Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 13 septembre 2025 - 22:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 2025
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2025)


- Rachat de Commodore : où en est-on ?

Le 12 juillet 2025, le site du nouveau Commodore a ouvert ses portes à l'adresse www.commodore.net. Le sous-titre du site est "The future we were promised" (L'avenir qu'on nous a promis) et inclut un petit texte de présentation :
Honorer le passé. Innover pour l'avenir.

Nous dormions depuis 30 ans. Veuillez nous excuser. Maintenant que nous sommes de retour, vous savez que nous devions commencer par l'ordinateur de bureau le plus vendu de tous les temps. Mais qu'en est-il de l'avenir ? Il est en cours de chargement. En fait, nous travaillons déjà avec un partenaire matériel de premier plan pour le concevoir. Inscrivez-vous pour être le premier dans la file d'attente.
Où en est l'acquisition de la marque Commodore ?

Le 31 juillet 2025, la nouvelle équipe de Commodore a achevé l'acquisition de l'ensemble de Commodore Corporation, en signant les documents finaux aux Pays-Bas (photo et vidéo de la signature), après avoir effectué le paiement en avance sur le calendrier prévu (voir le communiqué de presse). Cette acquisition comprend les 47 marques originales de Commodore, dont la plus ancienne remonte à 1983. Le montant de la transaction n'a toujours pas été divulguée mais Computer's Gazette croit savoir la somme : 2,16 millions de dollars.

Quelle est la stratégie produit ?

Commodore est construit sur deux voies claires : rétro et moderne. Ils appellent cela le "rétro-futurisme" : honorer le passé, innover l'avenir. Pour chaque offre nostalgique, il faut s'attendre à une contrepartie moderne qui corresponde à leur mission en tant que marque de désintoxication numérique. Ils sont déjà en train de prendre les "premières mesures pour créer le premier de ces produits avec un partenaire matériel de classe mondiale, autour d'une vision claire."

Tout commencera avec le Commodore 64 Ultimate (voir brève suivante "Rachat de Commodore : les premiers produits"), une renaissance matérielle fidèle. Parallèlement, Commodore accorde des licences à des créations tierces de la communauté et développe soigneusement de nouvelles technologies en tenant compte des besoins d'aujourd'hui.

Après le C64 Ultimate, Christian Simpson a indiqué que Commodore avait une feuille de route avec douze à quatorze solides idées pour les quatre prochaines années. Ils vont essayer de faire deux choses "vraiment bien" chaque année. L'une d'entre elles est une calculatrice.

Le retour de Commodore nuira-t-il aux petits développeurs ou à la communauté Commodore rétro ?

Commodore va soutenir pleinement la communauté qui a maintenu Commodore en vie car ils sont "nés de cette communauté". Commodore est aujourd'hui fondé par des figures clés de la scène rétro qui comprennent ses valeurs de première main. Si vous fabriquez des produits compatibles sans utiliser les marques officielles, vous êtes libre de continuer. Si vous avez une chaîne YouTube dont le nom contient le mot "Commodore" de manière manifestement inoffensive, en tant que fan, il n'y aura pas de soucis.

Comment faire pour qu'un produit soit autorisé ou vendu par Commodore ?

Pour ceux qui veulent utiliser les logos ou la marque Commodore officiels, ou proposer d'autres partenariats et idées, Commodore offrira une voie simple et équitable plus tard dans l'année 2025, directement sur le site Web officiel. Il comprendra un processus de contrôle de la qualité, un suivi de la soumission, ainsi que d'autres outils.

Combien coûteront les licences officielles Commodore ?

Les anciens propriétaires facturaient des frais fixes ou des pourcentages élevés, souvent avec des conditions compliquées. Pour le nouveau Commodore, c'est simple : seulement 6,4% des ventes nettes (c'est "Commodore 6.4").

Ne s'agit-il pas d'une nouvelle relance ratée de Commodore ?

Il est facile de décider qu'une chose a échoué avant même d'avoir commencé. Christian Simpson, le PDG par intérim de Commodore, indique que l'avantage d'être une deuxième tentative pour le vrai Commodore, c'est qu'ils ont appris du passé et qu'ils font les choses différemment. Ils veulent mettre en valeur des projets fiables et appréciés de la communauté, au lieu d'apposer le logo sur des gadgets aléatoires tels qu'une déchiqueteuse. Le nouveau Commodore gère son argent avec une extrême prudence, avec une "équipe de classe mondiale" comprenant le directeur financier Alex Rozenblat (anciennement vice-président des finances de Disney/Fox).

L'Amiga fait-il partie de Commodore ?

Officiellement, pas encore, même si l'équipe de Commodore aimerait qu'il le soit. Ils sont en dialogue ouvert avec le détenteur des droits le plus pertinent pour explorer une réunion potentielle. Commodore attend simplement que ce détenteur donne le feu vert et que le plaisir commence...

Un "YouTuber" est-il vraiment qualifié pour diriger cette entreprise ?

Pour le PDG Christian Simpson, ce voyage a commencé il y a huit ans, sur un coup de tête, en pointant un viel ordiphone vers une installation de diodes Commodore 64 qu'il entreprenait, pour réaliser une vidéo sur un passe-temps qu'il appréciait. La communauté lui a demandé de continuer, et 40 millions de vues plus tard, Commodore est de retour.

Mais un label "YouTuber" n'est qu'une infime partie d'un tableau beaucoup plus vaste qui comprend trois décennies de travail créatif, de brevets, de développement de propriété dans quatre pays, et une carrière commerciale qui a commencé avec des installations d'outillage en usine et la vente au détail de ses inventions à l'âge de 24 ans. Il ne s'agit pas d'un projet médiatique. Il s'agit d'un renouveau structuré mené par quelqu'un qui a "prouvé sa capacité à transformer une vision en réalité".

Commodore travaille-t-il avec Retro Games Ltd ?

Oui, le nouveau Commodore reste en contact étroit avec les fabricants des THEC64 Mini, THEC64 Maxi, THEA500 Mini et de sa future grande soeur. Chez Commodore, ils rêvent d'une seule et même famille de machines Commodore, allant des émulateurs à faible latence et dotés d'un excellent rapport qualité-prix, aux systèmes haut de gamme à base de vraies puces. "C'est par la collaboration, et non par la concurrence, que nous construisons un avenir plus solide pour les fans".

En réalité, ils sont déjà des partenaires officieux depuis des années, d'une certaine manière : Retro Games Ltd. avait donné à Christian Simpson des prototypes à examiner, et les vidéos sur les machines RGL qui en ont résulté ont permis à leurs ordinateurs de toucher plus de deux millions de personnes.


- Rachat de Commodore : les premiers produits

Le 12 juillet 2025, Christian Simpson, le "nouveau" PDG de Commodore a annoncé son premier produit dans une courte vidéo. Il s'agit du C64 Ultimate, qui sera disponible en trois éditions :

Commodore 64 Ultimate BASIC Beige (301,34 euros HT, moins en précommande). C'est une recréation fidèle de la carte mère originale sur du matériel FPGA, dotée de ces caractéristiques :
  • FPGA Ultimate 64 Elite-II fabriqué par Gideon's, avec clavier USB à l'aspect C64.
  • Compatible avec les vieilles cartouches, les téléviseurs à tube cathodique, les datasettes et les lecteurs de disquette.
  • Aucun lecteur de disquette n'est nécessaire car vous pourrez charger des jeux à l'aide du navigateur de fichiers qui est présent dans la clé USB fournie. Elle contient 50 jeux sous licence, des musiques, démos et la nouvelle suite exclusive de Commodore à leur tout premier jeu - Jupiter Lander.
  • Davantage de mémoire, des options de vitesse pour accélérer l'ordinateur, plusieurs puces sonores SID (ajoutez deux puces originales ou utilisez huit SID virtuelles), des macros de clavier, et même un support d'imprimante moderne.
  • Port HDMI, réseau Wi-Fi, ports USB.
  • Cachés à l'intérieur se trouvent les autographes et noms des créateurs du Commodore 64 d'hier et d'aujourd'hui, comme Albert Charpentier, le père du Commodore 64.
Commodore 64 Ultimate Founders Edition (473,54 euros HT, moins en précommande). Une recréation fidèle de la carte mère originale sur du matériel FPGA, dans un boîtier translucide brillant ou beige classique. Ses caractéristiques sont identiques au modèle BASIC Beige mais présente quelques différences comme un boîtier à diodes électroluminescentes cachées, réactives aux sons des jeux, et avec le premier clavier mécanique translucide au monde. Il y a également un manuel à spirale avec des tutoriels de programmation en BASIC.

Commodore 64 Ultimate Starlight Edition (344,39 euros HT, moins en précommande). Une recréation fidèle de la carte mère originale sur du matériel FPGA, dans un boîtier translucide brillant ou beige classique. Ses caractéristiques sont identiques au modèle Commodore 64 Ultimate Founders Edition.

Note importante, la description du produit dans la boutique indique toujours que les images ROM requises peuvent devoir être installées manuellement "via une configuration ROM guidée au premier démarrage". Cela suggère que le nouveau Commodore n'a pas encore acquis de licence pour le micrologiciel du C64 auprès du détenteur des droits, Mike Battilana.

Les machines devraient être disponibles à partir d'octobre ou de novembre 2025, mais les personnes intéressées peuvent d'ores et déjà les précommander et les payer. Le nombre d'exemplaires, pour ce premier lot, est de 6400 à 10 000 unités selon la version.


- Rachat de Commodore : les personnes impliquées

De plus en plus de personnes sont impliquées ou veulent être de la partie dans le projet du nouveau Commodore. Voici une liste des personnes impliquées, qui présente notamment quelques célébrités Amiga :
  • Albert Charpentier - conseiller technique, ancien vice-président de l'ingénierie chez Commodore.
  • Sean Donohue - cofondateur de Commodore.
  • Jeri Ellsworth - conseillère technique et partenaire matérielle. Vient de TiltFive.com et a vendu un million d'unités de la console rétro Commodore Direct-To-TV.
  • John Errico - conseiller juridique.
  • Marcel Franquinet - responsable de la qualité.
  • Matt Grandis - webmestre.
  • Dave Haynie - conseiller technique. A participé à la conception de l'Amiga 2000, 3000 et 4000.
  • Bil Herd - conseiller technique et actionnaire. A participé à la conception du C128, du Plus 4, du C16. Actuellement auteur sur Hackaday.com.
  • RJ Mical - chef du système d'exploitation. A participé au développement d'AmigaOS.
  • Thomas Middleditch - directeur de la création (CCO). Vient de la série Silicon Valley de HBO.
  • Leo Nigro - cofondateur, ingénieur en chef PC et Amiga.
  • David Pleasance - directeur des ventes. Ancien vice-président et directeur général adjoint de la société.
  • Colin Proudfoot - conseiller stratégique.
  • Alex Rozenblat - cofondateur et directeur financier.
  • Christian Simpson - fondateur et nouveau PDG par intérim de Commodore.
  • Fred Stickel - chef de l'exploitation.
  • Cem Tezcan - concepteur de produits. C'est le concepteur de l'ordinateur de poche Commodore.
  • Michael Tomczyk - conseiller principal. C'est l'ancien assistant du président de Commodore, Jack Tramiel.
  • Leonard Tramiel - fonction dans la direction ("Chief Tramiel Officer"). A été chez Atari.
  • Ewan Wilcox - responsable de la distribution. Arrive de chez mini-itx.com.
  • Jake Young - directeur de la fabrication. Arrive de Retrofuzion.
  • Partenaires pour le lancement : Cris Blyth, Jim Drew, Marvin Droogsma, HomeComputerMuseum, Dan Sanderson, Dan Tootill, Gideon Zweijtzer.
  • Personnel de soutien : James Harrison (ancien responsable de l'assistance technique de Commodore), Marc Hetebrij, Tim Morgan, Hans Olsen, Anton Palm, Pietro Zuco.
  • Autres personnes : Stephanie Greenal, Esther Hjung, John Feagane, Lucas Lleakos (?), Steve Morris, David Simmons.
Les noms des personnes figurants sur la photo de la nouvelle équipe de Commodore sont les suivants (de gauche à droite) : Christian Simpson, Marcel Franquinet, Sean Donohue, Leo Nigro, Marvin Droogsma, David Pleasance, Jake Young, Gideon Zweijtzer, John Errico, Alex Rozenblat, Jan Hoogstrate (vendeur de Commodore), Eugène van Os (ancien patron de Commodore Corp B.V.).


- Déjà une embrouille sur le nom et les droits de Commodore

Alors que Commodore vient de changer à nouveau de propriétaire, Luigi Simonetti, le président de Commodore Industries Srl (en Italie), a publié le 23 juillet 2025 un communiqué de presse autour de la légitimité et des droits de cette marque :
"Ces derniers jours, on a beaucoup parlé, peut-être trop, de la "renaissance" de la marque Commodore. Certaines déclarations, rendues publiques et, à notre avis, inappropriées, n'ont fait que semer la confusion au sein de la communauté, alimenter la controverse et remettre en question le travail de ceux qui, depuis plus de sept ans, utilisent la marque en toute légitimité, dans le respect des lois en vigueur et des règles du marché.

Nous estimons donc que le moment est venu d'intervenir avec clarté, fermeté et documents à l'appui, afin de rétablir la seule vérité objective des faits, dans le but de protéger le nom et l'activité de l'entreprise que j'ai cofondée et que je représente (à savoir Commodore Industries S.r.l.) et, tout aussi important, de protéger la réputation d'une équipe qui compte aujourd'hui plus de 150 personnes, entre employés, professionnels et collaborateurs externes, ainsi que la valeur, aujourd'hui réelle et tangible, de la marque, construite quotidiennement avec beaucoup d'engagement et de sacrifices.

