complexes, comme la prédiction de la structure des protéines. Cette passerelle entre le divertissement et la science a ouvert de nouvelles voies dans la recherche en intelligence artificielle. Le 9 octobre 2024, ses travaux sur "la prédiction de la structure des protéines" (avec John Jumper) lui ont valu le prix Nobel de chimie 2024 [www.lemonde.fr]. ![]() Le 11 septembre 2024, le site espagnol AmigaTronics a publié une entrevue avec Cyril Housé, le graphiste de la réadaptation AGA du jeu d'aventure/stratégie Dune, créé par Cryo en 1991 (la version française de l'entrevue est ici). Cyril Houzé vient de la scène démo Amstrad. Il a toujours eu en tête l'idée de créer un jeu pour l'Amiga, et avec l'arrivée de l'intelligence artificielle, il a vu la possibilité de pouvoir produire un grand nombre d'images pour réaliser une aventure graphique : Dune AGA. Voici quelques informations sur ce futur grand jeu Amiga :
![]() Carlos del Álamo d'Arananet a annoncé le 23 octobre 2024, après quatre années de développement, l'arrivée des cartes accélératrices Trinity 1240/1260 pour Amiga 1200. Ce tout nouvel accélérateur gère tous les processeurs 68040 et 68060 (EC, LC et complet) et est compatible avec toutes les révisions de l'A1200. Prix de la précommande : 369 euros sans le processeur [www.arananet.net]. À chaque allumage de votre A1200 avec la Trinity, elle réglera automatiquement le 68060 à 66 MHz et le 68040 à 33 MHz. Si vous utilisez un 68040 à 25 MHz, la Trinity le surcadencera automatiquement à 33 MHz, ce qui nécessitera un dissipateur thermique. Les auteurs indiquent qu'ils ont pris soin d'optimiser l'accès à la mémoire Chip, que vous ayez un 68040 ou un 68060. D'après leurs tests comparatifs avec la Blizzard 1260, la Trinity est plus performante dans toutes les démos testées. En outre, avec l'outil Bustest (tests "writel" et "writem" concernant la mémoire Chip), la Trinity obtient la valeur 7.0 (le maximum), alors que la Warp1260 obtient 5,8 et la TF1260 obtient 4,9. Caractéristiques
![]() Le décès de Keith Beard a été annoncé par sa femme Michele le 21 septembre 2024 sur AmiBay et Facebook. Keith Beard, alias Zetr0, est décédé subitement à l'âge de 49 ans. Il était l'un des fondateurs originaux d'AmiBay fin 2007 et était actif sur un grand nombre de forums rétro. Il était également toujours partant pour aider la communauté avec des réparations de matériels. ![]() WinUAE, l'émulateur Amiga 68k/PowerPC maintenu par l'infatigable Toni Wilen, dispose d'une nouvelle version 5.3.1 depuis le 21 octobre 2024. Voici ses changements :
![]() AmigaKit propose régulièrement des mises à jour de l'A600GS, son système de jeu compatible Amiga 68k. Elles sont disponibles via le système de mises à jour intégré à la machine. Ces deux derniers mois, on y trouve notamment :
![]() David Gerber, ex-développeur MorphOS et auteur du navigateur Voyager pour AmigaOS, a mis le code source de ce dernier sur GitHub. Le code source de quelques outils et bibliothèques nécessaires à la compilation sont aussi disponlibles : Vapor Toolkit, libmath64 et VSSL. ![]() Pour rappel, FS-UAE est un émulateur Amiga 68k développé depuis plusieurs années par Frode Solheim. Cet émulateur basé sur WinUAE fonctionne sur Windows, macOS, Linux et BSD et peut être contrôlé avec la manette. Or, le développement de ce logiciel semble arrêté et son auteur ne donne plus signe de vie depuis des mois (dernière activité recensée : le 11 septembre 2023 sur AmigaPortal.de). En septembre 2024, le développeur espagnol Jorge Acereda a annoncé qu'il avait réalisé un dérivé du développement de FS-UAE (sur un dépôt GitHub), et avait obtenu quelques résultats prometteurs en fusionnant les sources de WinUAE 5300. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, notamment au niveau de l'intégration du JIT. Les semaines suivantes, Jorge Acereda a également avoué que le développement de FS-UAE n'était "probablement pas la voie à suivre" et pense plutôt à un portage direct de WinUAE à l'aide de Winelib, ou bien une collaboration avec le projet Amiberry [eab.abime.net]. ![]() Dans le numéro 32 du magazine Amiga Addict, on peut lire un article complet sur Dafel Bloodline, un jeu de rôle/action pour Amiga 68k, en développement depuis 1997 et qui devait être édité par Sadeness au début des années 2000. On y trouve aussi des dessins conceptuels inédits et une démo du jeu. Cette démo exclusive devrait également être disponible gratuitement quelque temps après [www.amiga-addict.com]. ![]() Ben Hermans BV était une société privée à responsabilité limitée appartenant à Ben Hermans, qui détenait 97% des actions d'Hyperion depuis 2019 et qui, par la suite, a également agi en tant qu'"administrateur" d'Hyperion. En mars 2024, une procédure de faillite a été ouverte pour la deuxième fois à l'encontre de Ben Hermans BV et, peu après, à la demande du liquidateur de cette société, un "administrateur provisoire" a été nommé pour Hyperion afin de gérer les activités de la société jusqu'à nouvel ordre. Selon une décision du tribunal de commerce de Bruxelles, le mandat de l'administrateur provisoire, qui devait expirer fin septembre 2024, sera prolongé indéfiniment : il restera en fonction jusqu'à ce que les incertitudes concernant la propriété d'Hyperion aient été levées et qu'un nouvel administrateur officiel ait été nommé. Hyperion devra supporter les frais de l'administrateur pendant cette période, car Ben Hermans BV ne dispose pas de fonds pouvant être utilisés à cette fin. Les liquidateurs de Ben Hermans BV avaient demandé cette prolongation car, d'une part, les actions d'Hyperion sont le seul bien de Ben Hermans BV digne d'être mentionné et, d'autre part, les actifs incorporels d'Hyperion Entertainment BV continuent à générer des revenus et les intérêts de la société, de ses (autres) actionnaires et de ses créanciers doivent être protégés. Pour sa part, l'administrateur a déjà reçu l'assurance des autres actionnaires d'Hyperion qu'ils ne souhaitaient pas recouvrer les paiements en cours pour le moment afin d'éviter la faillite de l'entreprise et qu'ils étaient eux-mêmes intéressés par la reprise des actions d'Hyperion de Ben Hermans BV. En revanche, Ben Hermans BV est définitivement en faillite : Ben Hermans avait introduit deux objections à ce sujet, mais il ne s'est pas présenté à la première audience et a retiré son objection lors de la deuxième audience. La décision est donc juridiquement contraignante. Ben Hermans conteste toutefois la vente des actions Hyperion qui, selon les syndics de faillite (et le dernier rapport annuel disponible de Ben Hermans BV datant de 2021), appartenaient à Ben Hermans BV. D'après son récit, les 2165 actions lui ont été restituées depuis lors. Les syndics de faillite avaient alors entamé une procédure pour clarifier légalement la propriété de ces actions Hyperion [Amiga-News.de]. ![]() Krzysztof Donat a publié le 11 octobre 2024 son nouveau programme GoVD pour AmigaOS 3.2+. Si vous utilisez le Workbench et que vous exécutez souvent plusieurs programmes, vous savez à quel point l'écran peut être encombré, ce qui rend difficile de trouver la fenêtre que vous cherchez. GoVD étend votre écran Workbench jusqu'à huit bureaux virtuels, ce qui facilite grandement la gestion de votre espace de travail. Vous décidez des fenêtres et des programmes du Workbench qui sont affichés sur chaque bureau. Il suffit de changer de bureau pour que tout soit parfaitement organisé. Avec GoVD, vous pouvez vous libérer des limites imposées par la disposition traditionnelle du bureau de Commodore et prendre le contrôle de votre espace de travail. En outre, vous pouvez définir les programmes et les fenêtres à afficher sur chaque bureau (par exemple, horloge, calendrier, ToolbarManager ou similaire). GoVD est partagiciel et c'est vous qui fixez le prix. Les développeurs qui ont placé leurs programmes sur Aminet peuvent s'enregistrer gratuitement à GoVD [www.bitplan.pl/govd/index.html] ![]() Pour rappel, AmiUpdate est le nom du système de mise à jour pour AmigaOS 4. Cet outil gratuit aide à maintenir les composants du système et les applications à jour. Il y a actuellement 241 entrées dans la base de données. Le 11 octobre 2024, son auteur Simon Archer a publié la version 2.55 qui présente ces changements :
