Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 13:15  

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Actualité de mai/juin 2024
(Rubrique écrite par David Brunet - juin 2024)


- Dicke Olga, nouvelle carte accélératrice pour Amiga 2000

L'ingénieur allemand "8 Bit Dreams" travaille depuis quelques mois sur une nouvelle carte accélératrice (entre autres fonctions) pour Amiga 2000. Il avait annoncé en novembre 2023 que le quatrième lot de sa carte était en route. Il a ensuite données plus de détails au fil des mois dans ce fil de discussion d'AmiBay.

Il s'agit d'un projet 100% hobbyiste démarré en 2019 avec l'incroyable carte accélératrice 68030TK de Matthias Heinrichs et deux passionnés d'informatique allemands : Hamag (pour la conception du matériel et le routage) et 8 Bit Dreams (construction des prototypes). L'objectif était de rendre l'Amiga 2000 plus confortable dans son utilisation quotidienne. Après quelques tentatives et échecs, les premiers prototypes de cette carte ont été construits et montrés sur le forum d'A1k. Les utilisateurs du forum ont donné un nom à cette carte et c'est ainsi que "Dicke Olga" (Grosse Olga) est née. Dicke Olga est en fait une femme d'Allemagne du Nord que vous ne voulez pas rencontrer dans votre vie : elle est grande, puissante, intransigeante et impénitente, tout comme cette carte...

Caractéristiques techniques
  • Processeur 68030 ou 68EC030, cadencé de 25 à 60 MHz (le 60 MHz n'est pas officiellement géré car il n'existe pas de 68030 nativement à cette fréquence).
  • FPU 68881/68882 PLCC de 25 à 60 MHz. Peut fonctionner de manière asynchrone au processeur.
  • Fonction de recopie de la ROM ("MapROM", le Kickstart 1.3 n'est pas géré).
  • 64 ou 128 Mo de mémoire Fast.
  • BootROM LIDE de Matt Harlum.
  • Port IDE 40 broches, port CompactFlash de 44 broches.
  • SATA et M.2 (B-KEY2280). La vitesse par défaut est d'environ 7 à 8 Mo/s. Peut être ajustée en réduisant les états d'attente jusqu'à 11 Mo/s avec MapROM Tool.
  • Deux ports horloge (un port horloge rapide, un port horloge standard A1200).
  • Mode de repli 68000 (vous retomberez à une configuration avec le processeur par défaut, l'IDE et 4 Mo de mémoire Fast).
  • Fréquence flexible du processeur et du FPU, autres réglages.
  • Disque dur 2.5" et emplacements pour carte son Delfina à l'arrière.
Dicke Olga fonctionne sur A2000 et convient également à sa recréation au format EATX de Jason Neus. Elle fonctionne aussi sur les premiers modèles d'A2000 allemand sauf pour le mode de repli. Le Kickstart 3.1 ou supérieur est nécessaire. Le Kickstart 1.3 échouera à cause de l'espace d'adressage de la mémoire. En outre, les correctifs pour le bus publiés par Commodore sont recommandés pour atteindre la vitesse maximale de 60 MHz. La carte est également compatible avec d'autres cartes Zorro comme Freeway USB, Picasso II, Picasso IV, GBAPII, Prelude II, Amiblaster, LAN-IDE, etc.

Pour l'acheter, vous devez déclarer votre intérêt sur AmiBay. Les prix demandés vont de 230 à 275 euros :
  • Modèle standard à 250 euros pour une carte prête à l'emploi équipée d'un processeur en plastique (avec MMU, pas de FPU), fonctionnant à 50 MHz et avec 128 Mo de mémoire Fast.
  • Modèle standard à 230 euros pour la carte sans processeur ni FPU.
  • Modèle avancé à 275 euros pour une carte prête à l'emploi équipée d'un processeur en plastique (avec MMU, pas de FPU), fonctionnant à 50 MHz et avec 128 Mo de mémoire Fast.
  • Modèle avancé à 250 euros pour la carte sans processeur ni FPU.
Pour conclure, un test de la carte Dicke Olga est disponible depuis début juin 2024 sur la chaîne YouTube Retronaut.


- Manuel de référence AmigaOS 3.2 en anglais, précommandes en cours

Le 10 juin 2024, l'éditeur allemand Look Behind You (Martin Steigerwald, Simon Neumann et Nico Barbat) a annoncé la venue de la version anglaise du manuel d'AmigaOS 3.2 nommé "AmigaOS 3.2 Reference Manual". Ce guide complet est essentiel pour tous ceux qui utilisent AmigaOS dans sa dernière version 3.2 (jusqu'à la mise à jour 3.2.2.1 incluse). Cet ouvrage de référence s'étendra sur environ 450 pages, inclura non seulement une explication claire des bases et des fonctions avancées d'AmigaOS 3.2, mais aussi de précieuses informations sur le système Amiga, de A à Z. Que les lecteurs soient des utilisateurs expérimentés de l'Amiga ou qu'ils viennent juste de commencer (ou même de redémarrer), ce livre les accompagnera à différents niveaux de connaissance. Voici quelques thèmes abordés :
  • Installation sur Amiga classique, sur Amiga émulé et même sur THEA500 Mini.
  • Mise en place des ROM Kickstart dans les Amiga 68k.
  • Explication des bases du système d'exploitation, son fonctionnement et sa structure.
  • Les différentes préférences.
  • Utilisation des outils, des utilitaires et des commodités.
  • Le Shell et ses commandes (y compris les nouvelles).
  • ARexx et le contrôle par script du Workbench, de MultiView et de TextEdit.
  • L'échange de données entre un PC et un Amiga, l'accès à Internet.
  • Recommandations pour le nouveau matériel et les logiciels afin de rendre l'Amiga prêt pour l'avenir.
Pendant le travail sur le livre, les auteurs ont été soutenus par l'équipe de développement d'AmigaOS 3.2, et l'équipe de bêta-testeurs pour le contrôle de la qualité. Veuillez noter que le tirage d'AmigaOS 3.2 Reference Manual sera strictement limité. La date de lancement prévue est le 26 août 2024. Si vous achetez le livre avant le 21 juillet 2024 inclus, le prix combiné du livre et de l'édition numérique (PDF) sera de 35 euros, soit une économie de 10 euros.

Le prix des différentes éditions :
  • Livre relié (en couleur, 450 pages) : 35,00 euros. ISBN 978-3-9826022-6-4.
  • Édition numérique (PDF) : 17,50 euros. ISBN 978-3-9826022-7-1.
  • Édition numérique + reliée : 45,00 euros (tarif préférentiel jusqu'au 21 juillet 2024 : 35,00 euros).

- Aira Force, une nouvelle "aire" pour le désassemblage 68k

Aira Force est un outil de rétro-ingénierie, natif Windows, macOS et Linux, pour les logiciels Amiga 680x0. Il est l'oeuvre du développeur anglais "HowPrice" et permet de désassembler les binaires et de les étudier. L'objectif principal de ce projet est de fournir une interface utilisateur graphique au-dessus du déassembleur Ira afin d'accélérer le travail. Ainsi, Aira Force met en oeuvre le réassemblage en utilisant le désassembleur Ira et l'assembleur vasm. Ira transforme l'exécutable source ou le binaire brut en code source assembleur 68k, puis vasm assemble le code source. Le binaire de sortie doit être identique (ou équivalent) au binaire d'entrée.

Ce processus permet à l'utilisateur d'analyser et d'annoter efficacement le code source, avant d'apporter les modifications nécessaires au désassemblage généré et de construire un binaire corrigé. Il peut être utile pour corriger des bogues, ajouter des fonctionnalités, optimiser le code ou faire de l'archéologie logicielle. Cet outil est actuellement en version pré-alpha et toutes les fonctionnalités ne sont pas encore implémentées. La version 0.6.3 de début juin 2024 a ajouté la gestion des segments illimités, alors que la version 0.7 propose un analyseur en direct amélioré, la gestion des tables de saut et une réduction du temps d'itération.

Ses caractéristiques sont les suivantes :
  • Désassemblage des exécutables Amiga (bloc Load Modules).
  • Désassemblage des binaires Amiga bruts, par exemple les blocs d'amorce, les programmes non-DOS.
  • Conversion interactive du désassemblage en code, données ou texte.
  • Renommage et ajout des étiquettes.
  • Ajout des commentaires et des bannières ("banners").
  • Définition des pointeurs et des affectations ("equates").
  • Navigation efficace dans le code.
  • Outils de recherche de pointeurs, d'équivalents et de code potentiels.
  • Analyse en direct à l'aide de l'émulateur 68000 pour faciliter la compréhension.
  • Documentation Amiga intégrée (jeux de puces spécialisées, système d'exploitation).
  • Interface utilisateur pilotée par le menu et le clavier.
  • Fonctionne sous Windows, Linux et macOS (désolé, pas de version Amiga).
  • Visualisateur hexadécimal.
  • Réassemblage du code désassemblé et comparaison avec la source.
  • Fenêtres "dockables" et multi-viewports (fenêtres natives au système d'exploitation) avec Dear ImGui.

- Coeur Apollo en ASIC ?

Le 11 mai 2024 sur le canal Discord de l'équipe Apollo, Gunnar von Boehn a écrit que, cette année 2024, l'équipe de développement veut avoir le coeur logiciel Apollo prêt pour être placé dans une puce ASIC. Cette mise en ASIC permettrait ainsi d'accélérer ce coeur logiciel qui est présent, pour rappel, uniquement dans une puce FPGA dans les cartes Apollo/Vampire. L'équipe Apollo avait déjà réfléchi à cette possibilité les années passées, mais là, l'hypothèse semble pouvoir se concrétiser.


- Émulateur pour les logiciels 32 bits sous AROS 64 bits

Pour faciliter la transition de l'architecture 32 bits à l'architecture 64 bits pour AROS, Krzysztof Smiechowicz a publié le prototype d'un émulateur, qui devrait permettre de continuer à utiliser les logiciels 32 bits existants jusqu'à ce qu'ils soient recompilés de manière native en 64 bits (voir cette vidéo). Beaucoup de choses ne fonctionnent pas encore dans cet émulateur, mais quiconque le souhaite peut l'essayer et donner son avis. Toutefois, Krzysztof Smiechowicz ne pourra pas commencer à produire une version plus stable avant l'année prochaine [www.arosworld.org].

Pour le moment, voici ce qui est possible ou non :
  • Test d'un programme récent écrit en C utilisant la nouvelle bibliothèque C (Calculator) : fait.
  • Test d'un vieux programme tiers écrit en C utilisant une ancienne bibliothèque C (ZuneARC) : fait.
  • Test d'un programme écrit en Hollywood (HFinder) : fait.
  • Test d'un programme écrit en Pascal (MCAmiga) : fait.
  • Test de l'émulateur sous AROS x86_64 et confirmer qu'il peut fonctionner avec le noyau natif : fait.
  • Test de l'émulateur sous AxRuntime et confirmer que les programmes ABIv0 peuvent être exécutés directement sous Linux/Windows : pas encore fait.

- Concours AmiGameJam 2024 lancé

AmiGameJam est un concours de programmation de jeux Amiga. Cette année, l'organisatrice Moya Jackie a lancé le concours le 1er juin 2024 avec pour thème "La suite qui n'a jamais existé". Si vous voulez participer, vous devez soumettre une suite à un jeu Amiga aux organisateurs pour le 1er décembre 2024 au plus tard. Les participants seront comme d'habitude divisés en deux catégories : "OCS/AGA" et "RTG/Vampire/AmigaOS 4/MorphOS/AROS", et le vote sera à nouveau effectué par la communauté et un groupe de juges notoires d'amigaïstes. Les juges et les prix seront annoncés ultérieurement [itch.io/jam/amigamejam].