La société Commodore Industries S.r.l., par l'intermédiaire de l'administrateur soussigné, est le propriétaire légitime de la marque dite historique et originale "C= Flag Commodore", ainsi que des marques "Commodore Engineering", "Commodore Sinapsy", "Commodore Academy" et "Commodore Digital", créées ultérieurement au cours de l'activité de l'entreprise, tant au niveau national (Italie) qu'au niveau européen (NDLR : 38 pays au total). Pour être tout à fait complet, il convient de préciser qu'à la date de publication du présent communiqué de presse, tous les enregistrements mentionnés ont déjà été validés et certifiés illo tempore par les organismes/autorités compétents (UIBM pour l'Italie et EUIPO pour l'Europe), avec la possibilité pour Commodore Industries S.r.l., sur demande et justification, de fournir la preuve de leur utilisation continue au cours des sept dernières années. Enfin, il convient de souligner que la procédure d'enregistrement susmentionnée s'est déroulée en l'absence totale d'oppositions de la part de tiers, du moins juridiquement fondées, et qu'aucune mesure contraire susceptible d'en empêcher l'utilisation n'a jamais été prise.

Ce qui précède peut être facilement vérifié par des tiers et par la communauté, car il convient de rappeler que les bases de données nationales, européennes et internationales des marques sont du domaine public.

M. Christian Simpson (alias "Peri Fractic") a récemment publié sur sa chaîne YouTube, à plusieurs reprises, des déclarations reprises par de nombreux médias et divers journaux, visant à discréditer notre position, affirmant avoir "acheté Commodore" et qualifiant d'"illégitime" l'utilisation de la marque par notre société.

Aucune des initiatives lancées aux États-Unis ne confère à M. Simpson le droit et/ou le pouvoir de faire annuler ou révoquer nos droits légitimes sur les marques susmentionnées. Ces affirmations sont non seulement sans fondement juridique, mais elles compromettent la vérité et discréditent injustement un projet entrepreneurial qui a investi du temps, des ressources et des compétences pour relancer la marque Commodore dans une optique moderne et technologiquement avancée.

Commodore Industries S.r.l. a décidé de ne pas produire d'ordinateurs rétro (même si cela aurait pu représenter un moment nostalgique que beaucoup auraient apprécié) pour des raisons purement commerciales et marketing, et non, comme beaucoup l'ont peut-être pensé à tort, pour contrarier la communauté qui, depuis son enfance, a utilisé et aimé les produits Commodore, tout comme moi-même et les autres cofondateurs de notre entreprise. Au contraire, l'activité s'est délibérément, et à notre avis à juste titre, concentrée sur le développement de logiciels et de matériel innovants, en parfaite cohérence avec la vision originale de la marque.

C'est précisément parce que nous avons à coeur la communauté que le présent communiqué de presse s'est avéré nécessaire. Nous rejetons, et continuerons à nous opposer fermement à toute tentative de délégitimation, d'intimidation ou d'affirmation infondée, visant à exalter la position de certains à travers ce puissant outil qu'est la "désinformation".

Commodore Industries S.r.l. a toujours été disposée à collaborer avec quiconque souhaite réellement valoriser et promouvoir la marque et ce qu'elle a représenté pour nous tous au sein de la communauté. Mais si nécessaire, nous serons prêts à défendre nos droits, devant n'importe quelle autorité, forts des bases juridiques et factuelles qui vous ont été expliquées en détail dans le présent communiqué de presse.

Notre objectif reste le même : continuer à créer de la valeur réelle pour la marque et pour l'ensemble de l'écosystème Commodore. C'est précisément pour cette raison que nous sommes prêts à dialoguer et à collaborer avec toute personne qui fait preuve, sur le marché, d'un esprit constructif et de respect tant des règles que de la communauté."

- AmiBrowser, un nouveau navigateur Web pour Amiga Classic

Le 6 août 2025, AmigaKit a annoncé l'arrivée d'AmiBrowser, un nouveau navigateur Web "moderne" qui offre, selon ses dires "l'expérience de navigation classique la plus avancée à ce jour". Développé en six semaines, en interne par l'équipe AmigaKit (dont Dimitris Panokostas), ce nouveau navigateur fonctionne sur AmiBench, le bureau livré avec les systèmes A600GS et A1200NG de cette société galloise. AmiBrowser est un navigateur Web AmigaOS 68k compatible HTML5, utilisant Zune/MUI et utilisant des bibliothèques ARM pour le rendu natif des pages Web.

Sur quoi est basé AmiBrowser ? Matthew Leaman d'AmigaKit indique que non, le logiciel n'utilise pas la fonction "Rabbit Hole" ni la méthode utilisée par AmiFox. Il s'agit d'un navigateur hybride avec bibliothèque 68k/ARM construit en MUI (compatible avec Zune). Des informations supplémentaires ont ensuite été divulguées concernant sa mécanique interne qui contient en fait trois ou quatre couches :
  • 1. L'architecture logicielle est CEF (Chromium Embedded Framework) et est une version de production non modifiée, donc tout le code source peut être trouvé dans les dépôts appropriés.
  • 2a. Une couche ARM64 principalement en C qui fournit les classes nécessaires pour contrôler le navigateur et beaucoup d'autres choses. Ceci est écrit en grande partie à partir de zéro en se basant sur le code de l'exemple simple de client, issu par l'exemple complet plus complexe de cefclient. Mais il y a très peu de code similaire car l'interface graphique n'est pas en GTK, donc tout a besoin d'être réinterprété.
  • 2b. Une API de type Amiga utilisant des messages et des méthodes BOOPSI qui permet aux parties ARM et 68k de communiquer, ce qui chevauche les parties ARM et 68k. C'est beaucoup de travail à surmonter avec le boutisme, la taille des pointeurs, les formats de pixels, etc. Un assembleur arm64 en ligne permet d'y remédier.
  • 3. Une application MUI et une classe privée personnalisée qui interagit avec ce qui précède et fournit le côté 68k de l'API d'interaction, envoie des événements d'entrée, etc. à l'architecture logicielle tout en récupérant et en affichant les pages rendues.
Le résultat final est étroitement intégré à l'environnement 68k, permettant le téléchargement de fichiers, le chargement de fichiers locaux, etc. La partie 68k gérera les signets, l'historique du navigateur à long terme (plutôt que des allers-retours par session) et d'autres choses.

AmiBrowser n'est pas encore optimisé. L'équipe d'AmigaKit voulait d'abord le rendre stable et fonctionnel et éliminer les bogues avant de procéder à l'optimisation. AmigaKit publiera bientôt une préversion pour les utilisateurs de l'A600GS et de l'A1200NG, mais sans la gestion du téléchargement de fichiers et quelques autres fonctionnalités qui arriveront en septembre 2025 [amigaworld.net].


- Carte mère Alicia 1200 : une renaissance pour l'Amiga 1200

L'Alicia 1200 est une recréation en Mini-ITX de la carte mère de l'Amiga 1200, offrant une compatibilité totale avec les puces AGA dans un format compact. Après dix ans de développement, son concepteur, M. Anderson, a produit un nouveau prototype en version 1.4. Voici ses principales caractéristiques :
  • L'Alicia 1200 intègre un port vidéo de type Amiga 4000 ainsi qu'un doubleur de fréquence interne. Cela permet de basculer facilement, via un simple commutateur, entre la sortie vidéo 15 kHz traditionnelle et un signal VGA 31 kHz, sans avoir recours à des adaptateurs externes encombrants.
  • Inspiré des bus des Amiga 3000 et 4000, le port Tornado offre une interface haute vitesse pour les cartes accélératrices et d'extensions matérielles. La carte inclut également un port horloge, une interface IDE et un emplacement pour une horloge temps réel (RTC). Les ports parallèle et série sont disponibles via des connecteurs pour optimiser l'espace.
  • La carte utilise un connecteur d'alimentation ATX standard, ce qui facilite son intégration dans les boîtiers modernes. Le circuit de la mémoire vive de l'Amiga 1200 a été conservé pour garantir une compatibilité et des performances optimales. La carte dispose également de trois microcontrôleurs pour gérer de manière indépendante le clavier, la ROM et l'alimentation, ce qui améliore la fiabilité et la facilité de mise à jour.
Ce projet fut initialement nommé Lisa. Le récent aperçu de Shoe's Workbench met en lumière la qualité de cette carte, sa conception ingénieuse et ses performances. La date de sortie et le prix de l'Alicia 1200 n'ont pas encore été annoncés.


- Amiga Forever et C64 Forever 11

Le 3 juillet 2025, la société italienne Cloanto a sorti la version 11 d'Amiga Forever et de C64 Forever, ses suites officielles de préservation, d'émulation et de soutien Commodore/Amiga pour Windows. Cette nouvelle génération propose la gestion des imprimantes virtuelles haute-fidélité, des écrans tactiles et des appareils portables, faisant le lien entre l'informatique classique et l'interaction moderne.

Chacune des nouvelles imprimantes virtuelles (EpsonQ, MPS 803 et CBM 8026) a été conçue pour être la meilleure de sa catégorie, offrant un texte vectoriel net, des graphismes couleur haute résolution et des prévisualisations en direct. Pour les utilisateurs Amiga avancés qui préfèrent l'impression PostScript, une nouvelle intégration avec le logiciel optionnel Ghostscript permet de réaliser le rendu Amiga PostScript vers des imprimantes non-PostScript, ou de convertir la sortie en PDF vectoriel.

La version 11 ajoute également la saisie tactile native, avec la gestion des gestes de balayage, de panoramique et de pincement, ainsi que la fonctionnalité multi-touche pour le clavier virtuel. Le clavier lui-même peut désormais être utilisé dans un nouveau mode superposé (en plus des modes ancré et flottant), conçu pour une utilisation en plein écran et une interaction via l'écran tactile ou une manette de jeu.

Alors que 2025 s'annonce comme une année charnière pour les appareils portables, Amiga Forever 11 et C64 Forever 11 réunissent les fonctionnalités de l'écran tactile, le nouveau clavier virtuel superposé et les raccourcis étendus des manettes de jeu (dont les combinaisons multi-boutons) dans une expérience unifiée optimisée pour l'utilisation portable.

Des centaines de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations plus modestes ont également été intégrées dans ces nouvelles versions.

Amiga Forever 11 est disponible en trois éditions : Value Edition (installateur téléchargeable), Plus Edition (installateur téléchargeable avec image ISO DVD optionnelle) et Premium Edition (Plus Edition téléchargeable, plus un logiciel en boîte et des vidéos supplémentaires sur trois DVD). C64 Forever 11 est disponible également en trois éditions : Free Express Edition (version limitée en fonctionnalités), Downloadable Plus Edition (programme d'installation téléchargeable avec image ISO CD en option) et Boxed Plus Edition (Plus Edition téléchargeable, plus un CD en boîte). Les deux paquets se reconnaissent et fonctionnent l'un avec l'autre, avec des options pour fusionner les différentes plates-formes dans la même interface. Les prix commencent à 9,95 $. La version 11 est gratuite pour les clients Lifetime Upgrades et pour tous ceux qui ont acheté la version 10 à partir du 1er mars 2025.


- Disponibilité du coeur Apollo 11k

Le coeur Apollo, la réimplémentation sur FPGA de la série de processeurs 68k, et notamment dotée de la puce SAGA, est disponible en version 11k depuis le 18 août 2025. Cette version, qui a nécessité un an de développement, peut être installée dans tous les modèles de carte Apollo V4. Voici ses nouveautés :
  • La compatibilité avec un certain nombre de jeux a été améliorée.
  • L'affichage CRT des vieux jeux Amiga a été amélioré, rendant l'expérience de jeu encore plus authentique.
  • Le désentrelaceur intégré a été amélioré afin que vous puissiez utiliser les anciens jeux ou applications qui utilisaient des modes entrelacés.
  • Pour une meilleure compatibilité avec les anciens jeux, la vitesse du processeur peut désormais être réglée sur quatre niveaux : vitesse A2000, vitesse A1200, vitesse A4000, pleine vitesse.
  • Le FPU a été amélioré et il est davantage compatible.
  • Certaines commandes FPU comme FADD/FSQRT ont été accélérées.
  • Le processeur est devenu plus puissant, ce qui est très visible dans les tâches exigeantes telles que la lecture vidéo ou les jeux exigeants comme Robin Hood.
  • Le placage de textures 3D de Maggie a été considérablement amélioré.
  • Maggie est devenu beaucoup plus rapide, gère davantage de fonctionnalités et de modes de mélange alpha ("alpha blending").
  • Ajout de nouveaux modes d'écran.
  • Le système DMA du Super-AGA a été mis à niveau pour effectuer des rafales de 256 bits.
Améliorations de la ROM :
  • La ROM inclut un débogueur comme "Action Replay" qui est très utile pour la programmation ou le déplombage de jeux.
  • Les pilotes intégrés peuvent maintenant démarrer à partir du port SD (et non plus seulement à partir de la carte CF).
  • Les utilisateurs peuvent désormais enregistrer leurs paramètres préférés pour le mode SAGA ou CRT dans les paramètres d'accélération logicielle - plus besoin de cavaliers encombrants.
  • Les pilotes IDE gèrent désormais les lecteurs de CD et plusieurs lecteurs connectés.
  • Les pilotes IDE gèrent également plusieurs contrôleurs, par exemple IDE de l'A600 + IDE sur la Manticore.
Gunnar von Boehn de l'équipe Apollo indique que les nouveaux coeurs fonctionnent très bien avec la distribution ApolloOS 9.5. Si vous souhaitez installer votre propre version du système d'exploitation, ou continuer à utiliser une version plus ancienne, n'oubliez pas que vous devrez mettre à jour certains outils/pilotes. Et comme la façon dont les pilotes IDE sont chargés a été changé, il faut aussi mettre à jour les outils ApolloMAP et ApolloFLASH [apollo-core.com].