![]() MiSTer Pi est une nouvelle carte à base de FPGA Altera Cyclone V dédiée au monde rétro (photo 1, photo 2 et photo 3). Créée par Taki Udon de Retro Remake, le but est de proposer un clone du MiSTer à prix réduit (le MiSTer étant devenu très cher ces dernières années). L'auteur vend toutes les pièces du MiSTer Pi individuellement, mais aussi dans des lots spéciaux :
Il existe actuellement un nombre impressionnant de coeurs FPGA disponibles pour le MiSTer, couvrant les consoles (même PlayStation, Saturn et N64), les ordinateurs de poche, les ordinateurs et les machines d'arcade. On a bien sûr droit à l'Amiga (OCS et AGA) [retroremake.co/products/mister-pi-retro-gaming-fpga-board]. ![]() À l'occasion du 200e épisode du balado Scene World, l'équipe a reçu Mark Cale, l'un des fondateurs et concepteurs de System 3, une société de jeux vidéo a qui l'on doit International Karate et The Last Ninja. L'entrevue commence à 16:15. Il s'agit d'un épisode spécial anniversaire qui plonge dans l'histoire des jeux vidéo. L'entrevue de Mark Cale aborde l'histoire de la société, le développement de la série Last Ninja et le prochain Kickstarter de Last Ninja Collection. Mark Cale parle de ses débuts en tant qu'assistant photographe et de la façon dont il est entré dans l'industrie du jeu vidéo. Il parle du développement de World Championship Karate, le premier jeu européen à atteindre la première place du classement Billboard. Il parle également du développement de la série Last Ninja, y compris de la décision de faire de Last Ninja 2 le premier jeu de la série sur la NES. L'entrevue aborde également l'importance de la préservation des jeux vidéo et du Kickstarter de Last Ninja Collection. Mark Cale parle de l'importance de préserver l'histoire des jeux vidéo et de s'assurer que les générations futures pourront apprendre comment les jeux ont été créés. Il parle aussi de l'importance de soutenir les développeurs indépendants et de préserver leur travail. ![]() Après des mois de travail, le développeur français Hugues Nouvel a sorti le 27 octobre 2024 le jeu de course wipeOut Rewrite Enhanced Fantômas Edition. Soyez prêts à accueillir ce nouveau jeu et à faire chauffer votre ordinateur AmigaOS 4 et sa carte graphique 3D ! Ce jeu est un hommage à Jacques "Creols" Vanhove, doyen de la communauté Amiga française, qui nous a quittés en juillet 2024. La version originale dispose de ces caractéristiques :
![]() Le jeu de tir Reshoot Proxima 3, créé par Spieleschreiber (Richard Loewenstein, Kevin Saunders, Adam Morton), fut lancé en octobre 2023 lors du salon Amiga38 à Mönchengladbach en Allemagne. Pour fêter ce premier anniversaire, son éditeur APC&TCP propose une version "tinbox" qui est une édition signature (avec clé USB en option) dans une boîte métallique. Le nombre d'exemplaires est limité à 55 et il n'y aura pas d'autre production. Prix : 47,95 euros. NDLR : le lien pour ce produit (www.amigashop.org) mène maintenant à rien, a-t-il été supprimé du catalogue d'Amiga Future ? ![]() En février 2024, l'éditeur Look Behind You avait publié "AmigaOS 3.2 - Das Handbuch", un ouvrage en allemand sur le système d'exploitation AmigaOS 3.2 (jusqu'à la mise à jour 3.2.2.1). La version anglaise est maintenant disponible sous le nom de AmigaOS 3.2 Reference Manual. Elle est disponible en version physique avec couverture rigide de qualité supérieure (35,00 euros), en version numérique et dans une combinaison des deux. Ce guide de 480 pages (1,2 kg) aborde tout, de l'installation sur les Amiga classiques et émulés à l'optimisation du système. Que vous soyez un utilisateur expérimenté ou un nouveau venu sur Amiga, ce manuel fournit des instructions claires, des exemples pratiques et un aperçu approfondi du système. Les principaux sujets abordés sont les outils et les préférences, le Shell (avec toutes les nouvelles commandes), les scripts ARexx, l'échange de fichiers et la vérification de votre installation Amiga. Ce n'est pas tout, une édition française est en préparation, organisée par le revendeur suisse Relec. "AmigaOS 3.2 le Manuel" sera disponible en trois formats : physique (35 CHF), numérique (20 CHF) et les deux combinés (50 CHF). Les utilisateurs intéressés peuvent manifester leur intérêt via ce formulaire. ![]() Jacek Piszczek a publié un message concernant le statut du développement du navigateur Internet Wayfarer pour MorphOS : Jacek Piszczek a aussi ajouté qu'il surveillait les alternatives, mais aucune d'entre elles n'est suffisamment mûre pour remplacer WebKit. ![]() Le développeur espagnol Cowcat a commencé à porter OpenMoHAA sur Morphos. Il s'agit d'un moteur de jeu en source ouverte compatible avec le protocole média et réseau de Medal Of Honor: Allied Assault, basé sur le projet ioquake3. Medal Of Honor est une série de jeux vidéo de tir à la première personne développée par DreamWorks Interactive, débutée en 1999. Les jeux se déroulent pendant la Seconde Guerre mondiale. OpenMoHAA nécessite SDL 2.30.7 et TinyGL 2024-9-29. Le portage MorphOS est encore en phase alpha. La vue à la première personne a un problème avec le rendu de l'animation des armes, et il manque l'audio pour l'introduction. Les données du jeu original doivent être extraites d'une installation PC. Il faut mettre sept archives, des fichiers audio et vidéo pour Allied Assault dans le répertoire "main" [MorphOS-Storage]. ![]() L'interface graphique X-bEnCh, développée par Jérôme Marchal, permet de lancer vos jeux WHDLoad et autres applications sur AmigaOS 3.x. La version 1.3 bêta est disponible publiquement depuis le 15 septembre 2024 sur www.jimneray.com à des fins de tests. Cette nouvelle version devrait corriger la plupart des problèmes connus et apporter quelques nouvelles fonctionnalités. Les caractéristiques actuelles de la version 1.3 bêta sont les suivantes :