- Indivision ECS V4 annoncé

La version 4 du désentrelaceur et doubleur de fréquence Indivision ECS, développé par Individual Computers, sera disponible en quantités limitées à partir du 15 juillet 2024. La version précédente, la V3, est épuisée. Dans un message publié le 12 juin 2024 sur son propre forum, le développeur Jens Schönfeld explique les nouvelles fonctions et les détails de la nouvelle version :
  • Le FPGA a presque deux fois plus de capacité. Cela nous permet d'implémenter plus de fonctions, tout en conservant le même facteur de forme que les versions précédentes.
  • Une toute nouvelle apparence en noir. Cette couleur correspond à celle de notre produit le plus populaire, l'ACA500plus. Cela n'a pas beaucoup d'importance dans un ordinateur fermé, mais après 16 ans, j'ai pensé qu'il était temps de changer le bleu utilisé dans les trois versions précédentes. Même le câble menant au connecteur VGA est noir !
  • Une génération d'horloge plus sophistiquée. Alors que les Indivision ECS V2 et V3 étaient complètement asynchrones, nous avons maintenant la possibilité de générer des multiples précis en nombres entiers de l'horloge pixel native de l'Amiga. Cela améliore considérablement la fonction VSync, car la capacité requise du moniteur est réduite à 50 Hz pour les modes PAL ou 60 Hz pour les modes NTSC, mais il n'est plus nécessaire qu'il s'agisse d'un moniteur spécifique compatible avec V-Sync (comme un moniteur de jeu onéreux). Votre choix de moniteurs bon marché avec entrée VGA augmente considérablement avec ceci - c'est la même fonction que les utilisateurs de l'Invidision AGA MK3 apprécient déjà sous le nom de "mode de résolution automatique".
  • Identification du moniteur EDID : l'outil de configuration peut détecter le moniteur et lire les modes gérés, ce qui simplifie grandement la manipulation des paramètres du moniteur.
  • Adaptateur CIA pour les signaux de clavier : ceci nous permet d'implémenter la fonction "live-config", qui est très appréciée par les utilisateurs de l'Indivision AGA MK3. Il était indispensable d'adapter cette fonction aux machines OCS/ECS, qui sont souvent utilisées pour les jeux. Il est possible d'effectuer un panoramique ou un zoom sur l'image à l'aide de la souris après avoir appuyé sur une combinaison magique du clavier pendant que le jeu est en cours d'exécution.
  • Prévention des faux positifs du mode Graffiti : en général, le mode Graffiti est activé ligne par ligne à l'aide du bit "Genlock Audio" (GAUD). Certains jeux activent ce bit sans vouloir réellement utiliser le mode Graffiti. Nous développons une méthode heuristique qui examine également d'autres critères pour déterminer s'il s'agit réellement d'un programme pour le matériel Graffiti ou s'il s'agit d'un faux positif qui se traduirait par des graphismes brouillés.
  • J'ai maintenu la quantité de mémoire sur le désentrelaceur à 8 Mo. Bien que j'essaie constamment de réduire les prix, il n'aurait pas été judicieux de réduire la quantité de mémoire à 2 Mo (qui est la puce la plus petite que l'on puisse acheter), parce que cela aurait rendu impossible le double tampon mémoire. Au lieu de cela, j'ai câblé cette mémoire différemment, afin que nous puissions l'adresser octet par octet. Cela n'a pas d'impact sur la fonctionnalité actuelle (qui n'utilise que des accès 16 bits à cette mémoire), mais nous permettra d'ajouter à l'avenir des choses qui auraient été très lentes à faire sur les versions précédentes du désentrelaceur.
  • L'OSD a maintenant une véritable transparence et peut être positionné dans n'importe quel coin de l'image de sortie. Je sais que de nombreuses personnes trouvent l'OSD ennuyeux et le désactivent tout le temps, ce qui est bien sûr toujours possible. Pour ceux qui ont l'OSD visible, il peut maintenant s'effacer doucement pour devenir complètement transparent.
  • Amélioration de la gestion de l'entrelacement : si vous faites glisser des écrans et que vous avez un écran non entrelacé devant un écran entrelacé, l'ensemble de l'image passera à l'entrelacement si vous faites glisser l'écran avant vers le bas. Auparavant, cela entraînait un changement de mode d'écran sur l'Indivision, ce qui pouvait entraîner le passage du moniteur en mode de resynchronisation et l'affichage d'un écran noir pendant quelques secondes. La nouvelle gestion de l'entrelacement permet désormais d'éviter ce problème.
D'autres fonctionnalités sont prévues mais Jens Schönfeld ne donne pas de date d'implémentation :
  • Modification de la position et du facteur de zoom dans les modes d'auto-résolution.
  • Amélioration de la résolution automatique pour gérer les pixels 3x et 4x.
  • Détection et gestion des modes d'écran A2024 du moniteur Hedley.
  • Ajustement automatique de l'OSD afin d'améliorer la lisibilité sur les moniteurs à haute résolution.
  • Inhibition de l'accès de l'Amiga aux données de mouvement de la souris pendant la configuration en direct (mouvement seulement - le bouton gauche de la souris ne peut pas être inhibé !).
  • Ajout d'un mode "framebuffer" (tampon de trame) avec 256 couleurs sur 21 bits, 1024x768 et 1280x1024 pixels.
  • Ajout d'un sprite 64x64 pixels avec quatre couleurs au mode "framebuffer".
  • Ajout de l'accélération 2D au mode "framebuffer".
  • Ajout d'un deuxième écran déplaçable au mode "framebuffer" (doit avoir la même résolution que le premier écran).
  • Implémentation du pilote P96 pour le mode "framebuffer" - ne vous attendez pas à des merveilles ici ! Il n'est pas certain que les performances de Picasso-II puissent être atteintes.

- L'A500 Foddered de Stoo Cambridge

Stoo Cambridge, graphiste notamment de jeux Amiga tel que Cannon Fodder, a créé A500 Foddered, une impression sur toile de l'A500 avec une capture d'écran de Cannon Fodder en arrière-plan. Disponible en tailles 8x8 à 16x16. Prix : 40 à 65 £ [www.thedesigndroid.co.uk].


- Navigation Internet sécurisée sur MorphOS ?

En juin 2024, dans un fil de discussion du site de MorphZone, un participant, David "amigadave" Morris, a écrit : "Je suis franchement surpris que quelqu'un puisse envisager d'utiliser un navigateur Web sur MorphOS pour faire autre chose que lire divers sites Web, sans les fonctions de sécurité les plus récentes, puisque MorphOS n'a que peu ou pas de sécurité lui-même, si ce n'est la sécurité par l'obscurité."

L'auteur du navigateur Internet Wayfarer, Jacek "jacadcaps" Piszczek, a répondu afin de clarifier la situation : "Je ne comprends pas très bien pourquoi vous pensez que Wayfarer est moins sûr que Chrome ou Safari. Il y a des tonnes d'attaques basées sur le JavaScript et/ou des virus qui peuvent cibler votre PC dans le but de voler vos informations bancaires, mais il n'y en a absolument aucun qui ciblerait Wayfarer/MorphOS (ou qui fonctionnerait dessus). Il ne s'agit pas d'obscurité, les attaques réalistes doivent être adaptées à un matériel/système d'exploitation spécifique et personne ne ciblera les utilisateurs de MorphOS de cette manière car il n'y aurait absolument aucun retour sur investissement."


- A600GS : précommandes et déjà des critiques

Les précommandes de l'A600GS, la future console d'AmigaKit à base de processeur ARM et compatible Amiga Classic, ont démarré fin juin 2024 et ces machines ont même été disponibles à l'achat lors d'événements comme le RetCon Retro Gaming Festival. Les premières mises à jour pour les utilisateurs enregistrés à AmiSphere ont d'ailleurs été publiées, avec notamment ces changements :
  • Affichage des détails du fichier de disque dur dans la classe HDFGame.
  • Ajout du bouton "Remplacer le disque dur" dans le menu d'édition de HDFGame.
  • Ajout de sons de démarrage.
  • Mise à jour du son de clic.
  • Ajout de l'affichage de l'image-disque CD32 et remplacement de la fonctionnalité image-disque.
  • Ajout de Turbo CD dans le menu CD32.
  • Ajout d'options de mémoire personnalisées à toutes les classes qui en ont besoin.
  • Ajout de la classe HDFGame.
  • AmiBerry : adaptation du code WHDBoot dans Amiberry et dans AMOS GamebootLoader pour utiliser JST.
  • SystemV46 : ajout de text.datatype et ascii.datatype.
Mais cette machine, déjà aux mains de quelques bêta-testeurs, est déjà la cible de critiques. Sur le site AmiBay, une personne a listé quelques forces et faiblesses de cette machine :

Points positifs
  • Le prix.
  • Circuit imprimé de bonne qualité, fabriqué par Rabbit Hole Computing.
  • Fournie avec une carte SD décente.
  • Belle présentation (subjectif).
  • Câble HDMI de bonne qualité.
  • Nouveau Final Writer et matériel audio inclus.
  • Avec du temps et du développement, elle pourrait être géniale.
Points négatifs
  • Pas d'audio sur HDMI (pour l'instant) mais l'interface utilisateur indique que c'est possible.
  • Pas de port HDMI de taille normale.
  • Lent à s'initialiser.
  • Lent à lancer les applications.
  • Les autocollants bon marché font déjà des bulles, ce qui fait que les boutons restent collés sur la manette.
  • Impossible de lancer WHDLoad.
  • Ne peut pas monter des fichiers-disques HDF (pour l'instant).
  • Pas de manuels, même si vous en avez besoin.
  • L'interface utilisateur est assez mauvaise.
Cette personne du forum d'AmiBay ajoute qu'il est trop tôt pour commercialiser cette console, que le côté logiciel a besoin de peaufinage et qu'elle ne recommande pas cette machine à qui que ce soit. Mais attendons les tests de la version définitive pour tirer une conclusion.


- Encore de nouvelles étiquettes de disquettes de jeux

Olivier Plaisier du site Intense Creative a annoncé le 5 mai 2024 la disponibilité de nouvelles étiquettes de disquettes et CD de jeux Amiga, dans une collection nommée "Stickers Renew Remastered". Cette nouvelle édition a été conçue avec un seul objectif : illuminer votre collection, elles ont été entièrement retravaillées avec des images revues, en haute définition, et un meilleur niveau de détail et des couleurs éclatantes. Cette collection propose un style différent pour chaque version (ECS, AGA, CD32, CDTV) des jeux.

Stickers Renew Remastered comprend pas moins de 174 étiquettes pour 59 jeux parmi les plus grands classiques de l'Amiga (Alien Breed, Shadow Of The Beast, Speedball, Lemmings...).


