Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 30 mai 2025 - 03:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 2002
(Rubrique écrite par David Brunet - juin 2002)


- AmigaOne G3-SE et AmigaOne XE

Le 30 mai, la société anglaise Eyetech a apporté quelques précisions sur l'AmigaOne : l'AmigaOne G3-SE ne sera pas livré aux utilisateurs tant qu'AmigaOS 4 ne sera pas prêt. Amiga Inc., Hyperion et Eyetech ont également décidé de proposer directement aux revendeurs AmigaOS 4 avec les cartes AmigaOne G3-SE au prix de 550 $ hors taxes. L'AmigaOne G3-SE est présenté comme une machine d'entrée de gamme bien qu'AmigaOS 4 sera extrêmement rapide sur le processeur PowerPC 750CXe à 600 MHz.

Eyetech annonce aussi l'arrivée d'un nouvel AmigaOne : l'AmigaOne XE. C'est un Amiga pour le haut de gamme, avec un module processeur monté sur support utilisant la technologie MegArray d'Apple, disposant d'un PowerPC G4 700 MHz, pour un prix de 350 $ (les premières photos sont visibles sur afle.free.fr/Images/amigamania13/index.html). Des offres de reprises sont aussi programmées pour ceux qui auront acheté une carte AmigaOne G3-SE [www.eyetech.co.uk].

Le 22 juin, lors du rassemblement Artbastringue en France, Alan Redhouse a fait la démonstration des deux AmigaOne, dont le nouveau G4-XE fonctionnant sous Linux [Galerie 1 et Galerie 2].


- Executive Update du 23 juin 2002

Bill McEwen, président d'Amiga Inc, a publié, le 23 juin, un "Executive Update", son bulletin d'information destiné à la communauté Amiga. En voici les grandes lignes :

Les acheteurs de l'Amiga Party Pack recevront prochainement un courriel expliquant les différentes options qui leur sont ouvertes pour profiter des réductions promises. Ils pourront notamment :
  • Soit acheter les produits en profitant de la réduction directement auprès d'Amiga Inc.
  • Soit envoyer à Amiga Inc. une copie de la facture de l'achat d'un AmigaOne ou d'AmigaOS 4 seul, accompagnée de la couverture du manuel du SDK pour recevoir en retour un chèque de 100 dollars.
  • Ou soit encore indiquer à Amiga Inc. le revendeur chez qui l'achat sera effectué pour que celui-ci reçoive le chèque de 100 $.
Concernant le développement d'AmigaOS 4.0, celui-ci proposera finalement des spécificités qui n'étaient, à l'origine, que prévues pour des versions ultérieures du système (4.1, 4.2). Quant aux cartes AmigaOne, elles sont dans les mains des développeurs, et le travail d'intégration, que font ces derniers, "avance vite".

Bill McEwen apporte aussi une clarification sur Amiga Anywhere et AmigaDE : ce premier n'est qu'un sous-ensemble minimal de ce dernier, destiné aux clients qui ne sont intéressés que par le "contenu". L'Amiga Anywhere Content Engine (AACE) existe aujourd'hui pour les appareils Pocket PC et Pocket PC Phone Edition et très bientôt pour Smartphone, Embedded Linux et Symbian. Le développement d'AmigaDE et de l'AACE se poursuit toujours, et de nouvelles annonces de partenariat concernant le déploiement de l'AACE sur de nouveaux produits devraient être faites très prochainement.

Amiga Inc. organise également une nouvelle opération promotionnelle nommée "Early Promotion" : cette opération a tout d'abord comme objectif de permettre à Amiga de prévoir et de commander un nombre réaliste d'une part, et suffisante d'autre part, de cartes AmigaOne. En effet, à partir de 10 000 unités commandées, s'agissant d'une production à plus grande échelle, des économies peuvent être réalisées et profitées à tous. Pour motiver cette idée, deux chiffres : 50 000 personnes se sont intéressées aux captures d'écran d'AmigaOS 4 ; les magazines Amiga disposent d'une base de 30 000 abonnés.

Voici le fonctionnement de cette offre promotionnelle : tous ceux qui sont intéressés par l'achat d'un AmigaOne avec AmigaOS 4, pourront obtenir pour 50 $ un T-shirt et une réduction de 50 $ lors de l'achat de la machine. Si Amiga Inc. obtient plus de 2500 commandes, 4 systèmes AmigaOne/AmigaOS 4 à gagner seront mis en jeu dans un tirage au sort. Si ce sont 5000 commandes, ce seront 10 AmigaOne. Pour 10 000 commandes, 20 AmigaOne et 5 téléphones mobiles compatibles Amiga seront à gagner. Et si le chiffre de 25 000 commandes était atteint, 50 systèmes AmigaOne, 15 téléphones mobiles, et un voyage pour deux personnes à Hawaï ou en Floride seront mis en jeu. Et pour enfin 50 000 commandes : 100 systèmes, 100 téléphones, trois voyages pour deux personnes. Le coupon de réduction sera à utiliser chez votre revendeur Amiga (ces derniers recevront de la part d'Amiga Inc. tous les détails de l'opération). À noter toutefois que pour profiter de cette opération promotionnelle, vous devez y participer avant le 7 juillet 2002. Quant aux gagnants, ils seront annoncés lors du salon AmiWest de Sacramento, fin juillet [www.amiga.com/corporate/062302-mcewen.shtml].