![]() Durant ces deux derniers mois, Jacek Piszczek a publié les versions 1.34 à 1.36 de son gestionnaire de courriels Iris pour MorphOS. La grosse nouveauté concerne la connexion à GMail/Outlook/Yahoo qui se fait maintenant dans Iris, sans avoir à lancer Wayfarer. Cela est plus simple et devrait régler quelques problèmes si vous vous connectiez à Google avec un compte activé. Les autres changements concernent un bogue (qui provoquait une non sauvegarde du courriel en cours d'édition lorsqu'on quittait Iris) et l'ajout d'une bidouille pour freenet.de (qui force les messages à être envoyés en HTML, car Freenet saccage les courriels en texte clair) [iris-morphos.com]. ![]() Alors qu'il travaillait sur un portage du moteur Dethrace pour MorphOS, le développeur hongrois Szilárd Biró a créé une version pour WarpOS. Grâce à celle-ci, vous pouvez jouer à Carmageddon avec l'extension Splatpack (démos ou versions commerciales) sur un Amiga équipé d'une carte PowerPC et d'une carte graphique (aucune gestion 3D matérielle n'est requise). Pour rappel, Carmageddon est un jeu de course automobile brutal de 1997, édité par Interplay sur DOS, Windows et MacOS, dans lequel tous les coups sont permis. Le portage offre la possibilité de faire tourner le jeu dans une fenêtre Workbench (minimum 15 bits), en plein écran (plus rapide), en mode haute résolution, le tout en utilisant AHI pour l'audio [English Amiga Board]. ![]() Le 14 septembre 2024, la société Cloanto a publié la mise à jour "R4" (10.4.0.0) pour ses suites d'émulation Amiga Forever 10 et C64 Forever 10. Il s'agit d'une mise à jour gratuite pour les utilisateurs actuels de la version 10, qui peuvent obtenir la nouvelle version via la boîte de dialogue Help/About d'Amiga Forever et de C64 Forever. De plus, le paquet d'installation complet mis à jour et l'image ISO sont accessibles via l'élément de menu Aide/Mes téléchargements et clés, et devraient rester disponibles pendant au moins 10 ans après une commande. Les nouvelles fonctionnalités et les améliorations depuis le lancement initial sont les suivantes :
![]() Deux mois avant les fêtes de Noël, Bruno Peloille a commencé à garnir sa hôte de friandises pour les utilisateurs MorphOS. Une quinzaine de programmes a été téléversée sur MorphOS Storage : 1oom 1.11 (jeu de stratégie), Final Burn Neo 1.0.0.3 (émulateur Neo-Geo), Taradino 1.1.3 (jeu de tir 3D), Dethrace 0.8.0 (jeu de course - avec l'aide de Szilárd Biró), OpenRCT 2_0.4.15 (jeu de stratégie), OpenTTD 14.1 (jeu de gestion économique), BreakHack 4.0.3 (jeu de rôle), OpenXcom 1.0 (jeu de stratégie), PrBoom-Plus 2.6.66 (jeu de tir 3D), ScummVM 2.8.1 (interpréteur de jeux d'aventure), SDL 2.30.7 (bibliothèques multimédias), Space Shooter (jeu de tir 2D - avec Yannick Buchy), FHeroes2 1.1.3 (jeu de stratégie) et PekkaKana 2 0.190 (jeu de plates-formes). ![]() Jari Tuovinen de Digital Designs, en collaboration avec l'équipe d'AmiKit, propose depuis le début du mois de septembre 2024 un nouveau thème graphique haute qualité dédié à AmigaOS 4.1. Intitulé Infinite Icons Theme Pack, les personnes intéressées par une précommande peuvent se manifester auprès de l'auteur via le courriel JTDigitalDesigns@outlook.com. Il est vendu 4,95 euros. Voici ce que contient ce lot :
Dans le même domaine, David Braconnier a publié sur OS4Depot un lot d'icônes nommé "Dave's Icons pack 01". Il s'agit de diverses icônes pour des logiciels AmigaOS 4 qu'il a créées selon ses besoins, à partir des logos et icônes originaux. Enfin, Olivier Plaisier du site Intense Creative a mis à disposition Deluxe Icons, un lot de 146 icônes Dual PNG stylisées pour 59 jeux Amiga (tiroirs, icônes ECS, AGA, CD32, CDTV) [intensecreative.forumotion.com]. ![]() Yannick Buchy poursuit son travail sur Easy2Install, son outil permettant de télécharger, d'installer/désinstaller mais également lancer tous les logiciels dédiés à MorphOS en quelques clics de souris, basé sur la base de données de MorphOS-Storage. Dans les nouvelles versions bêta 1.0b55 à 1.0b58 de ces deux derniers mois, l'auteur a réalisé les changements suivants :
![]() L'outil de création de jeux RedPill est de plus en plus abouti et les jeux conçus avec ce dernier se multiplient. Parmi eux, on trouve The Lost Pixel, qui est un portage d'un jeu de plates-formes créé par Bitmagine Studios pour les ordinateurs modernes sous Godot Engine. Bitmagine Studios a gentiment accordé la permission à l'équipe d'Amiga Factory de réaliser un portage pour Amiga AGA. L'histoire se base sur les aventures de Pix, un pixel heureux qui fait partie d'un jeu vidéo Amiga en vogue. Jusqu'au jour où il y a une panne d'électricité et qu'il sort de l'écran. En revenant à son moniteur bien-aimé, il se rend compte que quelque chose a changé. Bien que le courant soit revenu, Internet ne fonctionne toujours pas et l'écran est plein de pixels hideux. Il semble qu'il soit retourné dans le passé ! Il faut alors allumer l'Amiga et visitez des jeux d'il y a plus de trois décennies (genre Tetris) et y collectez tous les points colorés de chacun de leurs niveaux pour pouvoir rentrer à la maison. The Lost Pixel nécessite l'AGA et 2 Mo de mémoire, il propose des graphismes en 64 couleurs, des sprites d'arrière-plan en 16 couleurs, des musiques basées sur des morceaux originaux, deux personnages (Pix Cube et Pix Slime), des secrets à trouver dans chaque niveau et des ennemis amusants. Il existe une version dématérialisée (gratuite) ou physique (boîtier CD-ROM avec un manuel et une disquette) de The Lost Pixel, mais en raison des frais d'expédition, l'édition physique coûte au minimum 10,09 euros pour l'Espagne et 18,05 euros pour l'Europe. Son créateur ne tire donc aucun profit de cette version [amiga-factory.itch.io/projectlp]. ![]() AROS One est une distribution logicielle pour AROS x86 (ABIv0) conçue par Carlo Spadoni. L'auteur a publié la version 2.6 le 4 septembre 2024. Elle peut être téléchargée sous la forme d'un fichier ISO de DVD ou d'une image flash USB. A partir de cette version, vous trouverez également sur le site d'AROS One la mise à jour spécifique pour AROS One 2.5, pour tous ceux qui souhaitent passer à la version 2.6 sans réinstaller le nouveau système. Dans le paquet "Upgrade AROS One 2.5 To v2.6", vous trouverez également un fichier appelé "AROS-One 2.5-Fix" qui doit être exécuté avant la mise à jour via son icône, et qui sert à nettoyer AROS One 2.5 des fichiers qui ne sont plus nécessaires ou qui doivent être remplacés. Voici les principaux changements de la version 2.6 :
![]() BlacKIvan Card, créé avec Hollywood et disponible sur MorphOS, AmigaOS 4 et AROS x86, vous plonge dans un casino virtuel, il s'agit d'une autre version spéciale du classique blackjack. Le but est d'essayer de battre Nikky, un joueur de blackjack acharné, en un minimum de temps possible et ainsi d'écrire votre nom dans le "Hall Of Fame". Ce jeu dispose d'un mode spécial "Adult" disponible uniquement avec un fichier clé qui débloque ce mode et que vous pouvez demander à l'auteur par courriel. Sans ce fichier clé, le jeu fonctionne en mode "Normal" pour tout le monde. BlackIvan Card est disponible en version anglaise (pas de voix) et espagnol. Des jeux supplémentaires sont disponibles sur www.morguesoft.eu/barajas/extradecks.html. L'auteur, Juan Carlos Herran Martin, a diffusé deux mises à jour en septembre 2024 qui proposent de nouveaux graphismes, des nouvelles voix (uniquement en espagnol), de nouveaux extras dans le mode "Adult" et le jeu peut être maintenant joué avec les Baphomet Decks, qui disposent de cartes plus grandes et avec un style différent. ![]() Stefan Franke développe depuis quelque temps amigassh, une implémentation du protocole de communication sécurisée SSH2 pour AmigaOS 68k. Ce logiciel nécessite un serveur qui gère les éléments de cryptographie utilisés. Cela fonctionne sur un Amiga non accéléré, mais l'établissement de la connexion prend environ une minute. L'archive comprend notamment amigasshd, amigassh, amigascp et amigasshkeygen. De nombreuses versions et révisions sont sorties ces derniers mois et les versions 1.2x et 1.3x proposent notamment les avancées suivantes :