- A600 portable

Le bidouilleur français Stéphane Plantard a annoncé le 9 juin 2024 sur English Amiga Board qu'il avait fabriqué un ordinateur portable à partir d'une carte mère d'A600. Cet ordinateur portable est baptisé "AmigaBook 600" (photo 1, photo 2) et pèse 2,3 kg. Il inclut une carte accélératrice Furia qui lui apporte un processeur 68020, un coprocesseur 68882 et 9.5 Mo de mémoire. Une autre carte sur le port d'extension étend sa mémoire Chip de base de 1 Mo à 2 Mo, apporte une horloge sauvegardée et transforme le signal vidéo en HDMI en le prenant sur la puce Denise. Un pilote de dalle écran iPad 3/4 permet de piloter l'écran d'iPad 4 à partir du signal HDMI. La batterie est basée sur huit piles 18650 d'occasion et lui confère trois heures d'autonomie. Le pavé tactile est PS2 et un Arduino nano convertit le signal vers l'Amiga. Pour le clavier, c'est un Teensy 2.0++ qui fait contrôleur de clavier et se raccorde en USB à un autre convertisseur AmiKey 600 branché sur le CIA. L'alimentation est composée d'un régulateur 12V 5A, un étage de filtrage et une alimentation PicoATX de 120 W. Le chargeur fourni 16,8 V sur 2,8 A.

Les caractéristiques de cet AmigaBook 600 :
  • Médias : Gotek, Disk On Module, CompactFlash sur PCMCIA.
  • Microprocesseur : Motorola 68EC020 à 33 MHz et 68882 à 40 MHz.
  • Système d'exploitation : AmigaOS 3.1.4 (avec Kickstart 3.1.4 de 1 Mo).
  • Mémoire : 11,5 Mo (2 Mo de mémoire Chip, 1,5 Mo de Slow et 8 Mo de Fast).
  • Capacités graphiques : ECS sur écran intégré de 9,7" OLED 2048x1536.
  • Capacités sonores : Paula et quatre haut-parleurs donnant un total de 6W.
L'auteur n'a pas l'intention de proposer ce genre de montage à des clients, c'est plus un projet personnel pour le plaisir (il y a passé beaucoup de temps et estime le coût à environ 800 euros). Il peut cela dit diffuser les fichiers STL de conception s'il a une demande. Il a rencontré également Gunnar von Boehn de l'équipe Apollo début juin 2024 en Suisse. Ce dernier pourrait contacter Stéphane Plantard concernant la fabrication d'un ordinateur portable V4.

Stéphane Plantard a également une chaîne YouTube sur l'informatique rétro.


- Logiciels MorphOS : une installation de plus en plus facile

Yannick Buchy poursuit son travail sur Easy2Install, son outil permettant de télécharger, d'installer/désinstaller mais également lancer tous les logiciels dédiés à MorphOS en quelques clics de souris, basé sur la base de données de MorphOS-Storage.

Dans les nouvelles versions bêta 1.0b50 à 1.0b54 de ces derniers mois, l'auteur a réalisé, outre des corretions de bogues habituels, plusieurs changements comme l'ajout de boutons (pour lancer les applications, pour signaler un problème avec une archive), la gestion de version pour Pangomonium, l'ajout d'une commande d'ouverture du tiroir après l'extraction d'archives, la gestion de SmartClipboard, ou encore l'utilisation de l'option étendue de la commande ARexx WRITE du gestionnaire de courriers électroniques Iris.

A noter que la nouvelle version de Chrysalis, la distribution logicielle pour MorphOS créée par Yannick Buchy, ne devrait plus tarder, elle intégrera Easy2Install et permettra de mettre à jour cette distribution très facilement.

En outre, une version de Easy2Install pour Amiga 68k est à l'étude. Les bêta-testeurs intéressés sont les bienvenus et peuvent contacter Yannick Buchy sur "papiosaur2@hotmail.fr".


- Gorky 17 également pour les (gros) 68k

Alinea Computer a été désigné par Hyperion Entertainment comme distributeur de Gorky 17 pour AmigaOS 3.x (68K). Gorky 17, sorti en 1999 sur PC et 2024 sur AmigaOS 4, est un jeu de conspiration horrifique qui combine des éléments de stratégie et de jeu de rôle. Le jeu possède un système de combat stratégique similaire au célèbre jeu de rôle Ambermoon, ou au plus récent Baldur's Gate 3, et utilise également des éléments d'aventure pointer et cliquer. L'histoire est également menée par des échantillons vocaux et une musique atmosphérique.

Par rapport à la version AmigaOS 4, les vidéos ont été mises à jour avec une meilleure résolution et des localisations supplémentaires ont été ajoutées. Les localisations seront bien sûr également disponibles pour la version AmigaOS 4. Le jeu a été localisé en anglais, allemand, français (sous-titré en français uniquement), italien, espagnol, russe, polonais et hongrois (par téléchargement). La configuration requise est cependant musclée :
  • PiStorm (Pi3/Pi4/PiCm4) ou Vampire V4 ou UAE.
  • Au moins 180 Mo de mémoire sur le Workbench chargé.
  • CyberGraphX ou Picasso96 installés, pas de gestion de l'AGA, nécessite le mode Chunky 640x480 16 bits.
  • AHI.
  • Environ 1 Go d'espace libre sur le disque dur ou la carte SD.
Le jeu sera livré en lot avec la version AmigaOS 4 (boîtier DVD, manuel imprimé, clé USB avec l'installeur pour la version 68k). Le prix de vente est de 34,95 euros. La version AmigaOS 4 pure ne coûtera que 29,95 euros à partir de cette date. Sortie prévue pour le 28 juin 2024 et peut être (pré)commandé sur www.amiga-shop.net/en/Amiga-Software/Amiga-Games/Gorky-17].


- Petro Tyschtschenko change de braquet

Comme d'autres marques allemandes traditionnelles, Grundig est désormais utilisée par d'autres entreprises, notamment pour les vélos électriques. Et chose étonnante, Petro Tyschtschenko, l'ancien directeur général d'Amiga Technologies, fait désormais la promotion de cette entreprise en tant que représentant de la marque.

Les vélos électriques Grundig sont distribués par Teknihall Service GmbH, qui est en fait le nouveau nom de la société "Power Trading GmbH" de Petro Tyschtschenko, dont le directeur général est Wenhui Chen depuis 2021. Les droits de la marque Grundig pour les vélos électriques sont détenus par Modern Creation Luxembourg S.a.r.l. dont le directeur général est Dennis Chen, qui accorde des licences sous "Grundig Automotive". On ne sait pas si ces deux personnes sont identiques ou apparentées. Teknihall appartient au groupe chinois Pangoo.

En conséquence, Modern Creation Luxembourg est désignée comme la société mère de Grundig E-Bike. Selon ses propres informations, cette dernière a repris Grundig Automotive en 2008 à Philips et à l'entreprise turque Beko, qui avait racheté la marque Grundig après la faillite de l'entreprise d'origine. En 2023, Grundig Automotive a finalement récupéré la licence de marque précédemment accordée à une entreprise autrichienne et a lancé elle-même le vélo électrique GCB-1 sur le marché [Amiga-News.de].

La page grundig-bike.com/pages/brand-representative-petro-ty présente quelques anecdotes sur Petro "mollets d'acier" Tyschtschenko :
  • Lorsque Petro Tyschtschenko a fondé son entreprise Power Service GmbH, il était toujours à la recherche de nouvelles sources d'approvisionnement pour ses clients allemands. Et il a alors rencontré M. Dennis Chen, le PDG de Grundig. Ce dernier lui a parlé de sa vision de l'avenir et du fait qu'il aimerait continuer à maintenir l'idée de produire la qualité Max Grundig. Petro Tyschtschenko lui a demandé s'il pouvait faire appel à un représentant de la marque Grundig en Allemagne.
  • Les parents de Petro Tyschtschenko ont acheté un téléviseur Grundig en 1953. "L'enfer" se déchaînait toujours le soir dans sa maison car tous les voisins qui n'avaient pas de téléviseur venaient tous chez ses parents pour regarder les informations quotidiennes.
  • Cette page mentionne la phrase "Back for the future" qui fut utilisée par l'Amiga en 1995. Petro Tyschtschenko l'utilise maintenant pour Grundig.
  • Petro Tyschtschenko dit faire du vélo et est un cycliste passionné. A 10 ans avec un ami, il faisait la liaison entre Vienne et Munich à vélo.
  • Il dit aussi, concernant Grundig "Il ne faut pas trop regarder le passé" (pense-t-il la même chose pour l'Amiga ? ;-))

- MIDI Première

C'est sans doute une première sur Amiga : un jeu utilisant un clavier MIDI en tant que contrôleur. C'est le nouveau projet de Mahendra Tallur qu'il décrit depuis le 7 juin 2024 dans le fil de discussion d'English Amiga Board. Le jeu se nomme MIDI Invaders, il est dans sa phase de développement, en version 0.2.4 et fonctionne ici sur la machine de l'auteur, un A1200 AGA avec 68030. Dans ce jeu, vous devez entrer des notes d'accords avec un clavier MIDI au bon moment (port série). La position des envahisseurs représente le temps restant (avant la fin de partie) et la quantité d'envahisseurs le nombre d'accords restants (avant le passage au niveau suivant). De nouveaux types de notes et d'accords, ainsi que des renversements, sont introduits progressivement.


- Wayfarer passe à 8

Nous sommes déjà à la huitième version majeure du navigateur Web Wayfarer pour MorphOS. Au cours de ces deux derniers mois, Jacek Piszczek a ainsi publié les versions successives 8.0 à 8.7 de son logiciel. Les principales nouveautés et corrections sont les suivantes :
  • Basé sur WebKitGTK 2.44.0 puis 2.44.2 (amélioration de la synchronisation vblank lors du rendu, désactivation du décodeur AAC gst-libav, scripts et feuilles de style de l'utilisateur visibles dans l'inspecteur Web, utilisation du portail de géolocalisation, correction de plusieurs plantages et de problèmes de rendu...).
  • Solution de contournement pour ReCaptcha afin d'améliorer sa fiabilité sur du matériel plus lent.
  • Mise à jour des agents utilisateurs de Safari.
  • Activation de BeaconAPI.
  • Mise à jour de cURL.
  • Mise à jour des bibliothèques sqlite et nghttp2.
  • Correction des boucles d'occupation sur le fil d'exécution cURL et ajout de diverses optimisations de performance dans cURL.
  • Correction des problèmes de redéfinition de la page de connexion à PayPal
L'auteur a par ailleurs indiqué qu'il devenait de plus en plus difficile de mettre à jour WebKit. Le lecteur multimédia a subi tellement de changements, par exemple, qu'il a fallu un certain temps pour rétablir les fonctionnalités de base. La version (à partir de la V8) a soit été dépréciée, soit a cassé de nombreuses options de compilation que l'auteur utilisait pour la version MorphOS. Du coup, un petit don est demandé si vous appréciez son travail.


- Du rallye FMV

Jari-Matti Rally est un prototype de jeu FMV pour Amiga OCS créé par Daniel Waddington à l'aide de CanDo et du lecteur vidéo HAMVIEW. L'idée de ce jeu de rallye devait à l'origine être une route en fil de fer, avec un sprite de voiture, un ciel et des champs ombrés en Copper. Mais en utilisant la FMV, l'idée de l'auteur a soudain semblé infiniment meilleure. Le développement du jeu entier n'a pris qu'une semaine et nécessite l'OCS, le Kickstart 3.0, 1 Mo de mémoire Chip, 2 Mo d'autre mémoire, n'importe quel processeur (mais un 68030 à 25 MHz est recommandé) et 117 Mo d'espace disque libre [lifeschool22.itch.io/jari-matti-rally].


