Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 13:20  

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Actualité de mai/juin 1990
(Rubrique écrite par divers auteurs - juin 1990)


- L'A3000 en France et aux États-Unis

Commodore France livre l'Amiga 3000 en "version production finale" depuis début juillet. Cette version est équipée d'une petite "tour" enfichée sur le connecteur ROM de la carte mère. Il contient une EPROM provisoire qui démarre automatiquement la machine à l'allumage. L'utilisateur peut choisir entre les Workbench 1.3 et 2.0, les deux systèmes étant présents sur le disque dur. En appuyant sur les deux boutons de la souris au démarrage la version 1.3 est chargée. Le seul inconvénient est la perte de 512 ko de mémoire réservée au Kickstart. Le début de production des ROM Kickstart définitives n'est pas probable avant au moins six mois.

Les dernières versions du logiciel système sont le Kickstart 36.141 et le Workbench 36.68. La version du Workbench livrée avec les premiers A3000 de préproduction était la 1.4 ; la version actuelle (mai 1990) du Workbench 2.0 est la 2.0 bêta 5. Parmi les logiciels et accessoires qui fonctionnent correctement dès à présent sur le 3000 se trouvent WordPerfect, ProWrite, Deluxe Paint III, Superbase, le jeu Pussy's Saga d'Ubi Soft ainsi que les cartes XT et AT. De nombreux éditeurs travaillent sur des versions "compatibles A3000" de leurs logiciels. A noter que le logiciel multimédia AmigaVision, qui sera fourni avec chaque Amiga 3000 vendu, n'est toujours pas disponible.

Aux États-Unis, Commodore a signé un nouveau contrat avec le département du trésor américain afin de leur fournir des A3000. En fait, Commodore a ouvert de nouveaux bureaux (Commodore Federal Systems Group) à Washington pour s'occuper des affaires du gouvernement américain. Un contrat a aussi été signé avec un distributeur pour diffuser les produits Commodore dans les agences américaines du monde entier.


- Commodore prépare le CDTV

Commodore prépare une nouvelle machine dans la gamme Amiga. Son nom de code est "Baby" et il se nomme officiellement CDTV. Commodore l'a présenté lors du salon Consumer Electronics Show à Chicago. Le CDTV est une boîte noire style "Hi-Fi" contenant l'électronique d'un Amiga 500 lié à un lecteur de disque compact. Son but est d'attirer une audience non-informatique. Le lancement du "Baby" de Commodore est prévu pour le mois d'octobre, on parle d'un prix d'environ 1000 $.

Pour sa part, Commodore France espère qu'au moins trois ou quatre titres en français seront disponibles au même moment. Commodore aimerait bien pouvoir présenter deux jeux, un dictionnaire français, et un logiciel éducatif pour démontrer dès le début les possibilités variées de cette nouvelle invention issue de papa lecteur de disque compact et maman Amiga. Nous savons que plusieurs sociétés françaises préparent des disques, mais aucune annonce officielle n'a été faite.


- Nolan Bushnell chez Commodore ?

Nolan Bushnell, le fondateur d'Atari, a été aperçu au CES de Chicago. Jusque-là, rien de sensationnel mais attendez la suite : M. Bushnell fait maintenant partie des employés de Commodore ! L'inventeur de Pong en 1972 a le rôle, chez Commodore, de directeur général des produits interactifs (consumer interactive products general manager).


- AmiExpo de Chicago

Le salon AmiExpo de Chicago s'est tenu du 29 juin au 1er juillet 1990. Voici un résumé de ce qu'il ne fallait pas rater :
  • NewTek faisait des démonstrations de ses produits actuels, Digi-View 4.0 et Digi-Paint 3.0, notamment avec le Dynamic Hi-Res (HAM en haute résolution).
  • NewTek a aussi montré son fameux Video Toaster, qui devrait être disponible très bientôt. Selon leur dire, le Toaster peut remplacer à lui seul 60 000 $ de matériel dans une régie vidéo. Ce matériel dispose d'une batterie de logiciels de haut vol comme Toaster Paint (dont l'interface ressemble à celle de Digi-Paint 3) et LightWave 3D (un logiciel de modélisation et rendu 3D). Le Toaster nécessite au moins 3 Mo de mémoire et il refuse, pour le moment, de fonctionner sur A3000.
  • Le DCTV était l'autre attraction du salon. Il s'agit d'un petit boîtier, créé par Digital Creations, que l'on avait aperçu lors du précédent AmiExpo au printemps. Il permet de numériser des images ou vidéos en 24 bits. La numérisation prend moins de 10 secondes. Le DCTV peut également transformer un fichier 24 bits issu d'un programme de 3D en image NTSC composite. Le matériel est accompagné des logiciels DCTV Paint et DCTV Animation. Tout est en NTSC pour le moment.
  • Digital Creations semble avoir totalement abandonné sa V-Machine, une carte vidéo dont les caractéristiques ressemblaient étrangement à celles du Toaster.
  • Le stand IVS présentait la carte d'extension mémoire Meta 4 et attirait les visiteurs avec une démo sidérante de quatre minutes de dessin animé numérisé. Elle était en lecture directe depuis un disque dur et on pouvait faire varier le sens de défilement grâce à une manette.
  • Supra exposait dans une vitrine le prototype actuel de leur carte 68040... mais le processeur n'était que posé sur la carte pour faire beau. La carte ne fonctionne pas.
  • Xetec était présent notamment avec son FastTape, un système de sauvegarde de disque dur sur bande magnétique au format K7 (cassette audio standard).
  • SoftLogik présentait la version 2.0 de PageStream destinée actuellement au seul marché américain. PageStream gère les polices vectorisées Compugraphic comme les polices bitmap, sort en PostScript et permet la séparation de couleurs mais assure en plus la compatibilité ascendante des documents.

- Georges Fornay, nouveau directeur de Commodore France

Le nouveau chef de Commodore France est Georges Fornay qui, depuis quatre ans, est directeur financier et administratif de la société. Il remplace Frank Lanne au poste de directeur général. Georges Fornay a débuté comme analyste financier au siège européen de Becton Dickinson (1980-1983). Il est ensuite passé à la direction du plan, du budget et du contrôle de gestion chez Framatome. Il a rejoint Commodore fin 1985, et à partir de 1987 a eu en charge les relations avec Commodore International, définition des budgets, détermination de la politique tarifaire, gestion des approvisionnements et études de marché.

Une de ses premières actions a été de nommer Gilles Mendel, son directeur général adjoint. M. Mendel conserve sa fonction de directeur commercial de la division distribution, qui se voit renforcé avec notamment la création de deux postes de directeur des ventes occupés par Thierry Mauger et Fabrice Pellegrin. Un département grands comptes, animé par Denis Coquet et situé à Infomart, est inauguré. La direction des relations extérieures est confiée à Laurence Constant, et publicité et promotion, à Catherine Hervier.

Selon un communiqué de Commodore en juin, M. Fornay "entend maintenir la croissance exceptionnelle de l'exercice 1990 (juillet 1989/juin 1990) de plus de 80% de croissance moyenne pour un chiffre d'affaires de près de 300 MF. Rappelons que pour le seul troisième trimestre (échu au 31 mars 1990) cette progression a été de 97%, soit un quasi-doublement du chiffre d'affaires (63 MF en 1990 contre 32 MF en 1989 pour cette même période). Le dernier trimestre qui sera clôturé le 30 juin 1990 devrait faire apparaître une augmentation de 110%.

En outre, une agence régionale de Commodore s'installe à Lyon. Ayant en charge les contacts avec les réseaux de vente du sud de la France, cette structure de 200 m2 est, en fait, un point de rencontre pour les éditeurs, distributeurs, grands comptes, etc. Démonstrations, informations et formations sont donc au programme.


- DevCon d'Atlanta

Une nouvelle conférence des développeurs Amiga (DevCon) a eu lieu du 27 au 30 juin 1990 à Atlanta, aux États-Unis. Tout ou presque se focalisait sur l'Amiga 3000 et le bus Zorro III. Les ingénieurs de Commodore ont montré une carte mémoire avec 32 Mo pour l'Amiga 3000, mais ils ont indiqué qu'il ne s'agissait pas d'un produit officiel. D'autres sociétés ont indiqué qu'elles pensaient à réaliser ce genre de carte.

Dans les séminaires sur le Workbench 2.0, les développeurs parlaient sur comment rendre leurs applications compatibles et surtout comment profiter de ses nouvelles caractéristiques. Les autres sujets abordés furent le réseau et AmigaVision.


- Une première carte 68040 en préparation

Ça commence ! RCS Management, une société canadienne, annonce Fusion-Forty, une carte accélératrice avec processeur Motorola 68040 à 25 MHz pour l'Amiga 2000. Selon RCS, la carte fournie une puissance de 20-27 MIPS (millions d'instructions par seconde) à l'A2000, à comparer avec les 5,8 MIPS pour la carte 2630 de Commodore (à base de Motorola 68030) et les 15 MIPS pour un IBM équipé du 80486 d'Intel à 25 MHz (chiffres publicitaires RCS). Le 68040 intègre son propre coprocesseur arithmétique et MMU (unité de gestion de mémoire) avec une performance en virgule flottante dix fois supérieure au 68882 sur les instructions les plus fréquentes [RCS, 2075 University St, Suite 1712, Montréal, Québec, Canada 113A 2L1. Tél : 514-288-7825, Fax 514-845-1472].

Par ailleurs, une rumeur indique que Commodore dispose d'un A3000 équipé d'un processeur 68040 tournant à 15 MIPS.


- PPM en français

Upgrade Editions annonce la disponibilité en français de la version 1.8 de Publishing Partner Master (PPM) pour Amiga. Ce logiciel de mise en page offre l'habillage automatique de formes irrégulières, feuilles de style, rotation d'images et de texte, et sorties sur imprimante ou photocomposeuse PostScript. Six cents polices de caractères au format Adobe Type I, réalisées par la société canadienne Image Club pour Mac et PC, seront disponibles pour PPM sur Atari et Amiga dans le courant du troisième trimestre 1990.