- BOING voit double

Pour fêter son 4e anniversaire, son 10e numéro et aussi les 40 ans de l'Amiga, Jérôme Senay et son équipe ont redoublé d'effort pour présenter un nouveau numéro du magazine BOING. Vous aurez, en effet, le droit à un numéro de 104 pages, au lieu des 52 habituelles et aussi à une version anglaise en plus de la version française. Le sommaire de ce numéro est "dix-proportionné" comme le dit Jérôme Senay : entrevue avec Timothy De Groote (nouveau patron d'Hyperion Entertainment), dossier sur la carte Mirari (nouvelle carte mère PowerPC), test de l'A600GS, entrevue avec l'équipe française d'AmigaOS 4 (Mathias Parnaudeau, Alexandre Balaban), test d'AmigaOS 3.2.3, tests de jeux (Krogharr, Roguecraft, Dungeonette, Rogue Declan...), entrevue avec le Batman Group, entrevue avec Frédéric "El Mobo" Motte... Il y a énormément d'autres articles à lire dans ce qui est le plus volumineux magazine papier consacré intégralement à l'Amiga depuis au moins vingt ans ! Prix hord frais de port : 12 euros pour la version française, 9,99 euors pour la version anglaise [boing.attitude.online.fr/boing/boing10.html (français) et glames.attitude.online.fr/boing/boing10.html (anglais)].


- Amiberry bientôt sur AROS

Krzysztof Smiechowicz, en plus de son travail sur la nouvelle version du navigateur Web Odyssey, s'est lancé dans un autre projet ambitieux : le portage d'un émulateur Amiga Classic sur AROS 64 bits. Le projet n'en est qu'à ses débuts, mais il devrait être basé sur le code source d'Amiberry.


- CLib4 2.0.0

Depuis plusieurs mois, Andrea Palmatè travaille sur une variante de l'ADTools CLib2 officiel, nommée CLib4, qui devrait être spécifique à AmigaOS 4 afin d'être plus facile à maintenir et surtout d'ajouter des fonctions qui sont difficiles à mettre en oeuvre sur Amiga Classic. Tous les avertissements (à l'exception d'un très petit nombre) produits par GCC 10 et plus sont maintenant supprimés. Et toutes les fonctions AmigaOS 4 dépréciées sont remplacées par des fonctions AmigaOS 4 modernes. L'auteur a publié le 16 août 2025 la version 2.0.0 de CLib4 proposant notamment ces changements :
  • Révision de l'allocateur de mémoire. wmem gère à présent les allocations alignées (par exemple, memalign/posix_memalign).
  • Forte optimisation de Pthreads. Les sémaphores ont été remplacés par des mutex lorsque cela était nécessaire. Les opérations de stockage local des fils d'exécution (TLS) sont maintenant beaucoup plus rapides grâce à l'assemblage en ligne ciblé.
  • Pour les entrées/sorties, corrections et accélération des chemins stdio/unistd. Les performances sont maintenant proches de celles de la nouvelle bibliothèque.
  • Correction de problèmes lors du lancement de programmes à partir de types d'outils Workbench. Note : les programmes existants peuvent avoir besoin d'être recompilés.
  • ctype entièrement réécrit, il est jusqu'à 80% plus rapide.
  • getenv()/setenv() réimplémentés pour de meilleures performances.
Fin août 2025, Andrea Palmatè a également publié la version 0.1 d'apt-os4, un gestionnaire de paquets pour les paquets CLib4. Le but est de rendre l'installation, la mise à jour et la gestion des paquets sur AmigaOS 4 aussi facile et fiable que sur les systèmes Linux modernes.


- Les mises à jour signées Cosmos

Le bidouilleur français Olivier Chatrenet ne s'arrête jamais d'optimiser divers outils et bibliothèques pour Amiga. Lors de ces derniers mois, on peut trouver sur son blog de nouvelles versions du scsi.device 52.8 (pour A600/A1200/CD32/A4000), de checkisp 1.4, ou encore des deux correctifs FPU pour 68040 et plus : Cyberpatcher 1.156 (68040/68060) et OxyPatcher 3.24 (68040/68060). Concernant ces deux derniers, Olivier Chatrenet indique :
Le principal soucis avec Cyberpatcher est sa liste d'instructions à rechercher ("scan list") : si une instructions absente de sa longue liste est rencontrée dans tel ou tel programme, eh bien cette liste sera toujours vérifiée pour rien. Les 68040.library ou 68060.library prendront ensuite le relais, ralentissant encore ces deux bibliothèques... Alors qu'OxyPatcher va, lui, plutôt décoder et générer le code approprié pour presque toutes les instructions absentes des 68040/68060, aucune liste d'instructions à rechercher ici : voilà pourquoi OxyPatcher est beaucoup mieux !

- OutRun - Amiga Edition

Chris White a publié fin juillet 2025 un portage du jeu de course OutRun, sur lequel il travaillait depuis plus de deux ans. Ce titre de Sega des années 1980 a été optimisé et adapté aux capacités des Amiga AGA. En outre, la version Amiga comprend des recompositions spécialement préparées de la bande sonore originale sous forme de modules au format ProTracker. Une archive contenant le fichier exécutable, le fichier audio et les instructions pour construire le jeu peut être téléchargée sur le site Web du projet. Vous y trouverez également des instructions sur la manière de convertir le fichier ROM original avec des graphismes (à l'aide d'un script Python). La configuration minimale est l'AGA, un processeur 68030/50 MHz, 2 Mo de mémoire Chip, 8 Mo de mémoire Fast et un disque dur. Pour une animation fidèle à la vitesse d'origine, un processeur 68040 avec de la mémoire Fast est recommandé. Cette version Amiga gère également les manettes à deux boutons [reassembler68k.itch.io/outrun-amiga-edition].


- Entrevue avec Fredrik Liljegren

Le magazine norvégien Spillhistorie a publié une entrevue, le 24 juillet 2025, avec Fredrik Liljegren, dans laquelle le cofondateur de Digital Illusions (plus tard DICE) parle en détail du développement du jeu de flipper Pinball Dreams. Voici quelques informations intéressantes :
  • DICE a été fondé au début des années 1990 par quatre membres du groupe de démo The Silents.
  • Fredrik Liljegren explique que l'idée de Pinball Dreams est venue d'un artiste du groupe qui avait dessiné un flipper plus grand que l'écran. L'équipe a vu une occasion de créer un jeu avec des tables de taille réaliste, ce qui était une nouveauté à l'époque.
  • Le plus grand défi a été de reproduire le comportement réaliste de la bille. N'ayant pas les compétences en mathématiques nécessaires, les fondateurs ont engagé un programmeur plus expérimenté qui a travaillé sur la physique de la bille pendant son temps libre.
  • Le jeu a pris plus de quatre ans à être développé, car les membres de l'équipe travaillaient dessus pendant leur temps libre, en dehors de l'école ou de leur travail.
  • Pour trouver un éditeur, l'équipe a présenté une démo lors d'un salon à Londres. Ils ont fini par signer un contrat avec 21st Century Entertainment après avoir reçu plusieurs offres, car cet éditeur leur offrait la meilleure proposition et semblait le plus enthousiaste.
  • Fredrik Liljegren raconte que l'équipe s'attendait à ce que le jeu soit piraté. Pour contrer cela, ils ont intégré un système de détection de copie illégale dans les jeux suivants qui modifiait subtilement la physique de la bille ou les scores, rendant la version piratée moins performante.
  • Pinball Dreams s'est vendu à plus de 650 000 exemplaires au cours de la première année.
  • Les flippers réels préférés de Fredrik Liljegren sont Adams Family et, pendant le développement, Terminator 2.
  • Le succès de leurs jeux de flipper a attiré l'attention d'autres petites équipes. C'est ainsi que DICE a collaboré sur le jeu de plates-formes Benefactor, développé par deux personnes qui ont ensuite rejoint le studio.
  • Fredrik Liljegren mentionne également que des références à leur groupe de démo, The Silents, sont toujours cachées dans les jeux de DICE, bien qu'elles soient plus difficiles à trouver aujourd'hui.
  • Il précise qu'il n'est plus intéressé par le développement de jeux et qu'il n'a pas non plus l'intention de s'y remettre.

- RetroArch à présent disponible

Steffen Häuser a annoncé le 30 août 2025 la disponibilité du système d'émulateur modulaire RetroArch pour AmigaOS 4 (Version 1.21.0, AmigaOS4 Release 1). Contrairement aux émulateurs individuels, RetroArch a l'avantage de faciliter l'implémentation/le portage d'un "coeur" et de ne pas avoir à implémenter à chaque fois des éléments tels que le rafraîchissement vidéo, le son et la gestion des manettes à partir de zéro, car l'exécutable principal s'en charge déjà, et de manière très optimisée. De plus, l'utilisateur final bénéficie d'une interface graphique commune pour toutes les émulations. Un grand nombre de noyaux sont déjà disponibles.

Les versions pour WarpOS, MorphOS et AmigaOS 68k (et peut-être AROS x86 à l'avenir ; l'interface graphique de la version AROS fonctionne déjà, mais les coeurs ne sont pas encore opérationnels) sont encore en cours de développement [www.os4depot.net].


- RIP PatmanQC

On a appris début juillet 2025 le décès de Patrick "PatmanQC" Davis à l'âge de 53 ans. Il était déjà malade depuis quelque temps. Patrick Davis était surtout connu dans la communauté Amiga pour ses documentaires vidéo sur les jeux Amiga [English Amiga Board].


- WinUAE 6.0.0

Toni Wilen propose, depuis le 3 juillet 2025, la version 6.0.0 de WinUAE, son émulateur Amiga 68k/PowerPC pour Windows. Voici les principaux changements :
  • L'émulation des puces personnalisées (Agnus/Alice et Denise/Lisa) a été presque entièrement réécrite. L'émulation de ces puces est maintenant presque conforme au cycle interne.
  • L'émulation des puces Denise/Lisa tourne à présent dans un fil d'exécution séparé, ce qui permet d'augmenter considérablement les performances dans les modes d'émulation précis.
  • Les astuces VPOSW/VHPOSW sont désormais émulées avec une précision de cycle sans restriction.
  • La suppression horizontale et verticale et les impulsions de début/fin de synchronisation, csync, csync equalization pulses, etc. sont maintenant entièrement émulées de manière précise, à la fois câblées et programmées.
  • Tous les modes d'écran (y compris le "faux" mode NTSC ou similaire) comptent désormais le nombre total de lignes "d'affichage" et l'utilisent pour définir la hauteur d'affichage. Ces modes fonctionnent désormais même s'ils effectuent de multiples modifications V(H)POSW.
  • La détection d'entrelacement utilise maintenant la synchronisation vsync comme les vrais écrans.
  • Gestion complète de la granularité horizontale des plans de bits et des sprites AGA hires/shres. Le mode sous-pixel séparé n'existe plus.
  • Émulation des ports RGA DMA (0x78, 0x7a) du plan de bits ECS Agnus/AGA UHRES et du sprite. Fonctionnalité totalement inutile car l'UHRES ne peut effectuer que quelques transferts DMA vers nulle part. Cela nécessite du matériel supplémentaire qui n'a jamais été implémenté.
  • L'état "LOL" (long line) du NTSC est émulé avec précision.
  • Le séquenceur de canaux du Blitter devrait être 100% précis maintenant, sauf peut-être le passage d'une ligne à une autre en milieu d'opération.
  • L'émulation de collision est désormais très rapide.
  • Le mode de débogage "ultra extrême" montre à présent les pixels du plan de bits et du sprite normalement cachés à l'intérieur des périodes de suppression horizontales et verticales.
  • Le débogueur DMA dispose d'informations beaucoup plus détaillées.
  • Émulation de clavier de bas niveau.
  • Émulation des cartes PCI Matrox Millennium, Millennium II, Mystique et Mystique 220 à partir de 86box (à l'origine à partir de PCem).
  • Fusion des mises à jour de l'émulation Voodoo 3 de 86box.
  • Ajout de l'émulation de l'extension 512k WOM de l'A1000 et du contrôleur IDE RIPPLE.
  • La configuration par défaut est désormais le cycle-exact A500.
  • La lecture des CD CD32 devrait être plus conviviale pour les lecteurs optiques réels, lorsque la CD32 lit des données de manière séquentielle (lecture d'animations ou de vidéos sur CD).
  • Désactivation du scintillement gênant de la diode de l'affichage à l'écran ("OSD") lors de la lecture d'un CD audio.
  • Gestion du type de partition GPT Amiga.
  • Ajout de la résolution 3840×1080 à la liste des résolutions d'uaegfx.
  • Suppression de la gestion obsolète de la profondeur de couleur hôte 16 bits.
  • Suppression de tous les filtres logiciels. À l'avenir, une meilleure gestion des filtres de nuanceurs sera mise en oeuvre.
  • Limite de la copie initiale du presse-papiers de Windows vers l'Amiga à 30 ko maximum. Cela évite un démarrage lent si le partage du presse-papier est activé, que la configuration n'est pas rapide et que le presse-papier de Windows contient une grande image aléatoire.
  • Corrections de bogues (correspondance des E/S PCI du pont PCI Prometheus FireStorm, type de configuration de la mémoire TekMagic, mode GDI, interruption du blanc vertical du RTG de uaegfx, etc.).
La version 6.0.1, publiée le 13 août 2025 propose quelques mises à jour et corrections de bogues :
  • La touche Copilot fonctionne maintenant comme une touche Windows droite (Amiga droite).
  • Ajout d'une option de commutation automatique Native/RTG.
  • Le scruteur de ROM détecte à présent les images flashrom de CyberStorm MK3/PPC et BlizzardPPC en utilisant les sommes de contrôle.
  • Mise à jour de la ROM AROS.
  • Correction de l'émulation de la clé électronique de RoboCop 3.
  • Corrections de bogues (centrage vertical et horizontal, mode superhires ECS, mode du pilote de la souris virtuelle, séquence COPxJMP du jeu de composants, blocage du mode série TCP, etc.).

