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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de 1941 Extreme Deluxe
(Article écrit par David Brunet - septembre 2010)
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Après une préversion très prometteuse et presque terminée l'an dernier, Hugues Nouvel a enfoncé le clou en finalisant
1941 Extreme Deluxe, un jeu de tir à l'ancienne.
Les années 1940
La série des 194x est culte pour les fanas de bornes d'arcade. C'est une série de jeux de tir à défilement vertical commercialisée
par Capcom, dont le premier opus fut 1942, sorti en 1984. Sa suite, 1943: The Battle Of Midway, fut publiée en 1987 en arcade
et en 1989 sur Amiga notamment. Le troisième de la série se nomme 1941: Counter Attack, mais, lui, n'a jamais vu le jour sur
Amiga.
Heureusement, Hugues Nouvel est passé par là et a donné à notre chère plate-forme une suite officieuse nommée 1941 Extreme Deluxe,
compatible AmigaOS 4.x et AROS (disponibles respectivement sur OS4depot
et AROS Archives).
Le jeu se base sur le moteur KETM (Kill Everything That Moves) conçu par Studio Grey/Badblocks. KETM est également un jeu de tir,
dans le style de Tyrian, qui a notamment été porté sur GP2X et PSP. Hugues Nouvel a ensuite créé ou
repris des graphismes, bruitages et musiques d'autres titres pour en faire un tout nouveau jeu que nous allons tester ici.
Avant de décoller
La plupart des paramétrages ne se font pas dans le jeu mais en dehors, dans un fichier texte nommé "1941Deluxe.cfg". En éditant ce
fichier, vous pourrez activer ou non des options comme l'utilisation de la manette ou le mode plein écran, et configurer les touches
du clavier et même choisir dans quel tableau commencer.
1941 Extreme Deluxe peut se lancer dans une fenêtre sur le bureau ou bien en plein écran. Ici, vérifiez bien que vous disposez de la
résolution 640x480 en 16 bits dans la préférence "ScreenMode". Dans le cas contraire, le jeu s'affichera dans une petite aire entouré
de noir (voir image suivante). Notez qu'en 640x480, on aperçoit encore des bandes noires latérales : c'est normal, les jeux de tir
de la série des 194x étant conçus pour les écrans "carrés" ou allongés verticalement des bornes d'arcade, l'aire de jeu (ici en
480x480) n'est donc pas adaptée aux écrans de nos ordinateurs.
L'aire de jeu en mode plein écran avec une résolution de 1280x1024
Enfin, un dernier problème peut arriver : si votre manette n'est pas reconnue ou mal détectée, utilisez AmigaInput pour la recalibrer. Au pire, vous
pourrez jouer au clavier mais le jeu à la manette est quand même plus aisé, en tout cas de mon point de vue.
Tirs à tout va
Dans 1941 Extreme Deluxe, vous êtes aux commandes d'un avion, un P-38 Lightning, et le but est d'infliger le maximum de dégâts aux
ennemis, sans se faire toucher, et ainsi traverser les huit tableaux du jeu. Petite déception : vous jouez seul, le mode deux
joueurs n'a pas été implémenté (votre coéquipier a sans doute pris des vacances :-)).
Pour l'instant, tout va bien
Si le jeu vous plonge naturellement dans une ambiance de Seconde Guerre Mondiale dès le premier tableau, ce n'est plus vraiment
le cas ensuite. Vous serez propulsé dans différentes époques (l'an 2400, 2600, etc.) à plusieurs reprises. Les changements
d'époque se font à la fin de chaque niveau, par une petite mise en scène de l'hyperespace. Ne vous étonnez donc pas de voir
quelques éléments de Space Invaders dans cette adaptation de 1941.
L'approche de l'hyperespace
La plupart de vos ennemis sont des avions ou des vaisseaux spatiaux. Il y en a 36 différents et sont dotés de leur
propre façon de se mouvoir. Ils arrivent soit individuellement, soit par vagues : en rond, en piqué, en zig-zag, à la queue leu-leu,
etc. C'est toujours impressionnant à voir au début, surtout quand les vagues se succèdent à un rythme effréné. Mais après quelques
vagues du même type, il est assez facile d'anticiper les prochains mouvements des ennemis et d'adapter sa tactique. De plus, les ennemis
ne peuvent vous avoir que par deux façons : en vous touchant ou en vous tirant dessus avec leurs projectiles qui sont d'ailleurs
toujours les mêmes (les bonnes vieilles boules orangées ou bleutées). Les autres éléments pouvant vous abattre se résument uniquement
aux mines. Le décor est totalement inoffensif, ce qui est un peu dommage : même les sous-marins et cuirassés que l'on aperçoit de
temps en temps ne sont que des éléments de décor sans danger.