Upgrade Editions promet que les futures versions européennes de PPM seront disponibles dans les dix jours qui suivent leur sortie aux États-Unis [Upgrade Editions, 30 rue Coriolis, 75012 Paris, tél : 1.43.44.78.88].


- Pirater, c'est mal

Un amigaïste pleurait au tribunal quand il est devenu la première personne à être emprisonné outre-manche pour avoir causé des dommages criminels à un système informatique. Il est rentré illégalement dans des systèmes universitaires, où il a déversé des quantités énormes de données inutiles, résultant en l'arrêt complet des réseaux. Il laissait des messages menaçants aux responsables de ces systèmes signés "Mad Hacker".


- Mieux comprendre Bars&Pipes

Pour ceux qui sont intéressés par la création musicale avec Bars&Pipes, un ouvrage de 100 pages vient de paraître. Rules For Tools, c'est son nom, est spécifiquement dédié aux programmeurs qui désirent créer des outils pour Bars&Pipes. Il présente notamment des codes sources et des exemples. Prix : 59,95 $.


- Impulse craque

Impulse a lancé un nouveau produit, le FireCracker/24. C'est un tampon de trame offrant une résolution horizontale de 382, 512, 768 ou 1024 pixels en 24 bits et 16 millions de couleurs. Il se branche sur un port Zorro II et gère les sorties NTSC, RGB et SVHS. La carte est livrée avec un logiciel qui gère le mode 16 millions de couleurs. Prix : 895 $.


- Art Department

La société ASDG a concocté Art Department, un nouveau logiciel de traitement d'images gérant le 8 bits et le 24 bits (16 millions de couleurs). Il est également utilisable pour les travaux de PAO (séparation de couleurs, mode noir et blanc...). Prix : 89,95 $.


- Ça bouge chez Commodore

Voici quelques changements de postes chez Commodore depuis le début de l'année :
  • Jim Reader est maintenant vice-président du Customer Satisfaction (satisfaction de la clientèle).
  • Walt Simpson est directeur du Product Marketing (commercialisation des produits).
  • Tom Kilcoyne est directeur du Marketing Communications and Consumer Marketing (la communication pour les secteurs du commercial et des consommateurs).
  • Ken Christie est directeur du Multimedia Marketing (commercialisation dans le secteur multimédia).
  • Paul Calkin est directeur du Corporate Program Unix (programme Unix pour les entreprises).

- Amiga 3500 en préparation

Une autre rumeur : il existerait un Amiga 3500. Ceux qui "savent" indiquent qu'il s'agit essentiellement d'une version en boîtier tour ("tower") de l'Amiga 3000. Il dispose de plus de ports et de baies.


- Décès de Rob Peck

Nous avons appris la mort soudaine, en Californie, de Rob Peck, programmeur Amiga et auteur de divers ouvrages. Il est mort d'un cancer le 3 juillet 1990. R.J. Mical et Jay Miner étaient notamment présents aux obsèques.


- Sursis pour Your Amiga

Le journal anglais Your Amiga n'est peut-être pas mort après tout - il a été acheté par Alphavite Publications Ltd, qui promet d'honorer les abonnements existants [Alphavite, 20 Potiers Lane, Kiln Farm, Milton Keynes MK11 3HF, Tél : 0908-569-819].

Mais il faut rester prudent, car cette information nous est communiquée par Argus Specialist Publications (ASP), ex-propriétaire de Your Amiga. Il y a deux mois, ils nous avaient annoncé le lancement d'un nouveau magazine sur disquette "Amiga Fast Access", avec formulaire d'abonnement, prix, offre spéciale et tout et tout. Un de nos lecteurs, Bertrand Belot de l'Amiga Multitask Force de Genève, a envoyé son abonnement avec paiement mais il a été renvoyé avec une lettre disant qu'ASP n'a pas pu publier Amiga Fast Access à cause de "problèmes de développement technique".

La lettre ajoute : "Merci pour la réponse positive que vous avez eu envers notre idée de produit. Si nous pouvons publier dans un proche avenir nous ne manquerons pas de vous envoyer les détails". Pas très sérieux tout cela. On n'invite pas les gens à s'abonner à une "idée de produit".


- Bye, bye, Transactor Canada

La version Canadienne du journal Transactor a disparu. Décidément, les temps sont durs pour les journaux. Le Transactor publié en Grande-Bretagne, par Transactor (UK) Ltd, n'a aucun lien avec Transactor Publishing Inc. de Toronto, Canada, qui était une filiale de Croftward, l'éditeur du journal anglais Amiga User International.

Mais Transactor Grande-Bretagne a lui-même suspendu ses publications en attendant une décision sur son avenir. Son éditeur, David Beatty, nous informe qu'il n'accepte pas actuellement de nouveaux abonnements (mais les anciens numéros sont disponibles). La perte de ce dernier Transactor serait bien dommage. C'est le seul journal dédié à la programmation sur Amiga, avec des contributeurs de haut niveau. Évidemment, la fin sans gloire du Transactor canadien (malgré ses quelques 7000 abonnés) sera un obstacle de plus pour le développement de Transactor UK.


- VectorTrace

VectorTrace de Gold Vision Communications est un logiciel de conversion de fichiers bitmap IFF (c'est-à-dire des fichiers produits par des programmes de dessin comme Deluxe Paint) en fichiers vectorisés compatibles Aegis Draw, Encapsulated PostScript (EPSF), Professional Draw Clip et VideoScape 3D. Le prix en Allemagne est de 149 DM (environ 500 FF) [Gold Vision Communication, Kurfurstendamm 64-65, D-1000 Berlin 15, Tél : 030/88-33-505].


- Un A2000 taillé pour le graphisme pro

Vous avez dit pro ? Essonne Mailing propose un petit paquetage qui permet l'animation 3D en 8000x8000 pixels et 16 millions de couleurs... Pour 139 000 FF HT vous avez un A2000 avec processeur 68030, disque dur Quantum 80 Mo, carte AT, carte Vista 4 Mo PAL, les logiciels Caligari Broadcast et TWS, et un contrôleur image-par-image.


- Carte 68020 pour A500

Voici une nouvelle carte accélératrice pour Amiga 500 : Solid State Leisure en Grande-Bretagne propose une carte 68020 à 16 MHz (asynchrone) avec emplacements pour jusqu'à 4 Mo de mémoire et coprocesseur 68882. La carte utilise des circuits mémoire 256x4, 100 ns, et il est possible de charger la ROM Kickstart 1.3 en mémoire 32 bits.

C'est une carte fille qui s'enfiche sur le connecteur 68000 de l'A500. Ses dimensions (en pouces of course) : 7,75x5,3. Prix avec 1 Mo et sans 68882 : 399 £ [Solid State Leisure Ltd., 80 Finedon Rd, Irthlingborough, Northants NN9 517, Grande-Bretagne, Tél : 19-49-933-650-677].


- MicroIllusions

Cette société prépare une nouvelle version de Music-X. Cette version sortira dans environ deux mois et comportera plusieurs améliorations et corrections de bogues. Nous avons demandé à Philip Moody de MicroIllusions comment la rumeur sur l'arrêt de sa société a démarré. Sa réponse : "Il y a quelqu'un ici qui ne nous aime pas et, de temps en temps, il ouvre sa grande gueule. Personne n'a pris la peine de demander si c'était vrai". Dans une lettre à un de nos lecteurs, M. Moody confirme que David Joiner, auteur du jeu d'aventure Faery Tale, travaille toujours avec MicroIllusions, et que Faery Tale 2 est en route.


- SupraDrive 500XP

Voici le nouveau SupraDrive 500XP SCSI/disque dur/module mémoire pour l'Amiga 500. Il est autoamorçable, peut accepter jusqu'à 8 Mo de mémoire, et comporte une passerelle pour le bus Amiga, un connecteur SCSI externe, un interrupteur "jeux" qui déconnecte le disque mais laisse activée la mémoire, un interrupteur On/Off pour l'autodémarrage, et un microrupteur pour sélectionner le numéro ID du SCSI.


- AudioMaster et Perfect Sound 3.0

Les droits d'AudioMaster, logiciel audio de chez Aegis, ont été achetés par Oxxi, qui préparerait AudioMaster 3. Selon CIS, ce logiciel sera compatible avec la version 3.0 de Perfect Sound. CIS nous informe qu'il n'est pas tout à fait exact de dire que le matériel de Perfect Sound 3.0 n'est plus compatible avec les autres logiciels. Il est vrai que le nouveau matériel ne peut pas être utilisé avec d'autres logiciels que Perfect Sound, mais les fichiers sons qu'il produit sont standard et peuvent être édités par d'autres logiciels. Le prix de Perfect Sound 3.0 baisse ce mois-ci de 990 à 790 FF, et CIS propose une mise à jour pour les possesseurs des versions précédentes.


- Turbo Silver SV bientôt en France

CIS annonce la prochaine importation et francisation d'un produit de l'éditeur Impulse : Turbo Silver SV, une version améliorée comprenant davantage de textures, et incluant "Terrain", un éditeur de fractales et formes d'ondes (plans d'eau par exemple). Prix en version française : 1490 FF.


- Soucis pour Club 68000 et AmigoTimes

Club 68000, le fournisseur anglais de matériels Atari-Amiga, serait en train de déposer son bilan. Le journal canadien AmigoTimes est lui aussi en difficulté ; on parle d'un rapprochement avec le journal américain Info. Info, lui, devient mensuel au lieu de bimestriel, et exclusivement Amiga, laissant tomber sa rubrique C64. Le journal américain Amiga Sentry n'existerait plus, idem pour le journal sur disquette AMNews (américain).