![]() Depuis plus de 20 ans, Jan Zahurancik se consacre à faire vivre la magie de l'Amiga à travers sa distribution logicielle AmiKit. Tout a commencé sous Windows, où AmiKit a permis d'expérimenter le potentiel haut de gamme d'AmigaOS. Au fil du temps, Jan Zahurancik l'a étendu au Mac, à Linux et bien d'autres. Mais il y avait un rêve que l'auteur n'avait pas réalisé jusqu'à maintenant. Il n'avait jamais imaginé créer une édition qui permette de démarrer "directement" sur un bureau Amiga depuis un PC. La technologie d'aujourd'hui a fait de ce rêve une réalité. Avec la vitesse de l'USB 3.0, un Linux avancé et la puissance de l'émulateur Amiberry (basé sur WinUAE), l'expérience est transparente et stupéfiante. En quelques secondes, vous pouvez transformer votre PC en un véritable ordinateur de bureau Amiga, doté de toutes les fonctionnalités d'AmiKit. Il vous suffit de la brancher, de la démarrer et de plonger dans le monde rétro moderne, où que vous soyez ! De plus, la clé USB amorçable comprend également le nouveau SuperCombo AmiKit 12, qui permet d'installer AmiKit sur Windows, macOS ou Linux (au lieu d'une installation spécifique pour chacun d'eux). Pour macOS et Linux, vous pouvez même choisir entre WinUAE et Amiberry pour votre installation. Et pour ceux qui veulent explorer l'émulation AmigaOS 4, FlowerPot pour les trois plates-formes est également inclus. Le paquet proposé depuis début octobre 2024 comprend une licence à vie et deux ans de mises à jour gratuites. Même après cela, AmiKit fonctionnera pleinement sans aucune limitation. Vous pouvez simplement renouveler votre licence si vous souhaitez continuer à recevoir des mises à jour. Notez que pour qu'AmiKit fonctionne, vous avez besoin de vos propres fichiers Kickstart [amikit.amiga.sk/]. ![]() MOS Technology était une société américaine d'électronique, fondée en 1969 et qui est devenue une filiale de Commodore en 1976. Elle était surtout connue pour être le fabricant des puces processeur, vidéo et audio des appareils de Commodore, y compris l'Amiga. Rappelons que cette usine fut placée en octobre 1989 dans la liste des sites à réhabiliter par l'EPA, l'agence de protection de l'environnement aux États-Unis, en raison de la présence de débris chimiques dans ses locaux. C'est le bâtiment de cette usine, situé au 950 Rittenhouse Road à Norristown, PA 19403, dans le Valley Forge Business Center, qui est actuellement à vendre. Sa valeur était estimée à 4 311 838 $ et ses impôts fonciers se montaient à 56 680 $ par an en 2023. A noter que la page de la vente fut mise en ligne début octobre 2024 mais a disparu quelques jours plus tard [www.naiglobal.com]. ![]() Amifish est un programme d'échecs conçu par Domenico Lattanzi qui permet de jouer aux échecs et exploite la puissance de l'un des moteurs d'échecs les plus puissants du monde : Stockfish, développé par Tord Romstad, Marco Costalba, Joona Kiiski et Gary Linscott. Un moteur d'échecs est un programme Shell qui joue aux échecs, recevant des chaînes de caractères en tant que commandes et produisant des chaînes de caractères en sortie en tant que résultat du calcul. Stockfish et beaucoup d'autres moteurs sont compatibles avec un standard appelé UCI (Universal Chess Interface). Pour jouer contre l'ordinateur, un moteur d'échecs est requis. Début octobre 2024, l'auteur a publié sur Aminet la version 2.0 d'Amifish. Cette nouvelle mouture gère à présent le chargement/sauvegarde des parties, permet d'entrer dans une position spécifique et propose une sortie du moteur beaucoup plus expressive. En outre, on peut maintenant régler le niveau de difficulté et la gestion des bases de données Gaviota et Syzygy a été ajoutée. ![]() Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
![]() Airsoft Softwair a annoncé le 8 octobre 2024 la disponibilité de la version 1.5 de Malibu, le greffon Hollywood permettant de montrer des scripts Scala. Cette version 1.5 contient plusieurs corrections de bogues, notamment une qui autorise maintenant l'exécution des jeux Scala Beyond A Steel Sky et Adventure 2 conçus par Quantum Code Monk. Malibu est natif Amiga sous différentes variantes (AmigaOS 3.x, AROS, MorphOS et AmigaOS 4) ainsi que Windows, Linux et macOS (y compris macOS arm64). Malibu 1.5 est disponible en téléchargement gratuit sur le portail officiel d'Hollywood [www.hollywood-mal.com/download.html]. ![]() Début septembre 2024, le développeur suisse Marcel Maci a publié sur Aminet la version pour cartes Apollo/Vampire de FlashMandel 2.0, un générateur d'images fractal conçu par Dino Papararo en 2001. Cette version "Vamped Edition" est un programme hybride dans le sens où de nombreuses fonctionnalités devraient continuer à fonctionner sur un Amiga classique (actuellement peu testé). Si elle est présente, la carte Apollo/Vampire est détectée automatiquement et les fonctions et optimisations spécifiques Apollo/Vampire sont utilisées. Les nouvelles fonctionnalités sont les suivantes : Optimisations Vampire, par exemple :
![]() Artur Jarosik poursuit son travail sur le portage du jeu de stratégie Command & Conquer: Red Alert sur Amiga. Rappelons que ce titre fut développé par Westwood Studios et publié par Virgin Interactive sur PC et Macintosh en 1996. Basée sur le moteur en source ouverte Vanilla RA, cette version Amiga utilise à présent les sources de juin 2024 de ce dernier. Quelques améliorations ont été ajoutées comme la possibilité de faire défiler l'écran avec les touches fléchées du clavier, la conversion des vidéos en MPEG-1, ou encore l'utilisation du lecteur multimédia Moovid à la place de FroggerNG (la charge processeur passe ainsi de 60% à seulement 3%). Ce jeu est surtout destiné aux Amiga équipés de cartes accélératrices PiStorm/Emu68, Apollo/Vampire V4 ou Warp1260. Une version AGA est aussi prévue [arcziii.itch.io/vanilla-conquer-red-alert-amiga-port]. ![]() L'équipe de Badger Punch Games a finalisé le développement de son jeu de rôle Roguecraft (portage de Rogue64 du Commodore 64) qui est disponible à la vente (9,99 $) depuis le 2 septembre 2024. Le jeu fonctionne en PAL sur tout Amiga ECS avec 1 Mo de mémoire Chip + 1 Mo d'autre mémoire ou 2 Mo de mémoire Chip. Le scénario : les donjons de Moredecoom vous attendent... Depuis des temps immémoriaux, la légende raconte qu'un donjon sombre et mortel renferme des horreurs inimaginables et des richesses inimaginables. Assez de richesses et de magie pour faire de vous un roi... ou plus. Vous avez cherché ce donjon depuis que vous êtes tombé sur la légende dans une bibliothèque égyptienne, il y a de nombreuses années. Tout a commencé avec la rumeur d'un ancien être sombre et d'une amulette magique. La légende parle d'un réveil et d'horreurs indicibles à venir. Votre quête vous a conduit à travers le monde, une énigme à la fois. Après de nombreuses épreuves et périls, vous vous trouvez maintenant à l'entrée d'un donjon sombre et mystique, loin de votre point de départ. Vous, Zendar, un combattant, un mage ou un voyou, êtes prêt à vaincre les monstres et à récolter les richesses qui vous attendent en bas. Il faut juste que vous preniez l'air avant... Caractéristiques
![]() Amiberry est un émulateur Amiga (dérivé de WinUAE) pour le Raspberry Pi et autres machines à base de processeur ARM, maintenu par Dimitris Panokostas. Les versions 5.7.4 (branche recommandée pour les appareils ARM comme le Raspberry Pi) et 6.3.4 (réservée aux x86_64 ou cartes ARM plus rapides) ont été rendues publiques le 1er septembre 2024. Les deux branches offrent de nombreuses nouvelles fonctionnalités, des corrections de bogues et des améliorations :