- UBoot 2015.c pour tous les Sam460/AmigaOne 500

Le 18 mai 2024, la société ACube Systems a annoncé la sortie d'une nouvelle version du micrologiciel U-Boot pour sa ligne de produits Sam460/AmigaOne 500. Nouveautés dans cette version 2015.c :
  • Gestion des cartes Radeon RX.
  • Mise à jour de l'émulateur x86 (pour démarrer le BIOS des cartes graphiques).
  • Amélioration de la gestion des périphériques USB, notamment les claviers.
  • Nouveaux logo de démarrage et graphismes.
  • Gestion de FAT.
  • Corrections d'erreurs et de petits soucis graphiques.
Le guide d'installation a été mis à jour, il décrit en détail la méthode d'installation habituelle (image ISO) et les méthodes alternatives (TFTP et USB).

Cette mise à jour est payante et disponible dans la boutique en ligne d'ACube Systems dans les versions suivantes :

- Les projets de Juan Carlos Herran Martin

Le développeur espagnol Juan Carlos Herran Martin poursuit, depuis des années, la réalisation de diverses applications pour AmigaOS 3, AmigaOS 4, AROS et MorphOS. Durant les deux derniers mois, il a publié ces quelques petites mises à jour :
  • Vintage Song Player 2.60, un lecteur audio multiformat (AROS x86).
  • Videntium Picta 3.05, un lecteur d'images et d'animations (AROS x86).
  • Witch Cleaner 3.20, un outil pour effacer les fichiers temporaires dans OWB et la poubelle (AROS x86, AmigaOS 4, MorphOS).
  • Omanko! 1.25, un outil pour générer les sommes de contrôle MD5 et CRC32 (AROS x86).
  • L.M. Calendar&Clock 1.0, une minuterie d'utilisation de votre Amiga (AROS x86, AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS).
  • iConecta 5.25, un testeur de connexion Internet (AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS).
  • AstralGame 4.10, un programme pour découvrir vos signes astraux et chinois (AmigaOS 3).
  • Hi-Low-Equal Poker Card 2.10, un jeu de cartes (MorphOS).

- Retour des AresOne

Pascal Papara d'ARES Computer, entrepreneur allemand et soutien du système d'exploitation AROS, n'avait pas fait parler de lui depuis des années. Le 1er juin 2024, il a annoncé la disponibilité de l'AresOne SL, une machine dédiée à AROS x86 qui est compatible avec les distributions natives d'AROS. Cette machine bénéficie d'une garantie de 24 mois et d'une offre de cycle d'achat. Ceci signifie que si ARES Computer introduit un modèle amélioré, vous recevrez une offre de rachat de votre ancien modèle.

L'AresOne SL est équipé d'un processeur Intel i5, 16 Go de mémoire, d'un SSD de 960 Go et d'une carte graphique Geforce 8400GS avec 256 Mo de mémoire vidéo permettant l'accélération 3D sous AROS. La configuration disponible sur le compte eBay d'ARES Computer propose une autre carte graphique (NVidia GeForce 1660) et coûte 379 euros. A noter qu'une partie des revenus sera consacrée à des primes ou à des pilotes de matériel pour AROS.


- DiskFlashback : gestion des disquettes et des images-disques Amiga sur PC

Robert Smith a terminé la première version (1.0.0.6) de DiskFlashback, un logiciel natif Windows (10/11 64 bits) permettant aux lecteurs de disquette PC de lire des fichiers images ADF, d'écrire des fichiers-images sur des disquettes physiques au format Amiga ou Atari, avec les extensions matérielles appropriées. Pour l'utiliser, vous avez besoin du greffon FloppyBridge, qui nécessite à son tour du matériel supplémentaire comme le montre cette vidéo. Voici ses caractéristiques :
  • Montage des fichiers ADF, DMS*, IMG, IMA, ST, MSA*, HDA, HDF et SCP* en tant que lecteurs virtuels (* uniquement en lecture).
  • Gestion des formats de disquettes :
    • AmigaDOS OFS/FFS double et haute densité.
    • IBM/PC FAT12/16 double (720 ko) et haute densité (1,44 Mo).
    • Atari ST FAT12/16 GemDOS simple et double-face normale étendue.
    • Bi-format Amiga/Atari (et les monte comme deux disquettes, en lecture uniquement).
  • Création d'images de disquettes vierges pour les formats ci-dessus.
  • Utilise DrawBridge, Greaseweazle ou SupercardPro comme un vrai lecteur de disquette Windows.
  • Transforme de vraies disquettes en fichiers.
  • Écriture d'images-disques sur de vraies disquettes.
  • Installation possible de blocs d'amorce sur des disquettes Amiga.
  • Peut modifier automatiquement les extensions de fichiers (exemple : "mod.thismusic" en "thismusic.mod").
L'auteur indique que le système antivirus de Windows peut reconnaître DiskFlashback comme un virus (Billou, t'es toujours le meilleur) mais l'avertissement de faux positif peut être ignoré. DiskFlashback est en source ouverte et sous licence GPL2. Les sources sont disponibles sur GitHub.

La version 1.0.1.0 du 11 juin 2024 propose quelques modifications :
  • Correction de la désactivation de l'option "auto-détection du port com" qui est ignorée.
  • Meilleure gestion des fichiers images de disques durs de plus de 4 Go (certaines partitions étaient ignorées auparavant).
  • Mise à jour pour utiliser la nouvelle ADFLib v0.9.
  • Modification de la gestion des erreurs lors de la lecture de disques pour inclure l'option "Always Ignore".
  • Gestion du système de fichiers Amiga PFS3 (c'était un vrai casse-tête !).

- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Fat Tracks Vol. 8, disquette musciale OCS par Artstate.
  • Beats Not Bombs!, disquette musicale OCS par Artstate.
  • Party Pack No. 21, lot de démos OCS/AGA par Artstate.
  • Last Minute Man, démo OCS par Cosmic Orbs.
  • Alienscape, démo 256 octets OCS par SCA.
  • Tunnel Of Glitch, démo 256 octets OCS par Rebels et Neural.
  • Toxic Bubbles, démo 256 octets OCS par Rebels et Neural.
  • Shadow Party 2024 Invitation, démo 64 ko OCS.
  • Crap Box 29, lot de démos OCS par TEK.
  • Crap Box 28, lot de démos OCS par TEK.
  • Cyboman 6, démo 40 octets AGA par Complex.
  • Party Pack No. 20, lot de démos OCS/AGA par Artstate.
  • Tense, démo OCS par TEK.
  • Tasiemiec, intro AGA par Floppy.
  • Windy Day, démo 64 ko OCS par Zymosis.
  • Hertz Overload, démo AGA par Retream.
  • From Lap 2 Lap, démo OCS par Finity Games.
  • Feedback #15, disquette musicale AGA par Void.
  • Framtidstro, démo 32 ko OCS par Desire et Funktion.
  • Amiga VHS, démo 40 ko OCS par Desire.
  • Our Monochrome Sandcastle, démo OCS par Hackers.
  • Aartillery, démo AGA par Nah-Kolor.
  • 68kontakt, démo 256 octets OCS par Spreadpoint.
  • Fat Tracks Vol. 7, disquette musicale OCS par Artstate.
  • Party Pack No. 19, lot de démos OCS/AGA par Artstate.
  • The 64 Emulator v2, introductions de déplombeurs OCS par Scoopex.
  • Kippesoep, intro OCS par Desire.
  • Votebastards, démo 64 ko OCS par Nukleus.
  • Thulindata II Report, intro OCS par Istari.
  • Fairy Memories, démo 64 ko AGA par Mayhem et SandS.

- Décès de Geoff Follin

Le musicien anglais Geoff Follin est décédé des suites d'un cancer du pancréas le 30 mai 2024. Avec son frère Tim Follin, il a participé à la création de musiques de jeux vidéo dans les années 1980 et 1990 tels que Sly Spy: Secret Agent et Gauntlet 3 sur Amiga, ou bien Cosmic Storm sur C64 et Super Off Road sur SNES.


- Le vieux matériel de Carl Sassenrath

Dans un billet de son blog publié le 5 juin 2024, Trevor Dickinson indique qu'il avait coordonné, avec Chris Collins, l'organisation de la récupération de la vaste collection de documents Amiga et de matériels associés de Carl Sassenrath (ingénieur Amiga de la première époque et auteur du noyau Exec). On trouve notamment :
  • Des manuels et documents de développement, y compris un classeur du tout premier DevCon Amiga et des cahiers de développement CDTV.
  • Quelques classeurs du projet VIScorp ED (de Bill Buck et Don Gilbreath).
  • Un pull du DevCon Euro Amiga de Milan, jamais porté.
  • Des vieux moniteurs, des A2000,
  • Des circuits intégrés Amiga datant d'avant l'époque Commodore (après les TTL (Transistor-Transistor Logic) avec fils).
  • Un tas de dossiers : classeurs, notes de développement internes du CDTV, manuels Commodore, premiers courriers électroniques de l'assistance client...
  • Rappelons qu'en octobre 2023, lors du salon AmiWest, Chris Collins avait déjà présenté une maquette du Ranger, un fond de panier Ranger Zorro fonctionnel et un châssis d'extension PAL Jr Zorro I fonctionnel, créé par Carl Sassenrath lorsqu'il travaillait pour Byte by Byte.
  • Chris Collins a également fait circuler un rapport historique concernant l'évaluation commerciale sur Commodore International Ltd, préparé par le Stanford Research Institute (SRI) en octobre 1985 pour la Bayerische Vereinsbank à Munich en Allemagne.
  • Dans ce rapport, qui se concentre principalement sur la sortie de l'Amiga, SRI n'a pu citer que quatre points forts du nouvel Amiga et l'une d'elles était qu'il pouvait être rendu compatible avec IBM ! Ce rapport répertorie une douzaine de faiblesses, l'un d'entre eux a conclu que son faible prix, combiné à la réputation de Commodore en tant que fabricant d'ordinateurs personnels, avait causé des "problèmes de crédibilité sur le marché professionnel".
  • Dans ce rapport plutôt négatif à propos de Commodore et des perspectives de l'Amiga, il y a un résumé manuscrit griffonné sur la première page :
    1. Super machine.
    2. Qu'est-ce que c'est ?
    3. Est-il pratique de s'attendre à ce que nous puissions exploiter les machines des utilisateurs finaux qui intéressent le plus ?
    4. Prix trop élevé pour le marché de consommation.

- AmiArcadia, le multi-émulateur

AmiArcadia, continuellement développé depuis plusieurs années par James Jacob, permet d'émuler pas moins de quatorze consoles de jeux obscures des années 1970/1980 (Interton VS 4000, Emerson Arcadia 2001...) sur de nouveaux systèmes. L'auteur travaille sur la version 32 depuis le début de l'année 2024 et a sorti en mai et en juin 2024 cinq autres révisions, pour AmigaOS 3.2/3.9 (68020, 28 Mo de mémoire), AmigaOS 4 et MorphOS (avec l'interface ReAction).

Cet émulateur présente quelques fonctionnalités intéressantes comme des modes d'affichage plein écran et fenêtré, la gestion du glisser-déposer, la mise à l'échelle des graphismes, la gestion de divers périphériques d'entrée (manette, clavier, boule de commande), une option d'enregistrement des animations et du son, la possibilité de jouer en réseau via IPv4 ou IPv6, un port ARexx et un code source disponible.