- Animation vers Mars

Jerry Pournelle du magazine Byte était récemment de retour aux Berkshire Studios de Douglas Trumbull, où il a eu une réunion au sujet de la Mars Cup de Klaus Heiss, qui récompenserait la course d'un véhicule à voile solaire de la Terre à Mars. L'une des démonstrations de Klaus Heiss était un enregistrement vidéo de modèles de voiles solaires et de leur déploiement, réalisé par des étudiants de l'université de Georgetown à l'aide d'un Amiga et de Degas Paint.


- AutoScript

AutoScript est un logiciel permettant l'importation direct de fichiers de dessin PostScript dans Sculpt 4D et Turbo Silver. Avec ce programme vous pouvez utiliser des logiciels de dessin performants tel Professional Draw 2.0 et bientôt Pro Vector (ou des logiciels sur Mac tel Adobe Illustrator 88, Aldus Freehand ou LetraStudio) pour créer des dessins complexes, et précis au point près, y compris des courbes de Bézier, au lieu de les faire avec les outils de dessin inférieurs dans les logiciels d'animation.

Il est possible de reprendre directement les fichiers Macintosh ou Amiga de votre client sans les redessiner laborieusement dans Sculpt. En plus, AutoScript vous permet d'écrire les fichiers PostScript sur disque au format DigiWorks 3D, donnant accès aux remplissages polygones les plus rapides actuellement. Prix : 129,95 $ [Computerall Services, 3 North Walnut Av, New Hampton, Iowa 50659, États-Unis, Tél : 515-394-3778].


- Bogue du FastFileSystem 1.3

John Steiner d'Amazing Amiga donne les détails sur un bogue dans le FastFileSystem d'AmigaDOS 1.3. Si vous êtes en train de sauvegarder un fichier sur un disque dur et que vous voyez tout d'un coup un avertissement "Volume DH0 is full" (c'est-à-dire DH0: est rempli), vous allez logiquement enlever quelques fichiers inutiles et puis cliquer sur "Retry" pour continuer votre sauvegarde.

Mais méfiez-vous, parce qu'une sauvegarde interrompue de cette façon ne se déroule pas normalement ; en regardant bien, vous verrez que le fichier sauvegardé est plus grand que l'original et est probablement illisible. Donc, il vaut mieux, en cas d'une opération interrompue de cette façon, annuler votre sauvegarde et recommencer, ou bien la répéter une deuxième fois. Commodore a reconnu l'existence de ce bogue.


- L'A3000 vu par Byte

Byte Magazine, journal américain plutôt réputé pour son sérieux et un attachement immodéré pour les PC en tôle de 3 mm entièrement fabriqués aux États-Unis, s'est négligemment laissé glisser jusqu'à l'enthousiasme pour la sortie du bel Amiga 3000. Très fier de son nouvel aspect, il pose en couverture en compagnie de sa souris fétiche en dévoilant son Workbench 2.0 plein de jolies icônes. Byte est certainement la première revue d'informatique à oser titrer "la puissance du Mac II à un prix Commodore" sur sa couverture. L'article est perdu dans les environs de la page 130, coincé entre deux pubs pour des cartes PC, et survole avec complaisance les entrailles de la nouvelle miss Commodore sans pour autant en dévoiler quelque secret, Bref, voilà un passage remarqué !


- Un SCSI avantageux

La société américaine ICD met sur le marché une nouvelle carte contrôleur SCSI. Il s'agit de l'Advantage 2000 qui se présente sous la forme d'une carte demi-longueur pour Zorro II. Il y a de la place pour y mettre un disque dur SCSI, qui sera autoamorçable (si vous disposez de la ROM 1.3 minimum).


- Barney va à l'école

Barney Bear Goes To School est un jeu éducatif pour les enfants. Le jeu commence par le réveil de Barney et il faut l'aider à se préparer pour aller à l'école. Ensuite, le programme propose des activités comme l'apprentissage des chiffres, des lettres, des formes et des couleurs [Free Spirit].


- Doctor Ami

Doctor Ami permet d'apaiser les maux de votre Amiga. Ce paquetage logiciel comprend deux programmes : Memory Doctor pour la mémoire, et Drive Doctor pour les disques. Prix : 49,95 $.


- Qui! Quoi! Quand! Où!

CIS n'est plus le distributeur en France du logiciel Qui! Quoi! Quand! Où!. Pour tout renseignement concernant ce programme, contacter Microtron, Postfach 69, Bahnhofstr. 2, CH 2542 Pieterlen, Suisse. Tél : (19-41).032.872.429, Fax : 032.872.482.


- Amiga à Bâle

L'Amiga Fair s'est tenu à Bâle (Suisse) du 9 au 12 mai dernier, voici les quelques points à retenir de ce salon :
  • Commodore était présent avec l'A3000, le Workbench en version 2.0 bêta 5 et le logiciel AmigaVision.
  • Painter 3D d'Adept Development est un logiciel de modélisation 3D, il dispose d'un algorithme rapide pour le rendu en faces cachées.
  • Deux nouveaux échantillonneurs ont été présentés : Golem Sound II et Kupke Computertechnik et Deluxe Sound d'Haguenau Computer.
  • TFMX est un logiciel de création musicale par piste (genre SoundTracker). La préversion de TFMX 2 était présentée par l'auteur lui-même.
  • Todor Fay et Melissa Jordan Grey présentaient leur séquenceur Bars&Pipes ainsi que les premiers modules pour ce logiciel de musique orientée-objet : Amigophone et MusicBox A.
  • Saxon Publisher, présenté par Pulsar, est un nouveau programme de mise en page.
  • Microtron présentait Professional Draw 2.0 et Professional Page 2.0 de Gold Disk.
  • UltraDesign est un logiciel de dessin technique pour Amiga conçu par BSC.
  • Une jeune équipe de développeurs de Lausanne transportait, dans une valise une carte qui pouvait afficher 16 millions de couleurs en format vidéo. Un genlock y est incorporé, tout comme un désentrelaceur. Il numérise une vidéo au 1/25 de seconde en 16 millions de couleurs. La carte est toujours en prototype.

- Les jeux de Brain Wave

Brain Wave est un groupe de démomakers français et internationaux qui compte notamment parmi ses rangs Philippe Grussenmeyer. Ce groupe, outre des démos, prépare trois jeux qui seront distribués dans le domaine public. Le premier jeu est un jeu de tir avec défilement parallaxe. Le deuxième jeu est Pavillon Noir, qui sera un jeu mélangeant le jeu de rôle et la stratégie. Il est entièrement pilotable à la souris et assorti de nombreux graphismes. Ce sera une quête de longue haleine (sortie prévue avant 1991). Le troisième jeu est un clone de Boulder Dash avec (théoriquement) un éditeur de tableaux intégré.


- Son 16 bits : lentement mais sûrement

La carte la plus attendue par les professionnels du son et les amateurs avertis travaillant sur Amiga est sans aucun doute une sortie audio sur 16 bits. Quand, en plus, il y a un échantillonneur mono/stéréo à 100/50 kHz et 16 voies simultanées, la carte s'appelle AudioLink. Plusieurs sociétés travaillent sur des projets similaires, mais Beta Unlimited, de Brooklyn, a été la première à présenter son prototype lors du dernier NAMM, salon musical vedette aux États-Unis. AudioLink dispose en plus d'une interface MIDI et est livrée avec un éditeur de son particulièrement performant.


- Synthia

Synthia, vous connaissez, c'est ce fameux programme de synthèse du son qui vous renvoie au bon vieux temps de l'analogique avec ses tonnes de paramètres à régler. Et bien voilà Synthia Professional, c'est en gros la même chose mais... sur 16 bits ! Synthia Pro est purement logiciel et permet donc seulement de créer des sons sur Amiga pour ensuite les transférer sur des échantillonneurs via Dump MIDI. Le logiciel gère, selon l'auteur, les transferts avec les S330/S550 Roland, le Korg DSS1 et l'Akai S900. Réalisé par The Other Guys. Prix : 395 $.


- Musik Messe de Francfort : Pro 24, le retour

La Musik Messe '90 de Francfort fût la plus grande foire musicale jamais organisée : 1077 exposants venus de 37 pays, 30 000 visiteurs rien que pour le week-end, et sans doute un nombre considérable d'hectolitres de bière engloutis. Malgré ces chiffres impressionnants, les nouveautés sur Amiga ne se battaient pas au portillon, le seul "scoop" de ce salon nous concernant étant la présentation du célèbre Pro 24 par Steinberg. Attendu depuis fort longtemps, ce logiciel culte serait donc disponible d'ici peu. Mieux, il ne s'agirait plus d'un simple portage : en plus d'écrans riches en couleurs et enfin dignes de notre machine, cette nouvelle version devrait déjà inclure certaines options propres au Cubase tournant sur Atari.


- Journées "Portes ouvertes sur le MIDI"

Les 12, 13 et 14 mai derniers se déroulait la seconde édition des "Portes ouvertes sur le MIDI", organisée par l'AFUM (Association Française des Utilisateurs de MIDI), à la maison des associations de Paris. C'était aussi des portes fermées à l'Amiga puisqu'un seul représentant de la marque était présent, sur le stand de COMUS plus précisément, avec Studio 24 à l'écran. D'ailleurs, il n'y avait pas plus de Macintosh ou de PC. Apparemment tous les ST n'ont pas brûlé lors de l'incendie des locaux d'Atari France...


- Le retour de Kick Off

Et voilà : le retour tant attendu ! Après Kick Off et Player Manager, c'est maintenant sur Kick Off 2 que vous allez vous casser les poignets. Des tonnes de nouveautés viennent renouveler complètement l'intérêt de ce jeu de football conçu par Dino Dini : possibilité de jouer à quatre simultanément (sur ordinateurs 16 bits seulement), de revoir le match au ralenti, de choisir entre quatre types de terrains (normal, lourd, humide et artificiel), de changer la vitesse du jeu, d'avoir deux remplaçants, etc. On en saura probablement beaucoup plus dans les prochaines semaines.