- Projet de navigateur Web WebKit 68k avec JIT

Dans un message sur MorphZone, le développeur américain Samuel Crow a présenté son projet de WebKit pour processeur 68k avec JIT. Il envisage de créer un nouveau compilateur pour AmigaE, EEC, avec un module d'optimisation de code basé sur QBE (Quick Back-End), qui sera une bibliothèque partagée. Celle-ci, nommée CodeGen.library, fonctionnerait avec deux autres bibliothèques : une pour l'ABI (génération de code natif) et une pour l'ISA (jeu d'instructions).

Ce projet s'inspire de technologies existantes comme B3 JIT et LLVM. Actuellement, les arrière-plans logiciels de QBE sont en C99 et fonctionnent en 64 bits. L'auteur suggère qu'une alternative serait d'utiliser LLVM-JIT pour simplifier la maintenance. Cependant, l'intégration de ces différentes technologies est un défi qui demande du temps et des ressources. L'auteur fait donc un appel à l'aide pour trouver des collaborateurs, notamment quelqu'un ayant de l'expérience en compilation JIT, pour accélérer le développement et potentiellement améliorer les performances de futurs navigateurs Web et compilateurs.


- RedPill et ses productions

RedPill est un outil de création de jeux sur Amiga OCS/AGA, oeuvre de Carlos Peris et programmé en AmiBlitz 3. Les moutures 0.9.53 à 0.9.55 ont été publiées ces deux derniers mois et apportent notamment des optimisations et les changements suivants :
  • Ajout du déclencheur de couleur "Stamp" qui permet de dessiner à l'écran une boîte de la taille de l'objet.
  • Le déclencheur "StampGO" a maintenant un second paramètre pour décider s'il doit utiliser le décalage de l'image ou non.
  • Optimisation de l'utilisation de la mémoire pour éviter la fragmentation.
  • Ajout du déclencheur "Change Mod Pos" pour changer la position de jeu actuelle.
  • Ajout du déclencheur "Last Tile Col Tag" pour pouvoir détecter l'identifiant d'une tuile en plus de la tuile.
  • Le déclencheur "Var to Spd X" a maintenant un second paramètre pour prendre en compte ou non le côté de l'objet.
  • Ajout de la fonctionnalité "Spawn tiles" dans l'écran "Tile Properties". Pour engendrer des objets non statiques.
  • Gestion des jeux en néerlandais.
  • Ajout d'un déclencheur "Last Tile Collided" pour vérifier si l'objet est entré en collision avec une tuile dans la dernière image.
  • Ajout du déclencheur d'action "Change Col Tile" pour changer la dernière tuile avec laquelle l'objet est entré en collision.
  • Ajout du déclencheur d'action "Mouse Follow Me" qui permet de contrôler la position de l'objet à l'aide de la souris.
  • Ajout du déclencheur d'action "Stamp Frame" pour marquer un cadre à l'écran en utilisant la position de l'objet.
  • Le défilement peut maintenant être deux fois plus rapide (une demi-carre à chaque image).
  • Mise à jour des projets Shotemup, ex_Mapenemies et Blockbreaker avec la nouvelle carte et les nouvelles possibilités de déclenchement.
  • Optimisations lors de l'utilisation d'un grand nombre de variables.
  • Corrections de bogues (tuile flood fill, apparition d'objets dans les tuiles, exportation audio 3D, etc.).
Par ailleurs, une compétition de création de jeux réalisés avec RedPill a eu lieu lors du rassemblement Posadas Demo Party qui s'est tenu au nord de Séville (Espagne) les 5 et 6 juillet 2025. Voici les résultats (jeux également disponibles sur Scene.org) :
  1. Ninjyations (AGA) par S0y.
  2. Xenomorph (AGA) par Juande3050.
  3. SwitcherBoy (AGA) par Tecniman.
  4. The Last Door - episodio 1 (AGA) par Daniel Pontiveros.
  5. BitByBit (AGA) par Daphne.
  6. Hundra (AGA) par Amiga Factory.
  7. Apagón! par The Blackout Crew.
  8. LogRolling (AGA) par Rafael Luque.
  9. Escape To Posadas 2025 (AGA) par Miguel Tojar Rojo.

- PixelMachine sur MorphOS

Le 18 août 2025, Yannick Buchy a publié le portage sur MorphOS de PixelMachine, un logicel de rendu 3D en lancer de rayons. La version MorphOS nécessite SDL et TinyGL. A l'origine, l'auteur de PixelMachine (SuperJer) a voulu créer un moteur de rendu 3D de lancer de rayons à partir de zéro en un week-end. Il conte cette histoire dans cet article.


- The Settlers 2 enfin sur Amiga

L'éditeur allemand Look Behind You a annoncé le 12 août 2025 l'arrivée sur Amiga du jeu de stratégie The Settlers 2, développé par Blue Byte et édité par Ubisoft en 1996. Sa sortie officielle est programmée au 18 octobre 2025. En 1993, The Settlers avait créé un tout nouveau genre : le jeu de stratégie en temps réel de construction de villes. Contrairement à son prédécesseur révolutionnaire, la suite encore plus ambitieuse de 1996 n'est jamais sortie sur Amiga. Cette lacune ludique a ainsi été rectifiée.

La version Amiga de The Settlers 2 est basée sur l'édition Gold et offre toutes les fonctionnalités familières de l'original et du Mission CD :
  • Des centaines de personnages animés.
  • Plus de 30 professions différentes, dont six types de soldats.
  • Quatre races différentes avec divers types de personnages : Romains, Asiatiques, Nubiens et Vikings.
  • Des paysages variés tels que la lave, les champs de glace, les marais, les forêts et bien plus encore, et même les magnifiques paysages d'hiver de The Settlers 2 Mission CD.
  • Dix campagnes romaines et neuf campagnes mondiales.
  • 130 cartes bonus gratuites.
  • Aide intégrée et interface de jeu optimisée.
  • Quatre langues : entièrement en allemand et en anglais, avec le français et le polonais disponibles dans le jeu.
Voici ce qu'a déclaré Kay Bennemann, responsable du développement commercial ("Senior Business Developer") chez Ubisoft Blue Byte : "L'histoire de Blue Byte a été marquée par The Settlers, qui n'a pas seulement été une étape importante pour l'entreprise, mais qui a également façonné un genre entier. Les jeux de stratégie de construction de villes de ce niveau ont constitué une petite révolution au début des années 1990... et le deuxième volet a encore renforcé cette réputation. Nous sommes ravis et honorés que The Settlers 2 Gold Edition sorte enfin sur Amiga pour la première fois, des décennies plus tard. Ce projet ne rend pas seulement hommage à la série, mais aussi à la passion de sa communauté qui l'a maintenue en vie jusqu'à aujourd'hui."

The Settlers 2 Gold Edition sera disponible sur Amiga 68k AGA (68040/40 MHz, 32 Mo de mémoire Fast, AmigaOS 3.1, AHI 4.18 et 600 Mo d'espace libre), AmigaOS 4.1 ou AmigaOS 3.1/WarpUP (PowerPC 603e/175 MHz, 32 Mo de mémoire, AHI, 500 Mo d'espace libre). Steffen Häuser, l'auteur du portage, indique que la version WarpUP est compatible avec MorphOS. En outre, Settlers 2 (du moins son clone/réimplémentation) peut déjà fonctionner sur MorphOS via l'interpréteur Return To The Roots qui fut porté en juillet 2013.

The Settlers 2 Gold Edition sera disponible en plusieurs versions :
  • L'édition boîte (18 octobre 2025) : cette édition physique se présentera sous la forme d'un coffret classique avec un couvercle coulissant au prix de 49,90 euros et comprendra un DVD plus une option de téléchargement, l'atlas mondial en couleur, les manuels en allemand et en anglais, ainsi que quatre cartes postales exclusives au style rétro à collectionner.
  • L'édition collector (1er décembre 2025) : la version de luxe du jeu sera disponible au prix de 99,90 euros dans une boîte en bois au style original de Settlers 2 ; elle sera limitée à 100 exemplaires et comprendra également un aimant métallique exclusif (8×5 cm) avec le motif du château emblématique du premier jeu Settlers.
  • L'édition numérique (18 octobre 2025) : une version uniquement téléchargeable sera également disponible au prix de 29,90 euros.
Toute personne qui précommandera le jeu avant le 18 septembre 2025 recevra, en guise de remerciement, une impression artistique de haute qualité en édition limitée représentant le motif du titre Settlers 2 sur du papier d'art (15×20 cm). En outre, cinq cartes inédites seront à explorer... un contenu exclusif pour les personnes qui précommandent qui enrichira l'expérience des Settlers avec de nouveaux scénarios [lookbehindyou.de/en/product/thesettlers2amiga].


- Lumo en route vers l'Amiga

L'éditeur Thalamus Digital a annoncé le portage sur Amiga du jeu Lumo, créé par le groupe Triple Eh?. Ce titre a fait ses débuts en 2016 sur Windows, PlayStation 4, XBox One, PlayStation Vita et Nintendo Switch (en 2017). Il s'agit d'un jeu de plates-formes/réflexion en vue isométrique. La tâche du joueur consiste à se déplacer dans plus de 400 salles et à résoudre les énigmes/problèmes qu'elles contiennent. Selon les informations officielles, le portage est réalisé par John Girvin (l'auteur de Rogue Declan Zero et de Turbo Tomato), qui y travaille depuis un an. Aucun autre détail sur la configuration matérielle requise ou la date de sortie n'a été annoncé. Plus d'informations sont disponibles sur le canal Patreon de l'éditeur.


- Nouvelles cartes prototypes Mirari

Mirari, la nouvelle carte mère d'entrée de gamme conçue par Harald Kanning et basée sur le processeur PowerPC QorIQ T1042, continue son développement. L'auteur a indiqué le 18 août 2025 que la production d'une nouvelle série de cartes prototypes a été achevée. Ces cartes (photo 1, photo 2) proposent quelques changements comme des circuits imprimés violets ainsi que diverses améliorations et corrections basées sur les commentaires et le développement en cours. Harald Kanning indique qu'il manque encore quelques composants. En raison de problèmes de stock concernant le port PCIx de type spécifique (avec verrou GPU) et le(s) connecteur(s), ces composants seront soudés manuellement par Harald Kanning lui-même à l'arrivée des cartes. Rappelons que l'objectif est d'y faire fonctionner AmigaOS 4 et MorphOS.


- Amiga ? Presque !

Un membre du forum English Amiga Board a fait une petite trouvaille amusante. Il est tombé sur le site d'Amiga Software, une société informatique du nord de Vancouver (Canada). Mais cette entreprise n'a rien à voir avec l'Amiga que nous connaissons, elle est spécialisée dans des solutions logicielles à base de Windows et "travaille avec de petites collectivités locales depuis des décennies." Seconde chose troublante, le logo de cette société ressemble à s'y méprendre au logo Commodore Amiga de 1985. Rappelons que ce genre de ressemblances de nom et de logo est réglementé et demande un droit de la part de la société Amiga Inc. officielle.


- AmiUpdate, mise à jour de l'outil de mise à jour

Rappelons qu'AmiUpdate est le nom du système de mise à jour pour AmigaOS 4. Cet outil gratuit aide à maintenir les composants du système et les applications à jour. La base de données contient actuellement 241 entrées, ce chiffre n'a pas bougé depuis l'an dernier. Ces derniers mois, son auteur Simon Archer a publié la version 2.58 qui présente ces changements :
  • Recompilé en utilisant le dernier SDK AmiSSL, il devrait donc maintenant utiliser les dernières bibliothèques.
  • Certains serveurs (dans ce cas Cloudfare) demandant une authentification n'adhéraient pas à la RFC concernant l'en-tête WWW-Authention, et la recherche sensible à la casse échouait. La recherche a été remplacée par une recherche non sensible à la casse, ce qui devrait permettre de résoudre les problèmes avec les serveurs nécessitant une authentification.
  • Tous les composants ont été recompilés, mais sans autre changement fonctionnel.
  • Un autre problème s'est posé en ce qui concerne les domaines WWW. Cette fois, un domaine entre guillemets entraînait une double entrée dans la liste des sites. Les guillemets sont maintenant supprimés avant la vérification de l'authentification et devraient désormais fonctionner comme prévu. Correction d'un autre problème lié à Cloudfare, cette fois-ci avec les en-têtes fournis.
  • Un problème a été détecté lors de la mise à jour des routines SSL, ce qui entraînait un plantage lors d'une tentative de téléchargement à partir d'un site Web qui utilise SSL.

- Allister Brimble fête aussi les 40 ans de l'Amiga

Pour les fans de l'Amiga et de ses musiques, le compositeur britannique Allister Brimble a sorti un nouvel album intitulé "Amiga 40". Comme son nom l'indique, cet album est un hommage aux 40 ans de l'Amiga, une machine qui a beaucoup marqué la carrière de l'artiste. En plus de célébrer l'Amiga, Allister Brimble dédie une piste à Martyn Brown, cofondateur de Team 17 et récemment décédé, pour son rôle dans sa vie professionnelle. L'album inclut également le morceau ST-01, une reprise des instruments originaux du célèbre logiciel de création musicale SoundTracker, qu'Allister Brimble a recréé en retravaillant les échantillons originaux pour capturer le son et l'ambiance de l'époque.

Allister Brimble, dont la carrière a été fortement influencée par son travail avec Team 17, a également composé pour des jeux tels que la série Rollercoaster Tycoon, Driver 1 & 2 et plus récemment Power Wash Simulator, The Plucky Squire et Project X: Light Years. L'album Amiga 40 est disponible à l'écoute sur Bandcamp pour environ 13 euros [allisterbrimble.bandcamp.com/album/amiga-40].


- Encore un petit coup de vieux ?

Jean-Français Fabre a encore sévi en portant sur Amiga 68k un autre ancien jeu d'arcade. Cette fois-ci, c'est Lock n Chase, sorti en 1981 et développé par Data East au Japon. Ce titre partage des similarités avec le célèbre jeu Pac-Man, dans lequel l'objectif principal est de collecter des points dans un labyrinthe. Sa particularité est l'ajout de portes qui se ferment périodiquement, bloquant les passages pour les joueurs comme pour les ennemis. La version Amiga, nommée Lock n Chase 500, est disponible sur jotd666.itch.io/locknchase. Les affichages PAL et NTSC sont gérées et cette version Amiga tourne à 50 ips.