- La situation Amiga Inc./bPlan vue par Fleecy Moss

Fleecy Moss, le directeur technique d'Amiga Inc. a posté quelques informations intéressantes, sur ANN, à propos de la situation actuelle entre Amiga Inc. et bPlan, le constructeur du Pegasos :
  • Amiga Inc. accepte n'importe quelle société souhaitant créer un matériel pour AmigaOS 4. De nombreuses discussions ont déjà été entreprises avec bPlan.
  • Amiga Inc. serait très heureux de fournir une licence AmigaOS 4 à bPlan et de voir AmigaOS 4 tourner sur Pegasos.
  • La compatibilité Amiga de MorphOS provient de sources illégalement obtenues et nous allons utiliser tous les recours juridiques pour l'empêcher d'être commercialisé.
  • La société bPlan déclare avoir approché Amiga Inc. et avoir été repoussée : ceci est faux. Elle peut ne pas avoir aimé certains éléments de la licence OEM, mais c'est la même licence qui est proposée à toutes les sociétés.

- FFS et Roadshow

Dans des commentaires sur ANN.lu, le développeur Olaf Barthel a divulgué des informations sur le nouveau FFS et sur Roadshow. La nouvelle implémentation PowerPC du FastFileSystem (FFS) sera également proposée pour le système MorphOS. Et concernant Roadshow, une seule version PowerPC de cette pile TCP/IP sera réalisée. Elle sera donc uniquement pour AmigaOS 4 conformément à ses obligations contractuelles. Par contre, une version 68k sera publiée plus tard, et disponible pour n'importe qui.


- AmiDock pour AmigaOS 4

Quelques informations sur AmiDock, la nouvelle barre d'icône d'AmigaOS 4, ont été divulguées sur Amiga-News.de.
  • La version AmigaOS 4 d'AmiDock est pratiquement une réécriture complète de la version proposée avec AmigaOS 3.9, et de nombreux problèmes ont été corrigés.
  • Le "layouter" a été amélioré et s'arrange de tous les types d'icônes (des plus minuscules aux plus grosses).
  • Une nouvelle caractéristique est le mode interactif d'AmiDock qui permet à l'utilisateur d'arranger, d'ajouter, de retirer des icônes, des catégories ou bien même des docks, en utilisant simplement la souris et sans avoir à ouvrir une fenêtre de configuration.
  • Avec AmiDock d'AmigaOS 4, les docks ont leur propre barre de déplacement sur les quatre côtés, et leurs tailles peuvent également être "minimisées" pour conserver le maximum de place.
  • Le nouvel AmiDock est jusqu'à 10 fois plus rapide que l'ancienne version.
  • La nouvelle caractéristique la plus intéressante est la possibilité d'avoir un contenu actif dans le dock, via des greffons.
  • Un greffon d'AmiDock s'appelle un "docky". Chaque docky a un accès complet à toutes les fonctionnalités d'AmiDock et peut donc proposer virtuellement un nombre infini de services. L'usage des dockies est transparent : ajoutez-y un docky et il fonctionne.
  • Quelques dockies seront d'ores et déjà inclus dans AmigaOS 4. Une des caractéristiques les plus demandées est la création de "subdocks". Cela sera possible grâce à l'utilisation d'un docky. De même, il y aura un docky pour minimiser automatiquement la taille d'un dock si le pointeur de la souris n'est plus sur le dock. D'autres dockies proposeront encore une horloge, une loupe, des animations, et d'autres contenus actifs.
  • L'API sera publiée avec AmigaOS 4, permettant la création de dockies par des tiers : par exemple pour le trafic réseau, le statut de l'imprimante, etc.
  • De nombreuses autres caractéristiques sont en prévision, et seront peut-être prêtes à temps pour AmigaOS 4.

- Vapor

Dorénavant, David Gerber gérera seul les produits de chez Vaporware. Son collègue Oliver Wagner n'a plus le temps de se consacrer à cette tâche. Espérons que le développement du navigateur Voyager ne sera pas affecté [v3.vapor.com/].


- Émission TV avec Pegasos

La télévision allemande 3sat avait programmé un reportage prévu pour le 27 mai à 21h concernant le Pegasos. Malheureusement, cette émission, nommée "Neues", a été annulée sous les pressions de "tierces parties". Il s'agit en fait de personnes hostiles à MorphOS (Ben Hermans et Bill McEwen) qui ont brandi le spectre du procès à la chaine. Le reportage devait présenter la machine et montrer les spécificités du système MorphOS.


- Highway disponible

La carte USB Highway du constructeur E3B est enfin disponible depuis le 31 mai 2002. Le distributeur est KDH Datentechnik. C'est donc la première fois que les utilisateurs Amiga peuvent connecter et utiliser des périphériques USB sur leur Amiga Classic. La pile USB qui gère cette carte est Poseidon, créée par Chris Hodges.


- La Shark attendra AmigaOS 4

Darek Dulian de chez Elbox Computer a annoncé que la production de la carte accélératrice SharkPPC (SharkPPC, SharkPPC+ et SharkPPCPro) ne débutera pas avant la sortie officielle d'AmigaOS 4 [www.elbox.com/].