- Lexiquaire

Avec Lexiquaire, découvrez toutes les subtilités de la langue française et la richesse de son vocabulaire grâce à ce programme qui propose de faire des recherches parmi 77 000 mots de notre langue et les regroupe en familles suivant un suffixe commun, un préfixe commun ou une racine commune ou même une ressemblance syllabique. Ce programme n'est pas un dictionnaire, il ne propose pas de définitions, il permet seulement de découvrir des rimes ou simplement de vérifier l'orthographe. De plus, c'est un très bon outil pur les cruciverbistes. A signaler que le programme est écrit en GFA Basic et qu'il met 20 minutes pour faire une recherche sur un Amiga équipé d'au moins 1 Mo de mémoire. La disquette est disponible chez l'auteur contre un chèque de 150 FF [Christian David-Muterel, 32 rue Saint Antoine, 75004 Paris].


- Une histoire d'Ultima

La sortie récente d'Ultima VI sur PC (absolument somptueux, soit dit en passant !) a ravivé l'amertume des Amiga fans de cette magnifique saga. Alors que les PCistes sont déjà en train de démonter la trame du "False Prophet" (titre d'Ultima VI), nous autres sur Amiga en sommes encore au numéro IV. Qu'est donc devenu le V ? Voici une synthèse des rumeurs diverses que j'ai pu rassembler (aucune information officielle jusqu'ici, mais peut-être recevrons-nous bientôt une réponse d'Origin).

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Ultima V est fini depuis belle lurette sur Amiga, mais voilà : il se trouve au beau milieu d'un embrouillamini juridique dû à un contentieux entre Origin Systems et leur ancien distributeur, MicroProse GB. Ultima V a eu la mauvaise idée de sortir alors qu'Origin était en train de changer de distributeur (Ultima VI est distribué en France par Ubi Soft). Connaissant la lenteur des appareils juridiques (oui, oui, même aux États-Unis), il est à craindre que les "Warriors of Destiny" (titre d'Ultima V) n'arrivent pas de sitôt sur notre belle machine.

Bonne nouvelle cependant : Ultima VI est annoncé en octobre sur Amiga. Étonnant, non ? Il semblerait donc que nous jouerons à Ultima VI avant le V (rassurez-vous, la chronologie n'est pas importante, et peu des informations apprises dans le V sont utilisées dans le VI. Par contre, avoir joué au IV au préalable est fortement recommandé).

Allez ! Je ne résiste pas au plaisir de vous donner certaines caractéristiques d'Ultima 6 : nombre de sprites multiplié par deux, plus de villes "en zoom" : elles font désormais partie intégrante de l'univers (plus besoin de faire "Enter", quoi), nombre des actions réduites à dix et gestion à la Explora avec une barre d'icônes, et enfin graphiques véritablement époustouflants (rien à voir avec le V). Je conseille fortement aux heureux possesseurs de carte XT de ne pas hésiter à en faire l'achat : le jeu reste parfaitement jouable.


- Ciel mon Amiga !

Un Amiga 500 était présent sur le plateau de l'émission de TF1 "Ciel Mon Mardi!" pour nous parler d'essai d'incrustation : splendide. Mais les commentaires du journaliste de service à propos d'un antivirus étaient très "space" : "C'est une cassette qui permet d'attraper un virus par la manche pour le remonter à la surface de l'ordinateur...". En voilà un qui devrait lire A-News !


- Trashcan Numéro Un

Après Pixel Party sorti il y a quelques mois, voilà encore de la lecture pour votre VHS : Trashcan Numéro Un. Trashcan est un "videozine de création", c'est-à-dire un recueil de petits vidéogrammes d'art emballés comme un magazine télé mais sur cassette video.

Ce Trashcan Numéro Un ne fait que 30 minutes mais contient neuf "shorts" dont le superbe clip "The Metallist" de Denis Van Waerbeke et deux des nombreuses productions du mystérieux Kriss TV. J'ai beaucoup moins aimé le "Chocs" des Maîtres Du Monde et "The Mirror" de Larry Flash, trop expérimental à mon goût. Ce magazine bénéficie d'un habillage graphique superbe axé autour du Prisonnier et d'une finition plus qu'acceptable pour un numéro un. Si vous souhaitez acquérir le premier numéro de Trashcan, expédiez 120 FF à Guy Grember - 2, Sente des Badoises, 95780 Haute Isle.


- Carte 386 de Roßmöller, plus d'information

Petites informations sur les carte 386si de Roßmöller : elle dispose d'un processeur 386SX à 16 MHz. Il est nécessaire d'avoir la carte A2088XT de Commodore et il est recommandé d'acheter une carte graphique PC. Sa compatibilité avec l'environnement Janus n'est pas parfaite. Selon la documentation de Roßmöller, la carte 386 est destinée à accélérer votre carte XT d'un facteur de 7, et elle devient ainsi deux fois plus rapide que la carte AT de Commodore (mais elle travaille toujours "sous XT"). Pour contourner un problème éventuel d'incompatibilité, la carte peut être commutée (logiciellement ou matériellement) pour fonctionner sous Intel 8088 d'origine. Elle se monte sur l'un des connecteurs 8 bits côté A2088XT et comporte une mémoire cache de 16 ko qui est également désactivée par logiciel en cas de nécessité.

Un programme fourni, "Cachehd", permet l'installation d'une mémoire cache spécialement pour le disque dur, mais seulement si vous avez un disque dur très rapide ; le réglage par défaut est "hors-service". Un programme "Novideo" permet de couper la mémoire cache vidéo en cas de perturbations en mode graphique. Son prix en Allemagne est de 1498 DM. Roßmöller annonce aussi le développement d'une carte fille d'extension mémoire 256 ko qui s'enfichera sur la carte XT. Le prix sera d'environ 300 DM. Et enfin, il vend carte une Turbo XT, kit de modification à 8 MHz pour votre carte XT, prix de 199 DM.


- Video Backup

Video Backup est un produit qui permet de faire une copie de sauvegarde de votre disque dur avec un magnétoscope. Ce dernier est branché sur la sortie série de l'Amiga. La seule contrainte, c'est d'utiliser des cassettes de haute qualité. Son prix est de l'ordre de 520 FF pour le câble et le programme.


- Pour faire plaisir aux millistes

Nous vous avions parlé de la possibilité d'extension de l'A1000 via la carte Phoenix. Actuellement les cartes prototypes fonctionnent sans problèmes. Je vous rappelle ses caractéristiques : gestion de l'ECS, 2 Mo de mémoire autoconfigurée (1 Mo de mémoire en standard, extension jusqu'à 10 Mo), horloge, filtre NF, conçue pour quatre versions de Kickstart internes (on peut toujours démarrer d'une disquette si l'on veut).

Les anciennes extensions du 1000 sont utilisables, il y a un support interne pour 68881/82, compatible avec le port vidéo de l'A2000B. Le prix se situerait vers 600 dollars australiens (soit une hausse d'environ 140 dollars par rapport à l'estimation initiale).


- Contrôle vocal

Jusqu'à présent, un ordinateur pouvait être piloté avec un clavier, une souris et un stylo lumineux. Avec VoRecOne, on le pilote à la voix. Ce matériel est branché sur le port manette et on utilise un petit micro. Le seul point négatif, c'est qu'il se plante de temps en temps [Impulse].


- Medusa

Medusa, l'émulateur Atari ST pour Amiga est disponible. Le matériel qui est fourni avec s'enfiche sur un port d'extension. Il émule les entrées/sorties de l'Atari mais... l'émulation des lecteurs est lente, le produit est livré sans TOS, il y a un problème avec le SCSI, et il ne gère pas le 68020/30. Prix d'environ 1750 FF.


- COMAL sur Amiga

Je vous signale que le COMAL est enfin disponible pour Amiga. C'est un langage qui se situe entre le BASIC et le Pascal. Il n'est intéressant que pour ceux qui ont déjà programmé en COMAL, car ce langage n'utilise pas toutes les possibilités de l'Amiga. Prix : interpréteur à 700 FF et compilateur à 350 FF.


- X-Copy Pro

Le nouveau X-Copy est devenu professionnel avec Cyclone III et son matériel, X-Press (sauvegarde de disque dur) et X-Lent (pour fichier). Il dispose de très grosses différences avec les versions précédentes. Toutes les commandes sont utilisables avec le clavier. Le "set-up" est dans le programme, et le logiciel fonctionne sans problèmes avec les cartes 68020/30 et l'Amiga 3000. L'option "Kill-sys" reconnaît le nouveau Agnus de 1 Mo. Différentes options ont été rajoutées et le "Nibblemode" est meilleur et il est plus rapide. Prix : environ 350 FF, mise à jour pour 140 FF. Cette nouvelle version sortira le 1er août 1990.


- Les BASIC

On annonce la nouvelle version du HiSoft Basic. Il existe aussi sur le marché l'Alpha-Basic, qui après conversion de l'AmigaBasic, est sept fois plus rapide. L'éditeur utilise des gadgets et des menus. Un compilateur est en préparation. Son prix est de l'ordre de 700 FF.


- Un club pour les millistes

Découragé par le manque d'intérêt commercial pour le premier des Amiga, Marc Forestier a décidé de fonder le club "Amiga 1000's Defenders". Dans ce forum, les possesseurs du 1000 peuvent échanger leurs idées et défendre leur machine. Son adresse : Amiga 1000'S Defenders, 47 Avenue Gabriel Peri, 92500 Rueil-Malmaison, France.


- A8MB-1000

L'A8MB-1000 est une carte mémoire pour Amiga 1000 conçue par Roßmöller l'année dernière. Son prix est de 798 DM (2379 FF). Cette extension se présente sous l'aspect d'une carte de taille compacte et est livrée en configuration 2 Mo. Son installation est simple et rapide, elle ne nécessite aucune soudure ni manipulation alambiquée. Elle est livrée avec une disquette nommée "Patch Disk" qui sert à configurer votre A1000 en 2 Mo. [Roßmöller, Neuer Markt 21, 5309 Meckenheim, Allemagne. Tél : 0.22.25/2061].