![]() Beaucoup disait que ce n'était techniquement pas possible, mais l'équipe Apollo a rendu l'impossible possible. Une information sur le site www.apollo-computer.com/news.php révèle que les cartes accélératrices Apollo n'étendent pas seulement l'Amiga avec l'AGA et 6 Mo de mémoire Chip, mais peut aussi à présent utiliser toute la mémoire Chip (6 Mo) avec le DMA du lecteur de disquette Amiga. Vous pouvez ainsi lire et écrire comme une disquette normale, avec le DMA Amiga. ![]() L'éditeur d'images PyDPainter, créé en Python/PyGame par Mark Riale, fonctionne sur Windows, Linux et macOS. Il est inspiré de Deluxe Paint et permet de gérer les basses résolutions ainsi que les palettes de couleurs limitées. Les versions 2.0.0 et 2.0.1 de septembre 2024 offrent ces nouvelles fonctionnalités :
![]() Le développeur polonais Grzegorz Kraszewski a publié le jeu de réflexion Untangle pour AmigaOS 3.0+. Le joueur a devant lui un certain nombre de points, qui sont reliés par des lignes et se croisent. Le but est de démêler les lignes en déplaçant les points de façon à ce qu'aucune ligne n'en croise une autre. La version 1.0 propose plus de 250 niveaux, le jeu tourne dans une fenêtre Workbench, un Amiga 1200 standard est suffisant. Il devrait également fonctionner sur MorphOS, AmigaOS 4 et AROS [github.com/grzegorz-kraszewski/untangle]. ![]() Oliver Roberts et le reste de l'AmiSSL Open Source Team ont publié, ces deux derniers mois, les versions 5.17 puis 5.18 d'AmiSSL, une bibliothèque de chiffrement pour AmigaOS 3 et AmigaOS 4. Les nouveautés sont les suivantes :
![]() La fin du monde aura lieu le 19 janvier 2038, du moins si les systèmes 32 bits concernés utiliserunt encore le format "UNIX timestamp" pour mesurer le temps à chaque seconde. A l'instar de la citation de Bismarck sur le Mecklembourg, la fin du monde n'aura cependant pas lieu sur l'Amiga avant 2046 (plus précisément, son calcul du temps se termine le 19 janvier 2046 à 03:14:07, selon Olaf Barthel). Holger Ahrens vient de réaliser une vidéo à ce sujet sur son portail d'information. On y voit Dennis Pauler, de la chaîne Virtual Dimension, expliquant la raison de ce problème, à savoir que l'Amiga ne commence à compter le temps qu'à partir du 1er janvier 1978. Mais dès que tous les bits seront utilisés, il ne sera plus possible d'éviter les problèmes : tout peut arriver, des petits pépins aux méditations constantes du gourou. En raison de la complexité du problème, il ne faut pas s'attendre à une solution permanente et complète. ![]() Aira Force est un outil de rétro-ingénierie, natif Windows, macOS et Linux, pour les logiciels Amiga 680x0. Il est l'oeuvre du développeur anglais Howard Price et permet de désassembler les binaires et de les étudier. L'auteur a diffusé la mise à jour 0.8.0 en septembre 2024 qui permet maintenant de fonctionner en tant que débogueur au niveau des sources 68000. L'émulation des commandes 68000 a également été améliorée et une émulation matérielle Amiga très simple (mémoire Chip/Fast/Slow et ROM) a été introduite. Les autres changements se concentrent sur les points suivants :
![]() Le 9 septembre 2024, Matthias Münch du site Amigaworld.de a annoncé la disponibilité de deux cartes en équerre alternatives pour l'A604n. Pour rappel, il s'agit d'une extension mémoire pour Amiga 600 fabriquée par Individual Computers. Ces nouvelles cartes sont conçues pour les extensions WiFi (PicoWyfy) et USB (Subway/Freeway/RapidRoad), qui peuvent être utilisées dans l'Amiga 600 en les branchant simplement sans câble. Les cartes peuvent être commandées pour un usage privé en tant que projet de bricolage sur www.pcbway.com/project/member/?bmbno=E1C11E37-BAFA-4F. ![]() Quarterback est un utilitaire de sauvegarde de données sur disque édité par Central Coast Software au début des années 1990. Le développeur Keith Monahan a mis au point AmigaQB_extract, un script Python qui a pour but de restaurer les copies de sauvegarde créées avec Quarterback avec plus de succès que l'original. Par exemple, le catalogue stocké sur la première et la dernière disquette n'est plus nécessaire. Les disquettes doivent cependant être disponibles en tant qu'images ADF, et non en disquettes physiques. En outre, les copies de sauvegarde qui n'ont pas été réparties sur plusieurs disquettes, mais sauvegardées en un seul fichier plus grand, ne peuvent pas être lues pour l'instant. La version actuelle est la 0.4.2. [github.com/keithgh1/AmigaQB_extract]. ![]() Dirk Hoffmann est le développeur de vAmiga, un émulateur Amiga 68k pour macOS 11.0. L'auteur est en train de modifier l'architecture interne de son programme dans le but de porter la nouvelle architecture de l'émulateur VirtualC64 v5.0 sur vAmiga afin d'autoriser des fonctionnalités comme le Run-ahead. Run-ahead est le nom d'une technique très intéressante qui peut être utilisée pour supprimer les délais de traitement internes dans les jeux vidéo émulés, ce qui permet de réduire le délai d'entrée de trames entières : 16 ms par trame avec la vidéo NTSC, et 20 ms par trame avec la vidéo PAL. Combiné à une configuration optimale d'un ordinateur moderne, il devient possible d'obtenir un temps de latence plus faible sur un émulateur logiciel fonctionnant sur un ordinateur moderne que sur du matériel réel utilisant un écran cathodique. Dirk Hoffmann a publé en septembre 2024 les deux premières versions bêta de la version 3.0, qui introduisent la fonctionnalité de Run-ahead. Lorsque le Run-Ahead est activé, deux instances d'émulateur fonctionnent côte-à-côte : l'instance primaire et l'instance Run-ahead. L'instance primaire émule l'Amiga comme d'habitude, tandis que l'instance Run-ahead tourne plusieurs images à l'avance et génère la texture de l'image. Les deux instances de l'émulateur restent synchronisées avec un délai, et tout changement dans l'instance primaire, par exemple, déclenché par un événement de la manette, force l'instance Run-ahead à être recréée. La prise en compte de cette fonctionnalité a nécessité des changements significatifs dans l'architecture de vAmiga, ce qui a entraîné une mise à jour majeure de la base de code. Les autres améliorations de vAmiga 3.0 bêta sont la compression des instantanés, le chargement/sauvegarde du contenu de la mémoire, l'amélioration de l'application Headless ou encore RetroShell en tant que périphérique de port série. ![]() Christian Zigotzky a compilé le noyau 6.11.0 de Linux pour AmigaOne X1000/X5000. Entre autres, il contient un nouveau pilote NTFS3 de Paragon Software, et le DPAA Ethernet fonctionne maintenant sans problème [linux-image-6.11.0-X1000_X5000.tar.gz]. ![]() Michal Schulz, le développeur de l'émulateur Emu68, rapporte dans un billet du 16 septembre 2024, qu'il a réussi à démarrer une carte PiStorm16 dans son Amiga 600 pour la toute première fois. Une vidéo sur YouTube montre d'ailleurs cela. Contrairement à la PiStorm classique, cette nouvelle carte accélératrice utilise une puce FPGA Efinix, tout comme la PiStorm32-lite. Le modèle actuel a été développé pour l'A600 et pour le CM4 (Compute Module 4). ![]() Fin 2023, Rob Cranley avait remporté le concours AmigaToolJam (dans la catégorie "Outil") avec DrawerGenie, une commodité pour AmigaOS 68k qui permet d'ajouter des barres d'outils de base aux fenêtres du tiroir Workbench. L'auteur a continué son développement et a proposé en septembre 2024 les versions 0.7 et 0.8 qui présentent les avancées suivantes :