- Bientôt un MiSTer à coût réduit ?

Taki Udon a présenté dans une vidéo le prototype d'une version à coût réduit du clone FPGA Amiga MiSTer. Pour en savoir plus, Wes Fenlon l'a questionné et présente une entrevue à ce sujet sur son blog. Le prix de la carte DE10-Nano (qui constitue la base du MiSTer) du fabriquant Terasic a presque doublé au cours des cinq dernières années, passant à 225 $. Le prix du nouveau clone de cette carte est prévu pour ne pas dépasser les 99 dollars. Cela devrait être réalisé grâce à des composants moins chers et à l'approvisionnement direct de la puce FPGA auprès d'Altera.

Taki Udon pense que la nouvelle carte pourrait être disponible dans quelques mois seulement par l'intermédiaire de la société qu'il a fondée avec un partenaire. Le premier produit de cette société sera toutefois totalement différent du MiSTer. Actuellement, une nouvelle révision doit encore être testée et la compatibilité avec les différentes extensions du MiSTer original doit également être assurée. Détails de la nouvelle carte par rapport à la DE10-Nano :
  • Un port USB-C et un port USB-A à la place des ports mini et micro.
  • Un connecteur JTAG au lieu d'un port.
  • Connecteurs pour un port USB supplémentaire et une alimentation "pour que vous n'ayez pas besoin de ces dongles qui relient les cartes entre elles".
  • Peut fonctionner en 5 ou 12 volts.
  • Boîtier en option.
Dans un premier temps, la carte seule sera disponible à l'achat. Cependant, un modèle tout assemblé, doté de toutes les fonctionnalités en termes d'entrées et de sorties analogiques et numériques, de ports USB supplémentaires et de mémoire SD soudée, est également prévu pour 200 à 250 dollars. Cette machine devrait offrir les fonctionnalités des extensions MiSTer actuelles les plus populaires ainsi que de nouvelles caractéristiques. Ensuite, une version portable et une console sont prévues dans les segments de prix moyen et inférieur.


- NanoMig : un Amiga/MiSTer encore plus petit et moins cher !

NanoMig est un projet révélé en avril 2024, par Till Harbaum et le bidouilleur Atari xolod79, qui se veut être un portage du coeur Minimig sur la petite et peu chère carte Tang Nano 20K (photo 1, photo 2). Ce FPGA bon marché (30 $) fait ainsi tourner la version Minimig 1.3 et quelques jeux. Le code source du micrologiciel Amiga NanoMig est sur GitHub. Cela semble faire suite au projet MiSTeryNano qui gère déjà, dans une large mesure, l'Atari ST/STE.

La machine est à monter soi-même, il faut :
  • Une carte FPGA Tang Nano 20K. Le micrologiciel Amiga est écrit ici avec le Kickstart et les images disques.
  • Une carte hôte M0S. Le micrologiciel MiSTeryNano est écrit ici et il fournit l'interface utilisateur, le clavier et la souris USB.
  • Une platine d'expérimentation pour les connecter ensemble.
  • Et peut-être un écran HDMI gérant la résolution 848x480 à 60 Hz.
Quelques vidéos sont disponibles sur YouTube : Amiga DiagROM démarre sur Tang Nano 20k, Clavier USB et audio pour FPGA Amiga, Démarrage du Workbench pour la première fois sur Tang Nano 20k, Lancement de Protracker Amiga sur le Tang Nano 20k.

Le 2 juin 2024, la version 0.2 du micrologiciel NanoMig a été diffusée. Au niveau amélioration, notons les diverses options d'affichage à l'écran (OSD) pour l'Amiga (jeu de composants, affichage, mémoire, lecteurs...) et la différenciation de l'OCS pour A500 et pour A1000.


- Survivre aux zombies

Sami Vehmaa propose un nouveau jeu, cette fois dans le genre action/tir, nommé Zombie Survival. Le scénario : le coronavirus s'est attaqué aux fonctions cérébrales des humains, dégradant l'humanité au stade de singe ou zombies morts-vivants car ils sont stupides et ne font que chasser pour se nourrir et semblent préférer les humains non infectés. Vous êtes seul au milieu de ces morts vivant, sans arme (vous devez en trouver une) et vous devez survivre pendant 99 jours. Il y a six combats avec les chefs de fin de niveau et cinq armes.

Zombie Survival est un jeu pour Amiga 68k rapide avec carte graphique, une résolution de 1920x1080 est possible mais cela semble être un peu saccadé. Dans les paramètres, vous pouvez également régler le nombre d'ennemis et d'autres choses en fonction de la puissance de votre Amiga. Le jeu est payant (à partir de 3 euros) et téléchargeable dans sa dernière version 1.10 sur 8080.itch.io.


- AmiSSL 5.15 et 5.16

Oliver Roberts et le reste de l'AmiSSL Open Source Team ont publié, ces deux derniers mois, les versions 5.15 puis 5.16 d'AmiSSL, une bibliothèque de chiffrement pour AmigaOS 3, AmigaOS 4 et MorphOS. Les nouveautés sont les suivantes :
  • Passage à OpenSSL 3.3, comprenant une compatibilité totale avec la dernière version OpenSSL 3.3.0 (du 9 avril 2024), qui inclut de nouvelles fonctionnalités, des améliorations et des corrections de bogues.
  • Mise à jour des certificats racine avec le dernier paquet basé sur Mozilla fourni par le site web Curl daté du 24 septembre 2024.
  • Version 5.16 : mise à jour de l'infrastructure OpenSSL pour une compatibilité totale avec la dernière version OpenSSL 3.3.1 (du 4 juin 2024). Cela corrige notamment un problème où la vérification de clés ou de paramètres DSA excessivement longs pouvait être très lente.

- PolyOrga 1.26

Frédéric Rignault a sorti, le 9 mai 2024, une nouvelle version de PolyOrga. Il s'agit d'un outil polyvalent qui permet de gérer ses rendez-vous, des listes de tâches et son carnet d'adresses. Les changements de la version 1.26 :
  • Renouvellement complet de la fenêtre de recherche avec colonnes triables (sauvegardées), affichage des actions liées à un élément trouvé.
  • Ajout d'un menu contextuel sur la liste de recherche et nouvelle colonne pour indiquer s'il y a un lien.
  • Ajout d'un petit bouton pour restaurer la vue de la liste en cas de problème (voir aussi le menu contextuel sur le titre de la liste).
  • Correction de quelques débordements de tampon.
  • Ajout de la date dans la liste de recherche.
  • Utilisation de Reggae pour le chargement et la mise à l'échelle des icônes de la barre d'outils (meilleur résultat).

- La boîte à outils BlueSCSI

BlueSCSI Toolbox combine deux utilitaires pour gérer l'émulation SCSI BlueSCSI V2 ou ZuluSCSI dans un Amiga Classic. Le changeur de CD permet de passer d'une image ISO de CD à une autre sur la carte SD pendant le fonctionnement. L'outil de transfert SD peut être utilisé pour transférer des fichiers de la carte SD vers l'Amiga. Le 18 mai 2024, Paul Robert Hill a publié la version 1.2. Celle-ci a rapidement été mise à jour en version 1.2c car elle utilisait certaines fonctions de l'utility.library d'AmigaOS 3.2. Du coup, les versions plus anciennes du système d'exploitation sont maintenant gérées.


- Document de présentation de l'Amiga en juin 1984

En juin 1984, les dirigeants d'Amiga Computer, Inc. rencontrèrent des représentants de Commodore pour discuter de la licence ou de l'achat de la technologie développée par Amiga. Le directeur financier de Commodore de l'époque, Donald R. Greenbaum, a retrouvé le document avec lequel l'équipe Amiga avait fait la publicité de son ordinateur en juin 1984. Le site Commodore International Historical Society en propose une copie sur Archive.org depuis le 12 mai 2024. Donald Greenbaum ne se souvient pas si le document lui a été remis lors de la réunion du 14 juin 1984 ou s'il l'a reçu avant la réunion.

L'ordinateur décrit dans ce document présente déjà des similitudes avec le produit final présenté au client un an plus tard et nommé "Amiga 1000". Il dispose cependant de quelques différences :
  • Un lecteur de disquette 5,25 pouces (320 ko de capacité).
  • Un port d'extension dans la partie supérieure du boîtier.
  • Un port pour cartouches.
  • Un modem interne de 300 bauds.
  • Une cartouche MS-DOS permettant d'assurer la compatibilité avec les ordinateurs IBM.
  • Un 68000 à 7,5 MHz,
  • 128 ko de mémoire vive pour un maximum de 4,5 Mo.
  • ROM de 64 ko.
  • Un système d'exploitation décrit comme "Amiga's mouse operated window-based operating system built-in".
  • Palette de 3616 couleurs sur un écran de télévision.
  • Interface laser-disk.
  • Disque dur en option de 5 ou 10 Mo.
  • Logiciel inclus : BASIC compatible AppleSoft.
  • etc.

- Mise à jour de la branche développeur ABI-0 d'AROS

En février 2024, Krzysztof Smiechowicz avait rétroporté la version 20220318-1 d'AROS x86 pour les systèmes 32 bits pour l'interface binaire originale ABIv0. Une première mise à jour (20220318-1-U1) est maintenant disponible sur www.axrt.org/downloads-aros ou sur GitHub. Cette archive ne contient que les composants révisés. Ceux-ci peuvent être copiés directement dans une installation existante.

Quelques changements : accélération du démarrage en utilisant ahci.device, suppression de fichiers avec la touche "Suppr" dans Wanderer, utilisation des noms de fonctions de la bibliothèque C standard dans le SDK, corrections diverses (camd.library, ram-handler, ahci.device, Wanderer, rtl8139.device et crt.library).


- ADFlib reprend du service

ADFlib est un gestionnaire de fichiers-images ADF créé en 1997 par Laurent Clévy. Il a été publié pour la première fois sur Aminet dans sa version 0.7.8a et porté ensuite sur MorphOS sans vraiment ajouter de nouveautés.

Dans ADFlib, la bibliothèque C portable, écrite principalement en C, est utilisée pour gérer les périphériques formatés Amiga tels que les disques durs, les cartouches ZIP ou pour les échanger via le format ADF. Depuis décembre 2022, cette bibliothèque est développée/maintenue par Tomasz Wolak et, depuis le 16 mai 2024, la version 0.9.0 est disponible, mais uniquement pour Windows, Linux et macOS. L'auteur indique qu'il serait néanmoins possible d'en faire une version pour d'autres systèmes. Voici les nouveautés de la version 0.9.0 :
  • Amélioration de la gestion de l'écriture (vérification et reconstruction des bitmaps d'allocation de blocs).
  • Nouvelle API unifiée pour tous les périphériques, permettant d'implémenter de nouveaux pilotes de périphériques dans le code client.
  • Possibilité d'activer/désactiver les pilotes de périphériques.
  • Ajout d'un nouveau périphérique : ramdisk.
  • Code de récupération amélioré et mieux testé (encore expérimental !).
  • Nettoyage et amélioration de l'API des bibliothèques (séparation des espaces de noms).
  • Ajout de nouveaux utilitaires en ligne de commande : adf_bitmap, adf_salvage.
  • Nombreuses corrections de bogues et améliorations internes.
  • Double licence (GPL-2 ou LGPL2.1).

- AmigaGPT, ça vous parle ?