- Amiga 500 Alter-Audio

Commodore devrait proposer sous peu le paquetage "Alter-Audio" pour les passionnés de musique. Pour 4290 FF, ce paquetage comprend, en plus d'un Amiga 500, tout ce dont vous avez toujours rêvé pour ridiculiser votre copain qui a un Hestet, à savoir un séquenceur MIDI, Harmony, une interface et des câbles à la même norme, et une cassette audio pour progresser rapidement, le tout avec un manuel en français. Ce sont les voisins qui vont être contents...


- Nouveau format audio

Pour stocker des échantillons 16 bits, notre bon vieux format IFF 8SVX est un peu dépassé, c'est pourquoi Jeff Glati et The Dissidents, n'écoutant que leur courage, se sont mis en tête de créer un format standard digne de ce nom pour les échantillons, palliant les nombreuses lacunes de l'ancêtre IFF. Le résultat est SAMP, que je vous invite à découvrir d'urgence sur la disquette Fish numéro 307. Un programme de conversion SAMP <-> 8SVX est aussi sur le disque. Ce même standard est utilisé par le MIDI Sample Wrench, logiciel d'édition d'échantillons à vocation professionnelle, réalisé lui aussi par The Dissidents.


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • Advanced Tactical Fighter II, une simulation de vol de chez Digital Integration, sera disponible en septembre 1990.
  • Alpha Waves de chez Infogrames est un jeu de plates-formes/action en 3D, sortie prévue en mai/juin 1990.
  • Antheads ou It Came From The Desert 2, le jeu d'aventure/action de chez Cinemaware arrive dans une version remaniée.
  • Back To The Future 2 est un jeu d'arcade/aventure inspirée du film du même nom. Sortie prévue en juillet 1990 et édité par Image Works.
  • Bad Blood est le nom d'une sorte d'arcade/aventure sur Amiga qui sera disponible en avril/mai 1990. Édité par Mindscape.
  • BAT (Bureau of Astral Troubleshooters), prochain jeu de chez ESP et édité par Ubi Soft, dans le genre aventure.
  • Blade Of Steel, simulation sportive (hockey) créée par Novotrade et publiée par Konami.
  • Champions Of Krynn, un jeu de rôle conçu par SSI Special Projects Group.
  • Chaos Strikes Back, la suite du jeu de rôle Dungeon Master, devrait arriver incessamment sous peu. Édité par Faster Than Light.
  • CourtRoom, un jeu éducatif publié par FairBrother & SoeparMann.
  • Dragon's Lair: Escape From Singe's Castle, jeu d'aventure édité par Visionary. 69,95 $.
  • Duster, jeu d'action/stratégie/aventure en préparation chez Realtime Software.
  • Cinq jeux pour le prix d'un, voilà ce que propose Electronic Zoo avec Three Ways To Play, qui vous permettra de jouer à Diskman (labyrinthe), Tank Battle (combat de chars), Block A Lanche (réflexion), Lost'n Maze (jeu de donjons) et Diet Riot (action).
  • Fighter Bomber, une simulation de vol éditée par Activision. Se nomme "Strike Aces" aux États-Unis et est publié par Accolade.
  • Gore, un jeu d'action que prépare Psygnosis.
  • Halls of Montezuma, jeu de stratégie en préparation chez SSI.
  • Heat Wave, jeu de course (sur l'eau) publié par Accolade. Il s'agit du nom américain ; en Europe, ce jeu se nomme Power Boat.
  • Highway Patrol II, jeu de course de Titus/Microïds.
  • Hockey League Simulator, encore du sport, encore du hockey. Publié par Bethesda Softworks.
  • Imperium, jeu de stratégie créé par Electronic Arts, devrait bientôt pointer le bout de sa disquette.
  • Killing Cloud, un jeu d'action/stratégie édité par Image Works (label créé par Mirrorsoft), prévu pour novembre 1990.
  • King's Quest 4: The Perils Of Rosella, autre jeu d'aventure de chez Sierra, est également en vente.
  • Knights Of The Crystallion, jeu d'aventure/action édité par US Gold.
  • Mission Disk 2 est une disquette de données pour le simulateur de vol Falcon. Éditée par Spectrum Holobyte.
  • Night Hunter, un jeu de plates-formes lugubre que nous prépare Ubi Soft.
  • Overrun!, encore un jeu de stratégie guerrière prévu par SSI (si si).
  • Police Quest 2, ce jeu d'aventure de Sierra est enfin disponible.
  • Projectyle, un jeu de sport futuriste édité par Electronic Arts. Anciennement nommé "Tribal".
  • PSS Battlemaster est un jeu de rôle/stratégie. Sortie prévue en juin 1990.
  • Red Storm Rising, une simulation sous-marine que publiera MicroProse.
  • Riders Of Rohan est un jeu de stratégie/action que publiera Image Works.
  • Shadow Warrior, une adaptation d'un jeu d'arcade, sera disponible vers la fin mai. Publié par Ocean.
  • Skidmarks, une simulation de course automobile de chez Mindscape, est prévue sur Amiga.
  • Sly Spy Secret Agent, un jeu d'arcade/action, prévu pour fin mai. Publié par Ocean.
  • Storm Across Europe : encore un quoi ? Jeu de stratégie. Encore de qui ? SSI. Bien.
  • Super A est un jeu d'action prévu par Coktel Vision pour octobre 1990.
  • Tennis Cup, un jeu de tennis édité par Electronic Zoo aux États-Unis et au Royaume-Uni, et par Loriciel dans le reste du monde.
  • Tunnels Of Armageddon, une sorte de jeu de course. Publication prévue par California Dreams.
  • TV Sports Baseball, simulation de baseball signée Cinemaware prévue pour cet été.
  • Welltris, clone de Tetris en 3D, de chez Spectrum Holobyte.
  • Wild Streets, proposé par Titus, est un jeu de combat.
  • Wings : Cinemaware nous prépare ce jeu d'action aérienne pour cette année.
  • Zyriaks, jeu de tir de chez Software Business.

- Imagine

Imagine est un nouveau logiciel de modélisation en 3D qu'est en train de concevoir la société Impulse de Minneapolis (États-Unis). C'est la prochaine étape de l'évolution de ce genre de logiciel, notamment de Turbo Silver du même éditeur. Il gère les animations, le rendu peut se faire en 24 bits et son interface dispose de multiples vues.


- Un câble stable

Pre'spect Technics Inc. du Québec offre une alternative aux coûteux moniteurs multisynchro et aux cartes désentrelaceurs (genre Flicker-Fixer de MicroWay). Il s'agit du Non-flicker Cable, un "simple" câble qui permet de connecter votre Amiga à un écran Hercules TTL sans scintillement. Prix : 39 $.


- Nouvelles versions de FastCard

La FastCard Plus est la nouvelle version de la carte FastCard de chez Xetec. Il s'agit toujours d'une carte SCSI mais elle dispose en plus de 2 à 8 Mo de mémoire. Cette carte se branche sur un port Zorro II. Prix : 249 $.

Ce n'est pas tout puisque Xetec propose aussi la Mini FastCard, une carte contrôleur SCSI sur port Zorro II qui est plus petite que sa grande soeur. Par contre, cette carte ne fait pas office d'extension mémoire.


- FastTape

Pour environ 700 $, Xetec offre un système de sauvegarde sur cassette audio. Son nom est FastTape et se branche sur n'importe quel Amiga avec port SCSI. La capacité est de 60 ou 150 Mo selon le modèle. Le lecteur est disponible en interne pour le 2000 ou en boîtier externe pour l'A500 et l'A1000.


- 68030 au lieu du 68000

...c'est ce que propose la carte accélératrice Mega-Midget Racer de chez Computer System Associates. Elle se branche sur le port processeur des A500, A2000 ou A1000 et fourni à la place un 68030 à 20, 25 ou 33 MHz. Le 68000 peut se replacer sur la carte. Un mode de "secours" 68000 est d'ailleurs possible au cas où certains logiciels seraient incompatibles. La Mega-Midget Racer dispose en option d'un FPU (jusqu'à 40 MHz) et de 512 ko de mémoire 32 bits (qui ne sont pas autoconfigurables).


- M change de main

M, le logiciel de création musicale de chez Intelligent Music, a été racheté par Dr. T's. Les utilisateurs enregistrés à ce programme peuvent contacter Dr. T's pour les mises à jour et l'assistance technique (Tél : 617/244-1542).


- 3-D Professional

3-D Professional est, encore, un nouveau logiciel de modélisation 3D pour Amiga. Voici quelques-unes de ses caractéristiques : extrusion, outils de création coniques, génération de fractals, rendu en 24 bits, transformation de polices de caractères en objets 3D, grille configurable, affichage en fil de fer ou plein, jusqu'à 99 sources de lumière possibles, gestion d'ARexx, sauvegarde dans son propre format et en VideoScape 3D, etc. C'est un produit de chez Cryogenics Software qui coûte 499,95 $ (3100 FF en France).


- Pixel 3D

Axiom Software présente un convertisseur d'images bitmap en objets 3D pour Sculpt-Animate 4D et VideoScape 3D. Il se nomme Pixel 3D. Il gère les extrusions et affiche les objets en monochrome ou couleur. Prix : 89,95 $.


- Boîte à outils pour ingénieurs

The Engineer's Toolbox est une série de logiciels pour les scientifiques et les ingénieux ingénieurs. Le premier volet s'appelle "Graphing Tools" et est composé de trois logiciels : Aplot (fonctions de graphiques en C, 49,95 $), ConvertAplot (pour convertir, tracer et imprimer des graphiques, 34,95 $) et GenAplot (outils de traçage de graphiques, 79,95 $) [Advanced Creations Inc.].


- Surveillez vos élèves

Pour les professeurs méticuleux, Integral Software présente un outil pour gérer les résultats des élèves. EZ-Grade permet d'enregistrer les notes, visualiser les évolutions, imprimer des rapports et gérer tous les résultats des élèves. Prix : 59,95 $.