![]() Le graphiste allemand Carsten Wieland, connu pour son travail sur des jeux comme Wet: The Sexy Empire et Bazooka Sue, est décédé le 26 août 2024 à l'âge de 59 ans. Il avait participé, depuis les années 1980, à plus de 50 jeux, toutes plates-formes confondues. Il est l'auteur de personnages tels que Lula, Chewy et Bazooka Sue, et a ensuite fondé son propre studio, New Generation Software. Il se consacra aussi à la peinture à l'aquarelle et partagea ses connaissances dans des livres et des ateliers [www.stayforever.de]. ![]() ReBuild, programmé par Darren Cole, est un outil permettant de créer des interfaces graphiques pour ReAction sur AmigaOS 3 et 4. La version 1.2.0 a été publiée à la mi-septembre 2024. Elle apporte de nombreux changements et corrections, comme l'ajout d'un champ d'identification pour tous les gadgets, la gestion des éléments de menu cochables/inversables/mutuels, l'ajout d'une option d'aide pour tous les gadgets ou encore l'implémentation de la fonction d'annuler/refaire [github.com/dmcoles/ReBuild]. ![]() Airsoft Softwair a annoncé le 22 septembre 2024 la disponibilité de la version 2.0 du greffon SID pour Hollywood. Une fois ce greffon installé, Hollywood sera capable de lire les fichiers SID comme n'importe quel autre fichier audio. La version 2.0 est une mise à jour majeure qui utilise désormais un noyau SID complètement différent (cRSID au lieu de TinySID). cRSID, écrit par Mihaly Horvath, offre une émulation SID beaucoup plus précise et gère également le format RSID (Real SID). En outre, la version 2.0 comporte plusieurs autres nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de définir le modèle de SID à émuler (6581 ou 8580) et plusieurs améliorations pratiques pour les utilisateurs d'Hollywood 10. Disponible gratuitement sur AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS, WarpOS et AROS (x86) [www.hollywood-mal.com/]. ![]() ASMotor est un moteur d'assembleur portable et générique et un système de développement, composé d'un certain nombre d'assembleurs ISA spécifiques, d'un bibliothécaire et d'un éditeur de liens. Il peut être utilisé comme système de développement natif ou croisé. C'est le successeur spirituel de RGBDS, qui était un logiciel de développement assez populaire pour la Game Boy. ASMotor est écrit par l'auteur original de RGBDS, Carsten Sørensen. La syntaxe de l'assembleur est basée sur le langage macro bien connu de Motorola. ASMotor se veut un assembleur et une chaîne d'outils conviviaux, bien adaptés aux projets qui intègrent une grande quantité de code assembleur fait à la main. Les processeurs actuellement gérés sont la famille 680x0, 6809, 6502 (et dérivés - 65C02, 65C816, 4510 et 45GS02), MIPS32, Z80, Game Boy, DCPU-16, CHIP-8/SCHIP et le noyau du processeur RC811. En plus des copies binaires brutes, l'éditeur de liens peut produire des binaires spécifiques pour un certain nombre d'appareils utilisant ces processeurs (diverses machines Commodore, MEGA65, Foenix Retro Computers, Game Boy, Master System, MegaDrive...). L'assembleur devrait s'intégrer sans problème dans une autre chaîne d'outils. La version Amiga d'ASMotor la plus récente est la 1.3.1. ![]() L'ingénieur anglais Andrew Hutchings, qui gère le magasin en ligne Retro Supplies, présente à nouveau des mises à jour de ses projets matériels pour Amiga :
![]() La boutique canadienne Retro Rewind vend actuellement un adaptateur CF2IDE qui permet de connecter une carte mémoire CompactFlash au port IDE interne de l'Amiga 600/1200. Selon ses dires, il s'agirait du premier et du seul adaptateur CF2IDE au monde avec tampon mémoire. Il sépare un total de 24 signaux du reste du système, cela améliore les signaux et contribue ainsi à stabiliser le système. Un convertisseur est également intégré, ce qui évite que la diode d'activité de certaines cartes CompactFlash ne s'allume en permanence. Il permet également de raccorder un lecteur supplémentaire au connecteur CN3 à 44 broches. La carte mémoire CompactFlash peut être réglée en maître ou en esclave à l'aide du cavalier J1. ![]() Le Belgian Amiga Club présente sur son site un projet d'arcade Amiga, permettant de jouer à des jeux Amiga classiques dans une machine d'arcade simulée à base d'ordinateur iMac PowerPC. La page propose des informations détaillées sur l'installation afin de "préserver le charme et l'authenticité de l'Amiga dans une machine d'arcade réaliste". Tous les composants et les fichiers STL pour le bricolage sont disponibles sur le site web. ![]() Greaseweazle Tools, les outils pour l'adaptateur de lecteur de disquette Greaseweazle conçu par Keir Fraser, proposent plusieurs nouvelles fonctions intéressantes dans les versions 1.20 et 1.21 sorties ces deux derniers mois :
![]() Le développeur danois Mark Olsen poursuit son travail sur l'amélioration de TinyGL, le système 3D de MorphOS. Le 29 septembre 2024, il a rendu publique la 10e version bêta publique de sa mise à jour de TinyGL. Celle-ci met l'accent sur l'implémentation de la gestion des objets de tampon de trame (FBO), qui est une extension d'OpenGL permettant de réaliser un rendu flexible hors écran, y compris le rendu vers une texture. D'autres parties de TinyGL ont également été améliorées, résultant en une meilleure conformité avec OpenGL et plus de fonctionnalités implémentées. A noter que le pilote R600 n'est pas inclus dans cette version, mais le sera dans une prochaine version une fois que le développeur l'aura mis à jour pour répondre aux exigences actuelles de TinyGL. ![]() L'éditeur allemand Look Behind You a annoncé le 27 octobre 2024 l'ouverture des précommandes de l'ouvrage "Amiga ROM Kernel Reference Manual - AmigaDOS". Écrit par Thomas Richter, ce livre sera publié en tirage strictement limité. C'est un projet qui ne poursuit aucun but commercial et vise simplement à offrir le manuel de référence PDF créé par Thomas Richter comme un livre imprimé de haute qualité à un prix abordable. Les acheteurs intéressés peuvent précommander ce livre en anglais de 392 pages jusqu'au 18 novembre 2024. Le tirage est strictement limité et il n'y aura pas de réimpression. Le prix est de 29,90 euros, plus les frais de port. La livraison est prévue aux alentours de Noël 2024. Pour les programmeurs qui veulent profiter pleinement des caractéristiques de l'Amiga, "Amiga ROM Kernel Reference Manual - AmigaDOS" est une grande source d'information sur la façon d'utiliser le système de fichiers AmigaDOS, comment interagir et implémenter les gestionnaires et les systèmes de fichiers et comment faire un usage productif du Shell AmigaDOS. Ce volume couvre la dernière version du système d'exploitation Amiga [lookbehindyou.de/produkt/rkrm-amigados]. ![]() BeeBase, de Steffen Gutmann, est une base de données relationnelle programmable qui présente une interface graphique pour Windows, macOS, Linux et différentes variantes Amiga (AROS i386, AROS x86 64 bits, AmigaOS 68k, AmigaOS 4 et MorphOS). Ce logiciel libre (licence GPL) est adapté à la gestion de données structurées avec une sémantique claire pouvant être organisée en tables et champs. Il peut être considéré comme un environnement de développement d'applications dans lequel un concepteur d'application crée la structure de la base de données et l'interface utilisateur. La force de BeeBase réside dans son interface utilisateur graphique et ses capacités de programmation. La version 1.1 propose les changements suivants :