Cameron Armstrong est l'auteur d'AmigaGPT, un programme conversationnel pour AmigaOS 3.2/3.9/3.X et 4.1 qui utilise la puissance du robot conversationnel ChatGPT. La nouvelle version 1.5.0 de mai 2024 gère à présent la synthèse vocale OpenAI. Une connexion Internet rapide est cependant recommandée. En outre, une mise à jour vers les derniers modèles de conversation OpenAI a été réalisée, y compris GPT-4o qui ne fonctionnera que pour les abonnés ChatGPT Plus pour l'instant.

La version 1.5.1, apparue le 26 juin 2024, met à jour AmigaGPT vers la dernière version de json-c et corrige deux bogues concernant les boutons "Envoyer" et "Créer une image" [github.com/sacredbanana/AmigaGPT].


- Résultats du rassemblement 68k Inside

Le rassemblemet de démos "68k Inside", ouvert à toutes les machines, s'est déroulé en Finlande les 25 et 26 mai 2024. Voici les résultats des concours dans les catégories "Intros" et "Démos" où des productions Amiga se sont d'ailleurs hissées :

Intros
Démos

- Soltys bientôt sur Amiga ?

Sur sa page Facebook, Retronics a annoncé son intention de publier le portage du jeu Soltys pour Amiga. Il s'agit d'un jeu d'aventure publié par L.K. Avalon, qui est sorti exclusivement sur PC. Ce jeu nécessitera un Amiga AGA et un disque dur. Il est pratiquement prêt, mais aucune date de sortie n'est actuellement connue. En raison de la taille du jeu, différentes formes de distribution (disquette, clé USB ou CD) sont envisagées. Vous pouvez exprimer votre intérêt et vos préférences de distribution dans les commentaires de la page Facebook.


- Giovanni Iacobelli en surproduction

Le développeur italien Giovanni Iacobelli a multiplé les productions, principalement des jeux, pour AmigaOS 3.x et AROS 68k lors de ces deux derniers mois :
  • SlotGame (jeu de machines à sous - AROS).
  • GIStoppa (jeu de cartes italien - AROS).
  • catchit (jeu d'adresse - AmigaOS 3.x et AROS).
  • Giocodel (jeu de réflexion - AmigaOS 3.x et AROS).
  • GITressette (jeu de cartes - AROS).
  • 7MezzoPlus (jeu de cartes italien - AROS).
  • GISequenceMemory (jeu de réflexion - AROS).
  • GIPoker (jeu de cartes - AROS).
  • GIMine (jeu de réflexion - AROS).
  • GIMorraCinese (jeu de réflexion - AROS).
  • GIScopa (jeu de cartes italien - AROS).
  • GMore (afficheur de texte - AROS).
  • GISplit (outil pour couper/joindre des fichiers - AROS).
  • GIOmino (jeu de plates-formes - AROS).
Ces programmes, ainsi que d'autres plus anciens, sont également présents sur le site de l'auteur.


- Mise à jour de Settle The World

En mai 2024, Christian Wiegel a diffusé une nouvelle mise à jour, concentrée sur les corrections de bogues, pour son jeu de stratégie Settle The World pour AmigaOS 3.x. L'auteur indique que le système de mouvement des unités a été retravaillé. Les unités peuvent désormais se déplacer un peu plus, et le joueur devrait recevoir beaucoup moins souvent le message indiquant qu'il n'a pas assez de points de mouvement. En outre, Settle The World peut désormais être joué entièrement en allemand. Cela permet également de jeter les bases techniques de traductions supplémentaires dans d'autres langues. Bien sûr, le jeu contient encore des bogues ou des fonctionnalités qui ne marchent pas encore correctement, mais avec cette mise à jour, il est beaucoup plus jouable. Comme toujours, Settle The World peut être téléchargé gratuitement depuis la page du projet.


- Prelude Software Bundle 4.1

Fin mai 2024, Thomas Wenzel a publié la version 4.1 du paquet logiciel pour la famille de cartes son Prelude et de leurs dérivés. Ce paquet comprend la bibliothèque prelude.library, la table de mixage et le pilote MHI pour Amiblaster. Les nouvelles fonctionnalités :
  • Dès qu'une application ouvre la bibliothèque prelude.library, elle charge et définit automatiquement les paramètres enregistrés de la table de mixage. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de lancer le mélangeur à chaque démarrage du système, à moins que vous ne souhaitiez mélanger l'une des entrées à la sortie dès le début.
  • La bibliothèque prelude.library initialise désormais correctement les nouvelles versions du MAS3507D (par exemple, sur les nouvelles répliques de MPEGit), afin que la vitesse de lecture soit correcte.
  • Le pilote MHI inclus pour Amiblaster gère désormais également l'Ultra et le CP/Mini (version avec port horloge).
Le Prelude Software Bundle gère les cartes son Prelude Z2, Prelude 1200 et Amiblaster Deluxe, ainsi que les extensions Prelude Z2 MPEGit et Arpeggiator. Sous WinUAE, l'ensemble est compatible avec les modèles Prelude Z2 et Prelude 1200 qui y sont gérés [PreludeSoftwareBundleV4.lha].


- Moniteurs d'activité et gestion des stylets dans vAmigaWeb

L'émulateur Amiga vAmigaWeb pour navigateur Web a décidément de belles fonctionnalités. Dans une mise à jour du 31 mai 2024, son auteur Mithendal a ajouté un affichage de l'activité ou de la charge pour les différentes puces Amiga : Blitter, Copper et Paula ainsi que pour le processeur. Cliquer sur un moniteur spécifique ajoute une visualisation plus détaillée de l'activité du bus DMA pour une puce Amiga spécifique (débogueur DMA). Cela signifie que vous pouvez maintenant voir quels logiciels utilisent certains coprocesseurs ou puces Amiga en particulier. De plus, les stylets tels que l'Apple Pencil sont maintenant gérés.


- hTex : Hollywood se met à LaTeX

Airsoft Softwair, a annoncé le 2 juin 2024 l'arrivée d'un nouveau greffon pour Hollywood : hTeX. Celui-ci vous permet l'utilisation du système de composition de documents LaTeX à partir de Hollywood. Il est ainsi possible d'afficher facilement des formules mathématiques dans vos scripts Hollywood et vos projets Hollywood Designer. En outre, vous pouvez également utiliser des fonctionnalités LaTeX plus avancées telles que les tableaux, les boîtes et un formatage plus fin. Enfin, hTeX vous permet également d'exporter du texte formaté en LaTeX sous forme de documents PDF, d'images SVG et d'images PNG.

L'utilisation de hTeX est très simple et pratique car le greffon s'interface directement avec la bibliothèque de texte de Hollywood. Vous n'avez donc pas besoin d'apprendre de nouvelles fonctions mais vous pouvez simplement utiliser les fonctions de la bibliothèque de texte de Hollywood. Dès que le greffon hTeX est installé, toutes les fonctions de la bibliothèque de texte de Hollywood seront automatiquement capables de traiter le texte formaté en LaTeX. hTeX rendra le texte disponible à Hollywood en tant que texte vectoriel complet, ce qui signifie qu'il peut être mis à l'échelle, tourné et transformé à l'infini sans aucune perte de qualité.

La distribution hTeX est livrée gratuitement avec plusieurs exemples ainsi qu'une documentation complète pour vous permettre de démarrer rapidement. Hollywood 10 ou Hollywood Designer 7 sont strictement requis par hTeX. Des versions AmigaOS 3.x, AmigaOS 4 et MorphOS sont fournies [www.hollywood-mal.de/].


- AROS One 2.5

AROS One est une distribution logicielle pour AROS x86 (ABIv0) conçue par Carlo Spadoni. L'auteur a publié la version 2.5 le 1er juin 2024. Elle peut être téléchargée sous la forme d'un fichier ISO de DVD ou d'une image flash USB. Voici les principaux changements :
  • Mise à jour du système AROS One : Dopus 4 compresse maintenant les archives au format Zip, ClickToFront est désormais lancé par le système, option "EarlyStartup" dans GRUB, ajout du nouveau script SMB2-Start pour le partage automatique, etc.
  • Mise à jour d'applications : Screentest v1, MidiDriver v1.0 et outils, Protrekkr v2.6.7, SonosController v1.4, Raylib v5, GLFW v3.4, AmiFox v0.6, ScummVM v1.9.1,, Image2PDF v2.6, etc.
  • Mise à jour de jeux : BOH, Scopa, MBX, XRick, MadBomber.
  • Nouvelles fonctionnalités :
    • Introduction d'une nouvelle bibliothèque C, synchronisée avec AROS 64 bits.
    • AROS hébergé sous Linux peut fonctionner sous WSL.
    • Meilleure image du curseur de souris par défaut.
    • Menu d'amorçage plus fonctionnel.
    • Simplification de l'ajout de la connexion mobile partagée ("tethering") dans Prefs/Network.
    • Démarrage plus rapide grâce à l'utilisation d'ahci.device.
    • Suppression des fichiers avec la touche "Suppr" dans Wanderer.
  • Mises à jour d'AROS : système de construction AROS, traductions en italien et polonais, Prefs/Boot 1.4, utilisation des noms de fonctions de la bibliothèque C standard dans le SDK.
  • Corrections de bogues dans Wanderer, fat-handler, intuition.library, dos.library, exec.library, etc.
  • Amélioration de la stabilité pour muimaster.library, debug-handler, crt.library.

- MicroAlchimie VIII annulée

Voici un communiqué de l'association Triple A concernant son rassemblement MicroAlchimie VIII :
"C'est avec un grand regret, que les Triple A sont obligés d'annuler la MicroAlchimie VIII de fin d'année. En effet, la commune de Clérieux ne pouvant plus mettre à disposition des Triple A la Salle des Fêtes prévue pour notre rassemblement, l'association n'a pas la possibilité de trouver un nouvel emplacement en temps et en heure qui soit capable de répondre à tous les critères nécessaires à la bonne tenue de l'évènement. Les remboursements seront tous traités dans les semaines à venir.

Dès cette année, les Triple A vont étudier, si la Salle des Fêtes de Clérieux venait à ne plus être disponible définitivement, la possibilité de déménager les prochaines éditions dans de nouveaux locaux. Nous sommes très tristes de devoir vous annoncer cette annulation et encore plus tristes de ne pas avoir l'occasion de tous vous revoir pour partager ce moment d'échange, de partage et de convivialité. Ce n'est que "party" remise !"

- CD "Bleakwave" de Vogue Renege

Le musicien anglais Vogue Renege (alias Paulee Alex Bow) s'est produit dans le cadre du rassemblement Kickstart UK 02 à Nottingham, qui a eu lieu les 29 et 30 juin 2024. Il propose à la vente son nouveau CD "Bleakwave" en version physique et numérique, qui contient cinq musiques toutes créées sur Amiga (A500+, A1200 et A3000) : Wicked Game - Amiga Mix, Wonderful Life - Amiga *Bleakwave* Mix, Vogue Renege - FAILR, Aelita - Amiga Mix, Ageing - Limit Pushing Amiga Music.


- Code source d'Insanity Fight et plus

Sur le site Internet du magazine Amiga Future, on trouve depuis le 30 mai 2024 la version complète du jeu de tir Insanity Fight, créé par Linel et publié par Microdeal en 1987 pour Amiga OCS. En bonus, il y a même la disquette de données (qui ne fut jamais publiée), l'outil de construction de niveaux (jamais publié hormis dans une version alpha du jeu), le manuel et le code source en assembleur 68k.