- Thendic-France distribuera le Pegasos

Thendic-France, une filiale de Pretory USA, société spécialisée dans les technologies de la sécurité et les appareils de détection, a annoncé le 31 mai 2002 avoir livré son premier Pegasos (mais sans MorphOS, avec Linux). Thendic-France est une société gérée par Bill Buck et Raquel Velasco, deux anciens employés de chez VIScorp. Thendic-France a également annoncé avoir acquis les droits pour gérer la distribution du Pegasos à l'échelle mondiale. Elle souhaite enfin développer une version "de poche" du Pegasos, nommé Eclipsis. Le Pegasos serait la machine de développement de l'Eclipsis.

Une seconde annonce du 7 juin précisait que la première série de Pegasos a entièrement été vendue et que la deuxième série de production de 500 machines démarrera en juillet 2002. MorphOS sera disponible plus tard, et en ligne, pour les actuels acheteurs de Pegasos. bPlan, le constructeur du Pegasos, utilisera les unités de production de DCE.

Concernant AmigaOS 4, Thendic-France indique que ceci n'est pas ses affaires. Ils n'ont besoin de rien de la part d'Amiga Inc. La version de MorphOS pour PowerPC ne nécessite rien issu d'AmigaOS. Thendic-France s'est écarté d'Amiga Inc. et n'a pas le même intérêt envers eux que par le passé. Thendic-France ne va rien faire pour avoir AmigaOS 4 sur Pegasos, mais si quelqu'un d'autre est intéressé, ils le soutiendront [www.pretory.com].


- Prayer 2 à code source ouvert

Prayer 2 est un lecteur audio MPEG qui gère les thèmes graphiques. Il utilise la bibliothèque mpega.library. Ce logiciel est devenu à code source ouvert depuis le 25 juin 2002. Son code source est disponible sur www.mindnever.org.


- Les AK datatypes gratuits

Andreas Kleinert a annoncé fin juin que ses datatypes akJFIF, akPNG et akTIFF, en version 45.1, étaient désormais gratuits. La clé d'enregistrement n'est plus nécessaire. De plus, diverses optimisations pour la série de processeurs 68k ainsi que pour Amithlon ont été opérées [home.t-online.de/home/Andreas_Kleinert/data/].


- L'expo de Frédéric Boisdron

Frédéric Boisdron, amigaïste et passionné d'informatique, a tenu une exposition personnelle plutôt originale. Début mai, il a ouvert une mini-expo sur son impressionnante collection de consoles et d'ordinateurs. Au total, une centaine de personnes ont pu voir cette collection. En tout, 93 machines étaient exposées (dont 82 étaient documentées) et la liste complète se retrouve sur le site computermuseum.free.fr.

Pour les curieux, il y avait : Pong sur un écran de télévision géant, Pac-Man sur Atari 2600, un clone de Bubble Bobble sur CPC 664, Rick Dangerous sur CPC 6128, Summer Games sur PC AT, Tennis sur EXL 100, Frogger sur PC 1512, Fire and Forget sur Atari 1040STF, Lotus sur Amiga 500, Sonic 2 sur Master System, Burning Rubber sur CPC 464+, Rainbow Islands et Batman Movie sur deux CPC 6128+, Brian The Lion sur Amiga 3000, Nintendo Scope sur Super NES, Vroom Multiplayer sur Amiga 1200, Blues Brothers sur un PC 386, Ultimate Body Blows sur Amiga CD32, Destruction Derby sur Saturn, Command And Conquer sur un PC 486, Nemac IV sur Amiga 4000, le film Star Wars Episode I au format DivX sur un PC Amd K6-2, etc.


- Licence Amiga pour Amithlon 2.0

Le 23 juin 2002, Amiga Inc. et Bernd Meyer ont signé un accord de licence pour l'émulateur Amithlon 2.0. L'accord autorise la diffusion du Kickstart 3.1 et de portions d'AmigaOS 3.9 dans Amithlon 2.0. En échange, Amiga Inc. se chargera de la promotion de cet émulateur Amiga. Rappelons qu'Amithlon est une solution qui permet de lancer AmigaOS 3.9 sur plates-formes x86. Il est disponible sur CD auto-amorçable. Cette version 2.0 est notamment compatible avec plus de matériels.

Le 29 juin, Bernd Meyer a annoncé dans un message envoyé sur la liste de diffusion Amithlon, que la sortie de la version 2.0 d'Amithlon sera finalement retardée. Il apparaît, en effet, que l'ancienne association avec Haage & Partner a apporté quelques complications qui devront être résolues avant la sortie. Bernd Meyer est toutefois optimiste, et même s'il ne peut faire de promesse, l'attente devrait être courte [www.amithlon.net].


- Elbox lance une tour pour Amiga 3000

Le constructeur polonais Elbox a lancé, le 13 juin 2002, une nouvelle tour pour Amiga 3000. Nommée Mirage 3000, elle fait suite à la sortie de la version pour Amiga 4000 le mois dernier. La tour contient notamment quatre baies 5,25", une baie pour le lecteur de disquette et trois baies 3,5" internes. Elle est livrée avec une alimentation de 300 W pour un prix de 179,95 euros HT [elbox.com/products/mirage_3000.html].


- Réorganisation du site Web d'Amiga Inc.