- (S)CSI

La société californienne Centaur Software annonce la carte CSI 6100. C'est un dispositif autoamorçable pour les cartes contrôleur A2090 et A2090A de Commodore. Vous pouvez amorcer un disque dur formaté en FastFileSystem. Elle se branche sur un port Zorro II. Prix : 119 $.

Centaur annonce aussi la MiniMax-4, une carte mémoire pour A500 (même nom que celle conçue par Gigatron, serait-ce la même ?). Elle peut monter jusqu'à 4,5 Mo. Prix : 179 $.


- Nordic Power : venue du froid

Le nom de Nordic Power évoquera certainement quelques souvenirs émus aux ex-commodoristes. Il est vrai que cette cartouche pour Amiga venue du nord de l'Europe comporte quelques points communs avec son homologue sur C64... Elle dispose de fonctionnalités comparables, technologie décennie 1990 en plus, bien entendu. Compatible avec les modèles 1000, 500, et 2000 de la gamme de machines 16/32 bits de Commodore, elle offre de précieux outils tant pour le joueur que pour le bidouilleur, confirmé ou à la petite semaine.

Premier point elle permet de paramétrer la vitesse de déroulement d'un programme. Mais, ne concluez pas trop vite ! Comme l'indique Jean-Bernard Dumas, responsable de Bus+ (société importatrice de la Nordic Power) "cette carte n'est pas un freezer !". Nous ne pouvons que confirmer cette affirmation puisque la Nordic Power ne fabrique pas de glaçons mais possède l'étrange faculté de geler les jeux... Ainsi, vous pouvez arrêt le déroulement des logiciels afin, par exemple, d'effectuer une copie d'écran.

Dans le même ordre d'idées, elle facilite la récupération de musiques ou bruitages numérisées. Elle permet aussi de formater et gérer des fichiers sur un ou deux lecteurs de disquette, amène diverses fonctions de manipulations de fichiers, dispose d'une réinitialisation destructive ou non. Son prix relativement élevé (légèrement inférieur à 900 FF) fera réfléchir l'acheteur potentiel.


- Les jeux Amiga sur Mega Drive ?

La nouvelle a éclaté comme une bombe : une firme japonaise vient de mettre au point un appareil permettant de transférer les programmes Amiga sur des cartouches vierges à destination de la Mega Drive de Sega. L'appareil coûte 1500 FF et les cartouches vierges 150 FF. C'est notre confrère britannique Computer And Video Games (CVG pour les intimes) qui a été le premier à publier ce scoop, avec deux photos de cet appareil à l'appui. L'information traversa le Channel et, dès le numéro de mai, Joystick la publiait en reprenant une photo de CVG. Micronews se faisait également l'écho de ce scoop extraordinaire. Seulement voilà, il s'agissait d'un superbe poisson d'avril que les journalistes anglais avaient brillamment monté. Cette machine n'a jamais existé et les photos ont été fabriquées de toute pièce. Ils ne manquent pas d'humour outre-Manche, alors qu'en France les traditions foutent le camp : voilà que l'on fait les poissons d'avril en mai.


- Les lots musicaux de Charles Callet

Musicien connu dans le milieu de la micro-informatique de loisirs, Charles Callet annonce la venue prochaine de lots musicaux pour ST, Amiga et PC destinés aux développeurs. Au programme : éditeur de sons et séquenceur, pilotes (avec sources), droits d'utilisation et documentation. Tout cela constitue, à n'en pas douter, une suite logique à la distribution par ce même Charles Callet de sons et bruitages pour diverses machines.


- ERE Informatique n'est pas mort

Captain Blood, Macadam Bumper, Sram : ces noms rappellent certainement de bons souvenirs à bien des joueurs... De qualité, ces programmes étaient en effet édités par feu ERE Informatique. Feu ? Que nenni ! Emmanuel Viau, cofondateur d'ERE, vient en effet de racheter à Infogrames les droits d'utilisation de cette marque et la relance. Les prochains mois devraient ainsi voir venir diverses nouveautés telles Blow Up et Bank Buster, deux jeux pour PC, une compilation sur Atari ST et Btools, un ensemble d'utilitaires sur PC qui devraient à terme se décliner sur Atari ST, Amstrad CPC et Thomson.


- Poing-Marteau

Alors voilà, nous sommes en 2245, et la population humaine est contrôlée par une organisation répondant au nom poétique de Centro-Holographis qui s'empare des guerriers les plus accomplis pour en faire une reproduction holographique fidèle et soumise à tous ses désirs. Deux de ces guerriers, Hammerfist et Metallisis, s'apprêtent à affronter la révolte de ce qui reste de l'humanité... Comme ce sont des hologrammes, ils ne sentent pas les coups, alors ça va être vachement dur, j'aime autant vous prévenir tout de suite. Et comment qu'y s'appelle, le jeu ? Y s'appelle Hammerfist, mon petit. Et quand qu'y sort, le jeu ? Y sort ce mois-ci, mon petit. Et sur quelles machines y sort, le jeu ? Sur Atari ST, Amiga, C64 et CPC, mon petit. Et combien y coûte, le jeu ? Tiens, mon petit, prends toujours cette baffe holographique. Je n'aime pas qu'on me dérange.


- Quarterback 4.0

La quatrième version de Quarterback est arrivée (la 3.0 n'est apparemment jamais sortie). Cet utilitaire de gestion des disques propose une nouvelle fonction, le "Print Catalog". Cela permet de créer une rapport après la complétion d'une copie de sauvegarde. De plus, si votre machine ne permet pas de réaliser des sauvegardes rapides, Quarterback 4.0 peut ralentir le processus. Prix de la mise à jour : 10 $.


- Supporter

Allez Trincamp, alleeeeeez, Trincamp Trincamp Trincamp (extrait de "Coup de tête", de Jean-Jacques Annaud) ! Ah, que voulez-vous, dès qu'on parle de football, je repense à cet excellent film. Et je pense aussi à la compilation World Cup Year 90. Bon sang, ça c'est de la compil ! Imaginez un peu : il y a Kick Off (déjà, rien que ça, ça justifie l'achat de la chose), Gary Lineker Hot Shot et International Soccer. Dans la boîte, il y a en plus un planning de la coupe du monde avec les équipes et les dates et lieux de rencontres. Pour pas cher du tout : moins de 200 FF pour CPC, C64 et Spectrum, et 240 FF pour Atari ST et Amiga. C'est distribué par Titus, qui a décidé de manger tout le monde. Very good.


- Cocagne

Wonderland, le prochain jeu de Magnetic Scrolls a coûté 2 millions et demi de francs (pas des centimes, oeuf corse) de développement. Selon Anita Sinclair, la chef de Magnetic Scrolls, même en s'en vend 100 000 exemplaires, le produit sera déficitaire. Les prochains titres seront cependant nettement moins chers à produire car ils bénéficieront de la même interface.


- Ubi Soft se B.A.T à la FNAC-Forum

Titus fait des émules ? Suite à l'opération organisée par ce dernier sur Kick Off, c'est Ubi Soft qui s'y colle avec une superbe présentation-concours de B.A.T. sur Atari ST. Tout s'est déroulé comme prévu le 5 mai dernier de 14 heures à 19 heures à la FNAC des Halles. On a ainsi assisté en direct à une partie endiablée sur écran géant (vidéoprojecteur oblige) menée par un des concepteurs du jeu et commentée par un jeune présentateur. Les auteurs étaient là au complet et dédicaçaient posters et exemplaires du jeu (vendus pas cher à l'accueil). On a aussi eu droit à une vidéo extrêmement bien réalisée présentant le jeu et ses auteurs.

Autre nouveauté, Music Master, un logiciel de création musicale pour Atari ST, Amiga et compatibles PC qui utilise la carte MV16 (fameuse carte 16 voies de B.A.T.). Très complet, celui-ci peut moduler échos, formes d'ondes, formes d'enveloppes mais aussi mixer les sons. De plus, les filtres sont paramétrables et il intègre un égalisateur. Les versions PC et Amiga utiliseront une nouvelle version de la carte MV16, ces derniers n'ayant pas de prise MIDI d'origine. Sur Amiga, on pourra au choix utiliser les ressources propres de la machine (4 voix, 9 octaves) ou bien utiliser la carte. B.A.T. ne devrait pas tarder sur ces machines, le II étant en préparation.

Computer's Dream, le groupe qui est derrière B.A.T. et tous ses développements, travaille aussi sur un nouveau jeu dans la lignée de B.A.T. Son nom n'est pas définitif mais on en recausera. Ah oui, il y avait aussi quelques Atari ST alignés sur le côté qui permettaient au public d'essayer le logiciel. Les meilleurs scores étaient récompensés... malgré quelques tricheurs qui avaient apporté une sauvegarde du jeu pour arriver à des niveaux élevés. Honte à eux.


- Bon pour accord

Loriciel a annoncé avoir signé un accord de distribution exclusive avec Rainbow Arts, éditeur numéro un en Allemagne, dont on se souvient encore avec émotion de Turrican. Alors du coup, est-ce Loriciel qui va distribuer Legend Of Faerghail ? Eh bien oui. C'est un jeu de rôle dans lequel vous devez délivrer la population de Faerghail qui est soumise aux caprices des lutins, qui ont vendu leur âme au diable. 32 niveaux différents (dont un qui contient 1200 pièces différentes), 80 adversaires à combattre, et trois langues à maîtriser : le magicien, le lutin et l'animal Attendons juillet 1990 pour le voir sur Atari ST, Amiga et PC.


- Hard soft

A l'occasion de leur dixième anniversaire, les membres du groupe Iron Maiden ont l'intention de vendre la licence d'utilisation de leur nom pour une adaptation en jeu vidéo. Plusieurs boîtes anglaises seraient sur le coup, parmi lesquelles Ocean et US Gold.


- Rock around the copyright

Je sens venir une bataille juridique pas piquée des hannetons... Alors que le roman Dune (de Frank Herbert) est en cours d'adaptation chez Cryo, une boîte anglaise, CRL, vient de sortir un produit nommé justement Dune. Or, dans ce dernier cas, ce sont les initiales Developer's Universal Non-programmers Environment. Ah ben oui, mais c'est marqué Dune quand même, sur la boîte. Alors ? Qui attaque l'autre ?