Insanity Fight n'est pas le meilleur jeu de tir sur Amiga mais le champ d'étoiles parallaxe animé présent dans sa séquence d'introduction était innovant pour l'époque ; il utilisait des sprites mais pas de plans de bits, ce qui permettait de le combiner facilement avec d'autres graphismes. Programmé par l'ex-membre de la scène démo Christian Weber, le champ d'étoiles parallaxe a été ensuite utilisé dans de nombreuses intros de SCA telles que Karate Kid, Goldrunner, etc.


- WinUAE 5.3.0 : encore plus de RTG

Le 2 juin 2024, Toni Wilen a rendu publique la version 5.3.0 de WinUAE, son émulateur Amiga pour Windows. Les principaux changements :
  • Émulation de nouvelles cartes RTG : CyberVision/BlizzardVision PPC, en 2D uniquement, la 3D n'est pas implémentée (Permedia 2), GVP EGS 110/24 (INMOS G364), Graffity (Cirrus Logic CL-GD5428), Merlin (Tseng ET4000W32), oMniBus (Tseng ET4000AX ou ET4000W32), Rainbow III (INMOS G360), Visiona (INMOS G300).
  • Émulation du pont PCI Prometheus FireStorm.
  • Ajout d'une option dans le panneau "Divers" pour désactiver la configuration par défaut du bouton 4 du clavier de la manette de jeu à l'écran.
  • Ajout de l'option "Always on (Fixed only)" pour le filtre sonore. Cette option active le filtre fixe de l'A500 mais n'active jamais le filtre de la diode. L'A1200 n'a pas de filtre fixe, seulement un filtre de la diode.
  • Remplacement de l'ancienne gestion du presse-papiers Windows (compatible avec Windows 2000) par une nouvelle méthode plus simple et plus fiable introduite dans Windows Vista.
  • Émulation de la police OSD du lecteur laserdisc LDP-1450. Correction du jeu d'arcade Platoon (Nova) qui manquait auparavant de messages "YOU'RE HIT!" (tous les graphiques OSD sont générés par l'Amiga sauf ce message !).
  • Correction de bogues : émulation du lecteur de disquette des cartes passerelles XT, réception des données du port série, taille et le positionnement de l'image vidéo CD32 FMV, couleurs vacillantes des cartes RTG émulées, lecture et écriture du bit de transparence du genlock ECS/AGA dans les registres de couleurs, etc.

- Final Writer 7 sera pré-installé sur l'A600GS

Dans un communiqué de presse publié le 2 juin 2024, AmigaKit a annoncé que le traitement de texte Final Writer, actuellement en développement en version 7, fera bientôt ses débuts pré-installé sur son futur ordinateur/console A600GS. Final Writer est un traitement de texte développé à l'origine par SoftWood au milieu des années 1990 et qui fut racheté en 2015 par Timothy Deters. Un grand investissement de travail a été effectué pour mettre en oeuvre un nouveau correcteur orthographique compatible avec les dictionnaires Open Office, les corrections RTG, FTP, IPP PDF et l'impression via TurboPrint.

Ainsi, une édition spéciale de Final Writer 7 sera pré-installée sur l'A600GS aux côtés des autres applications mises à jour comme OctaMED 8, Personal Paint 7.4 et Directory Opus 4. Final Writer pourra être lancé à partir d'AmiBench, l'environnement de bureau, et s'ouvrira sur un écran 1080P. Final Writer 7 Special Edition est entièrement fonctionnel à l'exception du module Spell Checker qui sera proposé aux utilisateurs de l'A600GS en tant que mise à jour optionnelle payante. Pour rappel, le lancement de l'A600GS est prévu pour le deuxième trimestre 2024.


- Des cartes pour les jeux Amiga

Le collectif Amiga Germany (éditeur du magazine éponyme) a présenté en juin 2024 un nouveau projet baptisé "Amiga Germany Collector's Cards". Il s'agit de cartes recto-verso de haute qualité qui célèbrent la longue histoire des jeux Amiga. Chacun des quatre lots actuellement disponibles contient cinq de ces cartes de haute qualité avec, au recto, des illustrations de boîtes de jeux et des logos des studios de développement. Au dos de chaque carte, vous trouverez des informations supplémentaires (l'année de publication, le nom des artistes...) ainsi qu'un classement par étoiles et le numéro d'Amiga Germany Fanzine dans lequel le jeu correspondant a été testé.

Les quatre séries de cinq cartes suivantes sont disponibles dans un premier temps :
  • Lot 1 : boîte d'Apidya Box Artwork, boîte de Dune, logo du développeur Kaiko, boîte de Midnight Resistance, boîte de Nathan Never.
  • Lot 2 : boîte de Monkey Island 2, logo du développeur Psygnosis, boîte de Starglider 2, boîte d'Apprentice, boîte de Black Crypt.
  • Lot 3 : boîte de Turrican, logo du développeur Thalion, boîte de Lethal Xcess, boîte de Simon The Sorcerer, boîte de Defender Of The Crown.
  • Lot 4 : boîte de Toki, boîte de Golden Axe, boîte de Turrican 2, boîte de Lionheart, logo du développeur Factor 5.
D'autres coffrets sont en préparation. Chaque lot coûte 2,50 euros, tandis que le lot de démarrage contenant les quatre lots est disponible au prix de 9,50 euros. Pour 26,50 euros, il existe un "Deluxe Supporter Pack" qui contient les quatre lots initiaux et un album de collection assorti [amiga-germany-fanzine.de.


- Amiberry passe en Flatpak

Amiberry est un émulateur Amiga (dérivé de WinUAE) pour le Raspberry Pi et autres machines à base de processeur ARM, maintenu par Dimitris Panokostas. Cet émulateur est utilisé dans la distribution Workbench AmiKit pour le Raspberry Pi 4/400. Les versions 5.7.1/5.7.3 (branche recommandée pour les appareils ARM comme le Raspberry Pi) et 6.3.1/6.3.3 (préversion réservée aux x86_64 ou cartes ARM plus rapides) ont été rendues publiques ces deux derniers mois. Les deux branches offrent de nombreuses nouvelles fonctionnalités, des corrections de bogues et des améliorations. La préversion 6.x deviendra le nouveau système de paquets Flatpak "stable" disponible. Cela permettra de remédier aux limitations du système Flatpak concernant les versions "stable" et "bêta", puisqu'il n'est pas possible d'utiliser les deux en même temps (il faut passer d'une version à l'autre).


- Produit d'Individual Computers aux États-Unis

Le revendeur et réparateur américain Amiga Of Rochester (non loin de New York) a annoncé le 1er mai 2024 qu'il revendait à présent des produits d'Individual Computers aux États-Unis. Cela concerne les produits suivants :
  • Ace2B (185 $).
  • Indivision pour A1200/A4000T (210 $).
  • Indivision pour A4000/CD32 (220 $).
  • X-surf 100 (160 $).
  • CA-PSU (85 $).
  • Buddha IDE Plus (120 $).
  • Interface IDE A600/1200 (50 $).
  • Lyra 3 grosse boîte (45 $).
  • Broche de connecteur DIN 5 (20 $).
  • BigRAM 2630 (187 $).
  • Micromys v5 (50 $).

- Tony sort du bois

Après la diffusion, en 2023, de la démo de Tony, un jeu de plates-formes pour Amiga OCS, l'équipe de Monochrome Produtions (Pawel Tukatsch, Rafal Dudek, Marcin Bialobrzewski) a annoncé le 7 juin 2024 la publication de la version définitive. Le nom du jeu est à présent "Tony Montezuma's Gold" dans lequel vous incarnez l'explorateur et cinéaste polonais Tony Halik (1921-1998), dont les aventures l'ont fait traversé les continents et les décennies. Vous vivrez un voyage à travers des temples anciens et des jungles dangereuses à la recherche de l'or légendaire de Montezuma. A noter que ce jeu présente des graphismes monochromes inhabituels dans le style des machines 8 bits.

La version téléchargeable peut être achetée au prix de 9,99 dollars. Une version physique en boîte contenant notamment deux disquettes peut être précommandée pour 23,11 euros [monochrome-productions.itch.io/tony-montezumas-gold-amiga].


- RedPill 0.9.39 améliore la compatibilité avec les anciens projets

RedPill est un outil de création de jeux sur Amiga OCS/AGA, oeuvre de Carlos Peris et programmé en AmiBlitz 3. La mouture 0.9.39 a été publiée à la mi-juin 2024 apporte notamment les changements suivants :
  • Le fond affiché par le Copper peut désormais être utilisé pour les projets ECS. Il y a quelques restrictions mais il peut maintenant être utilisé.
  • Ajout du projet d'exemple "Merc" montrant l'utilisation de la parallaxe ECS.
  • Transition fluide entre le jeu et le dialogue.
  • Lors de l'édition ou du rechargement d'un lot de tuiles, il est maintenant possible de conserver la taille précédente de ce lot de tuiles.
  • Dans l'écran des propriétés du niveau, le fait de mettre la musique à "-2" laisse la musique telle qu'elle était.
  • Changement dans le code de la caméra.
  • Depuis un menu, appuyez sur la touche "Suppr" pour revenir au menu principal.
  • Mise à jour du code des fichiers IFF des niveaux, à utiliser dans les futures mises à jour.
  • Ajout d'un code de sécurité pour s'assurer que les objets précédemment supprimés dans l'éditeur ne sont pas instanciés.
  • Lors de la construction des jeux finaux, la taille de l'interface des informations de jeu à l'écran et des Sprites back/foregrounds est maintenant la taille minimale. Cela corrige également des problèmes lors de l'utilisation de la compression.
  • Amélioration de la compatibilité avec les anciens projets.
  • Amélioration de la parallaxe AGA pour éviter les tremblements.
  • Certaines fonctions de copie de bitmap sont maintenant effectuées avec le processeur pour éviter les problèmes avec le Blitter.
  • Réduction du nombre d'objets blitz pour la version A500.
  • Amélioration de la fluidité lors du chargement d'un jeu.
  • Correction de bogues : lors de la sauvegarde des niveaux, de la mutation lors du passage d'un niveau à l'autre, et du nom de l'image de fond dans les informations de jeu à l'écran.

- ASM Editor v3.3.x

Il y a quelques mois, le développeur connu sous le pseudonyme "Specy" avait mis en place un site Internet proposant une application en ligne pour écrire, exécuter et apprendre l'assembleur 68k, basé sur le cadre d'applications SvelteKit et le langage de programmation Rust. Le projet possède un dépôt GitHub.

De nouvelles versions 3.1.0, 3.2.0 et 3.3.0 sont apparues ces deux derniers mois et proposent notamment les avancées suivantes :
  • La gestion du partage par URL (vous pouvez maintenant partager votre code en l'incluant dans une URL partageable).
  • L'ajout d'un éditeur incorporable dans votre site web.
  • Chaque fois qu'il y a une indentation dans le code (par exemple des étiquettes au début de la ligne, plus du code indenté), l'étiquette sera "fixée" en haut de l'éditeur.
  • Ajout de la création de cas de test, vous pouvez créer des cas de test avec une configuration initiale et un résultat attendu.
  • Ajout d'un mode d'adressage par index de base.
  • Ajout d'un visualiseur de région mémoire, vous pouvez sélectionner jusqu'à quatre octets de mémoire pour convertir leur valeur en décimal/décimal signé.