Le site d'Amiga Inc. s'est réorganisé de façon à ce que ses projets soient mieux accessibles. Ainsi, quatre adresses sont maintenant disponibles : www.amiga-anywhere.com pour l'Amiga Anywhere, os.amiga.com pour AmigaOS, www.amigadev.net pour l'assistance technique aux développeurs et toujours www.amiga.com pour le site de la société.


- PowerD

La version 0.19-alpha6 a été mise à disposition du public sur le site de son auteur, Martin "MarK" Kuchinka. Rappelons que PowerD est un langage de programmation moderne, compatible avec l'AmigaE, facile à apprendre, et disposant de fonctions PowerPC.


- Pagan (...de toilette)

Une liste de diffusion a été créée par les développeurs de Pagan pour informer toute personne intéressée par leurs jeux (Scavenger, Magick, etc.). L'adresse où s'inscrire est pagan-annoucements-subscribe@yahoogroups.com.


- Gary Peake victime d'un arrêt cardiaque

Gary Peake, salarié d'Amiga Inc. en charge des développeurs, a été victime, dimanche 9 juin, d'un arrêt cardiaque. Sa vie n'est pas en danger et il devrait retrouver une activité normale après une semaine de repos. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Wwwebster 2, démo 64 ko AGA par Contraz.
  • The Way, démo AGA par Zenon.
  • Vaihda, démo AGA par Jumalauta.
  • Jurassic Pack #10, magazine sur disquette AGA par Scarab.
  • Solskogen 2002 Amiga Invitro, invitation OCS par Spaceballs.
  • Poweramiga #6, magazine sur disquette PowerPC/RTG par Team PowerAmiga.
  • Embrion #07, disquette musicale AGA par Veezya.
  • _love, démo AGA par Malmis.
  • Mölndal, démo OCS par Elcrew.
  • Deterioroit, intro AGA par La Paz.
  • Ribba, démo 4 ko AGA par Nature.
  • Full I Grin, démo AGA par Traktor.
  • Ribba UT, démo OCS par Traktor.
  • Hits For Kids LP, disquette musicale AGA par Up Rough.

- Pilotes pour FastATA

Elbox a mis à jour les pilotes de ses cartes PowerFlyer1200 et Winner1200. Les fichiers à récupérer sont donc le FastATA.driver V6.1, FastATAPrefs V6.1 et AllegroCDFS V3.3. Les améliorations portent sur la compatibilité avec le Boing Bag 2 d'AmigaOS 3.9, la gestion des disques durs jusqu'à 2199 Go, etc. [www.elbox.com].


- Corrections de bogues

Le Shell 45.7 du Boing Bag 2 d'AmigaOS 3.9 est bogué. Un correctif a été réalisé par Thomas Richter et est disponible à l'adresse suivante : www.aminet.net/util/boot/Shellupdate.lha.


- Plus d'icônes

Si le CD GlowIcons Collection 2 ne vous suffit pas, jetez un oeil sur la série des MasonIcons. Vous trouverez des icônes pour 3PMgui, AmiCompSys, AminetIDX, Apache et beaucoup d'autres [mason.home.bei.t-online.de].


- 666 et Maim And Mangle

Clickboom travaille sur 666, un jeu d'aventure/action en 3D qui devrait sortir l'année prochaine sur Amiga PowerPC, Mac et PC. Autre bonne nouvelle, le prometteur Maim And Mangle, jeu de stratégie 3D temps réel, est lui, de retour ! Son développement est repris en main par une équipe composée, entre autres, de Massimiliano Tretene et d'Eddie Collins [mm.starforge.co.uk].

Toujours du côté de Clickboom, cette société annonce qu'elle publiera des versions remastérisées de Lords Of The Rising Sun et de Wings, deux anciens jeux de chez Cinemaware. Mais la mauvaise nouvelle est que ces versions ne sont pour le moment prévues que pour PC et Mac.


- Magazine espagnol

Un magazine espagnol a vu le jour : ARM. A ne pas confondre avec les processeurs des RiscPC, ARM veut dire Amiga Rulez Magazine. Retrouvez-le sur armagazine.iespana.es/armagazine.


- Nouvelle version de FxScan

Felix Schwarz ne chôme pas. Le développement de son logiciel de numérisation FxScan bat son plein. Une version 4.0 est arrivée et propose comme nouveautés une option pour exporter en PDF, une gestion des scanners USB (via le IOUSB Scanner Package) et une notable amélioration de la vitesse de l'OCR (reconnaissance de caractères) [amiga.iospirit.de].


- AWeb en code source ouvert

Les codes sources du navigateur AWeb sont désormais librement accessibles sur ce site. De plus, le site www.aweb.sunsite.dk propose d'accueillir les sources d'AWeb et de coordonner les futurs développements. Henrik Mikael Kristensen veut, en effet, redonner une seconde jeunesse à ce navigateur et propose à tous les développeurs intéressés, de le contacter au plus vite.

Des recompilations optimisées pour 68020/030/040/060 et MorphOS ont été effectuées.


- Thylacine, nouvelle carte USB pour Amiga

Après les Highway et Subway de chez E3B, voici que déboule une nouvelle carte USB 1.0/1.1 pour Amiga. La Thylacine est une carte USB pour Amiga 2000, 3000 et 4000 sur port Zorro II. Conçue par l'australien Robert Tsien, la production a été lancée fin juin pour une disponibilité commerciale prévue pour le 22 juillet 2002 [thylacine.boing.net].