![]() Pawel Tukatsch a publié, début octobre 2024, un nouveau jeu pour Amiga. Sous le titre de "GoGoGo", il s'agit d'un jeu de course dans lequel vous conduisez une voiture qui défile latéralement et vous devez esquiver des fantômes ou sauter par-dessus des obstacles et collecter de l'énergie et des points. Petit truc intéressant, le jeu est en monochrome mais si vous appuyez sur les touches "C", "O" et "L" simultanément, le jeu prend des couleurs. GoGoGo est gratuit et fonctionne sur n'importe quel Amiga OCS. Plus étonnant, sur Amiga 1000 avec seulement 256 ko de mémoire vive, les sons seront joués par... le moteur du lecteur de disquette ! [tukinem.itch.io/gogogo-amiga]. ![]() Début octobre 2024, Bert Jahn et son équipe ont publié la version 19.0 de WHDLoad, l'installateur de jeux/démos sur disque dur, devenu indispensable chez les joueurs Amiga. Les principaux changements sont les suivants :
![]() 3D Object Converter est un nouvel outil pour les modèles polygonaux 3D, aussi souvent appelés modèles filaires. Ce logiciel a été développé à l'origine pour MS-DOS et Windows et a été porté sur AmigaOS 3.x et 4.x dans la version 1.0. Cette application peut être utilisée pour importer des données de modèles 3D à partir de sources externes, les afficher de manière interactive et les exporter dans divers formats de fichiers 3D courants. Pas moins 886 formats de fichiers sont gérés ! 3D Object Converter fonctionne sur un Amiga avec un 68020+, AmigaOS 3.0+, MUI 3.8+ et 32 Mo de mémoire. Il peut aussi se mettre à jour automatiquement si vous disposez d'une connexion à Internet. Ce programme partagiciel coûte 40 euros [3doc.i3dconverter.com/index.html]. ![]() En 2021, l'éditeur Edition 64k, basé à Biarritz (France), avait publié un premier livre, en anglais, sur la scène démo, intitulé "Demoscene - The Amiga Years", couvrant les années 1984 à 1993. Le deuxième volume, "Demoscene - The AGA Years", suivit un an plus tard et était consacré aux années 1994 à 1996. L'éditeur français annonce que la troisième partie de la série, "Demoscene - The Amiga Renaissance", est maintenant disponible. Ce troisième volet couvre la période de 1997 à 2023, la scène démo Amiga continuant à prospérer aujourd'hui malgré la faillite de Commodore en 1994. Prix : 35 euros [www.editions64k.fr/product/demoscene-the-amiga-renaissance-vol-3/]. ![]() 2tinycowboys est un nouveau jeu pour Amiga OCS développé à l'aide du Scorpion Engine par Lord Santa. C'est un jeu d'action/plates-formes pour un ou deux joueurs. Une version pour PC/Android existait auparavant. Depuis la sortie de la démo publique à deux joueurs (version 09), l'auteur a continué à améliorer son jeu avec des niveaux supplémentaires, un menu principal, la possibilité de choisir le niveau, l'ajout de nouveaux graphismes, l'ajout d'ennemis et le début du travail sur le jeu en solo [lord-santa.itch.io/2tinycowboys-amiga500]. ![]() Simon Turner est le directeur commercial de Plaion, distributeur des répliques modernes de consoles comme THEC64 et THEA500 Mini. Ces machines proposent des jeux pré-installés et il n'a pas été simple d'obtenir leur licence d'utilisation. Le site Spillhistorie a publié une entrevue avec Simon Turner, notamment à propos de ce sujet. Voici ce qu'il dit :
![]() Advanced Vector Extensions (AVX) est une extension du jeu d'instructions pour les processeurs x86 proposée par Intel en mars 2008. Arnaud Carré, dans ce billet sur son blog parle du jeu d'instructions AVX-512 publié en 2013, à la suite du visionnage d'un exposé de Tom Forsyth sur la conception de cette extension. L'instruction "vpternlogd" qu'il contient lui a immédiatement rappelé le Blitter de l'Amiga. Une valeur minterm fréquemment utilisée est 0xE2, car elle convient aux sprites 2D masqués : si le bit central de trois bitmaps (utilisé ici pour le masque) est défini, la valeur de sortie du premier bitmap est utilisé (ici, le sprite) ; si le bit central n'est pas défini, la valeur de sortie du troisième bitmap est utilisé (ici, l'arrière-plan). Et, coïncidence ou non, dans la documentation officielle d'Intel pour l'instruction "vpternlogd", il est intéressant de noter que parmi les 256 valeurs possibles, 0xE2 a également été choisie comme exemple. ![]() JST est un programme permettant de démarrer les jeux Amiga en disquette à partir du disque dur. Il gère les fichiers esclaves JST et WHDLoad et charge ses données depuis le disque dur. Son auteur, Jean-François Fabre, a débuté le développement de JST en 1996 et a fait une longue pause avant de relancer le développement en 2017. L'objectif étant une compatibilité avec le Kickstart 1.3 et une meilleure compatibilité WHDLoad. Ce programme est notamment utile pour les Amiga sans clavier, les CD32 avec disque dur, les fichiers de disques durs émulés, les Amiga avec Kickstart 1.3 et mémoire Fast, les CDTV non étendus. La récente version 7.4, publiée le 9 octobre 2024, gère l'API ReadJoyPort de WHDLoad 19 (dans une certaine mesure) et corrige un bogue potentiel de nettoyage de la mémoire lors de l'utilisation de la ROM Kickstart 1.3 [github.com/jotd666/jst/releases/tag/JST_7.4]. ![]() APEO (AMOS Professional Executable Optimizer) est un nouvel outil du développeur italien Simone Bevilacqua. Ce dernier a conçu APEO à l'origine pour son jeu Ring Around The World développé en AMOS. Cet outil modifie les fichiers exécutables générés par le compilateur AMOS Professional 2.0 pour les rendre plus rapides. Il est écrit en AMOS Professional et est lui-même auto-optimisé. Nécessite AmigaOS 2.04 ou supérieur [retream.itch.io/amiga-tools]. Les exécutables d'AMOS Professional sont constitués d'un certain nombre d'éléments, dont :
![]() Le 15 juillet 2024, Azfar Shah du site Prankster101 Productions a réalisé une entrevue avec Ian Griffiths, le rédacteur en chef du magazine Amiga Addict. Voici quelques informations intéressantes sur ce magazine Amiga anglais :
![]() L'AmigaDualFloppyInterface est un projet à réaliser soi-même de Rod Thomas qui permet d'utiliser deux lecteurs de disquette internes dans l'Amiga 500 révision 6A. On peut également choisir lequel est amorçable et faire en sorte que le deuxième lecteur soit toujours disponible. Le tout sans nécessiter de modification irréversible de l'A500 et sans avoir besoin de connexions vers le port du lecteur externe. En pratique, l'un des deux est un lecteur Gotek. La conception de l'AmigaDualFloppyInterface a été réalisée à l'aide de KiCad, les fichiers du projet se trouvent dans le dossier KiCad de cette page GitHub. Les fichiers prêts pour la production sont fournis dans le dossier "KiCad/Gerber" et les versions PDF du schéma, du circuit imprimé et de la nomenclature sont fournies dans le dossier "Docs". ![]() Après onze mois de développement, le développeur allemand Frank Wille a publié le 13 octobre 2024 la mise à jour 2.0 de son assembleur modulaire vasm. Voici les principaux changements :