- Réadaptation de Dune 2

Robert Koon, un des auteurs du jeu de stratégie temps réel Dune 2, créé par Westwood Studios et édité par Virgin Games en 1993, a ouvert une page Patreon où il annonce et documente son projet de réadaptation de ce jeu, sous le titre "Dune 2: The Building of A Remaster", prévu pour Amiga AGA puis OCS. Il indique que Dune 2 pour l'Amiga n'a jamais eu de version AGA dédiée, et même si le jeu était très populaire, ce qui est sorti avait quelques problèmes. Ce projet a été lancé pour redresser tous les torts et donner à la communauté Amiga le Dune 2 qu'elle mérite (moins de changements de disquettes, nouvelle séquence d'introduction, révision de la jouabilité, version spécifique AGA, gestion PAL native, traduction en italien et espagnol et peut-être la possibilité de sélectionner plusieurs unités.

Robert Koon rappelle qu'il faisait partie de Westwood Studios à l'époque et il a réalisé la majeure partie de la conversion de Dune 2. Il a cependant quitté Westwood avant la sortie du jeu, chose qu'il regrette encore aujourd'hui. Il a travaillé chez Apple pendant 5,5 ans et il a travaillé sur un certain nombre d'autres jeux pour différentes plates-formes.


- Sunny, l'outil MorphOS qui ménage les yeux

Le développeur Alfonso Ranieri a publié Sunny, un outil pour MorphOS qui adapte la température de couleur de l'écran d'Ambient à l'heure du jour afin de ménager les yeux. Il s'agit encore de la version alpha 0.3, mais selon l'auteur, l'étendue des fonctions est déjà complète.


- Compilation CD32 de Jean-François Fabre

Jean-François Fabre est un développeur français qui a adapté bon nombre de jeux classiques sur Amiga ces dernières années. Il propose ainsi une compilation, baptisée "CD32 Arcade Classic", regroupant toutes ses réalisations sur un CD amorçable compatible CD32. La compilation utilise CD32load ou WHDLoad pour démarrer les jeux sans problème et inclut un joli menu de sélection : Amidar, Bagman, Donkey Kong, Galaxian, Karate Champ, Moon Patrol, Ms PacMan, PacMan, Pengo, Phoenix, Super Bagman, Scramble, Tetris, Xevious [jotd666.itch.io/arcade-classics-for-cd32].


- Le SPE aura son wipEout

Alors qu'il existe déjà des versions pour MorphOS, AmigaOS 4 et même AmigaOS 3 68k, le jeu de course futuriste wipEout est toujours interdit pour les possesseurs d'AmigaOne A1222 sous AmigaOS 4. La raison ? L'unité SPE qui est incompatible avec certains programmes nécessitant un FPU. Il faudrait donc créer une version spéciale A1222/SPE... chose que Hugues Nouvel est en train de réaliser ! Une vidéo montrant les effets, un coeur audio amélioré et une accélération de l'animation est visible sur YouTube. La version définitive téléchargeable ne devrait plus tarder.


- HippoPlayer, remaniement de la gestion des données d'échantillonnage

Kari-Pekka Koljonen, le développeur du lecteur de modules de musique HippoPlayer, a publié deux mises à jour ces derniers mois (2.60 en février 2024 puis 2.61 fin mai 2024). Voici les modifications importantes :
  • La gestion des données d'échantillonnage a été remaniée. Les formats suivants sont concernés : échantillons IFF/WAV/AIFF, fichiers MP3, son MIDI généré par Timidity ou GMPlay, son généré par VGM2WAV, son généré par MDX2WAV.
  • Les formats ci-dessus peuvent désormais être configurés pour utiliser les modes 8 bits, 14 bits, 14 bits calibrés et AHI.
  • La charge moyenne du processeur est maintenant plus faible pour les formats ci-dessus en raison de l'optimisation de l'accès à la mémoire Chip.
  • Un nouveau paramètre "Prefs/Play-2/Sample 14-bit output" peut être utilisé pour activer le mode 14 bits. Le réglage AHI l'emporte comme d'habitude.
  • Accès optimisé à la mémoire Chip. La lecture de MP3 sur 68060 avec Paula est maintenant environ 5% plus rapide qu'avant, la lecture MIDI avec GMPlay et un 68030 est également 5% plus rapide.
  • La sortie 14 bits de Paula gère le contrôle du volume (avec une charge processeur supplémentaire).
  • Les réglages Cybersound "Prefs/PS3M" ont été supprimés. Si vous réglez le mode PS3M sur "14-bit", la sortie calibrée est automatiquement utilisée si la variable ENV de calibration est trouvée.
  • Gestion limitée des fichiers de listes de lecture ".m3u". HippoPlayer peut les charger s'ils contiennent des URL.
  • Amélioration du PSID avec la mise à jour de playsid.library v1.7 (gestion des fichiers 3SID en mode reSID, qui produisent neuf voix SID simultanées, optimisation des performances de reSID, environ 15% plus rapide sur 68060 maintenant).
  • Nouvelle option de préférences "Scope priority" peut être utilisée pour ajuster la priorité de la tâche scope par rapport à la valeur par défaut de -30. Le fait de l'augmenter permet aux scopes de se mettre à jour en douceur.
  • La gestion du format P61 a été réactivée, il est maintenant tel qu'il était dans la version 2.45.

- Shift, le jeu en deux dimensions

Le développeur australien Ali Pouladi a annoncé le 29 juin 2024 la disponibilité de Shift, son nouveau jeu de plates-formes pour Amiga OCS. Entrez dans l'univers monochromatique et déroutant de Shift, où les paysages en noir et blanc cachent bien plus qu'il n'y paraît... où l'intérieur est l'extérieur, et où la lumière et l'obscurité ne diffèrent pas ! Par rapport aux versions 8 bits, la version Amiga présente des graphismes améliorés, de nouvelles animations et huit nouveaux niveaux (44 niveaux plus un niveau secret) [h4plo.itch.io/shift].


- E-VO 3.8

E-VO est un compilateur AmigaE pour Amiga 68k créé par Darren Coles. Il est basé sur l'AmigaE v3.3 original de Wouter van Oortmerssen et est une extension du compilateur GEC développé dans les années 1999-2003. La version 3.8.0, publiée fin juin 2024, propose notamment ces nouveautés :
  • Ajout des noms de variables, des types et des numéros de ligne de procédure dans les informations de débogage d'EVAR.
  • La disposition de la mémoire des tableaux multidimensionnels est plus logique (la première dimension est la plus importante).
  • Correction de la structure des variables globales générées pour les définitions de bibliothèques.
  • Ajout des définitions d'objets aux informations de débogage.
  • Mise à jour de l'EDBG pour analyser les nouvelles structures EVAR.
  • Ajout de la définition SRCLINE (numéro de la ligne courante).
  • Ajout de la définition SRCPROC (nom du processus en cours).
  • Ajout de la définition EVO_3_8_0.
  • Gestion de "ARRAY OF PTR TO ..." dans les objets
  • Correction d'un problème où deux variables déclarées avec la même valeur initiale n'étaient pas définies correctement.

- Émulateur avec surveillance en direct

Alexander Grupe, membre du groupe de démos AttentionWhore, a développé une interface utilisateur alternative pour l'émulateur vAmigaWeb (utilisable sur navigateurs web). Cette interface utilise Coppenheimer, un outil capable de surveiller l'utilisation de la mémoire en temps réel.

En plus des fonctions fournies par vAmigaWeb telles que la sélection de la ROM, le lancement d'images-disques et de fichiers exécutables, la gestion des aperçus ("snapshots") de l'émulateur, un peu de surveillance DMA et un Shell de débogage, Coppenheimer peut également être utilisé pour trouver des images dans la mémoire. L'application est conçue pour les Amiga avec OCS, processeur 68000 et 512 ko de mémoire Chip + 512 ko de mémoire Fast.

La version 0.2 de Coppenheimer du 26 juin 2024 propose en plus des diagrammes en temps réel pour l'utilisation du DMA et les accès à la mémoire, un émulateur vAmigaWeb mis à jour et un bouton play/pause plus accrocheur [heckmeck.de/amigastyle/coppenheimer/].


- Heretic 2 pour AmigaOS 4

Le 28 juin 2024, Hyperion Entertainment a annoncé la disponibilité d'une mise à jour gratuite du jeu d'action 3D Heretic 2 2024 pour AmigaOS 4, ceci pour tous les utilisateurs ayant acheté leur licence auprès d'Alinea Computer ou de tout autre distributeur. Steffen Häuser est responsable de ce portage et cette mise à jour contient de petites améliorations sur le CD Audio et des corrections de bogues. Cette mise à jour offre :
  • Deux versions de quake2.so, l'une d'entre elles joue les fichiers musicaux Ogg Vorbis au lieu de CD Audio, l'autre CD Audio comme jusqu'à présent (copiez celle que vous voulez utiliser comme quake2.so dans votre répertoire "HereticII/").
  • L'interface pour manipuler l'audio utilisé est "cd ?" comme jusqu'à présent, que vous utilisiez la version CD Audio ou la version Ogg Vorbis.
  • Dans la version CD Audio, le bogue qui faisait que la lecture était toujours aléatoire, indépendamment de la variable de console cd_shuffle, a été corrigé.
  • La variable de console cd_shuffle existe désormais et est préréglée à 0.
  • Pour le rendu logiciel, le filtrage bilinéaire n'était auparavant accessible qu'en utilisant la console. Il est maintenant disponible dans les paramètres du jeu.
  • Les corrections sur l'habillage multijoueur de la mise à jour 1 sont également incluses dans cette mise à jour.
  • La mise à jour inclut également les versions Ogg Vorbis des pistes audio du CD, copiez simplement base/music dans votre répertoire "HereticII/".
  • Suppression du sélectionneur "Palleted" de Video GL (il n'a jamais rien fait de toute façon, ni MiniGL ni GL4ES ne gèrent les palettes).
  • Correction du calcul de la longueur de la piste CD pour la version CD Audio. La mise à jour peut être trouvée dans la section de téléchargement du site web d'Hyperion.
Cette mise à jour se trouve dans la section téléchargement du site web de Hyperion. A noter qu'il y a eu une mise à jour 1 partagée au sein d'un petit groupe, mais elle n'a pas été officiellement publiée. La mise à jour 2 inclut tous les changements de la mise à jour 1 [www.hyperion-entertainment.com/index.php/news/37-games].


- Vidéo sur la collection d'ordinateurs de Trevor Dickinson

L'Américain Robert Bernardo a rendu visite à Trevor Dickinson, d'A-EON Technology, et a filmé la cave de ce dernier qui est remplie d'ordinateurs Commodore et Amiga. C'est l'une des plus belles collections au monde. On y trouve près de 200 machines dont l'original Kim-1, la série des PET (2001, 3000, 4000 et 8000), la série des PET B, la série de machines de jeux 8 bits (VIC-20, C64, C128, C128D, C64GS, Max, C64SX), la série des Commodore TED (C16, C116, C232 et le Plus/4), et tous les modèles d'Amiga classiques, ainsi que les clones en tour "Powered by Amiga", y compris la station de travail DraCo. Il possède également différents clones de PC Commodore et même une machine Unix Commodore 900. Sa collection d'Amiga nouvelle génération est elle aussi très large et comprend tous les modèles d'Eyetech, ACube, Genesi, A-EON Technology. On trouve également les implémentations FPGA, un iMica Atom, quelques Minimig, un système dédié Amithlon x86, etc. [YouTube].


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