- MotionStudio : quelques détails

Titan Computer développe MotionStudio depuis plusieurs mois, c'est un nouveau logiciel de montage vidéo pour MorphOS. Il tirera parti des caractéristiques du Pegasos (PowerPC, FireWire...) pour réaliser des résultats étonnants. Motion Studio propose quelques possibilités intéressantes : 40 effets vidéo, effets de particules (fumée, feu, poussière...), 20 effets sonores, interface graphique intuitive, système d'extensions, sauvegarde possible en AVI et Quicktime, reconnaissance de 32 formats graphiques, etc.


- Dynamite 2.0

La version 2.0 du jeu d'action Dynamite est à présent disponible. Ce jeu, clone de Bomberman, est jouable en ligne gratuitement et ce, jusqu'à huit joueurs humains simultanément [amisource.de/dynamite/].


- Pixload

Jean-Yves Auger a conçu Pixload, une barre d'icônes réalisée avec RxMUI et MUI. Elle permet d'exécuter des programmes et des scripts en cliquant sur les icônes correspondantes. Pixload gère la transparence et dispose de bulles d'aide. La version actuelle est la 1.74 [Aminet].


- ScummVM 0.2.0

Ruediger Hanke a publié une nouvelle version de ScummVM, un programme qui permet de jouer aux jeux LucasArts sur les ordinateurs non gérés par les versions originales. Cette version 0.2.0, pour MorphOS, dispose des changements suivants :
  • Les premiers jeux non-Scumm sont gérés : Simon The Sorcerer 1 & 2.
  • De nouveaux jeux sont entièrement jouables : Loom CD, Zak McKracken 256 couleurs et Simon The Sorcerer 1.
  • Les versions Amiga 32 couleurs sont gérées.
  • Le pilote son est sélectionnable au choix (Adlib, Midi, Midiemu).
  • Le manuel PDF a été mis à jour (à lire car certains paramètres de la ligne de commande ont changé).

- FPSE progresse

Mathias Roslund a optimisé son portage de FPSE, un émulateur PlayStation pour Amiga PowerPC (WarpOS). Les principales nouveautés sont les suivantes : ajout d'une interface graphique, légère accélération de l'émulation, option pour jouer en plein écran, ajout d'une version Warp3D expérimentale et gestion des images ISO/RAW [www.amidog.com/].


- Mise à jour de CyberGraphX

Le gestionnaire de carte graphique CyberGraphX 4 a été mis à jour et est disponible sur le site de Vision Factory depuis le 19 mai. Cette version v4.3 bêta RC5 contient des corrections pour les cartes PicassoII(+), Spectrum, Piccolo, Piccolo SD64 et Pixel64 [vgr.com].


- SuperTV 0.5

Peter Gordon a diffusé la version 0.5 de SuperTV, une nouvelle interface utilisateur permettant de regarder la télévision, et destinée aux utilisateurs de Mediator équipé d'une carte syntoniseur. SuperTV propose un mode plein écran sans bordure et le changement de chaînes à l'aide de touches [www.petergordon.org.uk/software.php].


- SimpleMail 0.16

Le logiciel de courrier électronique SimpleMail, programmé par Sebastian Bauer, est passé en version 0.16. Voici les modifications apportées par cette version :
  • Requiert NListtree 18.12.
  • Affichage plus rapide de la liste des courriels.
  • Barres de défilement dans la fenêtre de lecture pour les datatypes.
  • Gestion de glisser-déposer de la fenêtre de lecture vers le Workbench (AmigaOS 3.9 requis).
  • Quelques nouvelles options dans la page de réception de courriels.
  • Deux nouvelles actions de filtre.
  • Annulation améliorée sur l'envoi et la récupération des courriels.

- MAME 0.60

Une nouvelle version de MAME, l'émulateur de bornes d'arcade est arrivée pour MorphOS. Cette version 0.60 a été portée par Fabien Coeurjoly. Elle ne gère que l'affichage 16 bits (plus lent), donc la version 0.37b16 reste toujours disponible. Pour pouvoir l'utiliser, vous devrez également penser à créer les sous-répertoires "roms", "snap", "sta" et "cfg" [fabportnawak.free.fr/mame].

En outre, cette version 0.60 de MAME a aussi été portée sur AmigaOS 68k grâce au travail de SixK. Cette version est très lente sur de vrais Amiga 68k et elle est plutôt destinée aux utilisateurs d'Amithlon [perso.amiga.maniasys.com/].


- EvenMore 0.60

Chris Pervert a publié la version 0.60 de son lecteur de texte EvenMore. Outre quelques corrections de bogues et d'incompatibilités avec TurboPrint, cette version propose désormais des greffons RTF et PowerArt ASCII [www.evenmore.co.uk/downloads/EvenMore.lha].