- Recréation du stand Amiga du CES de janvier 1984

Lors du salon Vintage Computer Festival West (VCF West), qui s'est tenu les 1er et 2 août 2025, Chris Collins (organisateur de l'Amiga40) aidé par Dale Luck (l'un des ingénieurs à l'origine de l'Amiga) et de quelques autres amigaïstes, ont recréé de manière physique le stand Amiga de 1984. Pour rappel, ce stand lors Consumer Electronic Show (CES) de janvier 1984 à Las Vegas, présentait pour la première fois le prototype Lorraine, qui allait devenir l'Amiga.

Le stand était divisé en deux parties : une zone de démonstration ouverte au public et une section VIP "derrière le rideau". La zone extérieure du stand, était l'espace de démonstration où la société Amiga vendait des manettes. C'est ici que l'on trouvait des jeux d'arcade réalisés sur mesure pour faire la démonstration des manettes et des Joyboards. On note aussi la présence de mini-consoles Atari 800 connectées pour attirer les clients. De son côté, l'espace derrière le rideau VIP était destiné aux investisseurs et aux développeurs potentiels. Cet espace contenait notamment le prototype Lorraine, composé d'une carte mère et d'un processeur 68000. Les trois puces spécialisées Amiga étaient à l'intérieur. La station de débogage matérielle était également visible.

Merci à Bill Winters qui a mis en ligne une vidéo de l'exposition, avec une visite guidée commentée par Dale Luck lui-même (photos : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8).

A noter que le collectif AmigaNG avait aussi tenté, il y a quelques mois, de recréer ce stand avec de l'intelligence artificielle, mais le résultat fut pour le moins limité.


- AmiJoy, une nouvelle manette Amiga

AmiJoy est un projet visant à créer une manette de haute qualité qui fait actuellement défaut sur le marché. Elle a été conçue pour ceux qui apprécient les solutions classiques, mais qui veulent en même temps utiliser des capacités modernes. L'AmiJoy est ainsi une manette hybride qui fonctionne à la fois avec les ordinateurs Amiga classiques (connecteur DB9) et avec des ordinateurs modernes (AmigaOne, Pegasos, Mac, PC, Raspberry Pi, consoles, etc.) grâce au port USB-C.

Les premières unités peuvent déjà être commandées directement auprès du développeur, Marggines, sur le forum polonais PPA.pl. Il convient de noter qu'AmiJoy est un projet purement amateur. Cela signifie que le nombre d'unités disponibles est très limité et que la capacité de production n'est que de quelques manettes par mois.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Basic Is Funny, démo OCS par Awesome Games.
  • Deformatix, démo AGA par Casyopea.
  • Dluks, démo 64 ko AGA par Broken Cube et Casyopea.
  • Speed issue #69, lot de démos/magazine sur disquette OCS/AGA par Nah-Kolor.
  • 30, démo 64 ko par Resistance.
  • Hormonally Induced, intro OCS par AMIGALS.
  • No-cpu challenge, invitation AGA par D.A.
  • Game Under, intro OCS par Lemon.
  • Rip Bill Atkinson Of Hackers, démo OCS par Hackers.
  • Sigil Of Valhalla, démo 8 ko OCS par Zymosis et Depth.
  • Stuck In The Middle, intro OCS par Desire.
  • Old Boyz, intro OCS par Istari.
  • Return To Gaza, démo 40 ko OCS par Ghostown.
  • Brntro2025, démo OCS par Data Crime.
  • Existenz, démo OCS par Existenz.
  • Cheap Tricks, démo 40 ko OCS par Vision Factory.
  • Heart Burn, démo 40 ko par Aeroholics.
  • Eire, démo OCS par Suspect et Scoopex.
  • Speed issue #68, lot de démos/magazine sur disquette OCS/AGA par Nah-Kolor.
  • Superglenz, démo AGA par Resistance.
  • Stonenautica, démo AGA par Stonehead.
  • The Only Way Is Up, invitation OCS par AA, Poo-Brain et Fairlight.
  • Temba, Seine Arme Weit!, démo 512 octets OCS par AttentionWhore.
  • Dataverse, démo OCS par TRSI et Mystic.
  • Still Snacking, intro OCSa par Batman Group et Capsule.
  • ...And One Up The Sleeve, intro OCS par Lemon.
  • Tribute To Castlevania, démo 64 ko OCS par Nukleus.
  • Modular, disquette musicale AGA par kiki-prods et Saturne.
  • A Little Scroller (Amiga 40 Years), intro OCS par Nukleus.
  • Gotoshadow25, démo OCS par LGC.
  • Speed issue #67, lot de démos/magazine sur disquette OCS/AGA par Nah-Kolor.
  • Planartunnel, démo 4 ko OCS par Resistance.
  • Groove Box Vol. 4, disquette musicale AGA par Grotesticle.
  • Chunky Tubular Bells, démo 1 ko AGA par Goblins.
  • Marshmallow Ozone, introduction de déplombeurs OCS par Ozone.
  • Cracktris, introduction de déplombeurs 64 ko OCS par Goblins.
  • Banderolo, démo 1 ko OCS par Goblins.
  • Mandaelbro, démo 1 ko AGA par Goblins.
  • The Twister That Time Forgot, introduction de déplombeurs 32 ko OCS par Compofillers.
  • Ephemeral Permanence, démo 64 ko AGA par SFL.
  • Posadas Chronicles, démo 64 ko AGA par NibbleForge.

- Wayfarer 10.3 à 10.5

Jacek Piszczek a publié les versions 10.3 à 10.5 du navigateur Wayfarer pour MorphOS. Au programme, cURL et d'autres bibliothèques ont été mises à jour, la sélection de la qualité du flux HLS a été améliorée et Wayfarer est maintenant basé sur le moteur WebKitGTK 2.48.5, ce dernier corrigeant lui-mêmes quelques plantages. Prudence toutefois, certains téléchargements utilisant les blobs (exemple : le site de la CAF) ne fonctionnent plus avec les versions 10.x.


- AKReal 9.3

AKReal est l'adaptation officieuse de la distribution logicielle AmiKit pour les vrais Amiga avec ou sans carte graphique (nécessite un Amiga 68k et un bureau en 16 couleurs). La mise à jour depuis les versions précédentes 9.1/9.2 est gratuite et peut être installée via LiveUpdate. Les nouveaux utilisateurs doivent payer 9,99 euros pour le téléchargement. Son auteur, Fernando Martin, a sorti la version 9.3 le 22 juillet 2025 qui arrive avec ces changements :
  • Ajout d'UHCTools 1.8, xVS.library 33.49 et ImageMount 1.4.
  • Ajout de deux nouveaux scripts pour télécharger les lots d'icônes 16 couleurs de Ken ou de Mattahan.
  • Mise à jour d'Identify library 45.0, WHDLoad 19.1.6907, HippoPlayer 2.62, iGame v2.5.2, AmigaGPT 2.6.0, AmiSSL 5.20, IMP 3.451, WBDock 2.907, MMULib 47.9.1, AmigaAMP 3.34, SoftIEEE 40.7.1, fichier esclave de Deluxe Galaga pour WHDLoad, ModExplorerNG 3.82.
  • Modification du thème AmiKit.
  • La radio WNMC dans TinyMeter est remplacée par CommoRadio.
  • Changements dans les radios (Energy98 et CineMix utilisent maintenant AmigaAMP, DrumBasslines Radio est remplacée par Drum Bass Radio, modification du menu de démarrage des stations de radio, etc.)
  • Corrections de bogues (scripts d'icônes de stations radio, options Tinymeter pour jouer à Deluxe Galaga et Deluxe Pacman).

- Lite plus vraiment "light" ?

Le 5 juillet 2025, George Sokianos a mis à jour son portage de l'éditeur de texte Lite XL. La version 2.1.8r1 est basée pour la première fois sur SDL3 et fonctionne environ 10-15% plus lentement que les versions précédentes. Le ralentissement se manifeste par une utilisation accrue du processeur et un ralentissement du défilement et des animations. George Sokianos a effectué des analyses approfondies de son code et a informé l'équipe de Lite XL ainsi que les mainteneurs de SDL pour AmigaOS 4 et MorphOS de tout potentiel d'optimisation qu'il a trouvé [git.walkero.gr/walkero/lite-xl].


- Gemdalus, plus que Tron

Simone Bevilacqua (Retream) a sorti un nouveau jeu pour Amiga AGA intitulé Gemdalus. Il s'agit d'un jeu d'adresse, une sorte de Mean Arenas combiné à une variante de Snake. La tâche du joueur consiste à collecter tous les diamants sur le plateau de jeu, qui est un labyrinthe. Votre bateau est contrôlé par une corde qui le relie à sa base. À tout moment, la corde peut être remontée pas à pas, ce qui permet de l'inverser et de prendre un autre chemin. Vous n'êtes pas seuls dans ce labyrinthe, il y a des drones ennemis qui ne peuvent pas toucher la corde qui vous retient. Pour combattre vos adversaires, des gadgets sont disséminés un peu partout (ralentissement, arrêt, destruction des ennemis au contact de la corde, etc.). Le jeu est écrit en AMOS avec l'extension ALS. L'AGA, 1,6 Mo de mémoire Chip et 320 ko d'autre mémoire sont nécessaires. Disponible sur disquette (fichier ADF), sur disque dur (archive LhA) et sur CD32 (fichier ISO). Prix : au moins 5 $ selon votre convenance [retream.itch.io/gemdalus].


- Rave 1.8 passe à la réalité

Le 30 août 2025, la mise à jour 1.8 de l'éditeur audio Rave a été publiée pour AmigaOS4 par son auteur, Daniel Jedlicka. Les nouveautés de cette version sont les suivantes :
  • Le programme utilise maintenant sndfile.library pour le chargement et la sauvegarde des échantillons, au lieu d'un module personnalisé.
  • Gestion de la compression ADPCM de Microsoft dans le code en chargement et en sauvegarde.
  • Nouvelle fonction dans le menu "Édition" : "Définir la sélection", qui permet d'effectuer des sélections précises basées sur les données de l'utilisateur ou sur des plages prédéfinies.
  • L'élément "Étendre la sélection" du menu "Édition" a été renommé "Modifier la sélection", et son sous-menu contient deux nouvelles commandes, "Diviser par deux" et "Doubler".
  • Dans tous les composants du programme, les allocations de mémoire ont été retravaillées pour les rendre plus cohérentes et moins sujettes aux erreurs.
  • Lors du chargement de la liste des fichiers récemment ouverts, Rave vérifie maintenant la liste et supprime tous les éléments qui ne sont plus disponibles.
  • Dans la fenêtre de requête, le gadget de nom de fichier n'acceptait pas plus de 127 caractères ; la limite a été augmentée à MAX_DOS_NAME (255 caractères) pour gérer les noms de fichiers longs dans les systèmes de fichiers modernes.
  • Correction de bogues (fonction "Créer un nouveau tiroir" de la fenêtre de requête, commandes de menu, etc.).
  • Mise à jour de la documentation.

- Un bogue de 35 ans dans AmigaOS

Harry Sintonen a récemment trouvé un bogue vieux de 35 ans dans AmigaOS. Dans certaines situations, il libère un FileLock qui est toujours en cours d'utilisation, ce qui entraîne une condition d'utilisation après libération. Les effets vont de "rien" à un blocage complet du système, selon votre chance. Harry Sintonen croit que ce bogue a été introduit dans le Kickstart 2.0 (36.x), sorti en 1990 [capture d'écran].


- Starfall Defenders s'active sur AmigaOS 4

Le collectif d'outre-Rhin EntwicklerX a sorti, début août 2025, un nouveau jeu pour AmigaOS 4. Il s'agit de Starfall Defenders, un jeu de tir/action genre Tower Defense, qui propose des tours et des ennemis uniques. Il dispose également d'un système de boutique intégré permettant aux joueurs d'acheter de meilleures tours, d'améliorer celles qu'ils possèdent déjà et d'acheter des objets spéciaux tels que la bombe atomique, la bombe à effet de zone et l'approvisionnement aérien. Les joueurs peuvent gagner des pièces pour la boutique en dégommant des chefs, en sauvant des vies et en débloquant de nouvelles cartes.

Mais Starfall Defenders offre bien plus que le simple placement, l'amélioration et la vente de tours. Les joueurs peuvent également améliorer leur mécanique de jeu en plaçant des mines, en bloquant des murs et des champs électriques directement sur le chemin, et en prenant le contrôle de la direction et de la cible d'une tour. Cette action contrôlée par le joueur est une fonctionnalité unique dans un jeu de défense qui permet aux joueurs de frapper directement leurs ennemis.
  • Système de boutique pour acheter et améliorer des tours, acheter des objets spéciaux.
  • Huit tours améliorables (deux bonus chacune).
  • Tours de soutien, attaques spéciales, objets placés sur le chemin.
  • Ennemis uniques.
  • Niveaux à débloquer.
  • Mode contrôle de la tour : prenez le contrôle de la cible et de la direction d'une tour.
  • Tours : canon, laser, lance-flammes, EMP, roquette, DCA, artillerie.
  • Bonus pour chaque tour : dégâts, cadence de tir, portée.
  • Objets placés sur le chemin : mine, champ électrique, mur de blocage.
  • Tours de soutien : amélioration de la puissance, amélioration de la portée.
  • Attaques spéciales globales : grosse bombe, soutien aérien, bombe atomique, amélioration de l'argent (gagner plus d'argent).
Ce jeu pour AmigaOS 4.1 nécessite Warp3D Nova/OpenGLES. Des versions Android et Windows existent. Prix : 19,95 euros [entwicklerx.itch.io/starfall-defenders].


