Obligement - L'Amiga au maximum

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Test d'Aaargh!
(Article écrit par Frédéric des Gourous et extrait d'A-News (Amiga News) - juin 1988)


Aaargh! est un jeu d'arcade/action fabriqué par Arcadia sur des bornes d'arcade Amiga. L'adaptation sur Amiga a donc été réalisée facilement.

Scénario

Oh, la, la ! Que de bruit dans l'Olympe des Dieux ! Ce matin, on m'a réveillé à 8h pour une réunion spéciale. Autour de la table, tous mes compagnons avaient déjà pris place. Zeus présidait la séance. En tant que son bras droit et conseiller, je m'assis à côté de lui. Il commença à parler (et à me postillonner dessus) :

- Poseidon, tu es encore en retard. Aujourd'hui, c'est le patron qui a appelé. Il était furieux. Voici, ce qu'il m'a dit :

- Moi, le grand Cthulhu vous annonce qu'une grande catastrophe s'est produite. L'oeuf en or du futur prince des Dieux est tombé dans un trou extra dimensionnel. Le seul moyen de le retrouver est de reconstituer un pentacle en mettant un oeuf d'argent au bout de chaque pointe. Le problème est que ces oeufs ont été enfermés dans des grottes où les Dieux ne peuvent pénétrer. Chaque grotte a un cerbère, qu'il faut détruire pour pouvoir prendre un oeuf d'argent. Mais cette grotte est dans un univers parallèle et pour y accéder, il faut que le combattant trouve un oeuf de plomb qui le téléportera dans une grotte. Les cinq oeufs de plomb ont été perdu sur la terre, c'est pourquoi je fais appel à vous. Celui qui prendra l'oeuf d'or sera propriétaire d'un de mes fiefs.

- Alors Poseidon, as-tu une idée ?

- Je pense qu'il faudrait envoyer des monstres : un lizard et un ogre.

- Bien, nous avons localisé les lieux susceptibles de contenir les oeufs. Regardez au télescope. Chaque oeuf est caché dans un bâtiment, cela va du village africain au temple chinois en passant par les monuments égyptiens. Il faudra donc tout anéantir...

Aaargh!

Ça joue...

Le monstre, c'est vous, doit détruire douze villages, temples, châteaux, pour retrouver les oeufs. Dans chaque cité sont cachés cinq oeufs normaux, que vous devez porter, un par un, dans votre grotte. Vous ne craignez qu'une chose : les moustiques !

Aaargh!

Les humains, aussi, car ils se défendent avec des catapultes. Pour regagner de l'énergie, mangez les humains (retrouvez les sensations fortes de Fire Power lorsque vous en poursuiviez un) et les éventuelles nourritures qui sont dans les maisons.

Aaargh!

Vous pouvez anéantir les habitations en crachant des flammes dessus. Dès qu'un oeuf apparaît, prenez-le et alors le combat des titans commence. Même si ce n'est pas To Quest For, voici quelques tuyaux : tant que l'ennemi est loin, tirez-lui dessus en appuyant sur le bouton sans donner de direction, puis quand il est assez près, mettez la direction vers l'ennemi (droite ou gauche, selon si vous êtes le lizard ou l'ogre) en laissant le bouton appuyé, et ainsi il sera projeté en arrière. Recommencez trois fois. Après le cinquième oeuf, il faut suivre le chemin sans tomber dans la lave.

Aaargh!

Lorsqu'on joue seul, Aaargh! se révèle répétitif malgré de superbes graphismes. Les pièges ne sont pas assez variés à mon goût. En revanche, la partie à deux est très passionante : c'est à celui qui détruit le plus et qui mange le plus. Les duels à la fin des tableaux sont épiques.

Conclusion

Melbourne House a fait un jeu fantastique avec des graphismes, des sons et des animations superbes. Il est dommage qu'il soit si facile (je l'ai fini au bout de quelques parties). Peut-être, cette boîte a reçu trop de critiques sur la difficulté trop géante de Xenon.

L'originalité est au rendez-vous et vous ne vous en lasserez pas de sitôt. Cela promet pour les prochains titres de Melbourne House, qui s'impose comme une référence en jeux d'arcade.

Nom : Aargh!.
Développeurs : Sculptured.
Éditeur : Arcadia, Melbourne House.
Genre : jeu d'arcade/action.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- Les parties à deux.
- Bonne réalisation.
- Plutôt marrant.
- Original.

Les points faibles :

- Trop facile.
- Seul, c'est vite répétitif.
- L'animation et le contrôle des monstres sont imprécis.


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