Deux vagues d'ennemis en vue et un cuirassé inoffensif
Pour vous défendre dans ce périple aéro-spatial, vous aurez droit à diverses armes et bonus. Les armes sont scindées en trois
catégories : l'arme principale (huit choix, du simple plasma au rayon de la mort, en passant par les gros missiles), l'arme
secondaire (quatre choix, dont le bouclier et les missiles à têtes chercheuses - cette arme secondaire est limitée dans le
temps), et enfin les bonus d'attaque comme les explosions. Les armes et bonus sont récoltables via les items que vos
ennemis vaincus laissent après leur mort. Il faut noter qu'une fois au maximum de l'arme principale (le rayon de la mort, ou "killray"),
la prise d'un item supplémentaire vous fera retourner une arme en arrière (le quadruple gros missile, ou "quadfireray").
Vous remarquerez que l'arsenal dans 1941 Extreme Deluxe ne propose pas les fameux deux petits avions satellites de chaque côté de votre
engin. Ceux-ci, présents dans le 1941 d'origine et dans d'autres jeux de tir, vous suivent dans vos mouvements et permettent d'augmenter
votre puissance de feu. Absent aussi les sympathiques boucles (alias "loopings"), si chères aux amateurs de cette série de Capcom,
et qui permettaient de souffler un maximum d'ennemis avec une grosse bombe.
L'arme "rayon de la mort"
Le degré de difficulté peut-être défini en deux termes : le jeu peut-être considéré soit comme relativement difficile, soit comme
trop facile. Toute la nuance provient en fait de l'arme utilisée. Au début, c'est vrai, les adversaires vous tombent dessus
rapidement et il faut être vigilant pour ne pas perdre des vies. La moindre touchette avec l'ennemi et vous voilà à terre
avec une de vos cinq vies en moins. Par contre, si vous persévérez un peu, vous pourrez récolter suffisamment d'items pour avoir
une arme puissante. Et là, ce n'est plus le même jeu : vous dégommez les ennemis en une ou deux salve(s) de tirs et l'intérêt baisse
beaucoup, même en mode "difficile". Sans compter que les tableaux sont assez courts, on se surprend parfois en se disant "waoh, déjà
le chef de fin de niveau ?". Les chefs, justement, annoncés par une sirène, ont
des noms imposants (Leviathan, Destructor...), mais dans la réalité, ils sont moyennement impressionnants et peuvent être également
détruits très rapidement (deux secondes !) avec une grosse arme.
Un chef peu redoutable
Technique
Sur la machine de test (un Pegasos II avec PowerPC G4 à 1 GHz et Radeon 9250), ça bouge bien et tout est fluide. La jouabilité est
excellente, sans saccades et la prise en main est immédiate (il n'y a qu'un bouton et les huit directions de la manette à connaître).
C'est digne de l'arcade : simple et efficace.
Les graphismes sont en bonne partie repris d'autres jeux. On a donc affaire à un mélange mais celui-ci tient la route. Sans être
admirables, les graphismes arrivent à bien retranscrire l'ambiance de 1941 tout en s'adaptant aux mondes spatiaux. Le moteur
du jeu est assez simpliste et on n'a pas l'occasion de voir des effets un peu poussés comme des halos lumineux, des effets de
brouillard ou de pluie, ou bien des défilements différentiels. On est resté à 1941, même au niveau technique.
Les musiques se laissent bien écouter, elles sont rythmées, souvent dans un style techno/dance, voire metal. Là aussi, ce ne sont
pas des mélodies originales (elles sont reprises de Mod Archives) mais le choix a été judicieusement réalisé. Et de leur côté, les
sons vous mettent bien dans l'ambiance de l'arcade avec quelques bonnes explosions.
Space Invaders ?
Conclusion
1941 Extreme Deluxe est un jeu agréable à jouer. Les mots "Extreme" et "Deluxe" sont peut-être un peu exagérés car on a plutôt
affaire à une variante, certes moderne, de 1941, mais qui n'offre pas grand-chose de novateur. Il est donc à réserver aux
nostalgiques de 1941 qui possède AmigaOS 4 ou AROS. Pour les autres, le manque du mode deux joueurs et la relative facilité du
jeu une fois en possession d'une grosse arme en font un jeu finalement assez banal.
Mise à jour de décembre 2010 : la version 1.1.1, dite "finale" est apparue amenant une nouvelle arme (la bombe) ainsi qu'une
compatibilité avec MorphOS.
Nom : 1941 Extreme Deluxe.
Développeur : Hugues Nouvel.
Genre : jeu de tir.
Date : 2010.
Configuration minimale : machine sous AmigaOS 4.1, MorphOS ou AROS, 200 Mo de mémoire.
Licence : à code source ouvert.
Téléchargement : version AmigaOS 4.x,
version AROS,
version MorphOS.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Prise en main et jouabilité excellentes.
- Le choix des niveaux.
- Les fanas des 194x vont être contents.
Les points forts :
- Pas de mode deux joueurs.
- Trop facile avec une grosse arme.
- Peu de choses novatrices.
- Tableaux trop courts.
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