- Räuber Beute, de la dynamique des populations

Ulrich Beckers a développé un programme peu courant sur Amiga. Il s'agit de Räuber Beute (prédateur proie) qui permet de calculer, d'afficher et de manipuler la dynamique des populations dans un système prédateur-proie simple. Ce logiciel est basé sur l'algorithme de Lotka-Volterra et a été étendu avec quelques paramètres environnementaux. Räuber Beute est destiné à des fins éducatives et convient aux classes scolaires et universitaires inférieures.

Ce programme fonctionne sur MorphOS, est disponible en allemand et en anglais. La version 1.5, sortie en juillet 2025 (soit six ans après la précédente mouture), peut désormais être utilisée sur une période de cinq ans, et les ressources Web ont également été mises à jour [via.bckrs.de/RB/about.htm].


- Histoire de Psygnosis, première partie

Début juillet 2025, la chaîne YouTube Modern Vintage Gamer a publié la première partie d'une vidéo retraçant l'histoire de Psygnosis/Imagine Software, une société de développement de jeux vidéo britannique fondée en 1982 par David Lawson et Mark Butler. Voici les informations que l'on peut retenir :
  • Imagine Software s'est distinguée par la qualité de ses publicités et de ses emballages, mais a rapidement accumulé des dettes en raison des dépenses extravagantes de ses fondateurs.
  • Pour lutter contre le piratage et leurs problèmes financiers, l'entreprise a eu l'idée de créer le Megagame, un complément matériel servant de clé anti-piratage. Deux jeux, Bander Snatch et Cyclops, ont été annoncés pour cette série.
  • La société a fait faillite en 1984, mais Sinclair Research a racheté les droits des Megagames et a demandé aux fondateurs de créer une nouvelle entreprise, Fire Iron.
  • En 1986, Fire Iron est devenu Psygnosis et a publié Bander Snatch sous le nouveau nom de Pratakus, qui a rencontré un succès inattendu.
  • En 1987, Psygnosis a connu un grand succès avec le jeu Barbarian, dont la marque de fabrique est devenue des visuels et une présentation spectaculaires.
  • En 1989, la société a publié Shadow Of The Beast, développé par Reflections, qui a mis en valeur les capacités techniques du Commodore Amiga.
  • En 1991, Lemmings, développé par DMA Design, a propulsé Psygnosis sur le devant de la scène.
  • Au fur et à mesure que la technologie progressait, Psygnosis a créé une équipe de recherche pour explorer la technologie des CD-ROM pour les jeux vidéo.
  • En 1993, ils ont publié Microcosm, considéré comme le premier titre AAA sur CD-ROM, qui a mis en évidence le potentiel de cette technologie avec ses graphismes pré-rendus et ses séquences vidéo intégrales.

- Une variante de Tetris

A100 est une variante de Tetris créée par Frank Neumann, Kevin Saunders et Krzysztof Odachowski pour tout Amiga OCS et publiée début juillet 2025. Dans ce jeu d'adresse, de nouvelles briques sont placées par le joueur sur un terrain de jeu carré, ce qui élimine le mécanisme de chute des pièces du Tetris original. Une fois que toutes les positions d'une colonne ou d'une rangée sont occupées, la colonne/rangée est vidée. A100 est inspiré du jeu mobile "1010 !" de Gram Games.

La version 1.03, publiée trois semaines plus tard, est maintenant livrée avec le code source du jeu [cobour.itch.io/a100].


- AmiBerry 7.1.0 et Amiberry-lite 5.8.10

Au cours des deux derniers mois, Dimitris Panokostas a publié la version 7.1.0 d'Amiberry de son émulateur Amiga pour diverses plates-formes Intel/AMD, ARM (32 et 64 bits) et RISC-V. Il fonctionne sous Linux et macOS. Sa variante Amiberry-lite est passée, elle, en version 5.8.1. Voici les principaux changements :
  • Implémentation d'uaenet.device en utilisant pcap.
  • Gestion des archives CHD-zstd.
  • Gestion de FreeBSD (aucun binaire spécifique FreeBSD n'est fourni, mais il se compile et s'exécute correctement).
  • Amélioration de l'émulation de la bibliothèque bsdsocket.
  • Enregistrement de tout accès aux ports privilégiés.
  • Réduction des spams dans le journal.
  • Amélioration de la gestion des interfaces de connexion brutes ("sockets").
  • Réorganisation du fichier cmake racine.
  • Corrections de bogues (erreur de compilation avec GCC, envoi des erreurs du port série à la console, pointeur nul pour les petites tailles de tampon ROM, etc.).

- AmigaGCConDocker 3.0.1, un Docker de plus

AmigaGCConDocker est une nouvelle image Docker pour Windows, Linux ou macOS disponible pour les développeurs AmigaOS 4. Un "Docker" est un outil qui peut empaqueter une application et ses dépendances dans un conteneur isolé, qui pourra être exécuté sur n'importe quel serveur. Il ne s'agit pas de virtualisation, mais de conteneurisation, une forme plus légère qui s'appuie sur certaines parties de la machine hôte pour son fonctionnement. AmigaGCConDocker fournit des outils de développement comme GCC 11.5.0, binutils 2.40, une trousse de développement pour le nouveau Qt 6.2.0 et CLlib4 2.0.0 [ko-fi.com/post/New-gcc-docker-image-release-for-AmigaOS-4-develop-T6T21JW07J].


- MAME 68k : Victoria aime les vecteurs

Mame106Minimix est le portage de l'émulateur Multiple Arcade Machine de 2006, par Victoria Ferry, sur les machines AmigaOS 68k rapides (cartes PiStorm et compagnie). Voici les améliorations des versions 1.5 et 1.6, diffusées ces deux derniers mois :
  • Les jeux vectoriels à écran vertical ont désormais un port de configuration différent de celui des jeux vectoriels horizontaux.
  • Implémentation des jeux à graphisme vectoriel comme StarWars, Asteroid, Star Trek, Cosmic Chasm (au total, plus ou moins 20 jeux).
  • Les écrans vectoriels ont une configuration spécifique pour régler la résolution, la rémanence, et un effet d'éclat spécial pour les écrans vectoriels.
  • StarWars, Gauntlet, 720 Degree, et tous les jeux utilisant la puce sonore POKEY (Atari) ont été accélérés de 30% ou 40%.
  • Turbo OutRun et F1GP Star 12 ont reçu le même traitement qu'OutRun et ChaseHQ : panneau de menu d'entrée avec des contrôles plus explicites, roue et vitesse affichées en option.
  • MUI gère une AppIcon dédiée (skin/appicon.info) et AmigaGuide peut être ouvert à partir de la touche "Aide".
  • La liste des pilotes peut maintenant être correctement triée par mode d'écran, c'est utile pour trier les jeux vectoriels.
  • Le menu "Game Information" du jeu indique à présent le mode d'écran Intuition trouvé.
  • Mise à jour de la documentation en AmigaGuide.
  • Corrections de bogues (rotation d'écran, petits bitmaps dans le menu, couleurs abîmées dans les écrans 8 bits, etc.).

- Un Doom Amiga à fond la caisse ?

Cordoomceps est une approche de Matthew Garrett pour faire tourner le jeu d'action 3D Doom sur un Amiga 68k avec l'extension PiStorm. L'idée est non pas d'émuler le matériel AmigaOS, mais de faire exécuter la génération d'images par Linux fonctionnant nativement sur le processeur ARM et en passant simplement le résultat final à l'Amiga. Ce portage de Doom est basé sur Chocolate Doom, et l'auteur a mis son code source à disposition sur gitlab.com/mjg59/cordoomceps. Matthew Garrett décrit le projet en détail sur son blog comme une version de Doom légèrement boguée sur le plan graphique, qui fonctionne sans son et s'affiche sur un Amiga dont le "cerveau" a été remplacé par un Linux parasite.


- Mise à jour logicielle pour A600GS/A1200NG

La société AmigaKit propose régulièrement des mises à jour logicielles pour ses machines A600GS et A1200NG. Elles sont rendues accessibles via le système intégré de mise à jour de ces machines et peuvent être téléchargées par tous les utilisateurs enregistrés d'AmiSphere. Les dernières mises à jour en date (v46.1.1145 à 46.1.1212) proposées en juillet et août 2025 concernent, entre autres, les éléments suivants :
  • Mise à jour des outils/logiciels PlayVideo 46.7, UnArchiver 46.5, filesysbox.library 54.7, gestionnaire SMBFS 53.10.
  • Intégration de la dernière version de la bibliothèque icon.library de Peter Keunecke pour un meilleur chargement des données PNG et d'autres corrections de bogues.
  • Désactivation de l'installation automatique d'avcodec au démarrage, qui causait une boucle de mise à jour pour certains utilisateurs.
  • La vérification des clés de licence pour les fonctionnalités supplémentaires comme le produit CPU Boost se fait maintenant immédiatement après la première connexion après l'enregistrement, et ne nécessite donc plus l'activation de l'identifiant automatique.
  • Ajout des bibliothèques ArmDBUS et ArmCEF.
  • Ajout d'une infrastructure permettant de se connecter à l'AmiSphere depuis l'espace utilisateur 68k via DBUS (préparation pour la future fonctionnalité AmiStore).
  • Ajout des options de configuration sélectionnées aux jeux WHDBoot, les options ajoutées devraient être celles qui ne sont pas remplacées par la base de données intégrée,
  • Ajout de la préversion d'AmiBrowser (les fichiers de données d'AmiBrowser font 2 Go, soyez patient durant le téléchargement).
  • Ajout de la commande GetHostVar pour récupérer les variables d'environnement de l'hôte.
  • Ajout de la commande AmiSphereFetch.
  • Ajout d'extensions à uaenative.library pour Amiberry.

- Un clavier USB en impression 3D

Dennis Busch a mis en ligne le projet d'impression 3D "Amiga 1200 External USB Keyboard Plug Mount 3D printable" sur la plate-forme itch.io. Ce projet permet d'imprimer en 3D un support pour connecter un clavier USB externe à un Amiga 1200. L'avantage de ce support est qu'il peut être fixé sur le boîtier de l'ordinateur sans l'endommager, s'adaptant parfaitement aux contours du boîtier original. Il est conçu pour être compatible avec des adaptateurs USB comme l'USB KBD Adapter de Jamie Retro. Les fichiers de conception (STL et quelques images) sont disponibles en échange d'un don à votre convenance, mais sont destinés à un usage privé uniquement : la revente commerciale est strictement interdite.


- Après la méditation vient... la perspicacité

Insight ("perspicacité" en français) est un vérificateur et un analyseur d'erreurs Guru Meditation complet pour AmigaOS 68k. Il fournit des explications détaillées et des conseils de dépannage pour les erreurs système, aidant les développeurs et les utilisateurs à comprendre et à résoudre les pannes système. Insight détecte et analyse automatiquement les erreurs Guru Meditation : lorsqu'il est lancé à partir du Workbench, il vérifie automatiquement la table LastAlert du système pour toutes les erreurs récentes et les affiche dans une boîte de dialogue conviviale. Voici ses principales caractéristiques :
  • Détection automatique des erreurs : vérifie la table LastAlert du système pour les erreurs récentes.
  • Base de données d'erreurs complète : 200 codes d'erreur prédéfinis avec des explications détaillées.
  • Interface conviviale : Interface graphique requester.class en ReAction avec des boîtes de dialogue d'erreur claires.
  • Gestion de la ligne de commande : analyse et test manuels des codes d'erreur.
  • Mode guru : devenez un guru en étudiant des erreurs aléatoires de la base de données.
Insight fait partie des projets d'Amigazen. Ce développeur utilise des outils et des méthodes modernes de développement de logiciels pour mettre à jour et rééditer les logiciels en code source ouvert pour Amiga. Ses publications incluent notamment un nouveau AWeb, un nouveau Amiga Python 2, et le projet ToolKit, une trousse de développement universelle pour Amiga. La clé de son approche est de s'assurer que chaque projet peut être construit avec le même ensemble commun d'outils de développement et de configurations, il a donc créé le projet ToolKit pour fournir une configuration standard pour le développement Amiga (donc sans avoir à adapter la chaîne d'outils à sa propre configuration). L'auteur a l'intention de porter tous ses projets sur d'autres systèmes de type Amiga, y compris AROS et MorphOS, lorsque cela est possible.


- Automatisation du processus d'installation sur AmigaOS 68k

Vous êtes-vous déjà retrouvé à installer le même programme encore et encore, sur vos différents Amiga ? Vous pouvez désormais automatiser ce processus, même à distance, avec TINAPAMA, un nouveau programme du développeur franco-canadien Yann-Gaël Guéhéneuc, publié le 14 août 2025 dans sa première version publique 0.9.

TINAPAMA (qui signifie "TINAPAMA is Not A PAckage MAnager") apporte l'installation automatisée de programmes aux Amiga classiques. Il remplace AmiAutoUpdate, qui avait un but différent et n'a jamais été achevé. Il diffère d'AmiUpdate sur AmigaOS 4 et d'Easy2Install sur MorphOS en fournissant une ligne de commande simple et des descriptions de programmes décentralisées. TINAPAMA permet de mettre à jour des programmes individuellement ou en groupe, physiquement ou à distance.

TINAPAMA a été testé sur de vrais Amiga et dans WinUAE, avec Kickstart 3.0, Kickstart 3.1, Workbench 3.1. Il devrait fonctionner avec les Kickstart/Workbench 2.x et plus. Vous aurez également besoin d'une pile TCP/IP fonctionnelle, comme Miami ou Roadshow, de la bibliothèque AmiSSL pour accéder aux sites Web sécurisés et du système XAD pour extraire les fichiers des archives téléchargées. Rien d'autre, car TINAPAMA est une commande Shell.

TINAPAMA est un logiciel libre et gratuit. Vous pouvez télécharger sur chingu.asia/wiki/userfiles/file/Programming/TINAPAMA/TINAPAMA sa dernière version, que vous trouverez également dans Aminet (bientôt). Son code source est disponible sur le site européen CodeBerg [chingu.asia/wiki/index.php?title=TINAPAMA].