- Hyperaction

Impression, une boîte anglaise, vient de nous concocter une compilation qui ravira tous les amateurs de jeux d'action. Elle s'appelle Hyperaction (ce n'est pas original d'accord, mais cela dit bien ce que cela veut dire !) et elle aligne quatre jeux : deux jeux de tir dont un a défilement vertical - Hellbent - et un autre a défilement horizontal en parallaxe du célébrissime Steve Bak - Star Ray -, ainsi qu'une simulation de boxe - Ringside - et un petit jeu dans lequel il faut diriger son vaisseau dans un dédale de salles toutes plus tarabiscotées les unes que les autres. Hyperaction est d'ores et déjà disponible chez tous vos reviandeurs, pardon revendeurs.


- The Sales Curve passe à Storm

The Sales Curve, boîte de développement auteur, entre autres, de Silkworm, Shinobi et Ninja Warriors, a décidé de se constituer en maison d'édition en bonne et due forme. C'est désormais sous le nom Storm qu'ils vont distribuer leurs produits. Et ils en ont quelques-uns dans leurs cartons, les bougres : Saint-Dragon, une superbe adaptation du jeu d'arcade de Jaleco dont on a vu quelques séquences, d'une maniabilité parfaite, et doté de graphismes excellents, Rod Land, encore une adaptation d'un jeu Jaleco, qui ressemble énormément à Bubble Bobble (vous êtes une fée poursuivie par quantité d'ennemis, et vous devez vous défendre à l'aide de votre baguette magique et de vos pouvoirs), et enfin SWIV, qui est presque une suite à Silkworm, mais pas tout à fait. Tout ça sort en octobre 1990 sur Amiga, Atari ST, CPC, C64 et Spectrum.


- Un exemple de parfaite cohabitation

Mirrorsoft a réuni trois éditeurs dans une même boîte afin de nous offrir le troisième volume de la série des compilations : Triad. Et pas n'importe qui puisque sous le même emballage, vous trouverez Speedball d'Imageworks, une sorte de rugby vu de haut dans une salle fermée et métallisée ; Blood Money de Psygnosis, un jeu de tir à bord d'un vaisseau et dans des décors, mama miaaa, je ne vous dis que ça ; et Rocker Ranger de Cinemaware, une aventure dans laquelle vous devez sauver la planète de l'invasion nazie en découvrant cinq laboratoires inconnus, afin d'y prendre les pièces pour construire un vaisseau qui vous emmènera au siège inattendu des forces nazies : la Lune. Ces trois titres prestigieux sont aussi bons que différents et vous apporteront sans aucun doute ds heures de démence manetto-maniaque devant votre ordinateur.


- Collection Titus

Titus devrait lancer cet hiver une collection de logiciels un peu particulière. La gamme s'appellera Action Concept et consistera en un jeu, normal, nommé Commando Wars, qui sera suivi de disquettes de scénarios supplémentaires. Jusque là, rien de très original, Player Manager est une extension de Kick Off, Ant Heads est une extension de It Came From The Desert, The Promised Lands est une extension de Populous... La grande différence, c'est que dans les disquettes d'extension d'Action Concept, tout peut changer : non seulement les sprites, tous les graphismes, la musique, mais aussi le scénario, le comportement des personnages et le but du jeu. En fait, la seule chose qui restera de l'original, c'est le mode de représentation : la 3D isométrique.

Le premier jeu, Commando Wars, coûtera probablement dans les 250 FF, comme un logiciel classique. Mais les disquettes suivantes ne coûteront plus que 150 FF. Baisser le prix des logiciels est d'ailleurs un des buts d'Éric Caen et Florent Moreau, qui sont à l'origine du projet. Commando Wars est un jeu de combat dans lequel vous devez amener vos hommes à faire sauter des bases, des ponts, etc. Mais chaque personnage a son indépendance et ses réactions propres, de sorte qu'il peut décider de vous obéir ou non, selon la façon dont il vous juge (si vous envoyez systématiquement vos troupes au casse-pipe, ils commenceront à essayer de fuir plutôt qu'obéir).

Une dizaine de scénarios sont déjà prêts : la troisième guerre mondiale, l'époque préhistorique (qui mélangera, licence artistique oblige, des dinosaures et des hommes préhistoriques), la Guerre de Sécession, la Première Guerre Mondiale, la Guerre du Viet-nam, l'espace (avec des robots qui se battent), les Aztèques (avec des Incas et des conquistadors), les Vikings (et les pirates), Trafalgar (un bon coup), etc. Il est peu probable que ça sorte sur ordinateurs 8 bits, mais outre l'Atari ST et l'Amiga, le PC pourra également faire fonctionner cette série. Et il sera peut-être possible - mais ce n'est pas encore certain - de jouer à deux simultanément.


- Le milestones de Loriciel

Loriciel, qu'est-ce que tu as dans tes tiroirs ? Une compil ? Fais voir ? Ouah, super ! Grand Monster Slam, Circus Attraction, Hard'n Heavy et Spherical ? Eh ben dis donc, on en a pour son argent ! Combien d'argent, au fait ? 250 FF sur Atari ST et Amiga ? Ça fait 62 francs 50 le jeu, c'est une aubaine, dis donc ! Et le titre de la compil, c'est quoi ? Milestones ? C'est joli. Eh bien merci. Oui, monsieur Loriciel, tu peux refermer le tiroir. Je reviens le mois prochain, le ferme pas à clé.


- Feu Infocom

Cette fois, apparemment, c'est la bonne : Infocom est définitivement mort. Mediagenic, qui avait acheté cette marque ainsi que l'équipe de développement il y a quatre ans, vient de déclarer forfait et liquide cette partie de son activité (il garde cependant son activité maîtresse, Activision). Il y aura encore des logiciels qui sortiront sous le label Infocom, mais ils seront réalisés par l'équipe interne de Mediagenic, donc rien à voir avec les vrais. En revanche, si les mecs d'Infocom pouvaient aller voir ailleurs et faire ce qu'a fait Magnetic Scrolls, c'est-à-dire une refonte totale de leur système, ça serait bien...


- Mouche magique

Encore une fois, vous allez devoir combattre une organisation du crime. Mais cette fois, ce n'est pas la Mafia, ce n'est pas une puissance Ninja, ça se passe dans le futur très lointain et l'organisation s'appelle "The Ceti Triad". On est même tellement dans le futur que les véhicules, au lieu d'avoir une forme de véhicule comme maintenant, ont des formes d'animaux : scorpions, araignées... Le vôtre, c'est une mouche, surnommée Magic Fly, qui donne d'ailleurs son titre au jeu. Il va donc falloir, en toute simplicité, détruire tous les véhicules ennemis, détruire son système de communication, détruire les plans d'un prototype secret et détruire l'ordinateur central. Sortie prévue en août 1990 sur Atari ST et Amiga chez Electronic Arts.


- Magazines de la scène démo

La revue allemande Amiga Joker a fait le point sur les magazines de la scène démo Amiga. En voici une traduction.
  • Illegal : tout a commencé sur C64, à l'aide d'un des premiers programmes d'impression (News-room). Il s'agit du premier magazine publié. Au début, il n'y avait que des tests de logiciels déplombés, mais d'autres sont apparues au fil du temps : reportages sur les copy-parties, articles sur le matériel, les groupes de déplombeurs, des plans de matériel, etc. Personne ne pensait que ce magazine survivrait, car il n'y avait pas beaucoup de lecteurs. Mais quatre ans après sa naissance, Illegal a maintenant plus de 1000 lecteurs !

  • CrackerJournal : les gars d'Alpha Flight ont été les premiers à lancer un magazine sur disquette pour Amiga. Leur CrackerJournal contient de nombreux reportages sur la scène, des entrevues et des graphismes, mais il y a aussi des concours et des choses sur le matériel. Certaines fonctions ont été intégrées, comme l'activation/désactivation du filtre passe-bas ou de la musique pour un meilleur confort. Les articles sont tous écrits par des monstres de la scène du monde entier. A cause de son succès, beaucoup d'autres groupes ont décidé de publier eux aussi un magazine sur disquette. Mais ceux-ci n'avaient que des tests sur les livres et les vinyles, des articles sur les différents styles de musique, des histoires courtes et des bandes dessinées. Et ces groupes ne punlièrent qu'un ou deux numéros. CrackerJournal est resté sans concurrence jusqu'à l'automne 1989. C'est alors qu'un boom des magazines sur disquette a commencé : presque toutes les deux semaines, il y en avait un nouveau...

  • ZINE : l'un des meilleurs magazines sur disquette créés à cette époque est ZINE du groupe suisse Brainstorm. C'est un mélange brillant de reportages et d'articles "normaux", avec un menu très "amical".

  • News From System Four : il n'y avait plus que des magazines sur disquette. Jusqu'en décembre 1989, il n'existait aucun magazine papier mais le groupe autrichien Subway a changé la donne avec News From System Four, qui pourrait être considéré comme la version Amiga d'Illegal.

  • Stolen Data : enfin, il y a Stolen Data des groupes DCS-Tristar-Anarchy UK. Ils ont été les premiers à préparer un magazine papier avec une disquette. La partie papier ressemble un peu à ce que l'on trouve chez Subway. Sur la disquette, il y a les trois meilleures démos du mois, des classements et leur propre magazine sur disquette.

- Oops !

Les idées les plus simples sont parfois les meilleures. Avec le jeu Oops-Up, vous vous arracherez les cheveux de frustration. Vous voyagez à travers la galaxie pour vous procurer des pièces détachées pour votre vaisseau, mais pour avancer, il faut terminer chaque niveau. A l'écran, il y a deux ballons sur lesquels vous devez tirer pour les crever. Facile, hein ? Sauf que les ballons se divisent en deux lorsqu'ils sont touchés, et que chaque morceau en fait autant à son tour. Naturellement, il suffit que vous soyez touché pour que vous perdiez. De temps en temps, des bonus apparaissent, qui vous permettent de récupérer des armes plus puissantes, capables de détruire un gros ballon en une seule fois, ou des "freezers", qui immobilisent les ballons pendant un certain temps.