- Crimson Fields 0.2.4, SDL Invaders et Freecraft

Le programmeur français SixK a porté sur AmigaOS le jeu de stratégie Crimson Fields dans sa version 0.2.4. Celui-ci utilise la bibliothèque SDL et fonctionne également sur Amithlon, avec néanmoins quelques problèmes de couleurs dus à l'utilisation de Picasso96. SixK ne s'est pas arrêté là puisqu'il a aussi adapté SDL Invaders (clone de Invaders) et Freecraft 1.17.1 (clone de Warcraft) [amiga.comscripts.com/].


- Version finale 2.9 d'AmigaAMP

Ayant récupéré sa carte PowerPC, Thomas Wenzel a compilé une version finale 2.9 d'AmigaAMP. Cette mouture est offerte en gratuiciel, l'auteur n'ayant plus le temps pour poursuivre le développement, et encore moins pour offrir un quelconque soutien. La liste de diffusion est par ailleurs désactivée, et va être remplacée très prochainement par un forum. AmigaAMP est un lecteur de fichiers MP3, utilisant la mpega.library sur processeurs 68k et le décodeur AMP sur les processeurs PowerPC. Grâce à l'utilisation de la snd.library, ce logiciel peut également jouer les fichiers AIFF, WAV et 8SVX. Enfin, la sortie audio est assurée par le système AHI [www.amigaamp.de/Binaries/AmigaAMP29.lha].


- Jabberwocky 1.1

Le logiciel de messagerie instantanée Jabberwocky est passé en version 1.1 pour AmigaOS. L'auteur cherche des programmeurs pour le porter sur MorphOS [jabberwocky.amigaworld.de].


- ClassAction 4.40

Martin R. Elsner a publié la version 4.40 de son gestionnaire de fichiers ClassAction. Ce dernier dispose d'une nouvelle manière de copier les fichiers, de classes pour les volumes et les assignations, des sous-menus "Ouvrir avec" et "Copier vers" ou encore une réorganisation verticale des listeurs [www.martin-elsner.de/].


- Nouveau pilote DSL pour X-Surf

La carte réseau X-Surf a un nouveau pilote DSL depuis le mois de mai. Avec le xsurfadsl.device, plus d'une connexion DSL peut être gérée, le bogue qui faisait planter lors de l'accrochage a été corrigé, et la sortie de débogage de l'appp.device pour Genesis a été retiré (d'où une meilleure performance) [home.t-online.de/home/indcomp/bin/dsl-rel2.lha].


- Warp3D moins rapide sur G-Rex ?

Début mai, Timothy De Groote et Ben Hermans de Hyperion Entertainment ont indiqué que la version finale du G-Rex avait des performances décevantes quand il est utilisé avec une Voodoo3 et Warp3D. Le même pilote Voodoo3 Warp3D fonctionne plus rapidement sur les cartes bus concurrentes comme le Prometheus et le Mediator. Le problème n'est pas encore clairement défini, ce qui est d'autant plus étrange que le combo CyberStormPPC/G-Rex 4000 dispose d'une meilleure bande passante. Ils indiquent pour finir que "ils serait ravis de corriger le problème mais que cela est impossible sans une coopération avec DCE".


- MorphVNC 1.1

La version 1.1 du client VNC MorphVNC est maintenant disponible. Au programme des changements, la gestion de l'encodage zlib et d'autres astuces d'accélération qui permettent à cette version d'être 10 à 20 fois plus rapide. On doit ce logiciel pour MorphOS à Mark Olsen [80.197.46.38/~bigfoot/files/].


- Turtle Lighting Amiga Software n'est plus

Le revendeur Turtle Lighting Amiga Software (alias TLAS) a mis la clé sous la porte. Terry L. Fike, son ancien gérant, a indiqué début mai qu'un accord avec Scott de la société Centsible Software avait été conclu. Centsible Software est connue pour racheter les inventaires des sociétés en faillite, et c'est ce qu'elle a fait avec Turtle Lighting Amiga Software. Au total, dix inventaires de sociétés ont été rachetés depuis 1996, ce qui en fait un catalogue immense, peut être le plus gros du marché Amiga.


- Logic gratuit

Amiga Arena a reçu l'autorisation de Jochen Heizmann et d'Andreas Magerl (APC&TCP) pour proposer Logic en libre téléchargement. Il s'agit d'un jeu de réflexion pour Amiga OCS commercialisé en 1997 [online-club.de/~ARENA/].


- WinUAE s'améliore

Les développeurs de WinUAE travaillent actuellement sur diverses améliorations pour la version 0.8.21 R4 de cet émulateur Amiga : mode d'affichage en OpenGL (avec paramétrage de la mise à l'échelle), configuration complète de la souris et des manettes, gestion des formats de compression Zip et GZip, meilleure gestion des fichiers xdms.exe, etc. [www.winuae.net/].


- Matrox G1000 sur AmigaOS 4 ?

Oui à en croire Ben Hermans de Hyperion. Il a indiqué début mai sur le forum ANN qu'AmigaOS 4 pourra utiliser les cartes graphiques G1000 de Matrox. Mais pas pour tout de suite car ce type d'architecture nécessite Warp3D v5 (alias "Nova"). Côté puissance, la G1000 écrase complètement la GeForce 4.


- Inga aussi sur Amiga Anywhere

Le revendeur néerlandais Computer City a annoncé le 10 mai 2002 qu'il avait obtenu une licence pour porter Inga sur Amiga Anywhere. Rappelons que Inga est un moteur de jeux, développé par Inutilis, qui permet de créer des jeux d'aventure graphiques [os.amiga.com].


