Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 12:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de 3D Breakout
(Article écrit par Bruce Webster et extrait de Byte - décembre 1986)


Toutes les deux ou trois semaines, je reçois un logiciel qu'un programmeur solitaire travaillant de longues heures a fébrilement assemblé. Parfois, le programmeur me l'envoie, parfois je l'obtiens par d'autres moyens (téléchargement à partir de babillards électroniques, etc.). Dans les deux cas, le logiciel lui-même est soit du domaine public (c'est-à-dire gratuit), soit un partagiciel (c'est-à-dire gratuit, sauf si votre conscience vous dérange suffisamment pour vous obliger à envoyer une certaine somme d'argent à l'auteur).

Le programme que j'aimerais mentionner ce mois-ci est, à première vue, futile, mais il illustre les forces de l'ordinateur sur lequel il fonctionne. Ce programme Amiga est arrivé par la poste avec une paire de vieilles lunettes de cinéma rouges et bleues en trois dimensions, alias lunettes anaglyphes. Le programme, 3-D Breakout, a été écrit par Tim Kemp de Columbus, Ohio (États-Unis). Comme vous pouvez le deviner, il s'agit d'une variante de l'ancien jeu Breakout d'Atari dans lequel vous faites rebondir une balle sur une palette en direction d'un groupe de briques.

3D Breakout

Dans cette version, les "briques" (d'une épaisseur d'une couche) tapissent le plafond et trois murs d'une pièce, l'écran formant le quatrième mur. La "balle" (qui est carrée) rebondit sur le plafond et les murs. Elle s'enfoncera cependant dans le sol et disparaîtra si vous ne la faites pas rebondir sur votre palette : un carré que vous déplacez sur le sol avec la souris.

3D Breakout

L'effet tridimensionnel est très réussi. Le programme dessine en fait deux versions du jeu à l'écran, une en rouge et une en bleu. Chaque version correspond à ce que chaque oeil verrait si la scène était réellement tridimensionnelle. Pour l'oeil qui regarde à travers le plastique rouge, le rouge pâle semble gris et le bleu pâle semble noir ; vice versa pour l'oeil qui regarde à travers le plastique bleu. L'arrière-plan est un violet clair, qui semble gris à travers les deux couleurs de plastique. L'effet net est que les yeux gauche et droit voient deux images bidimensionnelles différentes et que votre cerveau les fusionne en une scène tridimensionnelle.

L'effet, bien que bon, n'est pas parfait. La "balle" n'est que bidimensionnelle, un carré plat qui grandit et rétrécit en fonction de sa distance par rapport au mur frontal (l'écran). Cette platitude tend à annuler une partie de l'effet. De même, le programme doit être ajusté pour savoir quand la raquette a réellement touché la balle ; la balle a tendance à s'enfoncer dans l'arrière de la raquette mais rebondit facilement sur le bord avant de la raquette. Bien sûr, cela ne nous a pas empêchés, les enfants et moi, de passer pas mal de temps sur ce jeu.

3D Breakout

Tim Kemp était prêt à correspondre au sujet du programme et à vendre le matériau plastique pour les lunettes. Je vous suggère de lui écrire (avec une enveloppe timbrée à votre adresse et suffisamment d'argent pour couvrir son temps et ses efforts) à Tim Kemp, P.O. Box 23101, Columbus, OH 43223.

Nom : 3D Breakout.
Auteur : Tim Kemp.
Genre : jeu d'adresse.
Date : 1986.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : partagiciel.
Prix : 5 $.
Téléchargement : Aminet.

NOTE : 5,5/10.

Les points forts :

- Un Breakout en 3D.
- L'utilisation des lunettes anaglyphes.

Les points faibles :

- Pas évident à maîtriser.
- La "balle" n'est pas en 3D.
- Forcément, les graphismes ne changent pas.
- Pas de sons.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]