![]() La version complète du logiciel d'astronomie Distant Suns est à présent disponible gratuitement sur le site d'Amiga Future. Même chose pour Sword Of Sodan, le jeu de combat édité par Discovery Software et Innerprise en 1988 pour Amiga OCS. ![]() Yannick Buchy, le webmestre du site Meta-Morphos.org (entre autres), s'est mis à la programmation il y a quelques mois. Après plusieurs interfaces graphiques bien utiles pour des outils MorphOS, le néo-développeur s'est concentré sur le portage de jeux classiques sur MorphOS durant ces deux derniers mois. On peut noter par exemple Donkey Kong (plates-formes), Burger Space (plates-formes), Water Closet (plates-formes), Pac-Man (labyrinthe), Asteroids (tir 2D), Space Invaders (tir 2D), Pong (adresse), Space Shooter (tir 2D - avec l'aide de Bruno Peloille), Ablockalypse (réflexion) et Tanks (tir 2D). ![]() Squarez est une reprise du jeu Flash Squares 2 de 2010. Il s'agit d'un jeu d'action qui se joue à la souris. La présentation, réalisée avec des rectangles, est visuellement très abstraite. Le joueur doit attraper les rectangles gris et ne pas se faire manger par les rectangles jaunes. Le jeu comporte différents niveaux, mais à la fin, il s'agit d'une course sans fin. Squarez fonctionne sur Amiga OCS, il a été développé par la1n en assembleur 68k et avec le moteur cryAEngine. Intéressant, ce jeu a été créé dans le cadre du projet de recherche CHLudens (jeux vidéo suisses de 1970 à 2000, il y en a environ 200 dont 40 publiés sur Amiga) et, en tant que jeu de recherche, il explore la question suivante : "Pourquoi n'y a-t-il pas eu plus de jeux abstraits à l'époque de l'ordinateur domestique ? La première réponse est bien sûr : pourquoi faire un jeu abstrait quand on a tant de couleurs et une si haute résolution ? Il est intéressant de noter que l'art des années 1970 allait dans la direction opposée. Le média ludique qu'est le jeu, en revanche, faisait des pas de géant dans la direction de "l'hyperréalisme". Une deuxième réponse est, bien sûr, qu'il est plus facile de jouer à un jeu dont le décor est compréhensible (de le traduire par soi-même) qu'à un jeu visuellement abstrait [gamelab.zhdk.ch/projects/squarez-amiga/]. ![]() Denise est à l'origine un émulateur C64 créé par le développeur allemand PiCiJi. Mais depuis la version 2.0, il permet d'émuler un Amiga 1000 et 500. Cet émulateur multiplate-forme fonctionne sur Windows 32/64 XP et supérieur, macOS (à partir de la version 10.9, Intel et ARM), Linux et BSD. Les versions 2.3 et 2.4, publiées ces deux derniers mois, proposent les changements suivants :
![]() Le très productif développeur allemand Marcus Sackrow a sorti Legadon, un simple lecteur ePub pour tous les systèmes Amiga, qui permet pour la première fois de lire ce type de livres numériques sur Amiga 68k. Pour le moment, la version 0.2 permet de lire uniquement le texte et d'afficher la couverture du livre. Idem pour la version 0.3, arrivée fin octobre 2024, qui corrige quelques caractères français selon le fichier ePub. Rappelons que l'ePub est un format ouvert standardisé pour les livres numériques et proposé par l'International Digital Publishing Forum (IDPF), et développé dans les années 2000. Il est fondé sur le XML et ses fichiers ont l'extension ".epub" [blog.alb42.de/programs/#legadon]. ![]() Amiga CPU Blit Read-Only est une preuve de concept développée par Nico Bendlin qui montre comment afficher une image sur Amiga 68k sans accès en écriture à la mémoire. Sa ROM nécessite un Amiga PAL avec un processeur 68000 ou 68010 cadencé à 7 MHz. L'état actuel de sa recherche remplit un écran basse résolution PAL standard (320x256) avec quatre couleurs par ligne de balayage entièrement avec le processeur. Le jeu de composants est configuré pour dessiner et remplir trois plans de bits par DMA à partir de la mémoire non initialisée (en fait, la machine n'a pas besoin de modules mémoire installés). Le premier plan de bits est masqué avec des couleurs identiques. Les données des autres plans de bits sont remplacées par le processeur (juste après que le contrôleur DMA a rempli les registres de données des plans de bits). Il reste même suffisamment de cycles processeur pour écrire un entier long par ligne de balayage à n'importe quel emplacement mémoire (utilisé pour mettre à jour une couleur par ligne de balayage : plus de quatre couleurs d'écran). ![]() RedPill est un outil de création de jeux sur Amiga OCS/AGA, oeuvre de Carlos Peris et programmé en AmiBlitz 3. La mouture 0.9.42 a été publiée le 8 septembre 2024 et apporte notamment les changements suivants :
![]() En février 2024, Krzysztof Smiechowicz avait porté la version 20220318-1 d'AROS/x86 pour les systèmes 32 bits vers l'interface binaire originale ABIv0. Une seconde mise à jour a été publiée fin octobre 2024 sur www.axrt.org ainsi que sur GitHub. L'archive contient uniquement les composants mis à jour qui peuvent être copiés directement sur une installation existante du système d'exploitation. Par ailleurs, la version 2.0 du navigateur Internet Odyssey 2.0, pour les systèmes AROS 32 bits, a été publiée. La mise à jour ABI v0 d'AROS ci-dessous est nécessaire. Les nouveautés d'Odyssey 2.0 se concentrent sur un moteur WebKit basé de la version de février 2019, le portage du lecteur multimédia de Wayfarer 1.21 et l'accélération SSE pour la lecture des médias, de sorte que YouTube peut à nouveau être utilisé. ![]() Thomas Richter a publié plusieurs mises à jour depuis le début de l'été 2024 de la bibliothèque OpenPCI, pour gérer les différentes cartes PCI telles que les Mediator, GRex, Prometheus, Firestorm et Firebird. Rappelons qu'openpci.library fut introduite en 2003 par Benjamin Vernoux dans le but de fournir une interface stable et ouverte pour les bus PCI, dans l'espoir de fournir des bases communes pour le développement de pilotes (et ainsi éviter la prolifération de solutions logicielles incompatibles et spécifiques à chaque fournisseur d'extensions PCI). Cet OpenPCI original n'était cependant qu'une enveloppe qui continuait à s'appuyer sur les bibliothèques originales et propriétaires du fournisseur de matériel respectif. La version de Thomas Richter, développée de zéro et compatible avec celle de Benjamin Vernoux, n'a plus besoin des systèmes de pilotes originaux, spécifiques au matériel, mais communique directement avec le matériel. Thomas Richter indique qu'il est possible que les cartes Mediator gèrent effectivement les passerelles PCI à PCI, potentiellement si leur conception est basée sur les spécifications PCI et que l'ID de bus d'un périphérique derrière une passerelle est communiqué par les bits 16 à 23 de l'adresse de configuration. Tout ceci est basé sur des suppositions et l'auteur fera des tests prochainement [English Amiga Board]. ![]() Depuis le 21 août 2024, le collectif Polish Amiga Floppy Preservation Group a débuté un travail méticuleux : l'archivation des logiciels polonais pour Amiga. Jusqu'à présent, ils ont établi de nombreux contacts fructueux avec des auteurs et des éditeurs de jeux polonais, ce qui leur a permis de trouver ou même de découvrir de nombreux éléments intéressants qui n'avaient jamais été disponibles sur Internet. Ils appellent les auteurs, éditeurs, propriétaires et collectionneurs de programmes et de jeux rares pour qu'ils leur confient leurs collections afin qu'elles soient archivées et mises à la disposition de l'ensemble de la communauté. Après une entrée en matière le 21 août 2024, une deuxième vague de programmes a été ajoutée, on y trouve surtout des programmes et jeux rares comme AmiMakler, Arytmetyka, ASCII Artist, Astron Baza, cBase, Cheyenne Video Base, EWA, Fortuna, Fortuna kolem sie toczy, Gielda, Gierki, Glizdor, Gwiezdna Bomba, IQ Test Pro, JX-100 Mini Syntezator, Katalog Dysków, KidPaint et Korektor. La troisième vague propose des jeux et outils de l'éditeur polonais Biuro Informatyczno-Wydawnicze : Kantor, Klawiusz, Korektor 1.01, Krzyzowa, Lasermania, Lotto, Maps Maker, Matematyka i Ty (parties 1, 2, 4 et 6) et deux livres numériques de Marek Pampuch : Moja Amiga Czesc 1 et Moja Amiga Czesc 2 Amiga Basic [www.ppa.pl/rodzynki/biuro-informatyczno-wydawnicze-programy-i-gry/].
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