- Un serveur Web en ARexx

Carl Svensson, l'auteur de mp3Play, a développé gW3S, un petit serveur Web pour AmigaOS, qui a la particularité d'être écrit en ARexx. gW3S est pour le moment en version 1.0 bêta. Il est gratuiciel [carls.1av10.nu/w3s/].


- DiamondBOX 1.50

Nikolaj Kiær Thygesen a publié la version 1.50 de son logiciel de dessin DiamondBOX. Ce logiciel gratuit dispose de toutes les fonctionnalités des logiciels commerciaux du genre comme la gestion des calques, la présence de nombreux filtres, des outils de dessins et de texte, des splines, etc. le tout dans une belle interface graphique gérant les GlowIcons. DiamondBOX nécessite AmigaOS 3.0, une carte graphique, un processeur 68020 et 8 Mo de mémoire.


- Nouveaux Art Avenue Puzzles

Art Avenue Puzzles 1 et 2 sont des jeux de réflexion pour Amiga Anywhere. Son éditeur Technomages a annoncé le 19 mai la venue d'une nouvelle édition présentant des images plus larges, une nouvelle interface, une difficulté revue à la hausse, etc. Ces versions sont gratuites pour les utilisateurs des versions précédentes. A télécharger sur www.amiga-anywhere.com/.


- Pilotes graphiques AmigaOS 4 : c'est l'affaire de Forefront

La société américaine Forefront Technologies, Inc. (anciennement Progressive Data Systems) est en train de développer les pilotes graphiques ATI Radeon pour la prochaine version du système d'exploitation Amiga. Elle a aussi annoncé qu'elle sera un revendeur officiel de l'AmigaOne [www.forefronttechnologiesinc.com/].


- Digital Almanac gère DSS

Une mise à jour du logiciel d'astronomie Digital Almanac permet à ce dernier d'être compatible avec les images de Digitized Sky Survey (alias DSS). Ces images ne peuvent être visualisées qu'en mode planétarium.

En outre, Achim Stegemann, son auteur, a indiqué que Digital Almanac allait à présent ne gérer que les "gros" Amiga, ceux avec carte graphique, 32 Mo de mémoire et AmigaOS 3.9. L'intégration du catalogue d'étoiles de Hipparcos est également prévue [mitglied.lycos.de/achimste/].


- Tales Of Tamar 0.43

La version 0.43 R3 du jeu de stratégie Tales Of Tamar a été portée sur le compilateur GCC. Ses auteurs peuvent donc maintenant lui implémenter du code PowerPC. Au niveau du jeu lui-même, les bateaux peuvent transporter diverses choses comme de l'infanterie, de la cavalerie, de l'artillerie et des éclaireurs. A présent, les royaumes peuvent s'étendre sans limites.

Plus tard, la version 0.43 R6 est sorti : elle implémente les batailles navales [www.tamar.net/].


- 100% Amiga Jubilee Edition

L'équipe de 100% Amiga a sorti une version spéciale de son magazine le 5 juin 2002. Il s'agit du numéro 25 qui présente un article sur l'affaire Amithlon (avec des propos exclusifs de Bill McEwen et Bernd Meyer) ainsi que 900 tests de jeux (issus du site AGDB). Ce magazine se présente sur un CD qui comprend en plus quelques logiciels (Audio Evolution, Bars&Pipes) et quelques modules de musique [www.forematt.co.uk].


- Pas de pilotes OpenPCI pour Mediator

OpenPCI de Benjamin Vernoux permet d'apporter de nombreux pilotes de cartes PCI au monde Amiga, notamment sur Mediator. Mais Elbox, le constructeur de la carte bus Mediator PCI souhaite ne pas avoir d'OpenPCI pour sa carte et a menacé Benjamin Vernoux. C'est pour cette raison que l'auteur d'OpenPCI n'a pas diffusé son logiciel. Elbox l'autorise à écrire des pilotes pour le Mediator, mais pas d'écrire quelque chose comme OpenPCI, même si ce logiciel pourrait apporter davantage de pilotes sur Mediator. Ainsi, les pilotes réseau RTL8139 et USB OCHI de Benjamin Vernoux ne seront pas disponibles sur Mediator [Liste de diffusion G-Rex].


- Mise à jour du prophète

Le jeu de rôle The Prophet a été publié en 1999 par Alive Mediasoft. Ceux qui ont essayé de le terminer ont eu du mal car... on ne pouvait pas. Il y avait en effet un bogue. Le site Amiga Arena propose depuis le 23 juin une version complète et légale de ce jeu qui peut se finir. En outre, vous pouvez aussi télécharger sur Amiga Arena des jeux de chez Sayonara Software (Samba Partie ECS/AGA et Flamingo Tours) ainsi que le jeu de réflexion TimeKeepers de Vulcan.


- Roketz gratuit

Le jeu de tir Roketz, créé par The Farm en 1995, était jusque-là partagiciel. Il est à présent gratuiciel et disponible sur Aminet. Roketz fonctionne sur les Amiga AGA avec disque dur.


- Pas de Media Terminal

Selon une information, sortie fin mai, du magazine norvégien Digi.no, la société Nokia ne sortira pas son décodeur numérique box Media Terminal. Pour rappel, le Media Terminal devrait être commercialisé avec AmigaDE d'Amiga Inc. préinstallé.