Il peut y avoir entre deux et 30 balles qui rebondissent à l'écran, plus des sortes de boules gluantes, des oursons, des grenouilles, etc., le tout sur des plates-formes qui se désintègrent de temps en temps, avec dix armes différentes. Pour obtenir un vaisseau complet, il faudra accomplir plus de 50 niveaux. Oops-Up sort chez Demonware sur Amiga en août 1990.


- Tynesoft dépose le bilan

Aïe ! Tynesoft Computer Software, l'éditeur anglais d'Elvira, qui est en place depuis 1983, vient de déposer son bilan. Le produit n'est pas encore tout à fait terminé. Le syndic de faillite devrait en toute logique le terminer (pas tout seul, en engageant des auteurs) et le sortir pour éponger les dettes, en tout cas c'est ce qu'il est prévu.


- Distribution SFMI

Raté : ce n'est pas Loriciel qui va distribuer les produits de la firme allemande Rainbow Arts en France, comme annoncé il y a quelques semaines, mais SFMI, qui distribue déjà Ocean, US Gold et plein d'autres boîtes. Que s'est-il passé ? Rainbow Arts était en pourparlers avec SFMI et Loriciel, et ce dernier a diffusé l'information avant que les contrats ne soient signés. Les jeux édités par Rainbow Arts devraient ainsi être mieux distribués en France.


- Affaire Exxon/Exxos

Exxon, la plus grosse compagnie pétrolière de la planète (Esso, c'est eux) n'a pas apprécié qu'à un caractère près, Exxos (divinité tutélaire d'ERE Informatique) lui porte ombrage. Elle ne s'est pas gênée pour le faire savoir à Emmanuel Viau que ça a fait marrer noir à défaut de rire jaune. Du coup, le label Exxos disparaît, car ERE Informatique, en la personne d'Emmanuel Viau n'ayant pas du tout envie de se lancer dans une procédure juridique avec la méga-compagnie pétrolière.


- A3000 et TF1

L'Amiga 3000 débarque sur la planète vidéo et a l'intention de tout fracasser. TF1, pas bête, est déjà sur le coup. La chaîne française numéro un possède déjà un A2000 avec une carte accélératrice 68030, utilisé pour générer des lois de découpage/synchro dans la cellule du Géo Trouvetout du montage production, j'ai nommé le grand Patrick Parrot. Échangera-t-il son A2000 contre deux A3000. Alors ? Il hésite ? Que non, il n'hésite pas, il va interfacer le premier avec le second et fabriquer des génériques comme jamais.


- Larry facile

Voilà qui va réjouir tous ceux qui se sont plongés dans les histoires trépidantes de ce pauvre Leisure Suit Larry : Micro Application sort un livre comprenant toute la solution, les plans, les mots-clés, les tactiques à employer, et même les codes de triche permettant d'aller jusqu'au bout de chacune des trois aventures. Près de 200 pages, 80 FF.


- Accolade compile

Pas de thème particulier dans All Time Favourites. Sur C64, Atari ST, Amiga et PC, on retrouve les fabuleuses voitures de Test Drive ainsi que HardBall, une simulation de baseball. Sur Atari ST et Amiga seulement, Mean 18, une simulation de golf et Famous Courses I & II qui lui ajoutent des terrains réputés. On peut aussi dessiner son propre parcours. Ceux qui sont plutôt branchés C64 et PC auront droit, à la place du golf, à Mini Putt (un golf miniature) et à Apollo 18, un simulateur de vol lunaire.


- Vaste Monde

Esat Software vient d'adapter Pays Du Monde sur Amiga, un logiciel de géographie plein de chiffres (surfaces, habitants, PNB, etc.) et de lieux exotiques.


- Grandslam se fait petit

Grandslam est en dépôt de bilan. Trop de fric dehors et pas assez dedans, c'est souvent la cause d'une liquidation. Du coup, Thalion, l'éditeur allemand auteur de l'excellent Atomix, a signé des accords de distribution avec US Gold. Il est peu probable en effet que la boîte soit rachetée, pour une raison simple : les accords de licence et d'adaptation sont intransférables, ce qui signifie que si une compagnie rachète Grandslam, elle ne rachète pas les licences avec, tout au plus une coquille vide. Et ça n'intéresse pas grand monde. C'est d'autant plus dommage que Grandslam faisait partie des licenciés Sega, d'une part, et qu'ils s'apprêtaient à adapter The Hunt For The Red October, d'autre part, alors que le film est presque terminé.


- A la corbeille

Lankhor proposera à la rentrée Raiders, une simulation boursière avec OPA, marchés comptant et à terme, titres et plus-values, incidences de l'actualité politique ou économique et une synthèse vocale pour le journaliste TV. Les sous sont plus durs à récolter que dans un jeu de tir comme Blood Money, mais on apprend beaucoup de choses sur les rouages de la finance. Si un coup de bourse sur Amiga vous tente...


- Une saine émulation

Le nouvel Amiga 600 serait fourni avec un émulateur C64. D'autre part, une boîte italienne aurait écrit un émulateur Spectrum pour le même Amiga. La tendance s'inverserait-elle ? Aurait-on trop de couleurs, trop de voies sonores ? Non, mais on voudrait tout simplement jouer avec les logiciels de l'époque, qui bien qu'ils n'aient que deux couleurs qui se battent en duel, étaient complètement jouables et hyper sympathiques, parce qu'au lieu de se concentrer sur la frime et la débauche de couleurs, les programmeurs essayaient de faire quelque chose de vraiment original et intéressant.


- BAD, le magazine

BAD est le magazine papier du groupe de démos Alcatraz, écrit en français. Kid Icarus est le producteur, le rédacteur et l'éditeur de ce magazine, et ce dernier possède l'une des meilleures qualités de papier et de mise en page que l'on aie jamais vues. Trois ou quatre pages DIN A4 sont écrites au recto et au verso de la feuille. Tout au long du magazine, il y a des dessins animés et des comix numérisés, ce qui est peut-être un peu difficile à cerner, mais en tout cas, ils sont absolument drôles. Dans les deux premiers numéros, il avait beaucoup d'informations sur la musique techno, pop (peut-être trop ?) et de nombreux classements (sept classements différents dans le premier numéro !). Il y avait trop d'articles sur le C64. Pour le 3è numéro, Kid Icarus a rejoint Alcatraz, et beaucoup de choses ont changé. Il y a quelques classements suisses, et beaucoup d'entrevues avec les contacts de Kid Icarus. La plupart des articles sont maintenant rédigés en anglais et beaucoup de gens de la scène ont donné des nouvelles au rédacteur. BAD est publié avec un Mac-II et donc, vous pouvez vraiment voir le résultat : la crème de la crème.


- L'an Core

Core, l'équipe de développeurs a qui l'on doit Rick Dangerous, Skidz, Impossamole, Dynamite Dux, Switchblade, devient un éditeur à part entière. Dès qu'ils auront terminé Rick Dangerous 2, ils commenceront à éditer leurs premiers produits...


- Titus sous les arcades

On sait de sources sûres que Fire & Forget 2, le jeu de course/action de Titus pour Amiga, PC et Atari ST sortira sous peu dans les salles d'arcade, au Japon uniquement dans un premier temps. Il s'agit d'une version améliorée du jeu micro-ordinateur. Bravo à Titus qui devient le premier éditeur français à avoir un jeu édité en salles d'arcade.


- La qualité des disques durs 3,5"

La société américaine Memory Control Technology Corp. (Memcom) a publié les résultats d'un test concernant la qualité des disques de 3,5 pouces. Le résultat est que la plupart des disques durs ne répondent pas aux normes ANSI (Institut américain des normes industrielles, comparable au DIN allemand). Memcom (Omaha/Nebraska) produit des machines à copier et copie des logiciels pour de grandes entreprises. Memcom copie en moyenne un demi-million de disques par mois (dont 250 000 de 3,5").

Memcom a constaté un taux d'erreur croissant et a donc décidé de tester les disques durs de 25 producteurs. Elle a donc acheté 100 disques durs à chaque entreprise. Ils ont testé tous les disques avec plusieurs méthodes mécaniques et électroniques. Memcom a testé la stabilité et les mécanismes, la capacité de les étiqueter, bien sûr la sécurité des données, la capacité maximale, le tout dans une situation de "stress" permanent des disques. Les tests se référaient à la dernière norme ANSI. Les résultats ont été horribles : un disque dur sur cent contenait une erreur. Seuls les disques durs d'IBM, de KAO, de TDK, de Memorex et de C.Itoh ont pu résister aux normes ANSI. Tous les autres disques (25) avaient un taux d'échec supérieur à la moyenne.

Les disques durs de Verbatim, Sony, Syncom, Polaroid, Maxell et Fuji ont obtenu la deuxième place dans cette liste de scores élevés. Les disques durs SKC, Wabash, Xidex et Dysan ont été les plus mauvais du test. Conséquence pour Memcon : à l'avenir, la société travaillera avant tout avec des disques durs TDK. En 1987, lorsque Memcom a testé des disques durs de 5,25 pouces, les résultats ont été similaires. Cette fois, BASF était le meilleur. Mais les producteurs s'en sont inspirés et ont amélioré la qualité des disques durs de 5,25 pouces.


- Ports Of Call revient au port

Le jeu de gestion maritime Ports Of Call fut commercialisé en 1987 sur Amiga par Aegis qui a fait faillite depuis. The Disc Company a recheté les droits, l'a également adapté sur PC, l'a traduit en plusieurs langues dont la nôtre et le ressort enfin. Rappelons qu'il faut gérer une flotille de cargos, qui doivent arriver à bon port avec les marchandises intactes.


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