- Amiga NU

Le projet Amiga NU, lancé en octobre 2024 avec le soutien de Cultuurfonds, vise à préserver et à étudier l'héritage de l'art numérique créé sur les ordinateurs Amiga. Depuis son lancement en 1985, l'Amiga a offert des outils de création innovants aux artistes. Aux Pays-Bas, l'organisation LI-MA a joué un rôle clé en facilitant l'accès à cette technologie coûteuse, créant un réseau d'artistes et d'experts. Cependant, après la fermeture de la division Amiga de Commodore en 1994, il est devenu difficile d'accéder et d'identifier les oeuvres originales. D'une durée de cinq mois, le projet Amiga NU a pour objectifs de :
  • Identifier les caractéristiques des oeuvres Amiga.
  • Cataloguer l'art numérique néerlandais des années 1980 et 1990.
  • Retrouver des oeuvres manquantes de la collection de LI-MA.
  • Créer un modèle standard pour décrire ces oeuvres.
Le projet organise des événements publics et a organisé un atelier final en mars 2025 pour partager ses découvertes et invite toute personne ayant participé à la scène Amiga des années 1980-1990 aux Pays-Bas à soumettre des noms d'artistes pour enrichir son inventaire [li-ma.nl/article/amiga-nu/].


- Serious Sam débarque sur MorphOS, sérieux

Le 30 août 2025, Bruno Peloille et Szilárd Biró ont rendu publique la version MorphOS de Serious Sam: The First Encounter et de sa suite Serious Sam: The Second Encounter. Ce portage se base sur le moteur Serious Engine de Sébastien Chevalier, lui-même basé sur le portage de la version en code source ouvert d'un moteur de jeu développé par Croteam.

Serious Sam: The First Encounter est un jeu de tir à la première personne développé par Croteam et publié en 2001 par Gathering Of Developers. Il s'agit du premier jeu de la série Serious Sam. Le jeu suit le soldat Sam "Serious" Stone, qui est envoyé dans l'Égypte ancienne en 1378 avant notre ère pour découvrir des informations sur la civilisation technologiquement avancée des Siriens qui pourraient aider l'humanité à survivre aux attaques des forces extraterrestres au XXIIe siècle. Dans la peau de Sam, le joueur traverse des niveaux linéaires, soit clos, soit situés dans des plaines ouvertes, et affronte des vagues d'ennemis de plus en plus importantes avec un arsenal de plus en plus important. Au cours du jeu, le joueur peut acquérir de nouvelles armes et se réapprovisionner en munitions et en santé, ainsi que consulter des informations stratégiques. En multijoueur, le jeu propose deux modes de combat à mort et un mode coopératif pour la campagne solo.

La version MorphOS nécessite la dernière version de SDL2, la dernière mise à jour de TinyGL (2024-09-09) ainsi que les données commerciales de ces jeux. A noter que le réseau est désactivé car trop complexe à corriger pour le moment, la présence de fichiers spécifiques R300 et R200, ainsi que l'intégration des correctifs de tc00100xt. Les auteurs du portage MorphOS préviennent de la présence de bogues comme les aberrations chromatiques non gérées (limitation de TinyGL), quelques problèmes sur les R300 et des mods avec des fichiers DLL non compatibles.


- Markus Tillmann à propos de l'événement Amiga40

Le 13 juillet 2025, l'équipe d'Amiga-News.de s'est entretenue avec Markus Tillmann, l'organisateur de l'événement Amiga40 (18-19 octobre 2025). Il nous parle de la célébration du 40e anniversaire de l'Amiga. L'aventure a débuté en 2015, lorsque la communauté Amiga allemande Amiga a exprimé le souhait d'organiser un événement pour le 30e anniversaire de l'ordinateur. Markus Tillmann, alors étudiant en administration des affaires, a saisi cette occasion pour en faire le projet final de son diplôme. Ce qui a commencé comme un simple projet universitaire s'est transformé en un événement de plus en plus populaire, attirant des centaines de visiteurs chaque année. Le succès a été si grand qu'il a pu proposer 100 billets supplémentaires en raison du changement de lieu.

L'édition 2025 de l'événement comportera plusieurs nouveautés :
  • Un coin réparation : une nouvelle initiative pour encourager les gens à sortir leur vieil Amiga du grenier, même s'il ne fonctionne plus. Des experts seront sur place pour vérifier le matériel et recommander les réparations nécessaires.
  • La soirée SetPatch : la fête du vendredi soir fera son grand retour avec le groupe The FastLoaders en tête d'affiche.
  • Une exposition : grâce à Petro Tyschtschenko et Mario Schweder, une exposition dédiée à l'Amiga sera mise en place, présentant des modèles intéressants de l'ordinateur.
Le déménagement dans un nouvel endroit, le Red Box ou NEW Box, a permis d'accroître la capacité d'accueil et d'améliorer la logistique. Bien que moins spectaculaire visuellement que le lieu précédent, il offre plus d'espace sur un seul niveau, permettant de mieux organiser les espaces dédiés aux tables des utilisateurs, aux exposants et à la scène. Il y a également plus d'options pour le stationnement et le déchargement du matériel, ce qui rend l'expérience plus agréable pour les exposants et l'équipe d'organisation.

L'un des principaux attraits de l'événement est la présence de nombreux invités de renom issus de l'histoire de Commodore et de l'Amiga. Parmi eux, on retrouve : AmigaBill (animateur de l'événement), Petro Tyschtschenko (ancien de Commodore), Dave Haynie, RJ Mical et Ron Nicolson (développeurs légendaires de Commodore), le musicien Chris Hülsbeck, le graphiste de jeux Simon Butler, David Pleasance et Colin Proudfoot (Commodore UK). Un invité particulièrement attendu est Jeff Bruette, l'homme qui a enseigné à Andy Warhol à utiliser l'Amiga en 1985. Il racontera son histoire, notamment la vente récente de la disquette originale contenant l'oeuvre d'art d'Andy Warhol pour 26 millions de dollars.


- Emu68 1.0.5.1

Michal Schulz a publié une mise à jour d'Emu68, son émulation Motorola 68k pour l'architecture ARM, plus précisément sur le PiStorm/PiStorm32lite. La version 1.0.5.1, publiée mi-juillet 2025, offre deux changements importants : un nouveau micrologiciel pour PiStorm32Lite (devrait fonctionner beaucoup mieux en combinaison avec les cartes Mediator) et des améliorations pour une meilleure mise en réseau. Le pilote wifipi actuel est fonctionnel mais loin d'être idéal (il ne dispose pas de paramètres radio spécifiques à chaque pays). Un développeur polonais a commencé à travailler sur un pilote Ethernet pour les modèles Pi4/CM4, et il a déjà fait d'excellents progrès. La version 1.1 de son pilote emu68-genet est maintenant disponible sur GitHub.

En outre, Michal Schulz a présenté, dans cette vidéo, la fonction Dumpster de la prochaine version 1.1 d'Emu68. Celle-ci améliore les performances, avec Dumpster désactivé, le processus de démarrage prend 84 secondes, et une fois activé, le temps de démarrage n'est plus que de 28 secondes. Plus précisément, Dumpster est une nouvelle façon de détruire et de réutiliser les caches d'instructions JIT dans Emu68. Au lieu de les jeter juste après le vidage du cache, ils sont réutilisés plus tard si la mémoire du bloc JIT n'a pas changé. Il s'agit d'un travail en cours, il y a encore des choses à faire avant que cette nouvelle version ne soit rendu publique.


- Denise prend de l'ampleur

Denise est à l'origine un émulateur C64 créé par le développeur allemand PiCiJi. Depuis la version 2.0, il permet d'émuler un Amiga 1000 et 500. Cet émulateur multiplate-forme fonctionne sur Windows XP 32/64 et supérieurs, macOS (à partir de la version 10.9, Intel et ARM), Linux et BSD. La version 2.6 du 18 juillet 2025 propose les changements suivants :
  • Ajout de l'émulation du disque dur (contrôleur HD intégré, M-Tec AT 500, gestion de VHD pour les HDF dynamiques).
  • Ajout de l'émulation de la puce Denise ECS (A500/A600).
  • Option pour surcadencer le processeur.
  • Gestion des disquettes au format SCP.
  • Gestion de la manette de jeu CD32.
  • Option pour afficher la diode "Verrouillage Majuscule" dans la barre d'état.
  • Ajout d'une option pour convertir les archives LhA en système de fichiers natif Amiga (ADF, HD-ADF ou HDF).
  • APP peut être utilisé entièrement ou partiellement portable.
  • Ajout d'un historique des fichiers pour faciliter la réinsertion des fichiers.

- Amiga et bien-être

AuraFly est un nouvel outil développé par George Sokianos qui aide les utilisateurs à mieux se concentrer, à travailler ou à étudier de manière plus détendue et à créer une atmosphère personnelle de bien-être. Le programme combine jusqu'à trois sons naturels, tels que le vent, une nuit d'été, un feu de camp ou un bruit blanc, pour créer un paysage sonore personnalisé. Cet outil est disponible pour AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS et AROS et peut être téléchargé moyennant un don volontaire [ko-fi.com/s/2984266dd5].


- Le développement d'AROS 64 bits

Dans un article sur le forum d'AROSWorld daté du 19 juillet 2025, Krzysztof Smiechowicz décrit la situation actuelle d'AROS dans les trois domaines navigateur/logiciel/matériel et donne un aperçu de l'objectif consistant à faire progresser la version 64 bits de ce système d'exploitation.
En ce qui concerne le navigateur, il serait important de pouvoir utiliser les services Web contemporains, notamment pour pouvoir compenser les logiciels manquants par des versions en ligne correspondantes. Avec la version bêta d'Odyssey 3.0, les développeurs disposent désormais d'un navigateur doté du même moteur Webkit que Wayfarer 3.0 (sa version actuelle est toutefois la 10.x). Cela permet d'utiliser YouTube, Google Docs, Discord et bien d'autres services Web qui n'étaient pas disponibles sur AROS il y a un an. Il a ainsi atteint son premier objectif de fonctionnalité.

En ce qui concerne les autres logiciels, les fonctionnalités manquantes devront être complétées soit par recompilation, soit par émulation - l'objectif n'étant pas de faire fonctionner tous les programmes 32 bits, mais au moins un de chaque catégorie de tous les domaines à couvrir. Jusqu'à présent, 26 logiciels auraient été adaptés à la technologie 64 bits par les partisans du projet.

En ce qui concerne le matériel, le problème est que les systèmes 64 bits ne gèrent pas encore tous les composants qui peuvent être utilisés dans le cadre d'AROS 32 bits - par exemple les cartes graphiques NVidia. L'objectif ici serait de rétablir cette prise en compte et, espérons-le, d'ajouter du matériel plus récent, facilement disponible d'occasion. Avec AROS Portable, qui utilise la technologie de virtualisation pour faire fonctionner AROS sur des PC modernes à partir d'une clé USB, on disposerait d'une solution provisoire importante jusqu'à ce qu'il puisse fonctionner nativement sur de tels systèmes.

À long terme, l'objectif serait de créer et de maintenir deux lignes de développement : pour ceux qui souhaitent utiliser AROS en mode natif, comme expliqué ci-dessus, une sélection de logiciels 32 bits existants doit être adaptée et exécutée sur certaines configurations d'ordinateurs 64 bits afin de servir de base pour permettre des distributions 64 bits plus performantes que leurs homologues 32 bits précédents du point de vue de l'utilisateur.

Pour les amis du chemin AxRuntime, un bureau natif de Linux devrait être créé à partir duquel une sélection de programmes AROS ABIv0 (32 bits) et AROS ABIv1 (64 bits) ainsi que des programmes nouvellement compilés pour AxRuntime (64 bits) peuvent être utilisés. Les distributions existantes pourraient alors être recréées en utilisant Linux comme base sans que l'utilisateur n'ait à accepter une perte de fonctionnalité par rapport à la version 32 bits correspondante.

- Kyvos à la rescousse de QEMU

George Sokianos propose depuis le 22 juillet 2025 une nouvelle application qui sert d'interface conviviale pour QEMU. Son nom : Kyvos. Cet outil multiplate-forme pour Linux, macOS et Windows est conçu pour permettre aux utilisateurs de configurer et de démarrer AmigaOS 4 et MorphOS en quelques clics, sans avoir à se plonger profondément dans la configuration. En outre, un manuel de 70 pages est fourni avec tous les détails et les étapes pour configurer AmigaOS 4 et MorphOS.

Avec la mise à jour 1.1.0, il est maintenant possible, entre autres, de configurer jusqu'à trois images de disque dur différentes dans un système virtuel via l'onglet "Media". De plus, 26 pages ont été ajoutées au manuel, dont une toute nouvelle section sur AmigaOS 4.1 FE et toutes les étapes nécessaires pour le mettre à jour avec les derniers logiciels disponibles.

Dans la version 1.2.0, la configuration a été élargie pour inclure une section pour les utilisateurs expérimentés, qui permet plus de contrôle sur les différents paramètres. Des systèmes supplémentaires sont gérés (MorphOS sur Pegasos 2, AmigaOS 4 sur Sam460ex, AROS i386/x64) et il est désormais possible d'accéder aux partages de fichiers SMB. En outre, les machines virtuelles sont désormais protégées contre les suppressions accidentelles.

La version 1.3.1 apporte d'autres changements comme une nouvelle fenêtre de sortie (permettant d'obtenir des rapports de plantage et des informations sur les erreurs), une localisation en français, allemand, grec, espagnol, italien et portugais, ainsi que la modification possible du processeur émulé pour les systèmes Pegasos 2 [ko-fi.com/post/Kyvos-is-publicly-released-O5O41IEMRO].