- DiskMaster 2.5 RC3

Rudolph Riedel a publié début mai la version 2.5 RC3 de son gestionnaire de fichiers DiskMaster. Outre quelques corrections de bogues, l'interpréteur en ligne de commande a été amélioré [home.t-online.de/home/rudolph-riedel/archive.html].


- Performances de Project Petunia

Almos Rajnal, l'auteur de Project Petunia, l'émulation 68k JIT qui va être incluse dans AmigaOS 4, a posté de nouveaux tests de performance de son émulateur. Avec un processeur PowerPC G3 à 600 MHz (cache L2 et FSB de 133 MHz), on peut espérer des résultats meilleurs qu'un 68060 à 150-200 MHz. Les résultats sur les cartes PowerPC actuelles devraient être encore meilleurs plus tard (présence du processeur 68k qui "gêne", changements de contexte PowerPC/68k, utilisation de WarpOS au lien de Exec SG). Avec la plus petite carte PowerPC (BlizzardPPC à 160 MHz), on devrait atteindre les performances d'un 68060 à 50 MHz [amigos.amiga.hu/rachy/petunia.html.


- Prototypes de CD32

Le site Web CD32-Allianz a mis en ligne une nouvelle page avec des photos et la description de prototypes de la console CD32 de Commodore. On y trouve aussi le CD1200 (extension pour A1200 avec lecteur de CD) et le CD Game System 030 (accélérateur 68030 pour CD32) [home.arcor.de/cd32-allianz/cd32tuning/prototypes/prototypes.html].


- Samba 2.2.4

L'équipe de Samba a mis à jour Samba, son logiciel de connexion entre ordinateurs (par exemple un PC et un Amiga). La version publiée début mai est la 2.2.4 [samba.org/samba/samba.html].


- Mods pour Freespace

On trouve quelques modifications du jeu Descent Freespace sur la page www.amigalien.de/freespace/ qui présentent trois nouvelles missions.


- Danger Dogg gratuit

Le jeu de plates-formes Danger Dogg, publié en tant que partagiciel par APC&TCP en 1996, est dorénavant gratuit et disponible sur le site d'Amiga Arena depuis le 20 mai.


- Bekuna, l'agenda

Bekuna est un agenda créé par Kuno Naumann qui en est actuellement à sa version 1.9. Il propose des fonctions de base comme l'affichage de données temporelles (date, heure, vacances, lune, signe du zodiac), le rappel de anniversaires et des fêtes, le calcul des vacances (pour l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche), le lancement de programmes lors de certains événements, etc.

La version 1.9 parue au mois de mai améliore le système de vérification des données, ajoute des barres de progression et ajoute la prévisualisation des données. Bekuna nécessite un Amiga 68020, 1 Mo de mémoire et AmigaOS 3.0 avec ARexx [www.8ung.at/falke34/bekuna.html].


- Un clone d'Enforcer pour Amithlon

Martin Blom, l'auteur d'AHI, a développé un clone d'Enforcer pour Amithlon. Cet outil, nommé Run Elf, permet de pister les accès mémoire et voir ce qui ne va pas. Il peut générer des "hits" 680x0 et x86 et gère SegTracker [www.lysator.liu.se].


- Deux nouveaux FreeCD

Patrick Henz propose depuis le 1er juin deux nouveaux FreeCD. Il s'agit de Paranoia 2 (qui comprend des jeux Amiga : Boogie Nights, Cybernetix, Dope Wars...) et de Digital Maps (qui contient des cartes du monde entier) [www.facesofmars.tk/].


- Angband 3.0

Début juin, Bablos a porté la version 3.0 d'Angband sur Amiga 68k. Angband est un jeu de rôle gratuit dont l'histoire est basée sur les livres de J.R.R. Tolkien [ftp://clockwork.dementia.org/angband/Amiga/angband-300-ami.lha].


- VCDGear 1.6d

Le logiciel VCDGear est passé en version 1.6d le 23 juin 2002. Cet outil gratuiciel permet de lire les fichiers vidéo MPEG d'un VideoCD et de convertir des fichiers VideoCD en MPEG. VCDGear, programmé par Michael Mann, est natif Amiga 68k et PowerPC (WarpOS) [www.vcdgear.com/download.html].


- Aminet CD 49

Le CD Aminet 49, daté de juin 2002, propose 1201 Mo de logiciels sur des centaines d'archives. On y trouve aussi la version complète du jeu de labyrinthe Diamond Caves II [www.schatztruhe.de/].


- PageStream 4.1.4.0

L'éditeur Grasshopper LLC a publié une petite mise à jour pour son logiciel de PAO PageStream. Il s'agit de la version 4.1.4.0 disponible depuis le 29 juin 2002. PageStream est distribué par Haage & Partner [www.grasshopperllc.com].


- GCC 68k crée du code MorphOS

Jens Langner a mis à jour le compilateur GCC fonctionnant sur 68k pour qu'il puisse produire du code PowerPC/MorphOS [www.morphos.de/meanmachine/files/ppc-mos-gcc-2.95.3.lha].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 2002] / [Période suivante : 07/08 2002]


Soutenez le travail de l'auteur