- La feuille de route de Retro Games

Dans une vidéo humoristique, Retro Games Ltd a présenté sa feuille de route pour les nouveaux produits en 2025 et 2026, en nommant explicitement l'année prochaine comme date de sortie du THEA1200, sa réplique de l'Amiga 1200. THEA1200 devrait être doté d'un boîtier de taille normale et d'un clavier fonctionnel.

Ensuite, lors du salon Gamescom, qui s'est tenu du 22 au 24 août 2025 à Cologne (Allemagne), Retro Games a présenté pour la première fois THEA1200. En tant que développeurs de THEA500 Mini, ils affirment avoir acquis beaucoup d'expérience lors de leurs débuts sur Amiga et ont tiré quelques conclusions, mais n'ont pas révélé de détails. Les spécifications matérielles et la disponibilité doivent être annoncées officiellement en octobre 2025, la machine devrait apparemment être distribuée avec le jeu The Settlers 2: Gold Edition, comme le suggèrent une affiche publicitaire et une démonstration du jeu sur un prototype.


- NetSurf revient sur AmigaOS 68k

A la fin de l'année 2023, la version 3.11 du navigateur Web NetSurf avait été publiée sur AmigaOS 4. Il aura fallu attendre près de deux ans pour qu'Artur Jarosik trouve le temps de mettre à jour la version AmigaOS 68k. En plus des changements généraux de la version 3.11, AmiSSL a été mis à jour (la version 5.20 est nécessaire), la gestion de la charge processeur a été améliorée et un plantage à la sortie sous AmigaOS 3.2 a été corrigé. En outre, un simple moteur JavaScript peut être utilisé, mais plutôt à des fins de test, car il ralentit tout sans apporter de bénéfice majeur [ami-soft.blogspot.com/2025/].


- Version finale de Master Of Minefields

Master Of Minefields est un jeu de réflexion développé par le groupe Digital Worlds Studio (Marcin Rygukski, Alb Pixel) originellement pour l'AmiGameJam 2024 où il y remporta la deuxième place. La version finale a été publiée fin juillet 2025 et offre des améliorations par rapport à la version AmiGameJam :
  • Effets visuels et sonores améliorés.
  • Gestion complète de la souris et possibilité d'utiliser plusieurs commandes à la fois.
  • Pistes musicales améliorées par Simone Bernacchia.
  • Graphismes et son plus fluides.
  • Rééquilibrage de la jouabilité dans tous les modes.
  • Mode "Hardcode" entièrement fonctionnel.
  • Mode "Versus" avec gestion de la double souris (un des rares titres Amiga à permettre de jouer avec deux souris).
  • Gestion complète du NTSC.
  • Optimisation du code et correction de nombreux bogues.
Pour y jouer, vous aurez besoin d'un Amiga AGA et d'environ 1,5 Mo de mémoire. Une version pour CD32 est également disponible. Prix : un peu moins de sept euros [reborn80.itch.io/masterofminefields].


- Nouvelle version d'Iris

Le 23 juillet 2025, Jacek Piszczek a publié la version 1.47 d'Iris, son gestionnaire de courriels pour MorphOS. Parmi les changements, on trouve l'amélioration de la validation des certificats SSL, la mise à jour de WebKit (2.48.3) et des bibliothèques liées à WebKit, ainsi que la correction de bogues (téléchargeur hors ligne, condition de concurrence dans le code d'arrêt du cache d'adresses, plantage lors d'une sortie). De son côté, Contacts, le gestionnaire de contacts associé, passe en version 1.5. Il a été mis à jour pour fonctionner avec les anciennes versions d'openssl3.library, et propose la correction d'un problème lors du passage de chaînes encodées UTF8 via ARexx [iris-morphos.com/].


- Entrevue avec Andrew Morris et Shaun Southern

Le magazine norvégien Spillhistorie a publié une autre entrevue, début août 2025 avec cette fois Andrew Morris et Shaun Southern, les deux créateurs du jeu Super Cars et de sa suite Super Cars 2. Voici un résumé des points clés abordés :
  • Le jeu qui a inspiré Super Cars est sans surprise Super Sprint, un jeu de course d'arcade. Ils ont ajouté de la profondeur à leur version avec des éléments de tir, comme des armes et des missiles. Certains personnages du jeu ont été inspirés par de vraies personnes qu'ils connaissaient.
  • La musique était généralement ajoutée vers la fin du développement, une fois la majeure partie du jeu terminée.
  • L'équipe a travaillé avec une échéance très serrée. Ils ont dû adapter le jeu pour différentes plates-formes, comme l'Atari ST, ce qui était un défi technique. Ils ont aussi trouvé qu'il était difficile de programmer les voitures adverses, en particulier sur les circuits avec des sauts.
  • Les questions posées dans le jeu (après la course) n'étaient pas un test d'anglais, mais plutôt des énigmes à mémoriser pour progresser. Les créateurs ne pensent pas que l'âge du joueur donnait un avantage pour y répondre.
  • Andrew Morris et Shaun Southern reconnaissent que le piratage a gravement affecté les ventes sur Amiga, limitant leurs revenus. Cependant, ils ont aussi fait l'hypothèse que le piratage pouvait agir comme une forme de publicité gratuite, encourageant d'autres joueurs à acheter une copie originale.
  • Les créateurs sont fiers de l'héritage du jeu, qui est encore bien connu et apprécié aujourd'hui. Ils notent que Death Rally de Remedy Entertainment semble être un successeur spirituel de Super Cars et ils sont flattés de cette ressemblance. Ils ont également mentionné qu'ils aimeraient bien faire une version actualisée du jeu.

- Une ambiance sonore pour Settle The World

Christian Wiegel développe depuis quelques années Settle The World, un jeu de stratégie pour AmigaOS 3.x. Le 24 août 2025, l'auteur a annoncé la disponibilité d'une nouvelle version bêta. Celle-ci apporte non seulement des effets sonores d'ambiance pour les Amiga rapides, mais elle introduit également de nouvelles fonctionnalités et corrige des bogues et des problèmes. Comme toujours, vous pouvez télécharger la version actuelle gratuitement en HDF ou Lha. Une version ADF n'est pas possible en raison de la taille du jeu [theotheoderich.itch.io/settle-the-world].


- CompressionOS4, un générateur de PDF qui progresse

CompressionOS4, écrit par Achim Pankalla sur AmigaOS 4, est un programme encore en version bêta permettant de placer des graphismes et du texte sur des pages et de générer des documents PDF. La version 0.60, arrivée le 27 juillet 2025, propose les nouvelles fonctionnalités suivantes depuis la version 0.50 :
  • Nouvelle chaîne de fonctions : boîtes de texte.
  • Optimisations.
  • Il y a maintenant un cadre lorsque vous insérez un numéro de page.
  • Rappel de la dernière sélection ARexx.
  • Il n'est plus possible de démarrer deux fois.
  • Personal Paint 7 est désormais également géré par ARexx.
  • Seuls les objets modifiables en taille ont deux marqueurs.
  • Si vous quittez la page pendant la taille d'un objet, l'ancienne taille sera rétablie.
  • Si plusieurs objets sont déplacés, chaque objet sera supprimé lorsqu'il quittera la page.
  • Si vous déplacez des objets et quittez la page, toutes les positions seront réinitialisées à la position d'origine.
  • Petit cadre autour de la page.
  • Corrections de bogues (document défectueux lors de l'arrêt de la compression, sélection lasso défectueuse).

- P96 et logiciel pour Indivision ECS V4

En juillet 2025, la société Individual Computers a rendu publique la version 3.6.0 de P96, son pilote RTG pour Amiga. P96 contient à présent de nouveaux pilotes pour les cartes Matrox (merci à Tim Schattkowski), les cartes Radeon R200 d'ATI, et la version budget des cartes RageXL avec interface mémoire 32 bits. Le pilote pour le mode RTG de l'Indivision ECS V4 utilise désormais le Blitter pour pratiquement toutes les fonctions graphiques basées sur le système d'exploitation. Le Blitter est une amélioration majeure du jeu de fonctionnalités de l'Indivision ECS V4 : en plus de sa fonction principale de "flicker fixer" (désentrelacement), il y a maintenant "graphic card" (carte graphique), et ses performances peuvent être comparées à celles des cartes Zorro II des années 1990. En raison de problèmes persistants de base de données avec le système de boutique actuel, la nouvelle version de P96 sera livrée par courrier électronique [icomp.de/shop-icomp].

En outre, Individual Computer a aussi fourni une mise à jour du logiciel pour le doubleur de fréquence/désentrelaceur Indivision ECS V4, qui est disponible depuis ce mois-ci. Config Tool 1.1 contient le dernier noyau avec tampon de trame et d'accélération 2D. Il est recommandé de lancer l'outil de configuration en mode graphique natif pour éviter les conflits avec le pilote P96, qui gère les fréquences et les ressources matérielles.

Et pour être complet du côté de P96, Thomas Richter a aussi publié une mise à jour de ses pilotes P96 pour les cartes graphiques Radeon, Voodoo et RageXL. Tous les trois incluent une modification du mode YUV422. Le pilote Radeon améliore, en outre, la gestion de l'accélération matérielle pour BltPattern() et BlitTemplate() en mode complément, ainsi que pour les blits masqués.


- QuickPart et SDL2 pour AROS

Durant le mois de juillet 2025, Nick Andrews a diffusé une première version de QuickPart, un tout nouvel outil de partitionnement de disque pour AROS. Il est actuellement en mode lecture seule, il permet aux utilisateurs d'inspecter les partitions existantes, mais est déjà très prometteur en tant qu'utilitaire moderne et pratique.

Notons aussi le début du travail sur un portage SDL2 pour AROS. Jusqu'à présent, seul SDL 1.2 était disponible alors que les autres systèmes d'exploitation goûtent aux joies de SDL3. La migration vers SDL2 ouvrira cependant la porte à une toute nouvelle gamme de portages de jeux et d'applications pour AROS [github.com/aros-development-team].


- RNOSoundboard

L'esprit créatif de Petteri Valli a encore frappé. Ce développeur finnois a publié le 28 août 2025 RNOSoundboard, une nouvelle application qui permet de lire des fichiers audio à l'aide de raccourcis clavier et de clics de souris. Ce programme pour AmigaOS 68k, MorphOS, AROS et AmigaOS 4 offre les fonctionnalités suivantes :
  • Interface graphique MUI pour l'organisation des ensembles de sons.
  • Mode "soundboard" plein écran avec boutons graphiques.
  • Chargement des images de couverture intégrées dans les fichiers MP3, FLAC et OGG Vorbis pour les boutons graphiques de la Table de mixage.
  • Chargement et sauvegarde des listes de lecture internes.
  • Touches d'accès direct programmables, ainsi que des options de bouclage et de volume pour chaque fichier audio.
  • Gestion du glisser-déposer pour le chargement de fichiers, de répertoires et de listes de lecture.
  • Gère les formats MP3, FLAC, OGG Vorbis, AAC, AIFF, WAV, Protracker, DigiBooster, SID, AHX, FastTracker II, ScreamTracker, OctaMED, The Player, NoisePacker, ProRunner, Oktalyzer, Impulse Tracker, Ultra Tracker, Ice Tracker, Liquid Tracker, Quadra Composer, et bien d'autres encore.
  • Gestion d'ARexx, de la ligne de commande et des types d'outils.

- AmigaGPT passe à GPT-5

Cameron Armstrong a proposé de nouvelles versions d'AmigaGPT, son programme conversationnelle en code source ouvert, pour AmigaOS 3.1, 4.1 et MorphOS. Outre quelques corrections de bogues (dont le plantage lors du passage à des polices à largeur fixe), la nouvelle version 2.9.0 gère à présent les modèles de conversation GPT-5. Ce modèle a été lancé début août 2025 par OpenAI qui indiquait alors être "une IA capable de réfléchir en profondeur ou rapidement en fonction de la tâche". GPT-5 est ainsi un modèle d'intelligence artificielle incluant un modèle rapide et à haut débit, un modèle de raisonnement plus approfondi et un routeur temps réel qui décide du modèle à utiliser en fonction du type de conversation, de sa complexité, des besoins en outils et de l'intention explicite. C'est le premier modèle d'intelligence artificielle "unifié" d'OpenAI, combinant les capacités de "raisonnement" de sa série de modèles "o" aux possibilités de réponses rapides de sa série "GPT". GPT-5 peut générer des textes, du code informatique et des images, mais aussi des applications logicielles complètes.

La version 2.10.0 est ensuite arrivée le 17 août 2025. Elle propose une option de menu pour imprimer la conversation, utilise maintenant la gestion native de l'écran MUI et améliore la gestion des erreurs dans les réponses. Enfin, à noter que la compatibilité avec AmigaOS 3.1 a été réintroduite [github.com/sacredbanana/AmigaGPT].


- AmiDream 0.3

Marcus Sackrow a repris le développement d'AmiDream, son outil utilisant le modèle de langage Stable Diffusion pour générer des images à partir de descriptions textuelles. La version 0.3 du 29 août 2025 propose quelques petits changements, des corrections de bogues et l'introduction d'une fonction "image quotidienne" affichant une image aléatoire créée chaque jour, avec aussi une liste des derniers jours. Ce programme est disponible pour AmigaOS 68k, AmigaOS 4, AROS (x86, x64, ARM) et MorphOS [blog.alb42.de/2025/08/29/amidream-0-3/].


- Pilote pour le ReA4091

Pour rappel, le ReA4091 est une réplique en code source ouvert de l'A4091, le contrôleur Fast SCSI2 de Commodore. Son auteur, Stefan Reinauer propose avec un paquetage logiciel contenant des pilotes AmigaOS, une image ROM, un utilitaire de test et un logiciel pour déboguer le pilote. De nouvelles versions 42.32 et 42.33 ont été publiées récemment, offrant une meilleure gestion pour les lecteurs CD-ROM/DVD (en particulier avec les adaptateurs ACARD) et la gestion de l'A4000T (notamment le menu de démarrage et l'amorce via le CD) [github.com/A4091/a4091-software].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2025]


Soutenez le travail de l'auteur